• Début mai, je présentais le projet pour ma classe à distance qui me permet d'assurer classe à distance mais aussi en présence. Ce projet était centré sur notre voyage à Parsi malheureusement annulé : 

    Projet classe à distance: Voyage à Paris

    Les 4 premières semaines ont beaucoup plu à mes élèves qui s'impliquent, font , découvrent, écrivent et je suis ravi de voir leur motivation et engagement dans ce projet.

    Comme je l'ai expliqué, ce voyage avait pour but de participer à un congrès du projet Minestory, qui propose à des classes de modéliser en 3d puis faire découvrir et visiter des sites du patrimoine architectural.

    Des classes ayant chois comme site le Château de Versailles, nous avions prévu d'y passer notre 2e journée pour découvrir le Domaine du Château de Versailles...

    Mais cela n'a pas été possible....

     

    Donc, j'ai décidé de proposer un ESCAPE GAME VERSAILLES en LIGNE  à la fois pour proposer à mes élèves une visite enrichie (et à tous ceux que cela peut intéresser), mais aussi pour marquer le coup car ce jeudi 4 juin était spécial. Il s'agissait du jour du congrès...

    Ce congrès est le rendez-vous de toutes les classes participantes au projet Minestory mais aussi pour les enseignants, c'est une super journée de rencontre car nous avons travaillé ensemble toute l'année à distance pour accompagner nos élèves et nous avons beaucoup échangé.

    Ainsi, cet ESCAPE GAME est aussi une occasion de dire un grand MERCI à tous les collègues formidables avec qui j'ai travaillé cette année , tout en sachant qu'on se donne rendez-vous l'an prochain. Et, pour les remercier, je les ai intégrés à l'énigme!!!! 

    Cliquez sur l'image pour accéder à l'escape game et bonne découverte ! 

    Escape Game Versailles

    MERCI aux collègues de l'an dernier qui ont fait démarrer ce projet et à ceux de cette année qui se sont lancés : Bénédicte, Frédéric, Mapie, Amélie, Emma, Matthieu, Gilles, Marie-Agnès, Céline, Camille, Kévin, Élodie, Éric, Maud, Christophe, Christelle, Loïc, Cécile, Geoffroy et Stéphanie.

     

     

     

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  • Mise à jour du 10 mai 2020 avec des tests Quizinière intégrant sons et tests ! 

    Il y a 5 ans, j'avais fait l'article ci-dessous proposant des activités de compréhension orale en anglais à partir d'enregistrements d'anglophones....

    Je vous laisse le redécouvrir sachant que tout en bas, je viens d'ajouter les créations faites par Christelle, Isabelle et Carine qui ont eu la géniale idée de transformer ces ressources en activités QUIZINIERE ! 

    Ainsi, il est possible de donner à distance ce travail à réaliser aux élèves, d'avoir leur réponse et d'annoter leur travail pour les aider.

    En plus les 3 collègues ont eu l'idée de proposer chaque ressource avec 2 niveaux de difficulté (CM1 et CM2)...

    Je ne peux que remercier ces collègues qui ont proposé un magnifique travail très utile en  ce moment !!! 

     

    Depuis que je fais de l'Anglais, je n'ai jamais réussi à rentrer dans une méthode ... Donc j'ai commencé par bricoler puis faire des recherches sur des sites institutionnels ou des blogs et j'ai eu plusieurs formations intéressantes sur PARLER, DIALOGUER et des EVALUATIONS COMPLETES en CM2 (cf ici). Par contre, avec tout ça + la visite d'une collègue de 6ème, je me suis rendu compte que certains points des programmes étaient difficiles à travailler comme la Production d'écrit, la Compréhension Orale, la Compréhension écrite, la Civilisation, la Phonologie ou bien encore le GRAAL : Parler en continu. 

    Je me suis donc mis à concevoir/améliorer/utiliser des outils pour faire travailler mes élèves dessus. Attention, je l'avoue, j'ai fait une impasse : le parler en continu me semble encore trop complexe ...

    Ainsi, tous les jours, après mes rituels, je propose en roulement une activité variée favorisant un des points susnommés : Lecture, Production d'écrit, Compréhension orale, Phonologie et Civilisation.

    Pour commencer, je propose mes travaux de compréhension orale.

    Compréhension orale en Anglais

    En fait, j'ai récupéré pleins d'enregistrements en anglais pour l'école (présentation, description, ...) et pour chaque enregistrement je propose un travail aux élèves. Ils doivent choisir une réponse parmi plusieurs, écrire la réponse en français ou même en anglais.

    Les activités suivantes sont progressives et peuvent paraître difficiles mais en fait il y a peu de choses à repérer. 

    Enregistrement (faites clic droit + enregistrer le lien sous...) Questionnaire

    Lien Quzinière

    incluant enregistrement et test

    Télécharger « listen1.mp3 »

    Listen1.pdf

    Niveau 1 

    Niveau 2

    Télécharger « listen2.mp3 »

    Listen2.pdf

    Niveau 1 

    Niveau 2

    Télécharger « listen3.mp3 »

    Listen3.pdf

    Niveau 1 

    Niveau 2

     

    Télécharger « listen4.mp3 »

    Listen4.pdf

     

    Niveau 1 

    Niveau 2

    Télécharger « see5.flv » ATTENTION, il s'agit d'une VIDEO

    Listen5.pdf

     

    Niveau 1 

    Niveau 2

    Télécharger « listen6.mp3 »

    Listen6.pdf

     

    Niveau 1 

    Télécharger « see7.flv »   ATTENTION, il s'agit d'une VIDEO

    Listen7.pdf

     

    Niveau 1 

    Niveau 2

    Télécharger « listen8.mp3 »

    Listen8.pdf

     

    Niveau 1 

     

    Télécharger « listen9.mp3 »

    Listen9.pdf

     

    Niveau 1 

    Niveau 2

     

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  • Il y a un mois je partageais mes gammes de Français et Maths des 4 premières période de l'année pour le CM : http://supermaitre.eklablog.fr/gammes-de-francais-et-maths-en-cm-periodes-1-a-4-a184880884

     

    Voici celles de la période 5 avec juste une adaptation pour certains exercices à cause du confinement, le fait d'avoir ajouté des QR codes vers les leçons non encore faites et qui auraient dû l'être en période 4. 

     

     

      Niveau 1 en français Niveau 2 en français Niveau 1 en maths Niveau 2 en maths

    Exercices 

     

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

    Corrections

     

    Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

     

     

     

     

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  • Dans le cadre de cette 5e période très particulière de cette année 2019 2020 et ne sachant pas trop ce qui va se passer en terme de classe en présence ou à distance, je vais lancer ce lundi de retour de vacances un projet d'activités autour de notre voyage à Paris.

    Projet classe à distance: Voyage à Paris

    Dans le cadre du projet Minestory qui devait nous amener à modéliser en 3 D Notre Dame de paris dans le jeu Minetest puis de faire un congrès des classes participantes (qui modélisent des sites du monde entier), il était prévu que nous passions 2 jours sur Paris pour ce congrès, visiter un peu Paris mais aussi Versailles...

    Quand j'ai annoncé à mes élèves l'annulation de cette sortie juste avant les vacances, ils ont été très tristes et démoralisés... En plus, je voyais bien que mon organisation à distance ne réussirait pas à durer jusqu'à la fin de l'année (même si certains reviendraient à l'école) car elle était trop calquée sur mon fonctionnement d'avant la fermeture... En outre, les parents me remontaient leurs difficultés à accompagner leur enfant dans certaines tâches et donc se concentraient uniquement sur ce que je leur avais indiqué comme essentiel : le travail sur les gammes et ceintures à distance.

    J'ai donc eu l'idée de concevoir un projet complet autour de Paris pour cette fin d'année avec les objectifs suivants : 

    - motiver les élèves dans des activités pas seulement d'occupation mais réellement pédagogiques même si cela n'en a pas l'air et aussi leur proposer un petit challenge hebdomadaire avec des énigmes

    - leur faire découvrir Paris à travers toutes ses facettes et donc les immerger dans cette ville

    - leur proposer des sujets liés à Paris qui reprennent nos disciplines scolaires : lecture, écriture, maths, histoire, géo, sciences, musique. 

    - les faire écrire quotidiennement sur ce voyage via un carnet de bord que je leur mettrai ce dimanche dans leur boite aux lettres après avoir prévenu les parents.

     

    Voici le support numérique de voyage à distance (un genially) qui comporte la première semaine pour l'instant mais que je compléterai au fur et à mesure... (mettez le son, car l'ambiance est aussi sonore)

    Projet classe à distance: Voyage à Paris

    Voici aussi le pdf du doc que je vais coller dans le cahier de chaque élèves avant distribution.

    Projet classe à distance: Voyage à Paris

     

     

     

     

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  • Dans un article il y a 2 ans sur le calcul mental, j'avais présenté mes ceintures de Calcul Mental basées sur le référentiel de @c2cEdu. 

    J'expliquais mon fonctionnement en précisant que les élèves s'entrainaient une semaine et passaient un test la semaine suivante, le tout en lien avec le rituel de calcul mental dont la progression suivait les notions du référentiel des ceintures.

    Cela fonctionne plutôt bien pour la personnalisation du travail proposé aux élèves mais je me suis rendu compte qu'avec le peu de traces écrites que je donne en calcul mental et le fait que les notions ne sont pas toujours reprises, certains élèves butent sur des points les empêchant de valider une ceinture. Pour les moins à l'aise, cela peut arriver très vite et cela joue sur leur implication et leur engagement en calcul mental.

    Depuis un peu plus d'un an, j'avais dans la tête de créer un espace calcul mental sur le site de ma classe afin que les élèves puissent réaliser des exercices en autonomie sur des points précis pour progresser et avancer plus vite dans les ceintures. L'idée étant là, j'ai profité (et aussi était obligé) du confinement pour créer cet espace. 

    Page d'accès aux ceintures

    Voilà la page d'accueil de calcul mental et en cliquant sur une ceinture on accède aux différentes ressources.

    Parcours de ceintures de calcul mental

    Pour accompagner les élèves, chaque ceinture mentionne les notions travaillées avec parfois une vidéo de Charivari et des exercices auto correctifs à faire soit via des pages en lien soit en se connectant à un  compte calculatice dédié au niveau de ceinture. 

     

    Cet accès se fait en autonomie par mes élèves (et en classe ce sera noté dans leur PDT pour qu'ils y passent 10 minutes par semaine en s'appuyant sur la dernière éval qui précisera les points à retravailler).

    Voilà une page de ceinture

    Parcours de ceintures de calcul mental

     

     

    Dernière chose du fait du confinement, j'ai créé grâce à quizinière un lot d'évaluations à passer par les élèves. Ils vont garder le rythme sur les prochaines semaines.

    Voici comment récupérer les ceintures : 

    Aller sur le site Quisinière, catalogue : https://www.quiziniere.com/catalogue

    Sur la page, comme ci-dessous, taper ceintures (et si besoin cycle3) pour les trouver. Je les ai classées en cm1 sinon.

    Parcours de ceintures de calcul mental

     

     

     

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  • C'est la 4e année que je fonctionne avec des exercices d'entrainements en français et maths sur le modèle des gammes. Avec les années, j'ai simplifié un peu les contenus qui pouvaient être trop lourds pour certains et qui faisaient parfois double emploi avec certains rituels de classe (problème du jour notamment).

     

    Ce système est très pratique et pédagogiquement intéressant car :

    - cela permet toutes les semaines de faire des travaux dans les diverses discipline de français et maths afin de s'entraîner et donc de mieux asseoir la maitrise des notions

    - cela permet d'organiser un travail différencié pour chacun (en fonction des niveaux, de la vitesse de travail et cela toutes les semaines chaque semaine)

    - cela permet aussi de favoriser l'auto correction par les élèves qui vont devoir corriger eux-mêmes leurs travaux

    - cela facilite l'organisation du plan de travail puisque je proposerai ces travaux en autonomie dans le cadre du PDT avec les exercices liées aux notions de la semaine et le travail de ceintures.

    Au niveau du fonctionnement, c'est assez simple :

    - je dépose en fond de classe les fiches et corrections en début de période (pour la P1, je commencerai que pour la 3è semaine).

    - chaque semaine, chaque élève prend une fiche parmi les 6 de son niveau et réalise les exercices durant les temps de plan de travail. Il y a une fiche à prendre en maths et une en français. Au fil de la semaine, en fonction de chacun, les élèves corrigent leur travail sur cahier du jour au stylo vert et note dans leur plan le numéro de la fiche, s'ils sont arrivés au bout et s'ils ont corrigé.

    - les semaines suivantes, les élèves reprennent les fiches de leur niveau en évitant de reprendre 2 fois la même fiche. Il y a ainsi autant de fiches par niveau que de semaines de travail. 

     

    Le principe du contenu des gammes est simple : elles font travailler l'ancrage des compétences par des exercices d'application de notions travaillées à la période précédente (ou l'année précédente pour le P1).

    Ce système très intéressant s'est mis en place idéalement durant le confinement (et je prépare les gammes P5 pour bientôt) car les élèves font cela en complète autonomie en utilisant leurs leçons puis les corrections disponibles. Il a juste été nécessaire d'expliquer le fonctionnement aux familles pour l'accompagnement en cas de blocage et les différentes étapes à respecter.

     

     

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 

    Exercices 

    Niveau 1 (CM1)

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

    Corrections

    Niveau 1 (CM1)

    Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

    Exercices 

    Niveau 2 (CM2)

     

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

    Corrections

    Niveau 2 (CM2)

     

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

     

     

    Maths (numération, calcul, mesures) 

      Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 

    Exercices 

    Niveau 1 (CM1)

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM

    Corrections

    Niveau 1 (CM1)

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 

    Exercices 

    Niveau 2 (CM2)

     

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM

    Corrections

    Niveau 2 (CM2)

     

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM

     

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  • Depuis deux ans et la mise en route de Parcours dans mon fonctionnement par ceintures, j'ai construit pour mes élèves de CM1 (comme au CM2)  l'ensemble des ressources utiles pour rentrer dans ce système d'apprentissages et d'évaluation. 

    Ainsi, je fais toujours des leçons en français et maths et des gammes pour que les élèves s'entrainent suite à la découverte de la notion mais le reste s'appuie sur ces parcours qui jalonnent l'ancrage, la préparation au test, le passage et la validation selon la boucle proposée par S. Connac.

     

    Voici quelques liens vers les outils et explications de ma classe qui n'ont pas changés : 

     

     Ceintures CM2 Matériel enseignant pour les ceintures

    Matériel des élèves

    pour les ceintures

    Outil de suivi pour la classe

    Parcours de ceintures et organisation quotidienne

    (article à venir)

     

     Bulletins et Livrets

    Ceintures et coopération  Tutorat et ceintures S'entrainer à la maison

    Mes ceintures en quelques mots 

    - Parcours 1 : entrainement préparatoire au test avec autocorrection des élèves

    - Test 1 : récupéré en autonomie par l'élève à la fin du parcours, passé sur un temps donné, corrigé par l'enseignant et collé dans le cahier d'évaluations. L'élève remplit son référentiel pour indiquer la date de passage et de réussite

    - Parcours 2 : si le test n'est pas réussi (résultats < à 75% de réussite), l'élève réalise un 2e parcours avec ma présence à certains moments (correction du test 1, point sur les erreurs commises, entrainements supplémentaires sur le site de classe)

    - Test 2 : demandé par l'élève à la fin du parcours 2 , passé sur un temps donné, corrigé par l'enseignant et collé dans le cahier d'évaluations. L'élève remplit son référentiel pour indiquer la date de passage et de réussite

     

     Vous trouverez ci-dessous les liens rapides vers toutes les ceintures et parcours.

    Pour chaque dossier de tests de ceintures, il y a la version PDF avec tous les tests et une version page par page.

           Discipline      

      Parcours 1 

    Parcours 1

      Correction

    Tests 1 

    Parcours 2 

    Tests 2
    Lecture

     Petit récapitulatif sur les ceintures

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

    Orthographe

    Petit récapitulatif sur les ceintures

     Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

       

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

    Grammaire

    Petit récapitulatif sur les ceintures 

     Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

       

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Conjugaison

    Petit récapitulatif sur les ceintures 

     Ceintures CM2 2019

    Ceintures CM2 2019

    Ceintures CM2 2019

     Ceintures CM2 2019

     

    Numération Petit récapitulatif sur les ceintures

     Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

    Calcul 

    Petit récapitulatif sur les ceintures

     Ceintures CM2 2019

     Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Mesures   Petit récapitulatif sur les ceintures  

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019


     

    Ceintures CM2 2019

    Problèmes  Petit récapitulatif sur les ceintures  

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

     

     

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  •  Depuis deux ans et la mise en route de Parcours dans mon fonctionnement par ceintures, j'ai construit pour mes élèves de CM2 (mais aussi de CM1, la suite bientôt) l'ensemble des ressources utiles pour rentrer dans ce système d'apprentissages et d'évaluation. 

    Ainsi, je fais toujours des leçons en français et maths et des gammes pour que les élèves s'entrainent suite à la découverte de la notion mais le reste s'appuie sur ces parcours qui jalonnent l'ancrage, la préparation au test, le passage et la validation selon la boucle proposée par S. Connac.

     

    Voici quelques liens vers les outils et explications de ma classe qui n'ont pas changés : 

     

     Ceintures CM2 Matériel enseignant pour les ceintures

    Matériel des élèves

    pour les ceintures

    Outil de suivi pour la classe

    Parcours de ceintures et organisation quotidienne

    (article à venir)

     

     Bulletins et Livrets

    Ceintures et coopération  Tutorat et ceintures S'entrainer à la maison

    Mes ceintures en quelques mots 

    - Parcours 1 : entrainement préparatoire au test avec autocorrection des élèves

    - Test 1 : récupéré en autonomie par l'élève à la fin du parcours, passé sur un temps donné, corrigé par l'enseignant et collé dans le cahier d'évaluations. L'élève remplit son référentiel pour indiquer la date de passage et de réussite

    - Parcours 2 : si le test n'est pas réussi (résultats < à 75% de réussite), l'élève réalise un 2e parcours avec ma présence à certains moments (correction du test 1, point sur les erreurs commises, entrainements supplémentaires sur le site de classe)

    - Test 2 : demandé par l'élève à la fin du parcours 2 , passé sur un temps donné, corrigé par l'enseignant et collé dans le cahier d'évaluations. L'élève remplit son référentiel pour indiquer la date de passage et de réussite

     

     Vous trouverez ci-dessous les liens rapides vers toutes les ceintures et parcours.

    Pour chaque dossier de tests de ceintures, il y a la version PDF avec tous les tests et une version page par page.

           Discipline      

      Parcours 1 

    Parcours 1

      Correction

    Tests 1 

    Parcours 2 

    Tests 2
    Lecture

     Petit récapitulatif sur les ceintures

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

    Orthographe

    Petit récapitulatif sur les ceintures

     Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

       

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

    Grammaire

    Petit récapitulatif sur les ceintures 

     Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

       

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Conjugaison

    Petit récapitulatif sur les ceintures 

     Ceintures CM2 2019

    Ceintures CM2 2019

    Ceintures CM2 2019

     Ceintures CM2 2019

     

    Numération Petit récapitulatif sur les ceintures

     Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

    Calcul 

    Petit récapitulatif sur les ceintures

     Ceintures CM2 2019

     Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Mesures   Petit récapitulatif sur les ceintures  

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019


     

    Ceintures CM2 2019

    Problèmes  Petit récapitulatif sur les ceintures  

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

    Ceintures CM2 2019

     

     

     

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  • Alors, avec un sacré temps sans article, faute de temps et pris par des projets passionnants, je propose ici quelques idées, observations et outils pour faire face à cette période inédite de continuité pédagogique à distance.

     

    De nombreux collègues proposent leur organisation ou des conseils et je vais essayer de ne pas trop être dans la redite. 

    Quelques constats pour commencer...

    ...à propos de l'organisation pédagogique proposée par les enseignants pour la continuité pédagogique

      Passer d'un fonctionnement de classe élèves et enseignant en un lieu avec du matériel, des habitudes et une organisation claire à une classe à distance est quelque chose de compliqué pour nous car nous n'avons quasi aucun outil concret pour gérer ce fonctionnement, aucune organisation prévue pour faire travailler les élèves et aucun système d'échange clair proposés par l'Education Nationale, ni même de formation. De ce fait depuis quelques jours, on est tous redevenus stagiaires face à une nouvelle définition de notre métier nous demandant d'enfiler les habit d'ingénieur pour penser comment faire classe autrement (où, quand, comment...) mais aussi d'artisan pour construire un système qui correspond le mieux à nos compétences numériques, nos choix pédagogiques et notre vision de la classe à distance. 

    De ce fait, comme tout stagiaire, on va se tromper, essuyer des déconvenues face à des choix qui vont se heurter à des problèmes d'organisation des élèves ou des pannes techniques mais aussi voir surgir des moments inédits de découvertes de nos élèves et de leurs activités...

    Ainsi, on se retrouve tous dans une situation très désagréable de ne pas trop savoir comment faire, de ne pas pouvoir planifier, gérer notre temps et encore moins faire ce qui est la force de notre métier : accompagner, aider et faire progresser chacun de nos élèves en mettant en place des situations adaptées, différenciées ou spécifiques à leurs besoins.

    Tout est à reprendre ou presque dans une ambiance peu agréable de confinement, d'actualité lourde et de cohabitation de nos éventuels différents rôles enseignant/parent.

    ...à propos des outils numériques et de la classe à distance

    Côté utilisation du numérique pour assurer la classe à distance, cela pèse aussi car chacun d'entre nous a plus ou moins des habitudes d'utilisation d'outils mais jamais dans un cadre complet de classe à distance. Il se trouve qu'il va falloir soit se former (surtout s'auto former)  à de nouveaux outils, soit faire évoluer certaines pratiques pour les rendre compatibles avec ce nouveau fonctionnement. Il est ainsi vain de vouloir tout faire comme avant en se disant qu'un outil numérique va nous aider car une chose est claire : LA CLASSE à DISTANCE N'EST PAS NOTRE CLASSE ! 

    ...à propos du travail donné aux élèves et de la prise en compte des situations variées des familles

    Une fois des choix d'organisation pédagogique mais aussi d'outils adaptés pour nous lancer dans la classe à distance, il reste l'essentiel : NOS ÉLÈVES ! Et là, on ne pourra pas compter sur notre présence à côté d'eux pour expliquer, conseiller, accompagner donc il faut anticiper sur ce que l'on va donner en pensant à quelques points essentiels :

    - l'accès en famille à du matériel informatique pour disposer du travail (partage d'un matériel entre enfants, avec un parent...)

    - les possibilités matérielles des parents pour imprimer et récupérer les ressources

    - les compétences numériques des familles et des élèves

    - le temps d'accompagnement éventuel par les familles et leurs compétences pour essayer d'aider leur enfant sans faire à sa place, d'accompagner son enfant dans un travail ..

     Et là il va falloir être clair : aucun élève n'aura les conditions idéales et tous les profils vont se mélanger dans notre classe. C'est donc à nous d'anticiper sur la quantité de travail, la possibilité de faire un travail seul, les supports et aussi les types d'aide.

    Pour faire plus simple, il est impossible d'imaginer envoyer une fiche de cahier journal aux familles et aux élèves avec des exercices à faire au risque d'une part de noyer élèves et parents dans des rôles qui ne sont pas les leurs et d'autre part de ne pouvoir réellement assurer une continuité pédagogique en terme d'aide , d'accompagnement...

    Des idées : 

     Les constats étant faits, soit on abandonne (et je sais que personne ne le fera car chaque enseignant n'a qu'une envie : voir réussir ses élèves), soit on s'y met dans de bonnes conditions. 

    Voici pour commencer quelques conseils glanés en échangeant ou en lisant : 

    - on prend le temps de faire les choses dans l'ordre :

    1. Assurer un lien avec les familles (par mail, ENT, ou tout autre système en privilégiant 1 à 2 supports qui seront ceux instaurés sur toute la durée) et les élèves (classe virtuelle par exemple)

    2. Proposer des activités simples aux élèves pour qu'ils s'approprient la nouvelle organisation (gestion de leur temps, de leur matériel) et ne soient pas submergés par des leçons ou choses complexes demandant un un suivi lourd (les parents ne feront pas la classe ! )

    3. Organiser des activités pédagogiquement stimulantes mais nécessairement différentes d'en classe en modifiant nos rituels, nos outils, nos exigences

    4. Lancer des apprentissages nouveaux quand tout le monde est à son rythme et aura les conditions pour suivre

    En gros, chaque point correspond à une semaine et les 3 premières semaines sont donc plus dans le réinvestissement que dans de nouveaux apprentissages, nous laissant aussi du temps pour gérer l'aspect organisation matérielle (et familiale, car on est aussi souvent parent et qu'on ne peut pas passer 6h de classe devant notre ordinateur).

    - on planifie le travail

    Plutôt que fonctionner au jour le jour en donnant chaque matin des activités à faire aux élèves (les parents peuvent partir travailler et donc aider que plus tard dans le journée) il me semble important de proposer aux élèves des activités ou travaux à faire sur la semaine tout en leur conseillant de commencer par se faire un vrai emploi du temps. De ce fait, l'idée de Plan de travail (sur la semaine) est une pratique qui pouvoir tenir compte des contraintes familiales pour s'assurer que le travail soit fait.

    - on crée du lien avec les élèves, avec les familles

    Quand les élèves savent ce qu'ils ont à faire, il est important de pouvoir garder un lien avec élèves et familles pour faire face aux soucis techniques et pédagogiques.

    Ainsi, il est nécessaire d'avoir des canaux d'échanges clairs et simples avec tous les parents (mail, ENT ou téléphone si besoin) et de veiller à avoir eu un contact avec tous. Il ne faut surtout pas hésiter à relancer si nous n'avons aucune réponse ...

    Pour les élèves, le meilleur lien et celui permettant d'apporter les plus de choses au plus grand nombre en un minimum de temps sera la classe virtuelle. Celle du CNED est plutôt bien faite (voir infos plus bas) et il est important d'avoir quelques points en tête quand on démarre  : 

    - un RDV ritualisé avec les élèves permet de les voir , d'échanger et de garder l'idée de collectif de la classe.

    - le fait de ritualiser permet dans un premier temps de passer plus de temps sur du technique avant que chacun ne sache quoi faire et trouve sa place (une élève de ma classe s'est mise naturellement à rappeler aux autres de couper leur micro via le chat de la classe virtuelle).

     - au fur et à mesure , on a plus de temps pour se concentrer sur les questionnements des élèves vis à vis du travail demandé (et surtout de comment y accéder ou comment le faire) 

    - enfin on a la possibilité de plus en plus importante au fil des jours de proposer des défis, travaux, activités...

    En outre, les élèves deviennent de plus en plus compétents face à cet outil mais nous aussi et donc on imagine au fil des jours des manières de mettre en place tel ou tel rituel ou pratique quotidienne.

    - on accompagne les élèves

    En plus de la classe virtuelle, il va falloir réfléchir à comment accompagner les élèves dans leurs travaux et donc comment on les outille mais aussi évalue. De fait, l'idée de leur demander de faire des travaux sur quelque support que ce soit (numérique ou cahier) et de tout récupérer pour corriger est à bannir. Il est utile de se questionner sur ce qui semble important de faire avec eux (en classe virtuelle), ce qu'ils vont faire en autonomie avec notamment de l'autocorrection et ce que nous souhaitons récupérer comme documents, travaux ou retours vis à vis du travail fait. Ces choix tiennent compte de nos possibilités et je pense vont tous nous faire évoluer vis à vis de notre relation aux élèves. Pour ma part, le fait d'avoir un plan de travail me permet de savoir ce que chacun a fait sans voir leur cahier (ils ont l'habitude de remplir ce plan de travail) et les gammes ou parcours de ceintures que j'utilise s'appuient fortement pour les entrainements ou réinvestissements sur l'autocorrection, qui est un acte d'apprentissage à part entière.

    - on fait des bilans réguliers pour s'adapter

    Il parait enfin plus que nécessaire de créer un lien de confiance mutuelle dans notre relation familles-enseignants-élèves et la mise en place d'un bilan régulier avec les familles (via un questionnaire en ligne, un mail,...) permet d'avoir des retours sur la partie pédagogique vécue par les élèves mais aussi les parents qui vont prendre en partie notre place à certains moments.

    Pour ma part, j'ai fait un formulaire disponible ici pour vous inspirer et que je vais proposer régulièrement.

    J'ai lancé aussi un bilan hebdomadaire via la classe virtuelle avec chaque élève pour faire le point sur ce que j'aurai noté comme travail fait, ce que je sais ou pas et ce que je peux lui conseiller de faire.

    Des outils et pistes d'organisation : 

    - pour commencer , et parce que certains n'auront pas d'accès au numérique, on peut aller voir ce que propose France TV avec lumni  à la télé sachant que les programmes quotidiens et les contenus sont disponibles en amont et visibles en replay . Concernant le papier à distribuer, cela fait débat du fait de transmettre via les enveloppes distribuées le virus, donc on laisse de côté pour l'instant...

    - pour échanger à distance

    • la classe virtuelle du CNED : outil très simple à lancer et fzcile d'utilisation. On se crée un espace avec une adresse académique puis on obtient pour la classe virtuelle 2 liens : 1 pour nous et 1 pour les élèves. La prise en main est accessible à tous, bien pensée avec des possibilités d'avoir un tableau blanc, de partager son écran et même de créer plusieurs sous-groupes dans le cadre de différenciation. Pour tout savoir dessus : http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/cned-accompagnement-ma-classe-a-la-maison-classes-virtuelles
    • zoom.us et https://meet.jit.si/ : pour lancer des visioconférences du même type avec peut être moins de soucis de connexion mais aussi moins de protection. Mes élèves ayant demandé à utiliser la classe virtuelle pour échanger entre eux et garder du lien, je leur ai conseillé d'utiliser cela car la classe virtuelle est un outil pédagogique.
    • le mail : de préférence utiliser son mail académique et surtout communiquer en mettant les messages en CCI afin que les parents ne voient pas l'ensemble des adresses mail des autres familles.

    - pour partager du travail à faire si on a ni ENT ni blog 

    •  les outils de Genial.ly permettent de fabriquer assez rapidement des pages ou suites de pages contenant des textes, son, vidéos , questionnaires ou liens qui peuvent vous servir de plan de travail accessible en ligne (en plus d'une éventuelle impression à la maison pas toujours possible).
    • le petit bureau d'orphys qui est tout bonnement génial car facile à prendre en main et paramétrable avec des choses à glisser 

    - pour partager des activités avec les élèves et leur permettre d'ajouter des choses

    • Padlet et Trello sont des tableaux collaboratifs sur lesquels on peut mettre des travaux à faire (texte, image, vidéo, consigne) et surtout qui peuvent être complétés par les élèves depuis chez eux si on leur donne l'autorisation afin de partager leurs réalisations.

    - pour proposer des travaux collaboratifs

    • les documents collaboratifs de type GDOC , word on line ou divers pads sont très pratiques pour se lancer dans des activités collaboratives. Ainsi, on crée dans un dossier en ligne un docuement texte ou autre qui va être modifiable par tous ceux qui auront le lien. 

    - pour se lancer dans un suivi du travail à distance 

    • l'outil encore plus génial d'orphys, la classe numérique qui permet de donner des activités aux élèves à faire (leçons, exercices) dans une banque de ressources et surtout qui permet maintenant de suivre les progrès de chacun
    • pour ma part, je combine des Gdoc et un dossier Drive de Google dans lequel je dépose des documents pour mes élèves. Ils y ont accès , ont un sous-dossier personnel dans lequel ils peuvent glisser photos et docs pour que je suive leur travail rendu. Ils ont aussi une gdoc individuel qui leur sert de cahier du jour virtuel dans lequel ils peuvent faire notamment leur phrase du jour. 

    - pour travailler dans toutes les matières  

    • Orthophore qui est un site vous permettant de créer vos dictées et de les proposer à vos élèves en suivant leurs progrès. Un tutoriel a récemment été fait par une collègue Camille Martin ici
    • Calculatice en calcul mental qui permet aussi de faire travailler les élèves mais aussi via l'application de créer sa classe, des groupes...
    • Tacit qui permet de faire travailler les élèves sur leurs compétences en lecture et qui propose une personnalisation des parcours
    • le site de ma classe (mais il y en a aussi d'autres à chercher) où il y a toutes les leçons de français et maths de CM avec une vidéo, une trace écrite, des conseils pour apprendre et des exercices autocorrectifs en ligne

    - pour proposer des contenus variés ou défis  

     

    - pour créer des questionnaires, jeux , activités personnalisés

    • Learningapps , bien connu qui recense des millions d'exercices autocorrectifs, ou à fabriquer soi-même en quelques minutes
    • la quizinière de Canopé qui propose la même chose avec possibilité de suivre le travail des élèves

     


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  • Depuis plusieurs années, j'utilise dans ma classe les animations d'edumedia-sciences.com. Le site propose des animations pour tous les sujets traités en primaire et secondaire afin d'illustrer les notions parfois complexes.

    Il y a des animations qui se lancent avec des explications (visuelles ou auditives) ,

     

    EduMedia, support génial en Sciences

    des schémas légendés avec animation

     

    EduMedia, support génial en Sciences

     

    ou des animations numériques permettant de simuler des situations variées. 

    EduMedia, support génial en Sciences

    Tout l'intérêt de ces activités est qu'elles sont en partie personnalisables : avec sur la droite ou en base de l'écran d'affichage, la possibilité de cacher les légendes, revenir en arrière, faire pause, prendre ou une photo ou tracer , surligner. 

    J'adore ces animations et le seul hic est qu'il faut s'abonner et que cela a un coût pour l'école. 

    Et puis en mars dernier, j'ai rencontré au REFER Charles Sol, le directeur de la publication d'Edumédia. On a échangé un peu et au fil de la conversation il m'a parlé d'un outil pour les enseignants qui venait d'être lancé sur le site : un enregistreur d'écran et de son permettant de mettre en voix les animations pour proposer aux élèves ces animations comme ressource de leçon. Charles m'a aussi suggéré de le faire utiliser par les élèves ....

    J'ai trouvé l'idée géniale en me disant que cela me permettrait de concevoir des vidéos simples, claires et complètes en m'appuyant sur la richesse du catalogue.

    Enfin, ce qui est top , c'est que les productions ainsi faites sont conservées sur le site edumedia dans un dossier perso mais les liens sont disponibles pour les regarder ou insérer dans son site, même après la fin de son abonnement.

    Dès lors, axant de plus en plus mon organisation pédagogique sur la création par les élèves eux-mêmes des ressources pour les autres et ayant participé modestement à Miniflip, j'ai renversé les rôles pour l'utilisation de cet outil.

     

    Ainsi, durant cette année scolaire, j'ai assuré l'enseignement des Sciences pour les 3 classes de CM de l'école en échange de service. J'ai mis en place une évaluation par compétences inspirée des ceintures mais 1h à 1h30 par semaine avec les élèves , ce n'est pas pratique pour organiser des remédiations sur les points non maitrisés lors d'une évaluation. Et l'an dernier, j'avais envisagé d'utiliser le mois de juin comme temps de retour pour chacun sur les thèmes les moins réussis.

    1. Mise en place du système

    Cette année, donc, j'ai demandé aux élèves de reprendre leurs 6 évaluations de l'année et de déterminer laquelle était la moins réussie. Chacun s'est retrouvé avec un thème qui était le moins maitrisé et devait donc faire l'objet d'une remédiation. 

    Cette remédiation consistait en la création par les élèves d'une vidéo sur une partie de leçon du thème (celle qui avait été la moins réussie dans l'évaluation).

    2. Phase de production

    Une fois le thème choisi, en m'appuyant sur les évals des élèves, je leur ai attribué une animation du site qu'ils allaient devoir augmenter en y ajoutant une explication orale illustrant l'animation et permettant de comprendre un phénomène en veillant à utiliser le lexique adapté mais aussi en détaillant les points importants.

    Durant une séance complète, les élèves ont écrit leur explication en pouvant visionner autant de fois que nécessaire l'animation et surtout en reprenant les documents utilisés pour la leçon et l'évaluation. Pour certains , le travail se faisait à 2 et nécessairement, ils venaient me voir régulièrement pour savoir si ce qui était écrit correspondait à la fois à l'animation mais aussi au contenu à transmettre.

    3. Phase d'enregistrement

     Cette semaine, mes élèves sont passés les uns après les autres pour enregistrer leur production (mais cela peut se faire facilement en autonomie). Ils avaient travaillé la mise en voix du texte et ils devaient faire attention à suivre l'animation en n'allant ni trop vite, ni trop lentement. 

    Cela a été un temps fort et pour compléter la remédiation (et éviter une attente trop longue ), je leur ai aussi demandé de proposer un quiz de 5 questions complétant l'animation.

     

     

    Au final, suite à ces productions, j'ai proposé aux élèves d'une classe les quiz faits par une autre classe, en veillant à ce que chacun soit interrogé sur son point faible. Le résultat a été plutôt satisfaisant sachant que je ne leur avais pas dit de revoir quoi que ce soit et qu'ils n'avaient pas le droit de revoir l'animation ou la leçon.

    Je vais certainement continuer l'an prochain en construisant cet été sur le site de ma classe les parties des leçons sur les sujets traités par mes élèves en utilisant mes supports de leçons mais aussi leurs productions (vidéos ou quiz).

     

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