• Mesures de longueurs et échelle de l'Univers

    Il y a plusieurs années, j'ai découvert un outil internet FORMIDABLE sur les échelles de longueurs. 

    Depuis que j'utilise le TBI avec Internet, j'essaie de susciter l'intérêt des élèves ou de piquer leur curiosité en leur proposant des ressources sur Internet qui semblent ludiques mais qui ont en fait un véritable atout pédagogique .

    Au début, j'utilisais Google Maps ou Google Earth qui permet sur n'importe quel sujet lié à un lieu (en Histoire, Littérature, Sciences,...) de s'y transporter en quelques secondes. Mais très vite, on se rend compte que les élèves sont déjà des vrais connaisseurs de ressources numériques intéressantes et font parfois les blasés.

    Par contre, quand je travaille sur les longueurs, je propose systématiquement une représentation en ligne de l'ECHELLE DE L'UNIVERS. Il s'agit en fait de bouger un curseur à partir de l'unité du mètre pour voir des objets plus petits ou plus grands jusqu'aux limites connues. C'est très ludique, on peut y passer un moment mais on peut aussi découvrir plein de choses en cliquant sur chaque représentation.

    Mesures de longueurs et échelle de l'Univers

    Vers l'infini et au-delà !

     

    En classe, cela permet de rebondir sur le tableau de mesures pour aider les élèves à mieux l'appréhender en passant par une généralisation à toutes les longueurs quand:

    - ils comprennent ce qu'il faut faire pour les colonnes supérieures au mètre mais ont du mal pour les colonnes inférieures.

    - ils ont du mal à accepter de mettre beaucoup de 0 quand on demande 1km = 1 000 000 mm et trouvent cela étrange.

    - ils ont des difficultés à accepter qu'on peut mettre des colonnes après les kms pour pouvoir placer dans le tableau 125 hm.

     Cliquer sur l'image pour accéder au site et choisissez votre langue :

    Mesures de longueurs et échelle de l'Univers

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Novembre 2015 à 20:18

    J'adore !!!!!! Très intéressant effectivement pour que les élèves prennent vraiment conscience des grandeurs.

    J'ai régulièrement des trucs du genre :

    - Quelle unité de longueur pour exprimer la hauteur de la Tour Eiffel ?

    - Le kilomètre !!! 

    - Mmmm... 

    ^^

    2
    Mardi 10 Novembre 2015 à 20:29

    C'est sûr , ça arrive tout le le temps.cry

    3
    Cecilez
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 18:51

    Merci pour ce truc génial. Moi, j'avais bien compris avec un livre et un film qui datent peu mais qui sont parlants, sobrement intitulés : "les puissances de dix". Enfants, on nous l'avait offert et il nous fascinait.

    http://www.dailymotion.com/video/x66w0z_les-puissances-de-10-voyage-dans-l_tech

    https://www.youtube.com/watch?v=Ldhr1FnK9UY

    On doit pouvoir le trouver en meilleure qualité.

    4
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:34

    Je vais aller regarder ces vidéos tout de suite ...cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :