• Challenge entre classes en Anglais

    Il y a 2 semaines, j'ai fait participer ma classe à une liaison de cycle 3 en anglais au collège de mon secteur.

    Cette liaison avait plusieurs objectifs dont celui de faire découvrir le collège aux élèves de CM mais aussi de faire travailler les élèves sur l'ensemble des notions d'anglais à travers un challenge "Test your english".

    Nous avons mis en place cette activité avec une collègue professeur d'anglais avec qui j'ai déjà travaillé. En fait, l'année dernière, nous avons participé au même genre d'action qui est proposée aux classes de mon département par la CPLVE, Mme Moiton. Sur le site LVE21 , vous trouverez les éléments principaux de "Challenge your English". 

    Du fait de l'intérêt des élèves pour ce dispositif et le challenge ne pouvant être proposé chaque année par cette conseillère péda, nous avons décidé de nous remonter les manches et de construire nous-mêmes ce concours.

    Voici les éléments principaux d'organisation et les documents que nous avons utilisés : 

    Challenge entre classes en Anglais

    Mes élèves ont été accueilli par la principale adjointe puis la collègue a ensuite présenté la matinée dans le CDI du collège. Les différents ateliers (descriptif ci-dessous) ont été expliqués puis les équipes ont été formées. Il y avait 5 équipes de 10 élèves réparties avec systématiquement une moitié d'élèves de CM et d'une moitié d'élèves de 6è.

    Chaque équipe s'est vu remettre une fiche de circulation qui indiquait l'ordre de passage dans les ateliers et permettait aussi de noter les points remportés.

    Quatre ateliers étaient dirigés par des adultes (les 2 enseignants et 2 parents d'élèves) et un atelier se faisait en autonomie. Chaque atelier durait environ 12 à 15 min, comprenant les consignes de l'atelier, le déroulement, la notation et le transfert vers un autre atelier.

     

    Atelier Communication :

    - A tour de rôle, chaque élève tirait une carte numérotée. Il donnait en anglais le N° de la carte à l'adulte qui lui posait une question auquelle il devait répondre (annexe 1). Ensuite, il devait poser une question en anglais à l'adulte à partir de l'indication sur sa carte. Chaque bonne réponse ou question apportait un point.

    Il y avait quelques cartes d'un niveau plus élevé correspondant au programme de 6è. En outre, chaque équipe bénéficiait de 2 jokers permettant à un élève de demander de l'aide au groupe pour répondre ou poser une question.

     Challenge entre classes en Anglais

    Cliquez sur l'image pour voir les documents !

    Atelier Compréhension orale :

    Il y avait sur la table une feuille avec une image. Sur cette image se trouvaient des personnes, objets ou lieux en rapport avec les notions travaillées en classe.

    A tour de rôle, l'adulte donnait une consigne en anglais à chaque élève pour qu'il modifie l'image. Il pouvait être amené à colorier, écrire ou placer des éléments sur les différentes parties de l'image. Chaque consigne respectée apportait un point. 

    Challenge entre classes en Anglais

    Cliquez sur l'image pour voir les documents !

    Atelier Maitrise de la langue :

    A la table, chaque élève avait une fiche avec 10 phrases (annexe 2). Dans chaque phrase, 3 formulations étaient proposées et les élèves devaient choisir la bonne. Les éléments choisir relevaient essentiellement de la maitrise de la langue écrite en anglais.

    Après la lecture de chaque phrase, les élèves devaient se mettre d'accord pour ne faire qu'une proposition à l'adulte. A chaque réponse donnée, la correction était faite pour indiquer si la proposition était juste ou non. Chaque bonne réponse apportait 2 points.

     

    Challenge entre classes en Anglais

    Cliquez sur l'image pour voir les documents !

    Atelier Culture et Civilisations

    6 jeux étaient proposés autour de ce thème (annexe 3) et les élèves devaient se mettre d'accord pour réaliser les actions demandées (relier drapeau-pays, associer capitale-pays, identifier les memebre de la famille royale d'Angleterre, relier les fêtes anglophones et leur date).

    Chaque bonne réponse apportait un point.

     

    Challenge entre classes en Anglais

    Cliquez sur l'image pour voir les documents !

    Atelier jeux autonomes

    Les élèves avaient des fiches Wordsearch sur du vocabulaire anglais travaillé durant l'année. Ces documents ont été pris sur le site https://laclassedemallory.net/2017/05/02/ateliers-en-anglais-english-workshop/

     

    A la fin des 5 ateliers, les équipes se sont retrouvées au CDI pour la proclamation des résultats. Les scores ont été annoncés et chaque équipe a été félicitée.

     Fiches équipes

    Voici les fiches des équipes avec pour chacune la rotation des ateliers et les cases pour noter les points. Chaque atelier rapporte 20 points au max.

    Atelier communication : 10 élèves qui doivent répondre à une question et en poser = 1pt par bonne réponse

    Atelier compréhension orale : 2 pts par élève qui complète correctement l'image

    Atelier civilisation : barème indiqué dessus 

    Atelier maitrise de la langue : 2pts par bonne réponse

    Pour le 5è atelier, nous n'avions pas fait de barème mais nous prévoyons de construire quelque chose pour l'an prochain autour de l'écrit.

    Challenge entre classes en Anglais N°1

    Challenge entre classes en Anglais N°2 Challenge entre classes en Anglais N°3 Challenge entre classes en Anglais N°4 Challenge entre classes en Anglais N°5

     

    Le lendemain, mes élèves sont revenus sur cette sortie en rédigeant chacun un tweet expliquant ce qu'ils avaient aimé et pourquoi lors de cette action. Pour s'aider, ils ont pu s'appuyer sur les tweets faits  durant toute la journée.

    Les jours suivants, un storify de cette visite a été réalisé et partagé sur twitter, mais aussi avec le collège et les familles.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Isac
    Samedi 17 Juin à 16:02
    Defi-langues avec Réjane dans une semaine ! Mais ces docs-là vont m'être utile pour faire réviser les jours avant
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 17 Juin à 20:32

    C'est le même style que rejane ! Bon challengecà toi alors

    3
    Sophie
    Dimanche 18 Juin à 12:05

    C'est une super idée ! Rien de tel vers chez moi : ça me tente bien, et me donne envie de me lancer l'année prochaine. Un grand merci au passage pour tout. Sophie

    4
    Dimanche 18 Juin à 14:15

    Excellent. Ces docs sont top. Merci beaucoup...

      • Dimanche 18 Juin à 14:29

        C'est clé en main. On voit d'ici peu pour en faire une version 2 pour que les élèves partis en 6è ne fassent pas la même chose et on fera un atelier écrit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :