• Les ceintures 2016 au CM2 et plus encore...

    Après en avoir terminé avec la mise à jour des ceintures CM2 avec les IO 2015, je vous propose un récapitulatif de tous ces outils avec un bonus.

     Voici une vidéo  imaginée par mes élèves que j'ai montée. Elle présente l'organisation des différentes étapes du passage d'une ceinture du côté élève. Cela leur permet de savoir exactement ce qu'ils doivent faire et d'éviter les malentendus ou implicites qui les empêchent de progresser. 

     

    Attention, je n'ai mis à jour que les entrainements et tests en français et maths (sauf géométrie et vocabulaire qui sont pris en charge par ma décharge). Ainsi, il me reste à faire les TESTS 2 et les mises à jour des autres matières qui viendront au fur et à mesure de la prochaine année scolaire.

    Si vous êtes intéressés par les anciennes ceintures (plus complètes), cliquez ici.

    Vous trouverez ci-dessous les liens rapides vers toutes les ceintures et outils.

    Organisation au quotidien Matériel enseignant pour les ceintures

    Matériel des élèves

    pour les ceintures

    Outil de suivi pour la classe

    Ceintures CM2

     

    Entrainements

    en Histoire , Anglais et Sciences

    Bulletins et Livrets  Remédiations  S'entrainer à la maison
    Évolutions 2016 Ceintures et coopération Tutorat et ceintures

     

    Discipline

    Entrainements

    et tests

    Tests 2 Discipline

    Entrainements

    et tests

    Tests2
    Lecture

     Petit récapitulatif sur les ceintures

    A venir

    Numération

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    A venir

    Orthographe

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    A venir

    Calcul     Petit récapitulatif sur les ceintures  A venir
    Grammaire

    Petit récapitulatif sur les ceintures 

    A venir 

    Mesures     Petit récapitulatif sur les ceintures  

    A venir

    Conjugaison

    Petit récapitulatif sur les ceintures 

    A venir

    Problèmes     Petit récapitulatif sur les ceintures  

    A venir

    Vocabulaire  A venir

     

    Géométrie  A venir  
    Histoire

    A venir

     

    Anglais

     Petit récapitulatif sur les ceintures  

    Sciences

    Géographie  A venir  

    Dictées

    Petit récapitulatif sur les ceintures  A venir

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Solange
    Jeudi 4 Août 2016 à 15:51

    Bonjour.

    Cela fait longtemps que je veux me lancer dans les ceintures dans ma classe, mais j'ai encore du mal à voir clairement comment l'organiser. En effet ici en Belgique ce genre de pratique est loin d'être répandue. L'enseignement traditionnel ne me satisfait plus et donc je fais des recherches. Cette petite vidéo m'a déjà pas mal éclairée, c'est très concret merci. Par contre je ne vois toujours pas comment gérer la partie "théorique". J'ai vu que vous travaillez en classe inversée, mais les élèves visionnent les mêmes vidéos au même moment, si j'ai bien compris, mais ils ne sont pas tous à la même ceinture dans chaque matière. Donc certains ont besoin de la leçon suivante et d'autres peut-être de la précédente. Alors comment gérez-vous ces différences de besoin?

    Je tenais aussi à vous féliciter pour vos superbes documents, et vous remercier pour ce partage généreux.

    Solange

      • Solange
        Vendredi 5 Août 2016 à 09:45

        Aaaah je crois avoir trouvé la réponse à ma question sur votre blog. Vous leur signalez les ceintures qui sont impossibles car les leçons ne sont pas encore vues? Du coup ils avancent plus ou moins en  même temps. 

      • Lundi 8 Août 2016 à 19:05

        Bien content que tu trouves : généralement, j'ai mis pas mal de choses pour l'organisation qui permettent d'envisager les problèmes pratiques mais n'hésite pas.

        A bientôt solange, supermaitre

    2
    Jeudi 4 Août 2016 à 19:55

    Super cette vidéo explicative ! Il faudrait que j'en fasse faire une à mes CM2 pour expliquer le fonctionnement PIDAPI aux plus jeunes. cool

    Que de travail abattu pour préparer toutes ces ceintures. Je suis admirative ! 

    3
    m'damlad
    Mardi 4 Avril 2017 à 16:19

    bonjour,

    je t'avais contacté il y a quelques temps pour des infos et ton partage de ressources; je reviens vers toi pour te donner des nouvelles et pour dire aussi à tous ceux qui hésitent encore que, malgré mes longues interrogations, la peur de mettre en place, JE SUIS RAVIE et mieux encore LES ELEVES ADORENT et sont très motivés. Encore merci pour tout ce travail et pour ton partage.

    M'damladhappy

     

      • Mardi 4 Avril 2017 à 16:44

        Super ! Cela fait chaud au coeur de savoir que mes modestes partages permettent à d'autres de se lancer et de vivre ce qui a marché pour moi !

        Merci pour le retour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :