• Minestory : une frise immersive d'HDA

     

    L'été dernier, je présentais le formidable projet auquel j'avais pu participer ,Minecity, grâce à une collègue, Sandrine Descombes. 

    Ayant à la fois découvert le potentiel pédagoqique énorme de l'outil Minetest et adoré mener un projet de ce type avec ma classe, une idée un peu folle a germé dans ma tête  durant le 3e trimestre de l'année scolaire dernière : 

    FAIRE RÉALISER AUX ÉLÈVES UNE FRISE CHRONOLOGIQUE IMMERSIVE DE SITES DU PATRIMOINE NATIONAL  : #MINESTORY !

    Minestory : une frise immersive d'HDA

    Le point de départ du projet est le fait que j'ai eu l'occasion de travailler régulièrement avec le Musée municipal de Nuits-Saint-Georges et que ce musée gère les collections d' un site gallo-romain de la ville qui est très intéressant mais peu connu. Ainsi, je me suis imaginé travailler avec le musée pour que les élèves puissent découvrir ce lieu mais surtout partager leurs découvertes et reconstruire le temple de la ville gallo-romaine qui était imposant. 

    Et puis, ayant énormément apprécié le travail de coopération entre 3 classes qui avait été le moteur du projet précédent, j'ai proposé cette aventure à quelques collègues sur Twitter. En parallèle de cela, j'avais obtenu la possibilité de créer un nouveau monde virtuel nous permettant de construire plusieurs sites du patrimoine français (Merci à la DANE Dijon , Jonathan et Eric pour leur aide technique).

     Au final, 9 collègues ont répondu à l'appel et nous voilà 10 classes à travailler sur la modélisation de 17 sites : des phares bretons, un bunker de la 2e guerre mondiale et une muraille gallo-romaine au Mans, un château des Temps Modernes à la Roche Guyon, le château médiéval du Louvre à Paris, la cathédrale de Reims, un fort de la première guerre mondiale, la citadelle de Besançon, la cité d'Aigues Mortes, le Pont du Gard et le château du Clos Vougeot.

     

    Minestory : une frise immersive d'HDA

    Une fois l'aventure lancée, il a fallu déterminer l'organisation du projet afin de savoir ce que les classes feront et comment aider au mieux à surmonter les soucis, comme le fait que nous n'étions que 2 à connaitre et utiliser Minetest.

    Dès lors, chacun a mis en oeuvre des moyens pour découvrir les sites et récupérer des informations pour les partager...

    Côté pédagogique, nous avons repris le modèle de l'an passé sur 3 aspects : 

    - échanges entre classes sur les avancées des activités et constructions

    - création par les classes de supports complets sur l'époque de construction du site mais aussi de description du site et de son histoire

    - collaboration lors de la construction et de nos découvertes pour répondre aux exigences de modélisation des sites. 

     

    Et puis, le projet Minecity ayant été accompli dans le cadre des Savanturiers, j'ai proposé dès le début qu'on envisage en fin d'année un congrès entre les 10 classes à Dijon pour se rencontrer, présenter les différents sites et réalisations et échanger autour des découvertes mais aussi prévoir des ateliers divers.

    Finalement, nous avons lancé un financement participatif via la Trousse à Projets  , la plateforme dédiée à ce genre d'actions. 

    Ainsi, si vous souhaitez suivre le projet et nous aider, vous pouvez participer en sachant que vos contributions permettront la venue de toutes les classes à Dijon le 11 juin prochain avec comme contreparties la possibilité de recevoir les documents et infos au fil du temps, la création d'une plaque à votre nom sur un des sites ou un accès privilégié à la frise immersive ...Pour nous aider, il suffit de cliquer ci-dessous ! 

     

    Minestory : une frise immersive d'HDA

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Crémoux Josette
    Mercredi 6 Février à 19:24

    je suis très intéressée par ce projet, comment vous faire parvenir notre contribution ?

    merci 

      • Supermaitre
        Mercredi 6 Février à 20:15
        Il suffit de cliquer sur l'image en bas de l'article ou le texte Trousse à projet, maman.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :