• Bilan d'étape ...et semaine de la classe inversée

    Les vacances approchant à grands pas ... voici un bilan d'étape sur mon système de classe inversée mais aussi sur les outils que j'utilise :

    - ce système couplé avec un fonctionnement coopératif (plan de travail + entraide) me convient parfaitement

    - au quotidien, la classe est plus bruyante durant ces moments. Ma collègue assurant ma décharge me l'a encore dit ce matin puisqu'elle a dû assurer ma partie classe inversée quotidienne habituelle du mercredi pendant 45 minutes. Néanmoins, cela n'empêche pas les élèves de faire leur travail à partir du moment où on prend le temps de jeter un oeil (voire un pied en se déplaçant) vers les élèves en autonomie lors des travaux de groupe. 

    - le système de création des vidéos, questionnaires et exercices d'entrainement en ligne plait beaucoup aux élèves. C'est très gratifiant mais aussi très stressant car même en ayant pas mal avancé pendant les dernières vacances, c'est un peu la course tous les soirs pour préparer les activités pour la semaine suivante.

    - j'ai nettement l'impression que le temps de classe autour d'une notion est mieux utilisé. Ainsi, je passe moins de temps à expliquer en grand groupe la notion (c'est le travail de la vidéo), les élèves pratiquent plus et de manière plus variée (ordinateurs, TBI, cahiers, ardoise) et je suis plus disponible pour individualiser les aides à une meilleure maitrise.

    En terme d'outils maintenant : 

    - je mets à disposition toutes mes videos sur le blog ( cliquez sur l'image ci-dessous)

    Bilan d'étape en classe inversée ...

    - je propose au téléchargement 29 vidéos de CM2 et 31 vidéos de CM1 faites maison ( cliquez sur l'image ci-dessous) 

    Trouver les capsules vidéo pour la classe de CM

    - je partage ma plateforme en ligne avec toutes les leçons disponibles au même endroit. Chaque leçon est composée de la vidéo et d'exercices en ligne (surtout des Learningapps). Vous trouverez aussi les questionnaires que je propose aux élèves chaque soir pour lesquels que je reçois les réponses.

    Bilan d'étape en classe inversée ...

     

    Pour finir, j'ai appris hier qu'avait lieu une semaine de la classe inversée du 25 au 29 janvier 2016.

    C'est l'occasion d'aller visiter des classes qui la pratiquent ! Pour ma part, je viens de demander à mon IEN si je pouvais accueillir des collègues les 28 et 29 janvier matins.

    Pour en savoir plus et surtout où en visiter, cliquez sur le logo :  

    Bilan d'étape en classe inversée ...

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:50

    Wouaouh ! Quel boulot.

    2
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:39

    MEEERCI !wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :