• Cette année, mon Cm2 compte 29 élèves ! Cela fait beaucoup mais cette classe a une particularité : une hétérogénéité importante ! En fait, je pense que c'était déjà le cas les années précédentes mais cela a plus compliqué ma tâche d'enseignant du fait d'un travail avec les ceintures. 

    Ainsi, début mai, j'ai des élèves, un gros tiers, qui carbure, suit et comprend tout et s'implique à fond dans les ceintures. J'ai ensuite un autre tiers qui suit plutôt bien, ne comprend pas tout mais s'en sort pas trop mal dans les travaux proposés et avance assez régulièrement dans les ceintures. Ils arriveront en fin de CM2 avec toutes les ceintures vertes.

    Et puis, j'ai un autre tiers qui est à part. Les profils sont tous différents mais ils ont des points communs : apprentissages irréguliers ou inexistants, investissement en classe très faible, compréhension lacunaire, accumulation des difficultés face aux notions de fin d'année, méthodologie faible.

    Le souci est que ce groupe assez important est entré dans une spirale (je ne comprends pas - je ne m'investis pas - je n'écoute pas - je dérange les autres ). 

    Le constat étant fait, que faire ?

    J'ai un peu réfléchi, flâné sur internet et les blogs de collègues durant les vacances  puis décidé à organiser ma classe un peu autrement :

    -individualisation du travail 

    - développement de l'autonomie 

    - propositions d'outils variés et adaptés en fonction de chacun.

    En gros, je vais fonctionner en français/maths sur 2 systèmes en fonction des aptitudes de chacun :

    - soit le programme de fin d'année est fait avec plus de travail autonome pour ceux qui avancent bien (je suis ma progression en fait)

    - soit un programme quotidien individuel basé sur le passage de ceintures avec le matériel habituel + le recours à des exercices numériques supplémentaires.

    Tout ceci m'a amené à l'idée de me lancer pour l'an prochain dans un système s'appuyant sur une CLASSE INVERSEE. Je ne vais pas me lancer sur cette période, par contre je vais piocher des trucs, outils, techniques de ces classes qui pourraient peut être plus correspondre à ce que je cherche. Et puis, peut être que l'an prochain ...

     

    Idées et réflexions sur ma péagogie

    En tout cas, je vous propose quelques pépites sur des classes inversées (j'en attends d'autres si vous en connaissez...)

    - les vidéos/capsules d'EXPLIQUE MOI ENCORE pour tout le cycle 3

    Idées et réflexions sur ma péagogie

    - le site d'une collègue de CM1 CM2 Soledad Messiaen qui fonctionne en classe inversée

    Idées et réflexions sur ma péagogie

     et ses capsules :

    Idées et réflexions sur ma péagogie

    - le site d'un collègue de CM2 qui s'y est mis aussi et qui commence à partager son travail

    Idées et réflexions sur ma péagogie

     

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