• E.C.O.L.V. : maitrise de la langue orale en LV

     

    E.C.O.L.V.  : échanges

    et créations orales en langues vivantes

    Origine du projet 

    En mai 2017, Paola Sanchez (@Paola__edu) a proposé sur Twitter de concevoir un échange entre classes francophones et anglophones autour de la co-construction d'outils de compréhension orale en maitrise de langue sur le principe suivant :

    - les élèves anglophones créent des outils de travail autour de la compréhension de la langue anglaise pour les élèves francophones

    - en retour, les élèves francophones créent des outils de travail autour de la compréhension de la langue française pour les élèves anglophones.

     

    Voici notre présentation à 4 mains de ce projet en cours : 

    Paola : “Mes élèves parlent parfaitement l’anglais et ont besoin de travailler la compréhension orale en français. Ceux de Julien, parlent parfaitement le français et ont besoin de travailler la compréhension orale en anglais. Alors un projet commun, d’échanges de savoirs entre nos classes, nous a semblé une bonne idée.”

    Julien : “J'ai tout de suite voulu faire participer ma classe, voyant tout l'intérêt de pouvoir faire bénéficier à mes élèves de travaux de compréhension orale en anglais faits par des élèves anglophones. J'ai aussi trouvé très pertinent de faire travailler mes élèves sur les compétences d'oral en maitrise de la langue française travaillées lors de la création d'outils pour leurs correspondants.” 

     

    Conception et préparation

     Le projet ainsi lancé, nous avons décidé de cibler les sujets, structures lexicales ou outils que l'on souhaitait voir créer par la classe du collègue.

    Ensuite, nous nous sommes mis d’accord sur l’organisation générale de nos échanges avec l’objectif de créer un outil par période :

    • Avoir un thème commun
    • Etre décalé d’une période pour la production en langue native et la production en langue seconde, pour avoir le temps de produire sans stress.
    • Avoir une fiche réponse avec une correction pour les élèves.
    • Etre capable de s’adapter aux demandes de chaque enseignant, car le niveau de français de mes élèves est plus élevé que le niveau d’anglais des élèves de Julien.

     

    Mise en oeuvre dans les 2 classes

     

    Ainsi, dès septembre 2017, les deux classes ont commencé à travailler chacune de leur côté sur un thème commun, "Se Présenter".

    Les élèves français ayant un niveau de CM en anglais, les élèves canadiens ont donc enregistré des présentations individuelles à l'oral en anglais associées à la création d'un avatar visuel les représentant.

     

     Créations des élèves canadiens 

    E.C.O.L.V. : maitrise de la langue orale en LV

    De leur côté, les élèves français ont créé des cartes d'identité individuelles avec plus d'éléments du fait du niveau plus élevé en français des élèves canadiens. Chacun a ensuite enregistré à l'oral la description d'une identité.

     Créations des élèves français

    E.C.O.L.V. : maitrise de la langue orale en LV

     

    Les enregistrements et images créées ont ensuite été montées en vidéo par les enseignants pour créer des QCM auto-correcifs mis en ligne avec des documents pour les utiliser en classe (fiche-réponse et correction).

     

    Et voilà comment les premières vidéos ci-dessous ont vu le jour.

     Si vous voulez accéder aux exercices créés par les 2 classes, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous : 

     

    E.C.O.L.V. : maitrise de la langue orale en LV

     

    Vous trouverez aussi ci-dessous les documents à utiliser avec les élèves pour ces activités ! 

     Fiches élève (cliquez sur les images pour y accéder)

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    Corrections (cliquez sur les images pour y accéder)

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    Au fil des discussions, nous avons aussi envisagé un volet production d’oral en langue seconde de nos élèves pour que la compréhension orale soit une base pour l’expression orale. Seul l’enseignant de la classe est concerné par cette phase. Donc, à moi, de trouver un moyen pour que mes élèves réinvestissent en français et à Julien d’écouter ce que ses élèves auront à dire en anglais.

     

    Dans un deuxième temps, au retour des vacances, les élèves ont découvert les activités créées puis les ont faites en autonomie, groupe ou en collectif.

     


    Dès lors, pour réinvestir les compétences de maitrise de l'oral dans la langue étrangère, les élèves doivent essayer de concevoir individuellement leur présentation afin de la proposer à leur enseignant. Pour les aider, ils peuvent faire appel aux élèves de l'autre classe via Twitter pour demander comment formuler telle structure ou tel lexique.

     

    E.C.O.L.V. : un projet en maitrise de la langue étrangère

     

    Nous avons décidé aujourd’hui, de partager avec vous tout notre travail. En espérant qu’il vous sera utile.

    N’hésitez pas à envoyer un message sur Twitter à nos classes respectives pour les remercier de leur travail, de leur partage.

     

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