• Exposés et créations libres en classe Coopérative

    A la rentrée, j'avais proposé quelques éléments pour améliorer le rapport aux écrits dans la classe coopérative. J'avais imaginé utiliser un portrait chinois comme support pour trouver des thèmes ou sujets à partir desquels se lancer dans des exposés.

    L'an dernier, sans réel cadre ni aide précise, mes élèves avaient tendance à trouver un sujet, faire quelques recherches et proposer un travail qui était en bonne partie un copier-coller de ressources sans fil conducteur.

    En mettant en place un guidage plus important de la construction d'exposés, je me suis rendu compte que les élèves étaient plus impliqués et plus rigoureux dans leur volonté de faire ce travail.

    Fiche d'aide à la conception d'un exposé 

    Exposés et créations libres en classe Coopérative

    Autant l'an dernier, ce principe comme celui du texte libre qui font partie des pratiques courantes de la classe coopérative me semblaient complexes et difficiles à mettre en oeuvre, autant en essayant cette année j'ai été ébahi par le travail proposé.  Ainsi, souvent les élèves, en fin de PDT ou durant un temps de pause, vont travailler à un des projets Twitter auquel on participe ou proposent des travaux à partager avec d'autres classes sur Twitter.

    A titre d'exemple, j'ai vécu la semaine dernière une chose que je n'aurais pu imaginer jusqu'à maintenant dans mon fonctionnement de classe :

    Une majorité de mes élèves avait terminé le PDT dès le jeudi matin. Il leur restait dès lors encore 1h à 2h sur le temps prévu en autonomie pour se lancer et/ou avancer dans les exposés qu'ils souhaitaient réaliser. Au bout de 30 minutes, 20 élèves sur 26 travaillaient en petits groupes sur le plan, les recherches, des ressources rapportées. C'était l'heure d'aller en récréation et tous les élèves sont partis pour se ranger dans le couloir. Et puis en dernier, j'ai vu arriver 2 élèves avec une trousse, une pochette cartonnée et 2 livres. Je leur ai demandé ce qu'ils comptaient faire avec tout cela à la récré, me rappelant qu'en septembre, il y avait une mode pendant 15 jours de dessiner et colorier...

    Une élève m'a dit :"On emmène de quoi avancer dans l'exposé en récré." Tout naturellement (et sachant que dans le groupe il y avait un élève ceinture marron de comportement), je leur ai dit qu'ils pouvaient rester dans la classe pour être plus à l'aise. 

    J'ai ensuite fait avancer le reste du groupe vers la cour et je suis sorti avec eux. 15 secondes après, une première élève vient me voir et me demande si elle peut rester aussi en classe avec sa copine pour travailler sur leur exposé. J'ai répondu par l'affirmative et en moins de 2 minutes, c'est 4 autres élèves qui sont venus me faire la même demande (ils s'appelaient au fur et à mesure en disant qu'on avait le droit de rester en classe pour travailler sur l'exposé). Au final, je suis resté en récré et j'ai compté seulement 8 élèves de ma classe. Par curiosité (et par souci de sécurité aussi), au bout de 5 minutes, je suis allé jeter un coup d'oeil dans le couloir de ma classe.

    Et là, à mon grand bonheur, ils étaient tous en train de discuter, écrire, lire, concentrés sur le travail commun. 

    Depuis, c'est presque devenu habituel pour certains en fin de semaine de rester en classe durant la récréation.

    Je me suis demandé ce qui dans la situation évoquée ci-dessus pouvait expliquer cet engouement pour ce travail d'écrit alors que l'an dernier, j'ai eu l'impression que c'était plutôt un passe-temps quand on avait fini... et pour ma part, cela n'avait pas forcément d'intérêt pédagogiquement :

    1. Informer toute la classe des exposés en chantier : avant le conseil de classe hebdomadaire, chacun peut ajouter à l'ordre du jour un sujet d'exposé qu'il souhaite faire. Durant le conseil, on en discute et d'autres peuvent se proposer de collaborer. 

    Fiche de préparation du conseil (inscription des propositions d'exposés par les élèves)

    Exposés et créations libres en classe Coopérative  

    2. Partager ses idées ou ses passions avec les autres : durant un conseil suivant, tous les élèves peuvent poser des questions sur le sujet pour lesquelles ils voudraient obtenir des réponses. Ces questions sont ajoutées à celles des rédacteurs et elles serviront de base pour la conception d'un plan et des recherches. Cela permet aussi de ne pas vouloir aller dans tous les sens lors de la rédaction.

    Affiche des différents exposés en cours 

    Exposés et créations libres en classe Coopérative

    3. Travailler avec l'objectif de présenter aux autres son exposé : quand l'exposé est terminé, il est présenté en conseil ou lors d'un temps spécifique et fait l'objet ensuite d'un temps d'échange. A cette occasion, les rédacteurs conçoivent un quizz où ils posent quelques questions sur ce qui vient d'être présenté. Enfin, les spectateurs peuvent proposer d'autres questions ou sujets liés qui pourront faire l'objet d'autres travaux.

    4. Savoir que son travail sera diffusé, lu et à disposition de tous : tous les exposés seront ensuite tapés (ci cela n'a pas été nécessaire pour la présentation) et mis en page (avec des photos...) afin de les partager via Twitter et le site d'école. (D'ailleurs, nous réfléchissons au sein de l'école à diffuser à toutes les familles les articles mis en ligne)

    Ainsi, je m'aperçois maintenant que l'implication des élèves tient surtout dans l'image qu'on leur retourne de leur travail. "Plus ils sentent que ce qu'ils font à d'intérêt, plus ils ont envie de faire." J'ai entendu et lu comme beaucoup d'enseignants cette maxime depuis ma formation mais je n'avais pas encore réussi à percevoir ce qu'il fallait faire pour la vivre. C'est certainement sur le point de changer et je ne peux qu'encore plus apprécier le fait de favoriser les pratiques coopératives au sein de ma classe.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    snoops73
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 21:24
    Ou quand rester en classe pour travailler est un pri ilege et non une sanction ! Quel plaisir de voir nos élèves motivés !
      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 07:39

        C'est exactement cela !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mayleb
    Samedi 19 Novembre 2016 à 11:06

    Cela donne envie de s'y remettre. J'avais arrêté d'en proposer à cause du copier-coller de documents non compris. Merci.

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 13:22

        Ben c'est ce que je craignais de revivre cette année. Mais le fait de guider les recherches par des questions à suivre impose de réfléchir pour écrire...

        Merci à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :