• A chaque début de séance d'Anglais, je mets en place des rituels qui changent à chaque période. Je proposerai d'ailleurs bientôt mes paperboards avec toux ces rituels pour l'année. 

    Je fais travailler les élèves sur les greetings en début d'année dans lesquels ils interviennent de plus en plus puis on installe un TV Show où un journaliste (élève 1) interroge un invité (élève 2) pour qu'il se présente (nom, âge, téléphone, pays, ville, famille). 

    Et pour la dernière période, je vais réinvestir tous ces travaux de présentation pour faire travailler les élèves sur une compétence souvent mise de côté : PARLER EN CONTINU. 

    Loto des cartes d'identité en anglais

    Ainsi, on va jouer au BINGO (loto) selon les règles suivantes : 

    - chaque élève tire une carte d'identité au hasard et une fiche de Bingo

    - à tour de rôle, les élèves se présentent avec leur carte d'identité 

    - chaque élève qui a le personnage présenté sur sa carte de Bingo l'entoure au feutre pour ardoise

    - l'enseignant récupère la carte d'identité présentée (pour la correction

    - si un élèves a entouré ses 4 personnages, il crie "BINGO".

    - on vérifie les 4 prénoms entourés avec les cartes récupérées

    Le truc intéressant, c'est que chaque personnage doit être présenté en entier (dans l'ordre qu'il veut), favorisant la prise de parole en continu.

    Scénario de prise de parole élève : My name is...

                                                             I am ... years old.

                                                             I come from ...............

                                                             I live in ....................

                                                             My phone number is ..........

                                                            I have ... brother(s) and .... sister(s)

                                                             I like .........

     Voici le matériel pour ceux qui auraient envie de s'y mettre !

    les cartes d'identité (à imprimer et plastifier)

    Loto des cartes d'identité en anglais

    les cartes de Bingo (à imprimer et plastifier) avec en dernière page un verso à dupliquer

    Pour info, il y a 6 cartes de Bingo par page (avec le même fond de drapeaux)

    Loto des cartes d'identité en anglais

     

     

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  • Depuis que je fais de l'Anglais en classe, je donnais des consignes que les élèves comprenaient plus ou moins bien mais je pensais que la répétition permettait une imprégnation et une maitrise assez bonne des consignes du quotidien.

    Or, l'an dernier, faisant passer un test de ceinture blanche sur les consignes en Anglais (après avoir découvert que c'était un point important des IO que je ne traitais pas réellement autrement) et beaucoup ont eu besoin de le passer 3 à 4 fois (le même) pour réussir. 

    Les consignes en Anglais

    J'ai donc réalisé un livre Didapages qui me sert en classe pour travailler à un moment donné de l'année dessus mais aussi permet d'y revenir en cas de besoin et est aussi disponible à la maison via notre site d'école. Car il n'y a rien de plus difficile pour les élèves que de maitriser une leçon d'anglais sans le son...

    Voici donc mon livre que vous pouvez utiliser en ligne , télécharger plus bas ou modifier si vous utilisez Didapages. 

    Cliquez sur le livre pour le télécharger.

    Ce dossier à dézipper est composé d'un dossier avec plein de fichiers à l'intérieur. Vous pouvez ouvrir le livre en cliquant simplement sur le fichier index.html et le dossier peut être stocké n'importe où.

    Les consignes en Anglais

    Voici ici la version à installer avec le logiciel Didapages si vous souhaitez le modifier ou le compléter.

    Version modifiable à charger via Didapages

     J'ai aussi réalisé une trace où les élèves copieront à un moment donné les consignes en Anglais en face du dessin.

    Les consignes en Anglais

     

                                               

     

     

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  • Je continue de proposer mes outils pour le quotidien en anglais. Après avoir proposé mes questionnaires de compréhension orale à partir d'enregistrements et mes travaux en lecture, voici mes exercices pour travailler la production écrite.

    Production écrite en Anglais 

    Il s'agit de travaux trouvés un peu partout, organisés avec un niveau croissant de complexité (je pense que c'est tout à fait faisable au CM1) et présentés de manière à ne pas multiplier les photocopies. 

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

     

     

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  • Je continue de proposer mes outils pour le quotidien en anglais. Après avoir proposé mes questionnaires de compréhension orale à partir d'enregistrements, voici mes exercices pour travailler la compréhension écrite, la lecture quoi.

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais 

    Il s'agit de travaux trouvés un peu partout, organisés avec un niveau croissant de complexité (je pense que c'est tout à fait faisable au CM1) et présentés de manière à ne pas multiplier les photocopies. 

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

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  • Depuis que je fais de l'Anglais, je n'ai jamais réussi à rentrer dans une méthode ... Donc j'ai commencé par bricoler puis faire des recherches sur des sites institutionnels ou des blogs et j'ai eu plusieurs formations intéressantes sur PARLER, DIALOGUER et des EVALUATIONS COMPLETES en CM2 (cf ici). Par contre, avec tout ça + la visite d'une collègue de 6ème, je me suis rendu compte que certains points des programmes étaient difficiles à travailler comme la Production d'écrit, la Compréhension Orale, la Compréhension écrite, la Civilisation, la Phonologie ou bien encore le GRAAL : Parler en continu. 

    Je me suis donc mis à concevoir/améliorer/utiliser des outils pour faire travailler mes élèves dessus. Attention, je l'avoue, j'ai fait une impasse : le parler en continu me semble encore trop complexe ...

    Ainsi, tous les jours, après mes rituels, je propose en roulement une activité variée favorisant un des points susnommés : Lecture, Production d'écrit, Compréhension orale, Phonologie et Civilisation.

    Pour commencer, je propose mes travaux de compréhension orale.

    Compréhension orale en Anglais

    En fait, j'ai récupéré pleins d'enregistrements en anglais pour l'école (présentation, description, ...) et pour chaque enregistrement je propose un travail aux élèves. Ils doivent choisir une réponse parmi plusieurs, écrire la réponse en français ou même en anglais.

    Les activités suivantes sont progressives et peuvent paraître difficiles mais en fait il y a peu de choses à repérer. 

    Enregistrement (faites clic droit + enregistrer le lien sous...) Questionnaire

    Télécharger « listen1.mp3 »

    Listen1.pdf

    Télécharger « listen2.mp3 »

    Listen2.pdf

    Télécharger « listen3.mp3 »

    Listen3.pdf

    Télécharger « listen4.mp3 »

    Listen4.pdf

    Télécharger « see5.flv » ATTENTION, il s'agit d'une VIDEO

    Listen5.pdf

    Télécharger « listen6.mp3 »

    Listen6.pdf

    Télécharger « see7.flv »   ATTENTION, il s'agit d'une VIDEO

    Listen7.pdf

    Télécharger « listen8.mp3 »

    Listen8.pdf

    Télécharger « listen9.mp3 »

    Listen9.pdf

     

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  • Depuis plusieurs années, en Anglais, je travaille à  partir de la programmation faite par nos CPLVE départementaux (programmation ici et autres trucs supers ici) suite à un stage.

    Et pour une bonne partie des activités d'interactions entre élèves (enquête, pairwork) sur les sujets liés à "SE PRÉSENTER", j'ai conçu des cartes d'identité pratiques qui reprennent tous les éléments utiles.

    Ainsi durant l'année, je leur en donne une pour une activité ou je leur laisse durant un moment sachant qu'on va revenir dessus tous les jours.

    Cartes d'identité en anglais pour travailler en classe

    J'ai conçu 2 types de cartes :

    Des cartes CM2 avec tous les pays anglophones du monde

    (USA, Canada, Australia, ..) et des métiers

    Cartes d'identité en anglais pour travailler en classe

    Des cartes CM1 avec seulement les pays européens

    Cartes d'identité en anglais pour travailler en classe

     

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  • L'an dernier, avec une collègue de CM2 de l'école d'à côté et une prof d'anglais de 6ème du collège voisin, on a organisé un travail de liaison sur le thème de "Savoir se présenter". Nous avons imaginé un jeu obligeant les élèves à s'interroger sur une personnalité fictive (avec un passeport) et de prendre des notes sur les réponses entendues pour pouvoir trouver les suspects d'une enquête. La moitié de la classe de CM2 travaillait sur cette enquête avec la moitié de la classe de 6ème pendant que les autres faisaient une activité de compréhension orale et écrite sur des présentations.

    Un travail d'enquête en Anglais

    Ce sont des choses que l'on fait souvent en classe mais pas forcément sur toutes les questions à la fois et puis le côté jeu crée une attente chez les élèves qui s'investissent dans cette activité.

    Ce jeu est donc réutilisable pour une classe ou lors d'un travail avec une autre classe de l'école ou de 6ème mais en demi-groupe.

    Matériel : 

    Voici les 32 passeports  :

    Un travail d'enquête en Anglais

    Pour avoir un beau passeport, il suffit d'imprimer plusieurs exemplaires de la page PASSPORT et de plastifier les 2 pages (une page information + une page PASSPORT) dos à dos !

     

    Voici les fiches d'enquête données à chaque élève avec son passeport pour y noter tout ce qu'il apprend en interrogeant les autres élèves : 

    Un travail d'enquête en Anglais

    Organisation du jeu :

    Lors de nos différentes rencontres, on a mis en place quelques règles pour faciliter le jeu et le travail des élèves.

    - La classe était organisée de telle manière que les élèves s'interrogeaient assis en face à face (soit 2 tables face à face ou 2 chaises de chaque côté d'une table).

    - Lors de l'enquête, les élèves allaient chercher quelqu'un dans la classe et ils ne se parlaient que lorsqu'ils étaient assis (cela permettant aussi de noter les réponses aux questions).

    - Quand un binôme avait fini, il se levait et chacun cherchait un autre élève debout et donc disponible.

    - A la fin du temps d'interrogation, chacun essayait de trouver un ou 2  suspects à partir des éléments notés.

    A vous de jouer :  qui pourra me dire qui sont les 2 suspects ?

     

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