• Des entrainements aux parcours de ceintures

    Depuis que j'utilise les ceintures de compétences, je me suis appuyé sur des entrainements simples qui listaient les exercices à faire par les élèves !

    Mais l'an dernier, j'ai eu un groupe de CM1 qui a mis en lumière le côté simpliste de ces outils !  En effet, je me suis rendu compte que certains élèves n'arrivaient pas à réussir car les entrainements étaient faits sans sérieux !  Ils faisaient des exercices sans parfois savoir de quoi cela parlait et ne cherchaient même pas à corriger !  Ainsi, malgré de l'aide, quelques élèves ont été obligés de s'y reprendre à 4 fois pour obtenir une ceinture. 

    Dès lors, je me suis dit qu'il fallait améliorer ces entrainements pour que les élèves sachent quoi faire pour réussir ! Un certain guidage semblait éminemment  important !  J'ai pensé dès le départ à notamment ajouter les QR Codes vers les leçons en ligne ...

    Et puis, courant juillet, au détour d'un tweet d'un super collègue @edouarvince, j'ai compris que je n'étais pas le seul et qu'il avait eu une superbe idée que j'ai reprise à mon compte: LES PARCOURS ! 

    Edouard en parle dans un article sur son blog : https://unprofdzecoles.com/2017/08/03/des-parcours-pour-les-ceintures-de-competences-bosser-lete-3/

    Son idée a été de lister pour chaque ceinture l'ensemble des choses à faire pour réussir son entrainement et donc obtenir la ceinture d'autant plus facilement. En outre, il a conçu pour sa classe (sous forme  numérique) plusieurs parcours (jusqu'à 3) pour ceux qui ne réussissent pas du premier coup ! 

    C'est une vraie mise en oeuvre de la personnalisation qui me tient à coeur et j'ai donc conçu de mon côté tous les parcours de mes ceintures français-maths pour le CM1 et CM2 :

    - il n' y a que 2 parcours (un fait par tous les élèves) et le 2e à réaliser si la ceinture n'est pas obtenue au Test 1

    - ces parcours reprennent les exercices de mes entrainements mais avec systématiquement le QR Code vers la leçon et des conseils pour réussir (relire la leçon, faire la correction, demander de l'aide....)

    - les parcours 2 proposent d'autres exercices (issus de mes manuels), le recours systématique à la correction du test 1, un retour sur les exercices en ligne mais aussi et surtout un passage obligé vers moi pour jeter un oeil et faire le point avec ceux qui en ont besoin.

    Ainsi , ce système permettra à l'ensemble des élèves de savoir quoi faire en autonomie pour passer une ceinture et me dégagera du temps à consacrer aux élèves qui ont besoin d'aide sur une ceinture spécifique ! 

     ATTENTION : je n'ai rien changé aux contenus des entrainements des parcours 1, ce qui fait que toutes les corrections sont valables ! 

     

    Voici donc tous mes entrainements transformés en Parcours  (ils sont en version .pdf mais je peux les envoyer à ceux qui le souhaitent en version .odt).

      CM1 CM2
      Parcours 1 Parcours 2 Parcours 1 Parcours 2

    Des entrainements aux parcours de ceintures

     

    Télécharger « Parcours1

    _grammaire_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    grammaire_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours1

    _grammaire_CM2.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    grammaire_CM2.pdf »

    Des entrainements aux parcours de ceintures

     

    Télécharger « Parcours1

    _conjugaison_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    conjugaison_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours1_

    conjugaison_CM2.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    conjugaison_CM2.pdf »

    Des entrainements aux parcours de ceintures

     

    Télécharger « Parcours1

    _orthographe_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    orthographe_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours1_

    orthographe_CM2.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    orthographe_CM2.pdf »

    Des entrainements aux parcours de ceintures

     

    Télécharger « Parcours1

    _numeration_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    numeration_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours1

    _numeration_CM2.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    numeration_CM2.pdf »

    Des entrainements aux parcours de ceintures

     

    Télécharger « Parcours1_

    calcul_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2

    _calcul_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours1_

    calcul_CM2.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    calcul_CM2.pdf »

    Des entrainements aux parcours de ceintures

     

    Télécharger « Parcours1

    _mesures_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    mesures_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours1_

    mesures_CM2.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2_

    mesures_CM2.pdf »

    Des entrainements aux parcours de ceintures

     

    Télécharger « Parcours1_

    problemes_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2

    _problemes_CM1.pdf »

     

    Télécharger « Parcours

    1_problemes_CM2.pdf »

     

    Télécharger « Parcours2

    _problemens_CM2.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    CRohel
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 21:59
    CRohel

    Bonjour, je me lance dans les ceintures et votre site est une mine pour moi ! Merci. Serait-il possible d'avoir ces parcours en .odt ? Bravo pour tout ce travail !

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 07:43

        Bonjour, on peut en disvuter par mail. Il faut m'envoyer un message via ke formulaire de contact du blog ...

    2
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 17:26

    Très intéressant ! Quel travail ! merci pour le partage.

    Je profite de mon passage sur votre blog pour dire que j'ai testé un livre de jeux pour la recherche documentaire, c'est un bon outil. Je l'ai déjà conseillé à beaucoup d'enseignants qui l'ont adopté . Je vous invite à venir voir

     

    http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html

     

    3
    Samedi 23 Septembre 2017 à 21:04

    Bonsoir merci pour ce travail..je cherchais justement des exercices d'entrainement pour ma classe de cm1 mais qui présente pas mal d'inégalités.....

    Merci!!

    Par contre je suis intéressée par le format modifiable afin de changer l'intitulé de mes leçons de référence...Peux tu me les envoyer,STP?

    Merci

      • Samedi 23 Septembre 2017 à 21:20

        Bonsoir, mets moi un message dans le formulaire de contact pour une correspondance par mail.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Anne
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 09:55
    Bjr et merci et bravo pr ce boulot!

    & petite question pr le travail en ceintures notamment de conjugaison avec des cm2:
    Pour qu’ils avancent il faut que les leçons soient faites, donc ttes les leçons sont donnée au départ ou les élèves s’entraînent sur des notions de plus en plus difficiles sans avoir vu la leçon en classe entière? Certains bloquent sur l’imparfait Qd d’autres peuvent avancer...la leçon avance aussi mais les élèves n’ont pas la ceinture ?
    J’espère être assez claire merci de vos retours!

    (Et matériellement comment mettez vous à disposition ds la classe? Classeurs ? Pochettes? Bacs?)
      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 20:41

        Bonsoir, 

         

        Pour tout ce qui est matériel ,'ai fait plusieurs articles sur le sujet sur le bog. Il faudrait que je recherche exactement lesquels mais tu dois pouvoir trouver des choses.

        Concernant les ceintures (conjugaison ou autres), il faut bien que les élèves aient fait la leçon avant de passer une ceinture. Il se trouve que la programmation des mes leçons correspond exactement aux ceintures. Ils ne peuvent commencer une ceinture que quand la leçon est faite. S'ils sont en avance , ils ont toujours des ceintures dans d'autres matières à passer ou bien des projets perso. 

        N"hésite pas si tu as une question

    5
    Audrey15
    Lundi 27 Novembre 2017 à 18:01

    Bonsoir,

    j'ai découvert récemment votre site et j'ai mis en place vos rituels d'accueil qui fonctionnent vraiment bien dans ma classe.

    Je voulais savoir si vous aviez dans l'idée de renouveler l'expérience du calendrier dans votre classe et si oui, pensez-vous le mettre en ligne?

    Cordialement,

    Audrey

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 20:55

        Je vais demander ... mais on n'en pas parlé cette année et il est tard...

        Je reviens vite

    6
    Elodie
    Lundi 2 Juillet 2018 à 23:45

    Bonsoir, avec ma collègue nous sommes très intéressées par votre travail de ceintures. Nous rencontrons un problème pour nos commandes. Nous étions parties sur les ceintures mais cela ne correspond pas à l'édition 2017 d'igénération cela correspond donc à l'édition 2015 ? Avec l'édition 2017 pouvons nous suivre les parcours ?

    Vous dites que vous n'avez pas changé les entraînements pourtant si on compare ce ne sont pas les mêmes pages...

    Désolé pour toutes ces questions mais nous sommes un peu perdues mais très motivées pour faire vivre vos ceintures dans nos classes. Cela représente une partie de notre budget nous ne voudrions pas nous tromper ....

     

    Merci beaucoup pour ce travail que vous partagez ! 

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 08:19

        Bonjour, j'ai utilisé cette année iparcours version 2017 pour mes élèves sans souci. Il peut y avoir qq problèmes pour les corrections qui sont piochées dans l'ancienne version mais normalement tout est OK.

        N"hésitez pas à me dire que je fasse le point plus précisément s'il y a des soucis ! 

      • Elodie
        Vendredi 27 Juillet 2018 à 14:26

        Merci beaucoup ! 

        Oui effectivement nous avons vu quelques "corrections" à faire  mais ce n'est rien par rapport à votre travail ! Encore merci j'ai hâte de commencer ses ceintures :-)

        (Nous essayerons de vous faire parvenir nos modifs :-) )  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :