• Classe inversée

  • Pour la 3e année consécutive se tient la SEmaine de la Classe Inversée ou CLISE, organisée par l'association Inversons la classe dont je fais partie.

    Comme tous les ans maintenant, cette action se fait plus ou moins en partenariat avec les Académies (DANE, CARDIE, DSDEN, ESPE,...) qui peuvent relayer ce qui est organisé.

    Cette année, comme les autres, des classes sont ouvertes dans toute la France mais pas beaucoup dans le 1er degré.

    Vous pouvez accéder aux différentes actions proches de chez vous en cliquant sur la carte qui recense tout ce qui est organisé (classes ouvertes, ateliers, conférences,...).

    Semaine de la Classe Inversée 2018 #CLISE

    Pour ma part, en plus de ma classe ouverte, j'organise à nouveau un atelier de présentation de la Classe Inversée cette année.

    MAIS grande nouveauté, avec @sansandescombes, collègue de Saone et Loire, nous animons un webinaire (séminaire en ligne sur une classe virtuelle) pour présenter les Classes Inversées.

    Voici le programme : 

    - Présentation générale de Inversons la classe et de la #CLISE2018

    - La Classe inversée dans le 1er degré : quelles organisations

    - Les outils et ressources pour se lancer

    - De la classe inversée à la classe renversée : le projet Miniflip

    - Atouts et freins à cette pédagogie.

    Si cela vous dit, vous pouvez suivre ce webinaire organisé par sandrine et moi en vous inscrivant ici : 

    Semaine de la Classe Inversée 2018 #CLISE

     

     

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  • Il y a 2 ans je me lançais en français et maths dans un système de pédagogie inversée pour les leçons. J'ai  présenté mon organisation dans un article et je finissais en dressant les avantages et améliorations de cette pratique.

    L'an passé, j'ai repris le même système en ne le faisant que peu évoluer mais à cette rentrée, pour ma 3e année, j'ai changé pas mal de choses.

    Dans mes évolutions, je voulais m'appuyer sur les points à améliorer que j'avais ciblé. 

    Et pour mes quelques changements, je me suis énormément inspiré de plusieurs collègues : @lonnyj  @meacid57 et @sansandescombes . Ce sont des collègues qui par leurs pratiques favorisent les apprentissages des élèves via la co-construction d'outils, la coopération et le tutorat. Je ne détaillerai pas plus ce que fait chacun mais je vous invite vivement à aller voir ce qu'ils proposent dans leur classe.

     

     Donc, cette année, voici les quelques nouveautés : 

    - l'utilisation de cartes mentales pour savoir ce qui est compris 

    Ainsi, durant les ateliers tournants de la leçon, les élèves participent à un atelier avec moi où l'on revient sur les points qui posent problème (en me basant sur leurs réponses au formulaire qui fait suite au visionnage de la vidéo à la maison), où l'on explicite les difficultés ou pièges en s'appuyant sur des exemples créés par les élèves. Puis, au cours de l'année dernière, j'ai mis en place la création d'une carte mentale sur les contenus de la leçon. Au début de l'année, il s'agit lors de l'atelier de synthétiser les notions importantes sous cette forme et c'est moi qui construis cette carte à partir de leurs mots. Je les fais ensuite reformuler oralement. Au fil des semaines, les élèves s'approprient la construction de cartes mentales et on ne travaille dès lors plus qu'à partir de leur production pour voir ce qui est bien noté, ce qui est présent mais peut être à organiser mieux et enfin ce qui peut avoir été oublié. Cette carte peut apparaitre dans le cahier de leçons de chaque élève à côté de la trace que je donne (je les vérifie quand même avant le collage). Enfin, après avoir vérifié que tous rentrent dans cette pratique de construction d'une carte mentale, je leur demande d'en faire une à la maison suite au visionnage de la vidéo. Dès lors, en classe, pendant l'atelier avec moi, le temps de discussion/confrontation sur les éléments notés augmente et permet de cibler ensuite pour chacun sur quoi faire attention. Enfin, cela laisse un peu de temps pour passer à des exemples éclairants sur la leçon qui ciblent une difficulté ou un piège

    - la création par les élèves de productions variées sur une notion (inspiré du projet #miniflip)

     Suite au travail en ateliers et le bilan avec une trace écrite à apprendre sur la notion,  les élèves devaient faire des exercices d'application la semaine suivante dans leur plan de travail. Or, je me suis rendu compte que ce travail n'était pas forcément pris au sérieux par les élèves, qui le voyaient comme des exercices à faire sans contexte. Et puis, j'ai découvert la superbe idée de  @lonnyj   qui a monté un projet énorme, baptisé Miniflip, et qui fait construire aux élèves les outils essentiels d'une leçon (tutoriel, carte mentale, exercice interactif) pour des élèves hospitalisés. Je vous mets le lien vers le site ainsi créé mais aussi vers les explications de sa conceptrice qui ont été la base de mes idées. 

    Donc, la semaine suivant la leçon, je fais réaliser à mes élèves le même genre d'outils avec le fonctionnement suivant

          - lundi : évaluation du groupe à partir de 4 questions à choix multiples via l'application Plickers. Ce qui est génial, c'est que les élèves choisissent une réponse sans voir ce que les autres mettent mais aussi sans voir qui a juste ou faux. On corrige oralement chaque question et le soir à la maison , je fais le bilan des réponses. Je remplis pour le mercredi un tableau des binômes qui vont réaliser les outils sur les leçons de la semaine précédente. Pour organiser ces groupes, j'associe un élève qui a bien compris (une sorte d'"expert des stratégies" de Soledad Garnier) à un  élève qui a des difficultés (une sorte d'"expert des obstacles" de Soledad Garnier). 

    image des résultats dans l'application Plickers 

    Ma Classe inversée : année 3

         - mercredi : j'affiche en classe les binômes et ce qu'ils doivent réaliser sur une leçon. J'essaie de faire que chaque élève alterne régulièrement entre le français et les maths et se trouve dans une rôle différent.

     

    Ma Classe inversée : année 3

       - jeudi et vendredi : les groupes réalisent à 2 ou 3 leur production , me la montre et préparent sa publication.  

    fiche de conception d'un exercice interactif pour le site de la classe

         - en fin de semaine ou la semaine suivante, je publie sur le site de la classe dans la page de la leçon les différentes productions des élèves.

     

     - le site de classe qui propose toutes les ressources sur les leçons (vidéos, questionnaires, exercices, traces écrites, aides à la mémorisation et créations des élèves).

    L'organisation de tout mon système de classe inversée s'appuie sur le site de classe que j'ai créé et qui est désormais utilisé au quotidien par les élèves (avant la leçon pour le visionnage, pendant la leçon pour l'atelier en ligne et à la fin pour la création de contenus). De ce fait, les élèves vont naturellement (et en 3 semaines seulement) sur les pages de leçons du site pour retrouver une information sur une notion dont ils ont besoin pour d'autres travaux (et notamment les ceintures). 

     

    Tous les exercices et tutoriels sont produits directement sur le site de classe avec l'extension H5P qui permet de créer facilement des ressources variées (QCM, vrai-faux, insertion de sons, slides, accordéons,...)

     Voici en dessous une page (accès au site en cliquant dessus) montrant la partie créée par les élèves : 

    Ma Classe inversée : année 3

     

     

     

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  • J'ai entamé ma deuxième année en classe inversée et je participe à nouveau à la CLISE (semaine dédiée à la découverte de la Classe Inversée) sous le patronage de Najat Vallaud-Belkacem.

    La CLISE, ce sont :

    - des ateliers de découverte organisés par des enseignants inverseurs liés à l'association ClasseInversée mais aussi en fonction des académies par des DSDEN, Canopé ou autres

    - des classes ouvertes dans le primaire et le secondaire pour observer et comprendre cette pratique pédagogique.

     

    Pour ma part, le fait d'avoir ouvert ma classe durant une semaine ne m'avait apporté aucune visite ! Normal me direz-vous en élémentaire où on ne peut pas être en classe et en observation dans une autre classe !

    Alors, plusieurs collègues du primaire proposent aussi des ateliers après la classe pour échanger, présenter, découvrir une classe inversée avec la possibilité d'échanger, ce qui est plus compliqué lors d'une visite d'observation en classe.

    Si vous êtes curieux , n'hésitez pas à chercher pour la semaine prochaine si une classe est ouverte ou un atelier dispo non loin de chez vous sur la carte 

    SEmaine de la CLasse Inversée : CLISE 2017

     

     De mon côté, j'organise en Bourgogne (avec une autre collège en Saône et Loire)  un atelier le lundi 30 janvier dans ma classe à 17h et j'accueille plusieurs collègues durant toute la semaine.

    Je présenterai mon organisation, mes outils et les ressources que je crée pour les élèves.

    Et puis pour immerger les participants dans ce système,  je propose une page de leçon avec : 

    - une vidéo faite avec mes élèves sous la forme d'un #mannequinchallenge 

    - un formulaire où les participants ne devront pas répondre à des questions mais en proposer (merci de ne pas le remplir si vous ne venez pas dans ma classe).

    SEmaine de la CLasse Inversée : CLISE 2017

     

     

     

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  • L'année n'est pas tout à fait terminée mais pour ma part, tout ce qui concerne mon fonctionnement en pédagogie inversée est fini.

    En effet, j'ai sur le principe fait toutes les leçons voulues avec cette péda, je n'ai que quelques petites leçons encore à faire travailler et le reste de l'année sera consacré aux divers projets et à la différenciation grâce aux ceintures (soit les élèves avancent sur des points anciens soit ils découvrent en autonomie les dernières notions).

    Voici donc le moment de proposer une petite récap' de tous mes outils (au complet) :

    - les vidéos en ligne sur ma chaine Youtube

     Capsules Vidéo pour le CM à télécharger

    - les vidéos à télécharger pour les non connectés en classe

    Toutes mes ressources de classe inversée

    Soit en tout 80 vidéos à voir ou télécharger !!!

     

    - mes ateliers TBI en français : soit 43 fichiers Activinspire !

    Toutes mes ressources de classe inversée

    - mes ateliers TBI en maths : soit 43 fichiers Activinspire !

    Toutes mes ressources de classe inversée

    - un descriptif de l'organisation de la classe avec ces outils

    - la plateforme classe inversée / ceintures sur laquelle les élèves travaillent.

    En gros , c'est tout mon boulot de l'année et je suis très fier d'avoir réussi à aller jusqu'au bout !!!!

     

     

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  • Les vacances approchant à grands pas ... voici un bilan d'étape sur mon système de classe inversée mais aussi sur les outils que j'utilise :

    - ce système couplé avec un fonctionnement coopératif (plan de travail + entraide) me convient parfaitement

    - au quotidien, la classe est plus bruyante durant ces moments. Ma collègue assurant ma décharge me l'a encore dit ce matin puisqu'elle a dû assurer ma partie classe inversée quotidienne habituelle du mercredi pendant 45 minutes. Néanmoins, cela n'empêche pas les élèves de faire leur travail à partir du moment où on prend le temps de jeter un oeil (voire un pied en se déplaçant) vers les élèves en autonomie lors des travaux de groupe. 

    - le système de création des vidéos, questionnaires et exercices d'entrainement en ligne plait beaucoup aux élèves. C'est très gratifiant mais aussi très stressant car même en ayant pas mal avancé pendant les dernières vacances, c'est un peu la course tous les soirs pour préparer les activités pour la semaine suivante.

    - j'ai nettement l'impression que le temps de classe autour d'une notion est mieux utilisé. Ainsi, je passe moins de temps à expliquer en grand groupe la notion (c'est le travail de la vidéo), les élèves pratiquent plus et de manière plus variée (ordinateurs, TBI, cahiers, ardoise) et je suis plus disponible pour individualiser les aides à une meilleure maitrise.

    En terme d'outils maintenant : 

    - je mets à disposition toutes mes videos sur le blog ( cliquez sur l'image ci-dessous)

    Bilan d'étape en classe inversée ...

    - je propose au téléchargement 29 vidéos de CM2 et 31 vidéos de CM1 faites maison ( cliquez sur l'image ci-dessous) 

    Trouver les capsules vidéo pour la classe de CM

    - je partage ma plateforme en ligne avec toutes les leçons disponibles au même endroit. Chaque leçon est composée de la vidéo et d'exercices en ligne (surtout des Learningapps). Vous trouverez aussi les questionnaires que je propose aux élèves chaque soir pour lesquels que je reçois les réponses.

    Bilan d'étape en classe inversée ...

     

    Pour finir, j'ai appris hier qu'avait lieu une semaine de la classe inversée du 25 au 29 janvier 2016.

    C'est l'occasion d'aller visiter des classes qui la pratiquent ! Pour ma part, je viens de demander à mon IEN si je pouvais accueillir des collègues les 28 et 29 janvier matins.

    Pour en savoir plus et surtout où en visiter, cliquez sur le logo :  

    Bilan d'étape en classe inversée ...

     

     

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  • Je propose ci- dessous tous les paperboards Activinspire que je réalise pour les ateliers de mon fonctionnement en pédagogie inversée (cf ici mon organisation +ici ceux de maths).

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Chaque paperboard se présente de la même manière : 

    - une page d'accueil du groupe (avec son numéro) avec le nombre d'exercices à faire

    -pour chaque exercice, une page de travail et ensuite la correction

    Les versions CM1 et CM2 peuvent varier, c'est pourquoi je le préciserai parfois en indiquant le niveau. 

    Période 1

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Les types de phrases

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les formes de phrases

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Verbe, infinitif et groupes CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le verbe conjugué CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le sujet

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le présent CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le présent Gr1 et 2 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    L'accord dans le groupe nominal

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    L'accord sujet-verbe

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Période 2

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Les compléments circonstanciels

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les COD et COI

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    L'attribut du sujet

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Les classes grammaticales 1 (dét, nom, adj)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les classes grammaticales 2 (V et pro.)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Le présent en entier 1 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le présent en entier 2 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le futur simple

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le passé composé

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Les mots en acc-, app, aff- ...

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Les homophones CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les homophones CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Le pluriel des noms en -eu, -au, -eau et ail

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

    Période 3

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Le groupe nominal minimal et les déterminants

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les expansions du nom (adj et complément du nom)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les compléments circonstanciels CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le COD CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     L'imparfait

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le passé simple

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Les noms en [e]

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Les homophones verbaux

    (-é, -er, -ais,...)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le son [g] et les verbes en -ger

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Les noms en -euil, -ail, -eil et - ouil

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

     

    Période 4

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Les classes grammaticales

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Phrase simple, phrase complexe

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Propositions juxtaposées, coordonnées 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le COI CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    L'attribut du sujet CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI

      

    Le groupe nominal et déterminants CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

     

     Concordance des temps :

    imparfait / passé simple

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     L'impératif présent

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le passé composé CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le passé simple CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Le radical des verbes en -ger, -cer, -ier, -yer, -eler, -eter

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Le son [c] et les verbes en -cer

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

     

     

     

    Période 5

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     La proposition relative

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les expansions du nom (adj et complément du nom) CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     Temps simples, temps composés

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

    L'accord du participe passé

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Infinitif ou participe passé CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

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  • Je propose ci- dessous tous les paperboards Activinspire que je réalise pour les ateliers de mon fonctionnement en pédagogie inversée (cf ici mon organisation).

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Chaque paperboard se présente de la même manière : 

    - une page d'accueil du groupe (avec son numéro) avec le nombre d'exercices à faire

    -pour chaque exercice, une page de travail et ensuite la correction

    - ayant eu des problèmes quand plusieurs groupes travaillaient sur les mêmes paperboards (effaçage, retour en arrière), j'ai choisi de dupliquer chaque activité (plusieurs exercices et corrections) 3 fois. Ainsi, chaque groupe n'a plu qu'à cliquer sur suivant jusqu'au groupe d'après avant de lui laisser la place.

    Les versions CM1 et CM2 peuvent varier, c'est pourquoi je le préciserai parfois en indiquant le niveau. 

    Période 1

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Grands nombres 1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Grands Nombres 2 CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Grands Nombres 2 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Additions d'entiers CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Additions et

    Soustractions CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Longueurs

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Données utiles, inutiles

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Choix de l'opération

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Période 2

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Encadrer les grands nombres CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les fractions 1 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les fractions 2 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les multiples de 5,10,15,20,25 et 50

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Soustractions d'entiers CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Multiplications d'entiers

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Divisions d'entiers CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Masse et capacité CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Masse CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Lecture, construction de tableaux CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Lecture, construction de tableaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Lecture, construction de graphiques CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Période 3

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Fractions décimales et nombres décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Décimaux et placement sur une droite graduée 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Additions et Soustractions de décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Divisions d'entiers CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Mesures de périmètres

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Capacités CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    La proportionnalité CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

    Période 4

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Ordre, comparaison de décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Nombres multiples CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     

     Multiplier par 10, 100, 1000

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Diviser par 10, 100, 1000

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Additions de décimaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Soustractions de décimaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Mesures de durées

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures d'aires

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures de périmètres CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures d'aires CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     

     

    Période 5

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     

     Divisions de décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Multiplications de décimaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Mesures de volumes

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures de durées CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Pourcentages

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Coordonnées d'un point, quadrillage CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

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  • Depuis le début de cette année scolaire, j'ai donc mis en place une pédagogie dite inversée. J'ai proposé dans un article précédent la plateforme en ligne que j'ai conçu pour que les élèves puissent s'y retrouver au quotidien. 

    Je propose ci-dessous l'organisation quotidienne en classe de cette pédagogie. 

    Chaque semaine, je propose une "leçon" de français et une de maths. (ça rentre tout pile avec mes ceintures et le fait que je n'enseigne pas vocabulaire et géométrie). Le mot leçon comme je le concevais jusqu'à maintenant ne convient plus vraiment à ce qui se passe mais je ne sais pas trop quel autre mot employer. 

    Mon fonctionnement en pédagogie inversée

    Avant la "leçon" : les élèves doivent visionner la capsule de la leçon puis répondre à un questionnaire GoogleDrive depuis la plateforme en ligne. 

    Pendant la "leçon" : celle-ci est  organisée en fait en ateliers tournants

    1. Je repasse la vidéo visionnée à la maison. Cela permet à ceux qui ne l'ont pas vue de la découvrir (j'ai 3 élèves sans accès internet), je peux aussi m'occuper de la mise au travail de l'autre partie de ma classe en autonomie et pour ceux qui ont vu la vidéo 4 jours avant, cela permet de se remettre dans le sujet.

    2. A la fin de la vidéo, je les mets en groupes. J'ai crée un tableau sur ma fiche de cahier journal que j'affiche au TBI et les élèves sont toujours très curieux de savoir avec qui ils vont travailler.

    3. Les 2 ou 3 groupes tournent dans un ordre précis toutes les 10 min :

    Atelier Maitre → Atelier TBI → Atelier Ordinateurs.

    Généralement, dans ma préparation des groupes, je mets avec moi en premier les élèves qui ont le moins réussi le questionnaire ou ceux qui n'ont pas accès à internet. Je vois ainsi en dernier ceux qui ont le mieux compris la vidéo et peuvent se débrouiller avec les autres ateliers avant de me voir.

     Atelier    Maitre         TBI       Ordinateurs 
     Activité

     Le travail avec moi est le plus  important à mes yeux : 

     - synthèse sur les éléments  importants de la leçon

     - retour sur les pièges ou  difficultés de la leçon en  s'appuyant sur le questionnaire  en ligne

     - manipulations ou exemples en  explicitant le sens du travail à  réaliser

     Exercices de manipulation ou  transformations pour repérer    les étapes de la leçon, corriger  des erreurs courante ou bien  les pièges. Voir ICI et ICI pour tous  les ateliers TBI ACTIVINSPIRE.   

     Exercices d'entrainement sur la  plate-forme en ligne (souvent  learningapps) proposant des  exercices auto-correctifs  proches de ce qui sera  demandé sur le cahier.
    Intérêts 

      - ancrage de la notion en lui  donnant du sens

     - individualisation des  explications en fonction des  erreurs rencontrées

     - oralisation par les élèves des  raisonnements pour expliquer  ou aider un autre

     Les élèves appréhendent les  points importants à retenir, ou  les étapes par lesquelles passer  pour réussir les exercices  d'application. Pour chaque  exercice, les élèves s'auto-  corrigent.  Les élèves se concentrent sur la  notion à maitriser avec des  exercices variés. Ayant  quelques élèves très mal à  l'aise avec l'écrit, cela leur  permet de progresser sur une  notion sans être trop pénalisés  par leurs points faibles.  

    4. Le bilan des ateliers : De retour en groupe classe, nous faisons un bilan des éléments importants à retenir. Puis, je leur donne ou leur fais faire une trace écrite.

     Après la "leçon" : ils doivent apprendre leur leçon (avec au moins 2 révisions) puis dans leur plan de travail ont des exercices d'application. 

     

    Points positifs:  - pédagogie explicite où chacun sait ce que l'on attend qu'il retienne (via la vidéo mais aussi l'atelier Maitre)

    -  intérêt et curiosité des élèves sur les différentes activités favorisant leur motivation

    -  impression de pas perdre de temps sur les notions 

    - connaissance des difficultés préalables des élèves via le questionnaire en ligne impliquant une adaptation pour le travail de groupe

    - un vrai travail de groupe au TBI (j'ai toujours eu du mal à faire travailler mes élèves en groupe !!!)

    Points à améliorer : - besoin de ressources variées pour l'atelier Maitre car il faut s'adapter aux difficultés de chacun (travail de préparation plus important à améliorer dans le temps)

    - utiliser le plan de travail ou un moment spécifique proche de la leçon pour proposer une activité de création de carte mentale, synthétisant pour tous les éléments importants de la leçon

    - réussir à ce que les élèves s'appuient sur les outils créés ou manipulés en Leçon lors des exercices d'entrainement. Autant, j'ai l'impression que les élèves maitrisent mieux les notions, autant j'ai du mal à ce que ceux qui sont un peu perdus utilisent leurs leçons ou aides pour faire du mieux possible les exercices (et pas seulement faire le travail, comme on l'entend souvent !!!)

     

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  • Depuis le début de cette année scolaire, je me suis mis à la pédagogie inversée. Cela fonctionne bien et convient parfaitement à l'organisation de la classe que j'ai changée en me rapprochant du type coopératif. 

    J'ai prévu de présenter dans un autre article mon fonctionnement quotidien en pédagogie inversée et notamment l'organisation de divers ateliers. Néanmoins, j'ai décidé de commencer par présenter ma plateforme en ligne qui permet aux élèves d'avoir accès aux capsules, questionnaires et exercices auto-correctifs.

    Ainsi, au quotidien, mes élèves peuvent trouver depuis chez eux, du fond de la classe ou au TBI toutes ces ressources.

    Je pense qu'elles peuvent être utiles à d'autres sans forcément rentrer dans une pédagogie inversée car on peut trouver en un endroit tout ce qu'il faut en français et maths au CM. 

    ATTENTION : les ressources sont en construction au fil des semaines.... Il faudra donc patienter pour la proportionnalité ou le conditionnel, du fait de ma progression.

    En arrivant sur le site , voici le menu général où l'on choisit par niveau le système des ceintures ou une leçon précise. En fait, au quotidien, les élèves cliquent sur les leçons de la semaine mais quand ils veulent passer une ceinture ou revenir sur un point travaillé, ils passent plus par le menu ceintures (matière, couleur).

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Dans le menu ceintures, on peut choisir la matière ou bien voir le descriptif de toutes les ceintures.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Pour chaque matière, on choisit ensuite la ceinture.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Enfin, dans la ceinture, on a accès aux différentes ressources :

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Avant de vous lancer, vous pouvez accéder au questionnaire DRIVE mais merci de ne pas envoyer de réponse car il ne se passera rien pour vous (c'est juste pour mes élèves). Par contre, je veux bien partager mon travail autour de ces questionnaires

    Il suffit maintenant de cliquer sur le judoka ci-dessous pour accéder à ces espaces.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

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  • Partant de mes réflexions précédentes (sur les ceintures et la volonté d'évoluer dans ma  pédagogie), j'ai conçu un ensemble de pages internet qui doivent permettre aux élèves de facilement trouver les essentiels pour la classe depuis chez eux.

    J'ai donc fait une page par ceinture en français et maths (je pense continuer avec les autres matières) dans laquelle il y a déjà des liens vers de exercices d'entrainements mais aussi des exercices de remédiation. Je verrai durant l'été pour les capsules et les questionnaires de compréhension d'après visionnage.

    Vers une pédagogie inversée avec des ceintures 1

    Pour naviguer, il suffit de choisir matière et ceinture. Pour revenir à une matière cliquer dessus en haut à droite et pour revenir au menu principal, cliquer sur le logo en haut à droite.

    Ce travail est pour l'instant sur le site de mon école mais je peux vous l'envoyer ...

    Toutes les remarques sont les bienvenues.

    Premier essai en cliquant sur l'image dessous.

    Vers une pédagogie inversée avec des ceintures 1

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