• Plan de travail et démarrage de la coopération

    Avant de parler du plan de travail, voici une image partagée par Sylvain Connac :

    "14 conseils pour démarrer en Pédagogie Freinet" par C. Freinet 1966

    Plan de travail et démarrage de la coopération

    Ensuite, dans mes différents articles sur un fonctionnement en classe coopérative, j'ai présenté les outils que j'utilise et j'ai parlé du fait que je donnais un plan de travail (P.D.T.) hebdomadaire à mes élèves.

    L'an dernier, je n'avais pas partagé le mien car il a pas mal évolué entre septembre et mai et que je ne savais pas trop en quoi il pouvait être utile à d'autres.

    Et puis, plusieurs messages sur ces articles m'ont demandé comment était mon PDT pour savoir comment il fonctionnait et donc pouvoir aussi se lancer. 

    Avant de proposer le mien au format modifiable, il me semble important de dire que j'ai pioché des idées de formulations dans tous les PDT disponibles sur internet (dont ceux de François Lamoureux )ou dans les livres qui en parlent.

    Il n'est que la mise en forme actuelle de l'organisation que je vais mettre en place cette année mais comme l'an dernier risque d'évoluer (j'espère un peu moins quand même).

    Je vous conseille aussi le travail de Sylvain Connac avec une étude sur "ce que disent les élèves du plan de travail" . Cela peut être aussi intéressant de voir aussi pourquoi certains ne l'utilisent pas.

    Fonctionnement :

    - je le distribue le lundi matin (il est hebdomadaire)

    - dans la matinée, je passe voir chaque élève qui me présente son PDT de la semaine précédente. A partir de ce que nous avons tous les 2 indiqué, je fais le point sur ce qui a très bien marché et donc doit continuer et sur ce qui est à améliorer. Régulièrement, et j'essaie que ce soit plutôt à la demande de l'élève, je valide le changement de degré d'autonomie de l'élève. En fonction du degré d'autonomie de chacun, on détermine enfin (ou je jette juste un oeil) ce qui sera noté après mon passage dans le nouveau PDT (ceintures, projets). 

    - durant la semaine les élèves notent le passage de ceintures, les gammes ou travaux choisis et valident au fur et à mesure leurs travaux. 

    - le vendredi, en fin de matinée, chaque élève me rend son cahier du jour dans lequel il glisse son PDT. Auparavant, il aura rempli la partie liée à son bilan. Le weekend, en corrigeant le cahier du jour, je note aussi mes appréciations éventuelles sur le travail de la semaine puis j'entoure le bilan du maitre.

    - je rends le cahier le lundi matin rempli et le PDT sera à signer le soir avant d'être archivé le lendemain dans un onglet du porte-vue.

     Plan de travail et démarrage de la coopération

    A télécharger : PlanDeTravail_original.odt

    Présentation des parties et de l'intérêt :

    - le premier tableau sert aux travaux en autonomie de la semaine (choix des gammes, exercices à faire par l'ensemble du groupe sur une leçon récente, projets divers). A chaque fois que l'élève termine l'activité, il met une croix pour valider. Attention, car la validation a un sens différent en fonction de l'activité ("j'ai terminé" pour les exercices ou bien " j'ai terminé et corrigé" pour les gammes).

    - le tableau suivant est celui réservé aux ceintures. l'élève y note celles qui vont être travaillées et indique si il l'a obtenue dans la semaine. La semaine suivante, il verra ainsi, s'il a des ceintures à finir, à passer ou à retravailler avant un 2è passage.

    - le tableau en bas à gauche sert à faire le bilan en fin de semaine. Le lundi soir, il est montré aux familles qui ont ainsi une vue assez précise du travail entrepris et réalisé dans la semaine. En outre, cette partie m'a servi l'an dernier pour faire le suivi trimestriel des élèves (les remarques faites sur les PDT étant reprises pour dire ce qui allait ou restait à améliorer dans le bulletin).

    - le tableau en bas à droite sert à indiquer les 4 degrés d'autonomie de l'élève par rapport à son plan.

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 22:14

    Merci de partager tes réflexions et ton organisation. C'est toujours très intéressant. Je fonctionne aussi en plan de travail avec les ceintures PIDAPI. 

      • Lundi 5 Septembre 2016 à 07:24

        Merci. J'aimerais bien en savoir plus sur pidapi !

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 10:26

        J'ai fait un article ICI, où j'explique rapidement et il y a un lien vers le site. wink2

    2
    cdes
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 16:02

    Excellente réflexion! De quoi donner des idées! Merci à Craie hâtive de nous faire découvrir ton site, je vais m'y promener dès que possible! yes

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 21:03

        Merci et bon voyage

    3
    ToT
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 21:04

    J'adore les plans de travail. J'ai pioché chez les grands (chez les super héros, comme toi) pour les mettre en place en maternelle. C'est super ! Merci

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    4
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 21:06
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