• Leçons d'anglais augmentées

    Il y a quelques mois, j'ai découvert sur Twitter une application géniale pour tablette qui permet d'avoir de la réalité augmentée via des QR codes. Il s'agit de l'application Mirage Make de M.A Chardine. En fait le principe est très simple, vous téléchargez l'applications sur une tablette ou un smartphone (totalement gratuitement) et ensuite vous scannez les QR codes comme avec n'importe laquelle des applis de ce genre. Logiquement, il faut que votre tablette ou téléphone soit connecté à internet.

    Mais là où tous les QR Codes renvoient vers un site internet et donc ouvre une page de navigateur dans laquelle il faut chercher et cliquer sur ce qui nous intéresse, cette appli Mirage Make ouvre directement un fichier (image, image + son, video, diaporama et même un musée virtuel). Ainsi, cela va plus vite car tous les fichiers sont stockés sur le serveur de l'appli et l'élève tombe directement face au contenu qu'il cherche.

    Cette appli est donc téléchargeable sans souci pour lire ces Qr Codes un peu spéciaux et bientôt chacun pourra aussi créer ses contenus avec pour seule limite son imagination.

    Pour en savoir plus, cliquez sur l'image :

    Leçons d'anglais augmentées

    Pour ma part, convaincu par les possibilités et l'intérêt de cet outil, je n'ai pu attendre la fin de cette année pour me lancer et je suis devenu bêta testeur depuis quelques semaines (avec une participation financière). Et pour vous mettre un peu plus l'eau à la bouche, je vous conseille les autres créations de     comme Mirage Planetarium.

     

     Donc j'ai décidé de fabriquer des contenus augmentés avec cette application car cela correspond tout à fait à mon envie de proposer aux élèves (et aux familles) des outils à la maison (mais aussi en classe) pour les aider à mieux comprendre et mieux apprendre.

    En toute logique, l'anglais a été ma première idée car les élèves ont parfois des leçons à apprendre mais ces leçons sont à l'écrit alors que c'est l'oral qui importe. En outre, il est compliqué pour les élèves de bien prononcer en se rappelant ce qui a été entendu le matin même. Donc, j'ai repris la plupart de mes traces écrites en anglais (pour les travaux d'interactions orales pour l'instant) en y ajoutant à chaque fois les formulations et le vocabulaire nécessaire. (Il y en a encore beaucoup à faire!)

    Voici à quoi cela peut ressembler : 

     

     Et maintenant voici mes différentes créations sur les thèmes suivants :

    What's his/her name ?

    Leçons d'anglais augmentées

    How old is he/she ? Leçons d'anglais augmentées
    Where do you come from ?

    Leçons d'anglais augmentées

    + les pays

    Leçons d'anglais augmentées

    Where do you live ? Leçons d'anglais augmentées
    Do you have brothers or sisters ? Leçons d'anglais augmentées
    What do you like on TV ? Leçons d'anglais augmentées

     Et si vous en voulez plus allez voir l'énorme travail de @classegillestis  chez maikresse72.fr qui a confectionné 150 carte s de vocabulaire avec Mirage Make pour des ateliers ou jeux ! 

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Août à 23:42

    Génial! Je ne connaissais pas! Je vais regarder ça de plus près merci :)

    2
    Sabrina Fossier
    Jeudi 3 Août à 11:31
    Comme c est pratique! Merci pour la découverte. Les enregistrements audio se font directement sur l application miragemake ou tu fais ton enregistrement via une autre application? J ai très envie de me lancer!!
    3
    Jeudi 3 Août à 13:07

    Pour les sons , il faut les avoir à côté.

    Perso j'ai récupéré des banques de sons sur http://lve21.ac-dijon.fr/ et quand cela ne me convient pas je les fabrique avec Quizlet : http://supermaitre.eklablog.fr/parler-couramment-l-anglais-en-classe-avec-quizlet-a124145402

    wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :