-
Par supermaitre le 11 Juillet 2016 à 09:45
Voici maintenant la numération pour laquelle j'ai peu adapté mes ceintures de CM2. Les programmes n'ont pas changé au CM2. J'ai juste ajouté à la ceinture noire un rappel des ceintures précédentes. En effet, je considère que le travail en numération étant très progressif, il n'est pas très utile de revenir sur les notions précédentes qui sont systématiquement mises à contribution lors des sujets suivants.
Par contre, je propose les entrainements et corrections des entrainements pour les 2 fichiers que sont Sesamaths CM2 et Iparcours CM2 (voir les différents sujets sur ces fichiers qui sont exactement les mêmes, pas chers, et avec une version projetable en classe). J'ajoute que si on n'achète pas ces fichiers à 5€ pièce on peut télécharger (en s'inscrivant) la totalité des pages du fichier Sésamaths pour construire les pages d'entrainements adaptées.
Compétences travaillées avec les ceintures
Entrainement
Numération CM2
Correction Entrainement
Numération CM2
Ceintures de
Numération CM2
Correction des Ceintures
de Numération CM2
Sesamaths
Sesamaths
Iparcours
Iparcours
8 commentaires -
Par supermaitre le 9 Juillet 2016 à 09:25
Je continue avec la grammaire pour laquelle j'ai adapté mes ceintures de CM2 en :
- insérant les nouvelles formulations (C. de phrase et non plus C. circonstanciels, ...)
- veillant à faire travailler sur la nature des groupes identifiés et en faisant disparaître l'identification (CCL,CCT,COD...). Je travaillerai néanmoins l'identification des groupes en classe. Je n'ai pas mis dans l'évaluation le mot prédicat même s'il sera étudié dans les leçons.
- proposant plus de manipulations pour les vérifications
- intégrant un rappel des ceintures précédentes pour le passage des ceintures verte, bleue et marron (comme pour la conjugaison et l'orthographe). Il se trouve que pour les autres, la maitrise des ceintures inférieures est revalidée par les consignes (ex : pour trouver les C.E., il faut trouver les verbes, sujets, ...)
Compétences travaillées avec les ceintures
Entrainement
Grammaire CM2
Correction Entrainement
Grammaire CM2
Ceintures de
Grammaire CM2
Correction des Ceintures
de Grammaire CM2
votre commentaire -
Par supermaitre le 25 Juin 2016 à 13:05
Allez, je suis parti pour la mise à jour des ceintures de Français Maths au CM !
Je commence par la conjugaison pour laquelle j'ai adapté mes ceintures de CM2 aux nouveaux programmes en :
- ciblant plus particulièrement la liste des verbes à connaître
- réaménageant les ceintures bleu et marron qui permettent de travailler sur le passé simple puis la concordance des temps
- intégrant un exercice supplémentaire qui demande d'écrire une phrase en changeant le temps (temps évalué). J'ai piqué l'idée à Val10 qui a fait un sacré travail sur les ceintures de conjugaison.
Autre nouveauté : pour chaque ceinture à partir de la jaune, j'insère un petit rappel des ceintures précédentes pour éviter de n'être que dans l'atomisation des compétences (sachant que ce rappel compte pour 4 points sur 22). Je ne mettrai par contre pas de rappel quand cela n'est oas nécessaire et que la nouvelle compétence s'appuie sur les anciennes (Ex : pas de rappel d'imparfait et de passé simple lors de l'évaluation de la compétence sur la concordance des temps).
Compétences travaillées avec les ceintures
Entrainement
Conjugaison CM2
Correction Entrainement
Conjugaison CM2
Ceintures de
Conjugaison CM2
Correction des Ceintures
Conjugaison CM2
10 commentaires -
Par supermaitre le 15 Juin 2016 à 16:33
Bon ben voilà, il faut se mettre aux nouveaux programmes et adapter les ceintures en conséquence.
Pour cela, je viens de reprendre toute la progression des leçons de maths et français au CM pour la mettre en conformité aux IO de 2015 mais aussi pour voir en quoi cela modifierait l'organisation de mes ceintures et de ma classe inversée.
Premier bilan : pas de gros changements dans les notions, il y en a même peut être un peu moins mais par contre il y a souvent une évolution sur les notions (vocabulaire utilisé, attendus, travaux à entreprendre pour la maitrise).
Voici mes progressions d'étude de la langue et de maths pour l'an prochain :
Ensuite, je propose les nouveaux livrets-élèves avec la mise à jour des compétences liées à chaque ceinture. Pour information, je n'ai rien changé en Lecture, Calcul Mental, Anglais et Comportement puisque les compétences évaluées correspondent encore bien.
Enfin, voici un tableau synthétique du boulot que j'ai à faire pour la mise à jour des ceintures.
Je vais aussi essayer d'améliorer le dispositif d'évaluations par ceintures. En effet, ce système doit normalement être conçu progressivement (ce que je fais) mais doit aussi penser à vérifier systématiquement la maitrise des ceintures déjà obtenues; ceci permettant d'éviter un "saucissonnage" des compétences.
Ainsi, je souhaite proposer pour chaque ceinture un travail assez court sur une notion évaluée précédemment. Par exemple, en conjugaison, je pourrai redemander de conjuguer un verbe ou 2 au présent et au futur quand j'évalue l'imparfait. Ce sera assez simple pour certaines matières (conjugaison, grammaire, calcul, numération ou mesures) mais plus dur en orthographe ou problèmes.
CM1 CM2 Evolutions : ceintures jaune et marron
Je proposerai une deuxième ceinture sur le présent avec les verbes particuliers à connaitre parfaitement.
Pour la ceinture marron, il y aura un travail sur l'utilisation des temps du passé dans le récit (PC ou imparfait)
Evolutions : ceintures bleue et marron
On simplifie le passé simple et je le sépare de la concordance des temps du récit (PS et imparfait)
Evolutions : ceintures bleue et marron
On passe de CC à complément de phrase et de CO à complément du verbe en cherchant à identifier la nature du groupe
Evolutions : ceintures jaune, orange et noire
On passe de CC à complément de phrase et de CO à complément du verbe en cherchant à identifier la nature du groupe.
Pour la ceinture noire, je vais travailler sur la distinction des compléments du verbe, de phrase et du nom.
Nouveauté : Ceinture verte
J'écris correctement les mots avec les préfix in-, im-, il-, ir- et le suffixe -tion
Evolutions : ceintures bleue, marron et noire
Séparation des additions et soustractions décimales . Il y a aussi apparition du calcul avec des parenthèses
Evolution : ceinture noire
J'ajoute à la calculatrice le calcul en ligne avec des parenthèses
Evolutions : ceintures marron et noire
En ceinture marron, j'ajoute les problèmes à étapes et en ceinture noire, je fusionne échelles et vitesse moyenne.
17 commentaires -
Par supermaitre le 24 Août 2015 à 14:35
J'en parlais dans mon article précédent, voici tous les entrainements CM2 en maths à partir du fichier Iparcours. C'est la suite du travail mené avec Pinpi.
2 commentaires -
Par supermaitre le 24 Août 2015 à 10:23
Ne faisant pas géométrie dans ma classe, j'avais pour l'instant proposé uniquement les tests CM2...
Et puis, vous avez peut être remarqué que j'ai mis comme titre "NOS entrainements" parce qu'en lançant le travail avec le fichier Iparcours, une collègue, PINPI, s'est proposée de m'aider à faire les entrainements en maths pour les CM2 sur ce nouveau fichier. Je la remercie beaucoup car je n'aurais pas forcément fait ce travail maintenant...
Voici donc notre premier travail collaboratif (d'autres arrivent ...) pour le fichier CM2 Iparcours
4 commentaires -
Par supermaitre le 31 Mai 2015 à 14:14
Mise à jour au 31 mai 2015 et création d'un même menu dans l'onglet ceintures CM1 qui est peu rempli (à suivre ...)
Après 4 mois d'articles dans les désordre sur les ceintures, il est temps de proposer un petit sommaire récapitulatif pour s'y retrouver ou trouver simplement des outils sur les ceintures.
Ces tableaux proposent des liens vers tous les articles parus. Pour tous les entrainements et tests 1 , vous trouverez les corrections pour se simplifier la tâche. Il suffit de cliquer sur les images...
Vous trouverez ci-dessous les liens rapides vers toutes les ceintures et outils.
Organisation au quotidien Matériel enseignant pour les ceintures Outil de suivi pour la classe Bulletins et Livrets Remédiations S'entrainer à la maison
10 commentaires -
-
Par supermaitre le 18 Mars 2015 à 15:34
L'an dernier, quand j'ai commencé mon travail d'évaluation uniquement par compétences, j'avais perçu que j'allais avoir un problème pour réaliser les bulletins de mes élèves.
En effet, qui dit évaluation individualisée dit bulletin individualisé et j'ai donc dû trouver un moyen pour que chaque élève ne voit apparaitre sur son bulletin que les évals faites. Cela a été un casse-tête avec des heures de copier-coller de compétences pour avoir des bulletins spécifiques à chacun.
En outre, ma collège assurant la décharge m'a fait remarquer qu'il serait intéressant que les familles sachent aussi via le bulletin quelles compétences avaient été travaillées et donc auraient pu être l'occasion d'un passage de ceinture. Sa remarque concernait surtout les élèves qui passaient peu de tests ...
Au troisième trimestre, j'ai commencé à concevoir un tableur avec des compétences et la possibilité via un tableau identique à celui de suivi des ceintures des élèves, de remplir un bulletin individualisé pour chacun. J'y ai passé pas mal de temps sans réussir à trouver des formules permettant de résoudre toutes les situations. J'ai donc tout laisser de côté dans l'espoir...
Puis à la rentrée, j'ai tourné en rond jusqu'à cet article de CHARIVARI !
J'ai découvert Edumoov, qui permet plein de choses explicitées aussi sur leur site.
J'ai quand même regardé si cet outil correspondait à mes critères spécifiques :
- individualisation du bulletin
- affichage des compétences travaillées mais non évaluées
-possibilité de remettre une éval au trimestre suivant pour la validation par d'autres élèves.
Et là, après discussion avec des utilisateurs et le concepteur du site : la réponse était OUI à tout.
Voilà en dessous les quelques conseils spécifiques à l'évaluation par ceintures sur le site edumoov.
- faire apparaitre sur le bulletin de chaque élève les compétences travaillées sur le trimestre mais non évaluées : il suffit de choisir l'item NE non évalué mais pris en compte
- lier bulletin et livret personnel de compétences (LPC) pour le CM2
- dupliquer pour le trimestre suivant une évaluation non réalisée par des élèves : dans la liste des évals, cliquer sur actions puis choisir dupliquer, en n'oubliant pas de changer la période d'évaluation (mais en pouvant garder le même nom)
- partager ses évaluations : pour ceux que cela intéresse, faites un commentaire avec votre mail, je vous recontacte et j'envoie mes évals pour vous faire gagner du temps.
82 commentaires