-
Je connaissais depuis l'IUFM le principe de la coopération à l'école avec FREINET, OURY ou l'OCCE, mais cela restait pour moi assez théorique et les démarches aperçues me semblaient complexes.
Puis, au mois de janvier, j'ai commandé pour l'école un livre sur l'apprentissage avec des pédagogies coopératives. Je ne l'ai reçu que fin mai et il est resté sur la pile des choses à voir jusqu'aux vacances. J'ai emmené ce livre que j'ai lu très vite au bord de la piscine. Je me dis aussi qu'il est arrivé au bon moment puisque correspondant exactement aux changements que je souhaite opérer (cf Mes idées et Discipline Positive).
Ce livre s'appelle APPRENDRE AVEC DES PEDAGOGIES COOPERATIVES, Sylvain Connac, ESF Editeur.
L'auteur (à la fois prof des écoles et chercheur) présente tous les aspects de la coopération à l'école (théorie, origines, outils, réflexions).
L'intérêt est que pour chaque outil présenté, il est proposé un exemple (pour s'en inspirer) mais aussi toutes les pistes de réflexions pour éviter les erreurs.
Voici les points pratiques abordés par ce guide :
- comment mettre en place un vrai tutorat
- comment organiser l'espace de la classe
- des outils pour le quotidien (boite aux lettres, passeport, code des sons)
- mettre en place des plans de travail
- évaluer avec les ceintures
- mettre en place la démarche PIDAPI
- maitrise de la langue et texte libre
- l'importance de l'ouverture de la classe sur l'extérieur : correspondance, journal scolaire, sorties
- créations mathématiques sur la base du texte libre
- organiser son emploi du temps
- conseil coopératif, discussion philo, espaces de parole et d'expression,
- Règles, contrats de vie, sanctions et réparations
- responsabilités des élèves et métiers
- coopération au sein de l'école
EN Savoir Plus : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-avec-les-pedagogies-cooperatives-Demarches-et-outils-pour-l-ecole
http://www.occe.coop/~ad57/documents/peda%20coop%20apprendre%20avec.pdf
6 commentaires