-
Par supermaitre le 25 Mai 2015 à 13:52
Depuis que j'ai commencé à travailler avec les CM2, j'ai toujours eu du mal à trouver des outils qui permettent de faire travailler les élèves sur la compréhension en lecture.
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai découvert par hasard ce travail du groupe départemental de prévention de l'illettrisme de Chateauroux qui a conçu les outils JE LIS, JE COMPRENDS du CE1 au CM2 (voir le descriptif ici).
J'ai tout de suite trouvé cela super intéressant car les élèves travaillent sur des composantes précises des compétences de lecture et se retrouvent face à des exercices pour s'entrainer et automatiser ces actions.
Chaque unité propose des exercices sur les points suivants :
- trouver l'idée essentielle d'un texte, maitriser les connecteurs, identifier les substituts, repérer les marques morphosyntaxiques, faire des inférences et émettre des hypothèses.
Il y a 2 ans, en me lançant dans les ceintures, je me suis tout naturellement inspiré de ces travaux pour lister les compétences à acquérir et j'ai aussi conçu des travaux de classe (comme en orthographe, ...) pour travailler avec les élèves sur ces compétences.
Voici ce que j'ai créé (j'ai pris les exercices du CE2 au CM2 que j'ai organisés comme suit) :
Et aussi une feuille d'aide-bilan par élève pour noter les conseils pour mieux comprendre.
votre commentaire
-
Par supermaitre le 17 Mai 2015 à 13:53
Voici le paperboard de mes rituels en étude de la langue. En fait, utilisant Cap Maths depuis plusieurs années, je trouvais bien qu'il y ait un exercice de révision par jour sur un sujet traité il y a plus ou moins de temps. C'est à mon avis un des atouts de cette méthode : ne pas saucissonner les leçons mais y revenir régulièrement.
J'ai donc choisi de faire la même chose en étude de la langue (maitrise de la langue, enfin je sais plus trop le nom actuel) avec des exercices quotidiens et rapides en conjugaison, grammaire et orthographe.
Il y a une page par exercice et j'alterne les matières (l'exercice est fait sur le cahier du jour puis corrigé):
- conjugaison : un temps, 6 verbes, 6 personnes ou groupes-sujets (j'ai mis une liste en bas des verbes des IO pour faire varier les verbes)
- grammaire : plusieurs phrases à écrire et à manipuler
- orthographe : en alternance une dictée de mots (mots à apprendre pour dictée) et exercice
et le fichier .ibw (licence libre)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique