• Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

    J'ai parlé en début d'année de l'action "La classe, l'oeuvre" qui propose à des classes de travailler avec des musées sur une oeuvre artistique afin de réaliser une présentation ou un projet de classe autour de cette oeuvre.

    Voici le descriptif officiel :

    Il s'agit de travailler avec un musée proche de notre école sur une oeuvre du patrimoine local, de la faire découvrir aux élèves qui devront proposer une médiation ( présentation orale, mise en scène, cartel, livret-découverte avec questionnaire-jeu, ...) en prévision de la Nuit des Musées au mois de mai 2016.

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

    J'ai donc en octobre dernier inscrit ma classe à ce dispositif et en quelques mois nous avons réalisé une vidéo accompagnée d'un questionnaire qui seront présentés lors de la Nuits des Musées, ce samedi 21 mai.

    Voici le déroulement sur les derniers mois du projet de mes élèves :

    - première visite de découverte de l'oeuvre (peinture La bataille de Nuits, le 18 décembre 1870 de T. Levigne). Les élèves ont découvert cette peinture qui décrit une bataille de la guerre de 1870 ayant eu lieu dans notre ville

    - en classe, nous avons défini les sujets autour de l'oeuvre sur lesquels ils voudraient travailler (le peintre, la peinture à l'huile, la description des plans de l'oeuvre, la guerre de 1870, l'équipement des soldats, les étapes de la vraie bataille et les traces actuelles dans notre ville)

    - les élèves ont rédigé des questions sur ces sujets et lors d'une deuxième visite la médiatrice du Musée a répondu à ces questions

    - en classe, les élèves ont commencé à rédiger les contenus sur chaque sujet, expliquant tout ce qu'ils avaient appris. Ils ont aussi effectué des recherches à partir des documents donnés par le Musée.

    - après correction des textes par la médiatrice, les élèves ont demandé ce qu'ils souhaitaient comme images pour illustrer leurs textes. En parallèle, ils ont rédigé des questions pour les visiteurs (un livret sera donné lors de la présentation du projet)

    - j'ai de mon côté mis sous forme d'un paperboard toutes les images chronologiquement et depuis une semaine les élèves enregistrent leurs textes pour les faire correspondre.

    - la semaine dernière, ils ont rédigé un petit texte envoyé au journal local pour faire de la publicité sur leur projet

    - enfin samedi, la vidéo sera diffusée toute la journée et mes élèves  joueront le rôle de médiateur à 16h.

    Je vous invite à voir ce que mes élèves ont réalisé mais aussi à aller voir ce qui se passe chez vous ce weekend pour la nuit des musées.

     

    Les projets de la Classe l'oeuvre  La Nuit des Musées près de chez vous

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

     Et voici le travail de ma classe !

    Venez samedi au Musée de Nuits-saint-Georges à 16h, ce sera encore mieux !

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai 2016 à 18:24

    Mais c'est trop bien, j'adore !!!!!! Un projet pluridisciplinaire comme je les aime, et dans le sens des nouveaux programmes !

    Comment as-tu fait pour l'enregistrement de la vidéo ? En APC ???

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 18 Mai 2016 à 18:39

    Pour l'enregistrement, j'ai fait un studio dans mon bureau de directeur et pendant les temps en autonomie, je prenais chaque groupe pour faire les enregistrements. J'ai aussi profité de ma gentille décharge qui a accepté que je prenne les élèves durant la journée pour faire de nouvelles prises.

     

    3
    Cecilez
    Mercredi 18 Mai 2016 à 20:07

    C'est vrai que c'est bien. Mais nous, on est trop loin des musées pour envisager des visites multiples. Quel dommage.

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 20:24

        C'est sûr que c'est pas evident pour tout le monde mais les mediateursbdes musées proposent de plus en plus de venir. Le souci , c'est qu' il fautvse lancer pour les rencontrer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :