• L'an dernier, avec une collègue de CM2 de l'école d'à côté et une prof d'anglais de 6ème du collège voisin, on a organisé un travail de liaison sur le thème de "Savoir se présenter". Nous avons imaginé un jeu obligeant les élèves à s'interroger sur une personnalité fictive (avec un passeport) et de prendre des notes sur les réponses entendues pour pouvoir trouver les suspects d'une enquête. La moitié de la classe de CM2 travaillait sur cette enquête avec la moitié de la classe de 6ème pendant que les autres faisaient une activité de compréhension orale et écrite sur des présentations.

    Un travail d'enquête en Anglais

    Ce sont des choses que l'on fait souvent en classe mais pas forcément sur toutes les questions à la fois et puis le côté jeu crée une attente chez les élèves qui s'investissent dans cette activité.

    Ce jeu est donc réutilisable pour une classe ou lors d'un travail avec une autre classe de l'école ou de 6ème mais en demi-groupe.

    Matériel : 

    Voici les 32 passeports  :

    Un travail d'enquête en Anglais

    Pour avoir un beau passeport, il suffit d'imprimer plusieurs exemplaires de la page PASSPORT et de plastifier les 2 pages (une page information + une page PASSPORT) dos à dos !

     

    Voici les fiches d'enquête données à chaque élève avec son passeport pour y noter tout ce qu'il apprend en interrogeant les autres élèves : 

    Un travail d'enquête en Anglais

    Organisation du jeu :

    Lors de nos différentes rencontres, on a mis en place quelques règles pour faciliter le jeu et le travail des élèves.

    - La classe était organisée de telle manière que les élèves s'interrogeaient assis en face à face (soit 2 tables face à face ou 2 chaises de chaque côté d'une table).

    - Lors de l'enquête, les élèves allaient chercher quelqu'un dans la classe et ils ne se parlaient que lorsqu'ils étaient assis (cela permettant aussi de noter les réponses aux questions).

    - Quand un binôme avait fini, il se levait et chacun cherchait un autre élève debout et donc disponible.

    - A la fin du temps d'interrogation, chacun essayait de trouver un ou 2  suspects à partir des éléments notés.

    A vous de jouer :  qui pourra me dire qui sont les 2 suspects ?

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique