• Il y a quelques mois, j'ai découvert sur Twitter une application géniale pour tablette qui permet d'avoir de la réalité augmentée via des QR codes. Il s'agit de l'application Mirage Make de M.A Chardine. En fait le principe est très simple, vous téléchargez l'applications sur une tablette ou un smartphone (totalement gratuitement) et ensuite vous scannez les QR codes comme avec n'importe laquelle des applis de ce genre. Logiquement, il faut que votre tablette ou téléphone soit connecté à internet.

    Mais là où tous les QR Codes renvoient vers un site internet et donc ouvre une page de navigateur dans laquelle il faut chercher et cliquer sur ce qui nous intéresse, cette appli Mirage Make ouvre directement un fichier (image, image + son, video, diaporama et même un musée virtuel). Ainsi, cela va plus vite car tous les fichiers sont stockés sur le serveur de l'appli et l'élève tombe directement face au contenu qu'il cherche.

    Cette appli est donc téléchargeable sans souci pour lire ces Qr Codes un peu spéciaux et bientôt chacun pourra aussi créer ses contenus avec pour seule limite son imagination.

    Pour en savoir plus, cliquez sur l'image :

    Leçons d'anglais augmentées

    Pour ma part, convaincu par les possibilités et l'intérêt de cet outil, je n'ai pu attendre la fin de cette année pour me lancer et je suis devenu bêta testeur depuis quelques semaines (avec une participation financière). Et pour vous mettre un peu plus l'eau à la bouche, je vous conseille les autres créations de     comme Mirage Planetarium.

     

     Donc j'ai décidé de fabriquer des contenus augmentés avec cette application car cela correspond tout à fait à mon envie de proposer aux élèves (et aux familles) des outils à la maison (mais aussi en classe) pour les aider à mieux comprendre et mieux apprendre.

    En toute logique, l'anglais a été ma première idée car les élèves ont parfois des leçons à apprendre mais ces leçons sont à l'écrit alors que c'est l'oral qui importe. En outre, il est compliqué pour les élèves de bien prononcer en se rappelant ce qui a été entendu le matin même. Donc, j'ai repris la plupart de mes traces écrites en anglais (pour les travaux d'interactions orales pour l'instant) en y ajoutant à chaque fois les formulations et le vocabulaire nécessaire. (Il y en a encore beaucoup à faire!)

    Voici à quoi cela peut ressembler : 

     

     Et maintenant voici mes différentes créations sur les thèmes suivants :

    What's his/her name ?

    Leçons d'anglais augmentées

    How old is he/she ? Leçons d'anglais augmentées
    Where do you come from ?

    Leçons d'anglais augmentées

    + les pays

    Leçons d'anglais augmentées

    Where do you live ? Leçons d'anglais augmentées
    Do you have brothers or sisters ? Leçons d'anglais augmentées
    What do you like on TV ? Leçons d'anglais augmentées

     Et si vous en voulez plus allez voir l'énorme travail de @classegillestis  chez maikresse72.fr qui a confectionné 150 carte s de vocabulaire avec Mirage Make pour des ateliers ou jeux ! 

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  • Il y a 2 semaines, j'ai fait participer ma classe à une liaison de cycle 3 en anglais au collège de mon secteur.

    Cette liaison avait plusieurs objectifs dont celui de faire découvrir le collège aux élèves de CM mais aussi de faire travailler les élèves sur l'ensemble des notions d'anglais à travers un challenge "Test your english".

    Nous avons mis en place cette activité avec une collègue professeur d'anglais avec qui j'ai déjà travaillé. En fait, l'année dernière, nous avons participé au même genre d'action qui est proposée aux classes de mon département par la CPLVE, Mme Moiton. Sur le site LVE21 , vous trouverez les éléments principaux de "Challenge your English". 

    Du fait de l'intérêt des élèves pour ce dispositif et le challenge ne pouvant être proposé chaque année par cette conseillère péda, nous avons décidé de nous remonter les manches et de construire nous-mêmes ce concours.

    Voici les éléments principaux d'organisation et les documents que nous avons utilisés : 

    Challenge entre classes en Anglais

    Mes élèves ont été accueilli par la principale adjointe puis la collègue a ensuite présenté la matinée dans le CDI du collège. Les différents ateliers (descriptif ci-dessous) ont été expliqués puis les équipes ont été formées. Il y avait 5 équipes de 10 élèves réparties avec systématiquement une moitié d'élèves de CM et d'une moitié d'élèves de 6è.

    Chaque équipe s'est vu remettre une fiche de circulation qui indiquait l'ordre de passage dans les ateliers et permettait aussi de noter les points remportés.

    Quatre ateliers étaient dirigés par des adultes (les 2 enseignants et 2 parents d'élèves) et un atelier se faisait en autonomie. Chaque atelier durait environ 12 à 15 min, comprenant les consignes de l'atelier, le déroulement, la notation et le transfert vers un autre atelier.

     

    Atelier Communication :

    - A tour de rôle, chaque élève tirait une carte numérotée. Il donnait en anglais le N° de la carte à l'adulte qui lui posait une question auquelle il devait répondre (annexe 1). Ensuite, il devait poser une question en anglais à l'adulte à partir de l'indication sur sa carte. Chaque bonne réponse ou question apportait un point.

    Il y avait quelques cartes d'un niveau plus élevé correspondant au programme de 6è. En outre, chaque équipe bénéficiait de 2 jokers permettant à un élève de demander de l'aide au groupe pour répondre ou poser une question.

     Challenge entre classes en Anglais

    Cliquez sur l'image pour voir les documents !

    Atelier Compréhension orale :

    Il y avait sur la table une feuille avec une image. Sur cette image se trouvaient des personnes, objets ou lieux en rapport avec les notions travaillées en classe.

    A tour de rôle, l'adulte donnait une consigne en anglais à chaque élève pour qu'il modifie l'image. Il pouvait être amené à colorier, écrire ou placer des éléments sur les différentes parties de l'image. Chaque consigne respectée apportait un point. 

    Challenge entre classes en Anglais

    Cliquez sur l'image pour voir les documents !

    Atelier Maitrise de la langue :

    A la table, chaque élève avait une fiche avec 10 phrases (annexe 2). Dans chaque phrase, 3 formulations étaient proposées et les élèves devaient choisir la bonne. Les éléments choisir relevaient essentiellement de la maitrise de la langue écrite en anglais.

    Après la lecture de chaque phrase, les élèves devaient se mettre d'accord pour ne faire qu'une proposition à l'adulte. A chaque réponse donnée, la correction était faite pour indiquer si la proposition était juste ou non. Chaque bonne réponse apportait 2 points.

     

    Challenge entre classes en Anglais

    Cliquez sur l'image pour voir les documents !

    Atelier Culture et Civilisations

    6 jeux étaient proposés autour de ce thème (annexe 3) et les élèves devaient se mettre d'accord pour réaliser les actions demandées (relier drapeau-pays, associer capitale-pays, identifier les memebre de la famille royale d'Angleterre, relier les fêtes anglophones et leur date).

    Chaque bonne réponse apportait un point.

     

    Challenge entre classes en Anglais

    Cliquez sur l'image pour voir les documents !

    Atelier jeux autonomes

    Les élèves avaient des fiches Wordsearch sur du vocabulaire anglais travaillé durant l'année. Ces documents ont été pris sur le site https://laclassedemallory.net/2017/05/02/ateliers-en-anglais-english-workshop/

     

    A la fin des 5 ateliers, les équipes se sont retrouvées au CDI pour la proclamation des résultats. Les scores ont été annoncés et chaque équipe a été félicitée.

     Fiches équipes

    Voici les fiches des équipes avec pour chacune la rotation des ateliers et les cases pour noter les points. Chaque atelier rapporte 20 points au max.

    Atelier communication : 10 élèves qui doivent répondre à une question et en poser = 1pt par bonne réponse

    Atelier compréhension orale : 2 pts par élève qui complète correctement l'image

    Atelier civilisation : barème indiqué dessus 

    Atelier maitrise de la langue : 2pts par bonne réponse

    Pour le 5è atelier, nous n'avions pas fait de barème mais nous prévoyons de construire quelque chose pour l'an prochain autour de l'écrit.

    Challenge entre classes en Anglais N°1

    Challenge entre classes en Anglais N°2 Challenge entre classes en Anglais N°3 Challenge entre classes en Anglais N°4 Challenge entre classes en Anglais N°5

     

    Le lendemain, mes élèves sont revenus sur cette sortie en rédigeant chacun un tweet expliquant ce qu'ils avaient aimé et pourquoi lors de cette action. Pour s'aider, ils ont pu s'appuyer sur les tweets faits  durant toute la journée.

    Les jours suivants, un storify de cette visite a été réalisé et partagé sur twitter, mais aussi avec le collège et les familles.

     

     

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  • A chaque début de séance d'Anglais, je mets en place des rituels qui changent à chaque période. Je proposerai d'ailleurs bientôt mes paperboards avec toux ces rituels pour l'année. 

    Je fais travailler les élèves sur les greetings en début d'année dans lesquels ils interviennent de plus en plus puis on installe un TV Show où un journaliste (élève 1) interroge un invité (élève 2) pour qu'il se présente (nom, âge, téléphone, pays, ville, famille). 

    Et pour la dernière période, je vais réinvestir tous ces travaux de présentation pour faire travailler les élèves sur une compétence souvent mise de côté : PARLER EN CONTINU. 

    Loto des cartes d'identité en anglais

    Ainsi, on va jouer au BINGO (loto) selon les règles suivantes : 

    - chaque élève tire une carte d'identité au hasard et une fiche de Bingo

    - à tour de rôle, les élèves se présentent avec leur carte d'identité 

    - chaque élève qui a le personnage présenté sur sa carte de Bingo l'entoure au feutre pour ardoise

    - l'enseignant récupère la carte d'identité présentée (pour la correction

    - si un élèves a entouré ses 4 personnages, il crie "BINGO".

    - on vérifie les 4 prénoms entourés avec les cartes récupérées

    Le truc intéressant, c'est que chaque personnage doit être présenté en entier (dans l'ordre qu'il veut), favorisant la prise de parole en continu.

    Scénario de prise de parole élève : My name is...

                                                             I am ... years old.

                                                             I come from ...............

                                                             I live in ....................

                                                             My phone number is ..........

                                                            I have ... brother(s) and .... sister(s)

                                                             I like .........

     Voici le matériel pour ceux qui auraient envie de s'y mettre !

    les cartes d'identité (à imprimer et plastifier)

    Loto des cartes d'identité en anglais

    les cartes de Bingo (à imprimer et plastifier) avec en dernière page un verso à dupliquer

    Pour info, il y a 6 cartes de Bingo par page (avec le même fond de drapeaux)

    Loto des cartes d'identité en anglais

     

     

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  • Depuis que je fais de l'Anglais en classe, je donnais des consignes que les élèves comprenaient plus ou moins bien mais je pensais que la répétition permettait une imprégnation et une maitrise assez bonne des consignes du quotidien.

    Or, l'an dernier, faisant passer un test de ceinture blanche sur les consignes en Anglais (après avoir découvert que c'était un point important des IO que je ne traitais pas réellement autrement) et beaucoup ont eu besoin de le passer 3 à 4 fois (le même) pour réussir. 

    Les consignes en Anglais

    J'ai donc réalisé un livre Didapages qui me sert en classe pour travailler à un moment donné de l'année dessus mais aussi permet d'y revenir en cas de besoin et est aussi disponible à la maison via notre site d'école. Car il n'y a rien de plus difficile pour les élèves que de maitriser une leçon d'anglais sans le son...

    Voici donc mon livre que vous pouvez utiliser en ligne , télécharger plus bas ou modifier si vous utilisez Didapages. 

    Cliquez sur le livre pour le télécharger.

    Ce dossier à dézipper est composé d'un dossier avec plein de fichiers à l'intérieur. Vous pouvez ouvrir le livre en cliquant simplement sur le fichier index.html et le dossier peut être stocké n'importe où.

    Les consignes en Anglais

    Voici ici la version à installer avec le logiciel Didapages si vous souhaitez le modifier ou le compléter.

    Version modifiable à charger via Didapages

     J'ai aussi réalisé une trace où les élèves copieront à un moment donné les consignes en Anglais en face du dessin.

    Les consignes en Anglais

     

                                               

     

     

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  • Je continue de proposer mes outils pour le quotidien en anglais. Après avoir proposé mes questionnaires de compréhension orale à partir d'enregistrements et mes travaux en lecture, voici mes exercices pour travailler la production écrite.

    Production écrite en Anglais 

    Il s'agit de travaux trouvés un peu partout, organisés avec un niveau croissant de complexité (je pense que c'est tout à fait faisable au CM1) et présentés de manière à ne pas multiplier les photocopies. 

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

     

     

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  • Je continue de proposer mes outils pour le quotidien en anglais. Après avoir proposé mes questionnaires de compréhension orale à partir d'enregistrements, voici mes exercices pour travailler la compréhension écrite, la lecture quoi.

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais 

    Il s'agit de travaux trouvés un peu partout, organisés avec un niveau croissant de complexité (je pense que c'est tout à fait faisable au CM1) et présentés de manière à ne pas multiplier les photocopies. 

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

    Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais      Compréhension écrite (lecture) en Anglais

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  • Depuis que je fais de l'Anglais, je n'ai jamais réussi à rentrer dans une méthode ... Donc j'ai commencé par bricoler puis faire des recherches sur des sites institutionnels ou des blogs et j'ai eu plusieurs formations intéressantes sur PARLER, DIALOGUER et des EVALUATIONS COMPLETES en CM2 (cf ici). Par contre, avec tout ça + la visite d'une collègue de 6ème, je me suis rendu compte que certains points des programmes étaient difficiles à travailler comme la Production d'écrit, la Compréhension Orale, la Compréhension écrite, la Civilisation, la Phonologie ou bien encore le GRAAL : Parler en continu. 

    Je me suis donc mis à concevoir/améliorer/utiliser des outils pour faire travailler mes élèves dessus. Attention, je l'avoue, j'ai fait une impasse : le parler en continu me semble encore trop complexe ...

    Ainsi, tous les jours, après mes rituels, je propose en roulement une activité variée favorisant un des points susnommés : Lecture, Production d'écrit, Compréhension orale, Phonologie et Civilisation.

    Pour commencer, je propose mes travaux de compréhension orale.

    Compréhension orale en Anglais

    En fait, j'ai récupéré pleins d'enregistrements en anglais pour l'école (présentation, description, ...) et pour chaque enregistrement je propose un travail aux élèves. Ils doivent choisir une réponse parmi plusieurs, écrire la réponse en français ou même en anglais.

    Les activités suivantes sont progressives et peuvent paraître difficiles mais en fait il y a peu de choses à repérer. 

    Enregistrement (faites clic droit + enregistrer le lien sous...) Questionnaire

    Télécharger « listen1.mp3 »

    Listen1.pdf

    Télécharger « listen2.mp3 »

    Listen2.pdf

    Télécharger « listen3.mp3 »

    Listen3.pdf

    Télécharger « listen4.mp3 »

    Listen4.pdf

    Télécharger « see5.flv » ATTENTION, il s'agit d'une VIDEO

    Listen5.pdf

    Télécharger « listen6.mp3 »

    Listen6.pdf

    Télécharger « see7.flv »   ATTENTION, il s'agit d'une VIDEO

    Listen7.pdf

    Télécharger « listen8.mp3 »

    Listen8.pdf

    Télécharger « listen9.mp3 »

    Listen9.pdf

     

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  • Depuis plusieurs années, en Anglais, je travaille à  partir de la programmation faite par nos CPLVE départementaux (programmation ici et autres trucs supers ici) suite à un stage.

    Et pour une bonne partie des activités d'interactions entre élèves (enquête, pairwork) sur les sujets liés à "SE PRÉSENTER", j'ai conçu des cartes d'identité pratiques qui reprennent tous les éléments utiles.

    Ainsi durant l'année, je leur en donne une pour une activité ou je leur laisse durant un moment sachant qu'on va revenir dessus tous les jours.

    Cartes d'identité en anglais pour travailler en classe

    J'ai conçu 2 types de cartes :

    Des cartes CM2 avec tous les pays anglophones du monde

    (USA, Canada, Australia, ..) et des métiers

    Cartes d'identité en anglais pour travailler en classe

    Des cartes CM1 avec seulement les pays européens

    Cartes d'identité en anglais pour travailler en classe

     

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  • L'an dernier, avec une collègue de CM2 de l'école d'à côté et une prof d'anglais de 6ème du collège voisin, on a organisé un travail de liaison sur le thème de "Savoir se présenter". Nous avons imaginé un jeu obligeant les élèves à s'interroger sur une personnalité fictive (avec un passeport) et de prendre des notes sur les réponses entendues pour pouvoir trouver les suspects d'une enquête. La moitié de la classe de CM2 travaillait sur cette enquête avec la moitié de la classe de 6ème pendant que les autres faisaient une activité de compréhension orale et écrite sur des présentations.

    Un travail d'enquête en Anglais

    Ce sont des choses que l'on fait souvent en classe mais pas forcément sur toutes les questions à la fois et puis le côté jeu crée une attente chez les élèves qui s'investissent dans cette activité.

    Ce jeu est donc réutilisable pour une classe ou lors d'un travail avec une autre classe de l'école ou de 6ème mais en demi-groupe.

    Matériel : 

    Voici les 32 passeports  :

    Un travail d'enquête en Anglais

    Pour avoir un beau passeport, il suffit d'imprimer plusieurs exemplaires de la page PASSPORT et de plastifier les 2 pages (une page information + une page PASSPORT) dos à dos !

     

    Voici les fiches d'enquête données à chaque élève avec son passeport pour y noter tout ce qu'il apprend en interrogeant les autres élèves : 

    Un travail d'enquête en Anglais

    Organisation du jeu :

    Lors de nos différentes rencontres, on a mis en place quelques règles pour faciliter le jeu et le travail des élèves.

    - La classe était organisée de telle manière que les élèves s'interrogeaient assis en face à face (soit 2 tables face à face ou 2 chaises de chaque côté d'une table).

    - Lors de l'enquête, les élèves allaient chercher quelqu'un dans la classe et ils ne se parlaient que lorsqu'ils étaient assis (cela permettant aussi de noter les réponses aux questions).

    - Quand un binôme avait fini, il se levait et chacun cherchait un autre élève debout et donc disponible.

    - A la fin du temps d'interrogation, chacun essayait de trouver un ou 2  suspects à partir des éléments notés.

    A vous de jouer :  qui pourra me dire qui sont les 2 suspects ?

     

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