• D'où vient cette envie de réfléchir à la classe flexible ?

    Depuis un an, je suis d'un oeil curieux tout ce qui touche à la classe flexible, c'est à dire en gros, des aménagements de classe qui vont permettre à chaque élève d'être à l'aise physiquement pour être plus disponible pour les apprentissages.

    Cet curiosité m'a fait découvrir au fil des réseaux des choses variées et pas inintéressantes mais jusqu'à présent, je ne voyais en rien en quoi un changement profond de l'organisation matérielle de la classe pouvait avoir un intérêt pour ma pédagogie. 

    Et puis, j'ai eu la chance incroyable il y a un mois de passer une semaine au Québec dans le cadre d'une mission éducative. En effet, l'été dernier, plusieurs collègues organisant des projets de twittclasses autour de l'écrit ont été contactés par la directrice du REFER (Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau), Nathalie Couzon. Elle organise cet évènement chaque année fin mars au Québec et j'ai pu y participer cette année pour présenter Twoulipo mais aussi découvrir pendant 4 jours différentes écoles québécoises ou structures liées à l'école.

    Ce qui a fait une partie de la richesse de ces moments est de les avoir vécus avec 15 personnes françaises liées à l'éducation : 

    - des professeurs des écoles comme moi (dont Laetitia Vautrin et Sandrine Descombes, créatrices de TwittEnRimes et défiInférences)

    - un directeur d'école d'application

    - des enseignants du secondaire ou des enseignants spécialisés

    - des chercheurs en éducation

    - des créateurs d'outils ou plateformes éducatives 

    et un chercheur en neurosciences.

    Ainsi, avant le colloque de Québec, nous avons pu tous découvrir des établissements québécois, publics ou privés, primaires ou secondaires mais aussi des actions ou organisation éducatives variées.

    Et ce qui m'a le plus marqué a été de visiter de nombreuses classes et d'y rencontrer des enseignants ou directeurs passionnés. Je ne vais pas citer toutes les classes ou personnes rencontrées mais surtout décrire ce que j'ai observé en terme de classe flexible et de bienveillance et qui m'a donné beaucoup d'idées ou d'envies...

    Un vrai climat bienveillant 

    Le premier mot revenu à la bouche de tous les français qui ont visité ces classes avec moi est le caractère bienveillant de l'ensemble de l'école. 

    C'est valable tout autant pour les personnels (enseignants , encadrants ou autres) que pour l'aspect matériel et architectural. Ce qui relève de l'attitude des personnels au contact des élèves semble venir de la culture éducative propre au Canada mais en tout cas, cela indique qu'il est tout à fait envisageable de le mettre en place à grande échelle chez nous. Ce n'est pas un monde idéal mais cela se joue quotidiennement et surtout au niveau d'un établissement complet à chaque fois. 

    Cette bienveillance se manifeste de différentes manières, dont le rapport de l'adulte à l'enfant mais aussi simplement par des actions ou supports instaurant un climat propice aux apprentissages.

    Voici quelques exemples : 

    - action de début d'année sur la gentillesse avec la création d'un arbre de mots des élèves

    En route vers la classe flexible mais pas que...

     

    - système de maisons (à la Harry Potter) avec des points donnés à l'équipe en fonction des gestes ou actions individuelles ou collectives / groupes mis à l'honneur

    En route vers la classe flexible mais pas que...    En route vers la classe flexible mais pas que...

    - affichages positifs dans les couloirs ou certaines classes

    En route vers la classe flexible mais pas que...    En route vers la classe flexible mais pas que...

    - action d'école contre le harcèlement avec des actions éducatives mais aussi un système pour demander de l'aide (via une boite aux lettres ou une adresse mail)

    En route vers la classe flexible mais pas que...

    - mais aussi le  lien avec les familles qui est développé de manière à pouvoir échanger rapidement et permettre aux parents de suivre la vie de la classe ou de l'école.

     

     

    Des aménagements variés, utiles et au service des apprentissages 

     Ensuite, ce qui a été le plus marquant pour moi, c'est la manière dont certaines classes sont aménagées et surtout d'avoir compris que ce n'était pas le fait d'une mode ou  d'une pratique péda spécifique. Les classes flexibles visitées n'ont pas nécessairement d'organisation pédagogique extraordinaire mais il y a une volonté des enseignants de permettre à chaque élève d'y être à sa place, d'y être bien et de pouvoir être disponible pour les apprentissages. Ainsi, j'en retiens que chaque élève étant différent mais aussi étant dans un état d'esprit variant tous les jours, l'aménagement de la classe lui permet de trouver ce qui lui convient pour apprendre. Dès lors, il n'y a rien d'imposé, chacun choisissant sa place quotidiennement (avec nécessairement gestion de l'enseignant en cas de souci) et toutes les solutions sont envisagées : travail seul/en groupe/en atelier, en musique / dans le calme, ...

     Voici quelques photos inspirantes qui m'ont donné des idées : 

    En route vers la classe flexible mais pas que...   En route vers la classe flexible mais pas que...

    La porte d'entrée avec un rituel d'entrée de BONJOUR ou une plaque LEGO pour y faire un plan de classe, un écrit ou bien y mettre une création

     

    En route vers la classe flexible mais pas que... 

    Des casques anti-bruits pour ceux qui aiment travailler en silence

    En route vers la classe flexible mais pas que...  En route vers la classe flexible mais pas que...

    une zone de travail au sol avec poufs, banquettes et sièges de sol

    En route vers la classe flexible mais pas que...  En route vers la classe flexible mais pas que...

    En route vers la classe flexible mais pas que...

     

    Des assises variées  et qui permettent aux élèves qui en ont besoin de bouger, 

    En route vers la classe flexible mais pas que... En route vers la classe flexible mais pas que...

    En route vers la classe flexible mais pas que... 

    Des supports de travail variés avec systématiquement des casiers individuels où les élèves vont chercher leur matériel. 

     

    Et mes 3 préférés : 

    En route vers la classe flexible mais pas que...             En route vers la classe flexible mais pas que...

     

    La table sur laquelle on peut utiliser un marqueur            Le tableau des apprentissages du jour

     

    En route vers la classe flexible mais pas que...

    La table en U pour les ateliers sur laquelle on peut écrire , pour des cartes mentales, ou notes ...

    Sans oublier le fait que l'enseignant peut lui aussi s'y sentir bien en y mettant sa touche personnelle...

    Il y a aussi un aspect important développé par plusieurs enseignants, le fait d'utiliser le couloir comme espace de travail pour des élèves, ceci étant facilité par du matériel déplaçable aisément.

     

    Quel bilan et perspectives pour ma classe ?

     Alors maintenant que je suis convaincu, je vais y réfléchir pour la rentrée prochaine selon 3 axes : 

    - penser à la responsabilisation des élèves dans l'organisation matérielle de la classe mais aussi qu'ils en soient les architectes via des propositions. Ainsi, je pense que le conseil coopératif sera l'occasion d'échanger régulièrement pour avoir leurs retours ou idées d'améliorations.

    En route vers la classe flexible mais pas que...

     - organiser l'espace classe pour la rentrée via des achats spécifiques (d'assises ou de tables pas chères / via des catalogues) mais aussi par la fabrication perso de choses comme un banc ou bien une table en U avec une zone pour marqueur. Cette organisation privilégiera aussi des espaces spécifiques qui pourront devenir à certains moments de la journée des ateliers.

    - penser ma pédagogie et mes activités en fonction de cela pour que le matériel individuel ne soit pas encombrant, que tous puissent suivre lors des mises en commun et que ma classe inversée/coopérative soit adaptée physiquement et techniquement aux élèves. J'ai pu observer une classe fonctionnant en GoogleClassroom, ce qui facilite la mise à disposition d'activités personnalisées ou différenciées et un suivi simple.

     

    Tout reste à faire !!!!

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  • Écrire avec DéfiInférences - TwittEnRimes et Twoulipo

     

    Je vous présente trois projets complémentaires pour placer les élèves dans des situations d’écriture motivantes, des projets intéressants où il devient pertinent de bien écrire parce qu’on est lu pour de vrai par un destinataire et non seulement pour être évalué.

    Ces trois projets  détournent les réseaux sociaux Twitter et Edutwit au profit des apprentissages des élèves grâce aux twittclasses, qui apportent une réelle motivation pour communiquer et ancrer les écrits des élèves dans la réalité

     

    Ce sont plus de 200 classes francophones qui participent déjà à ces projets. Ils permettent de délocaliser l’espace classe, de l’ouvrir sur le monde qui nous entoure et d’internationaliser les échanges avec les pays comme la France, Canada, Suisse, Belgique, USA, Liban, Algérie, Maroc, Egypte, Djibouti,Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Panama, Croatie, Émirats Arabes Unis.

    Si vous n’avez pas de twittclasse, que vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi participer à ces projets.

     

    J’ai testé ces trois projets avec ma classe. Mes élèves ont adoré. Allez, un petit zoom sur ces trois projets.

     

     

    Écrire avec DéfiInférences - TwittEnRimes et Twoulipo

     

    Les inférences, ce n’est pas évident! Mais avec le DéfiInférences, ça devient vraiment plus simple!

    On organise une chaîne entre les classes. Chaque classe aura une classe “gangster” et une classe “détective”. Toutes les classes seront la classe gangster d’une classe et la classe détective d’une autre classe pour tour à tour dissimuler dans les textes des indices permettant de trouver la réponse à une question ou de mener une enquête et trouver les indices dans chaque texte afin de pouvoir élucider l’énigme et renvoyer ses conclusions à sa classe gangster.

    Ces défis s’adressent aux élèves âgés de 6 à 18 ans. Il s’agit d’un projet d’écriture et de lecture collaborative via le réseau social Twitter. Les échanges se font également par mail, edutwitt ou autre...

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Défi Inférences, vous y trouverez la description du défi dans ses menus détails, le déroulement et bien d’autres ressources!

     

     

     

    L’inscription sera ouverte jusqu’à une semaine avant chaque défi. Pour consulter le calendrier des défis, rendez-vous sur le site.

    Note: Les participants pourront échanger entre eux en utilisant le mot-clic #défiinférence sur Twitter.

     

    Compte Twitter du projet : @defiinferences



    La production d’écrits est un enjeu majeur à l’école. Apprendre à écrire est intimement lié à l’apprentissage de la lecture. En outre, la motivation est un facteur essentiel de l’engagement des élèves dans un processus de production écrite. Dès lors comment, la production écrite peut-elle être envisagée pour être partagée et lue en dehors de l’espace classe ?

     

    Écrire avec DéfiInférences - TwittEnRimes et Twoulipo

     

    Le projet Twoulipo propose aux élèves de 6 à 18 ans de produire des écrits courts soumis à des contraintes syntaxiques fortes piochées dans l’OUvroir de LIttérature POtentiel (OULIPO). Durant 5 semaines (en janvier-février), chaque classe produit un nouvel écrit par semaine et publient sur Twitter les meilleurs textes selon 3 catégories (le plus réussi, le plus drôle et le coup de coeur). Chaque classe lit ensuite les productions des 6 autres classes de son équipe avant de voter pour les meilleurs textes de la semaine.

    Pour vous inscrire (rentrée 2019), rendez-vous sur le site de Twoulipo, vous y trouverez la description du projet dans ses menus détails, le déroulement et bien d’autres ressources!

     

     

     

     

    Note: Les participants pourront échanger entre eux en utilisant le mot-clic #Twoulipo sur Twitter.

    Compte Twitter du projet : @tw_oulipo

     

     

    Écrire avec DéfiInférences - TwittEnRimes et Twoulipo

     

     

    Entrer dans le monde de la poésie, c’est découvrir de nouvelles possibilités offertes par les mots, un nouveau mode d’expression qui fait appel à l’imagination pour transmettre et recevoir des valeurs personnelles et universelles. C’est aussi une invitation à éprouver différemment tout d’abord son rapport à sa propre langue, et ensuite son rapport aux autres, à leurs pensées et aux différents moyens qui existent pour les exprimer.

    Ce projet s’adresse aux élèves âgés de 4 à 18 ans. Il s’agit d’un projet d’écriture collaborative via le réseau social Twitter ou Edutwit autour de la poésie sur un thème commun avec des contraintes linguistiques et une plus-value artistique et numérique. Toutes les productions poétiques augmentées se retrouvent sur un recueil commun.

     

    Le projet se déroule deux fois par an (janvier-février et mai-juin) et part du principe que l’enseignement de la poésie à l’école doit intégrer la double dimension ludique et technique avec l’acquisition de compétences linguistiques et numériques.

    Pour vous pré-inscrire, rendez-vous sur le site de TwittenRimes, vous y trouverez la description du projet dans ses menus détails, le déroulement et bien d’autres ressources!

    Si vous n’avez pas de Twittclasse

     




    La préinscription est nécessaire. Ensuite, vous aurez accès à la description du thème, des ressources et à un lien direct pour valider votre inscription et participer aux défis.

    Si vous n’avez pas de twittclasse, vous pouvez cocher dans le doc d’inscription l’option  --> Autre ( Je n'ai pas de Twittclasse mais je participe à l'épisode en trouvant une classe binôme). Je m'engage à envoyer les productions poétiques augmentées pour participer au recueil commun.

     

    Note: Les participants pourront échanger entre eux en utilisant le mot-clic #TwittenRimes sur Twitter.

    Compte Twitter du projet : @TwittenRimes

     

    Adresse mail : twittenrimes@gmail.com

     Au final, Laetitia Vautrin  a monté avec Antonia Carriquiry un projet d'innovation autour de ces 3 actions dénommé : 

    Développer les compétences en Littératie par l'utilisation des réseaux sociaux, et aider nos élèves à avoir un rapport réflexif sur la langue.

    Ce projet sera présent lors de la Journée de l'Innovation à Paris mercredi 3 avril et chacun peut voter pour que ce projet obtienne le Prix du Public en utilisant un simple mail.

    Il suffit juste de cliquer sur l'image ou lien ci-dessous, cliquer sur voter, entrer un mail, le valider puis sur le site Viaeduc, voter pour le PROJET N°1.

    Merci de voter pour ce projet en cliquant ici ! 

    Écrire avec DéfiInférences - TwittEnRimes et Twoulipo

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    L'été dernier, je présentais le formidable projet auquel j'avais pu participer ,Minecity, grâce à une collègue, Sandrine Descombes. 

    Ayant à la fois découvert le potentiel pédagoqique énorme de l'outil Minetest et adoré mener un projet de ce type avec ma classe, une idée un peu folle a germé dans ma tête  durant le 3e trimestre de l'année scolaire dernière : 

    FAIRE RÉALISER AUX ÉLÈVES UNE FRISE CHRONOLOGIQUE IMMERSIVE DE SITES DU PATRIMOINE NATIONAL  : #MINESTORY !

    Minestory : une frise immersive d'HDA

    Le point de départ du projet est le fait que j'ai eu l'occasion de travailler régulièrement avec le Musée municipal de Nuits-Saint-Georges et que ce musée gère les collections d' un site gallo-romain de la ville qui est très intéressant mais peu connu. Ainsi, je me suis imaginé travailler avec le musée pour que les élèves puissent découvrir ce lieu mais surtout partager leurs découvertes et reconstruire le temple de la ville gallo-romaine qui était imposant. 

    Et puis, ayant énormément apprécié le travail de coopération entre 3 classes qui avait été le moteur du projet précédent, j'ai proposé cette aventure à quelques collègues sur Twitter. En parallèle de cela, j'avais obtenu la possibilité de créer un nouveau monde virtuel nous permettant de construire plusieurs sites du patrimoine français (Merci à la DANE Dijon , Jonathan et Eric pour leur aide technique).

     Au final, 9 collègues ont répondu à l'appel et nous voilà 10 classes à travailler sur la modélisation de 17 sites : des phares bretons, un bunker de la 2e guerre mondiale et une muraille gallo-romaine au Mans, un château des Temps Modernes à la Roche Guyon, le château médiéval du Louvre à Paris, la cathédrale de Reims, un fort de la première guerre mondiale, la citadelle de Besançon, la cité d'Aigues Mortes, le Pont du Gard et le château du Clos Vougeot.

     

    Minestory : une frise immersive d'HDA

    Une fois l'aventure lancée, il a fallu déterminer l'organisation du projet afin de savoir ce que les classes feront et comment aider au mieux à surmonter les soucis, comme le fait que nous n'étions que 2 à connaitre et utiliser Minetest.

    Dès lors, chacun a mis en oeuvre des moyens pour découvrir les sites et récupérer des informations pour les partager...

    Côté pédagogique, nous avons repris le modèle de l'an passé sur 3 aspects : 

    - échanges entre classes sur les avancées des activités et constructions

    - création par les classes de supports complets sur l'époque de construction du site mais aussi de description du site et de son histoire

    - collaboration lors de la construction et de nos découvertes pour répondre aux exigences de modélisation des sites. 

     

    Et puis, le projet Minecity ayant été accompli dans le cadre des Savanturiers, j'ai proposé dès le début qu'on envisage en fin d'année un congrès entre les 10 classes à Dijon pour se rencontrer, présenter les différents sites et réalisations et échanger autour des découvertes mais aussi prévoir des ateliers divers.

    Finalement, nous avons lancé un financement participatif via la Trousse à Projets  , la plateforme dédiée à ce genre d'actions. 

    Ainsi, si vous souhaitez suivre le projet et nous aider, vous pouvez participer en sachant que vos contributions permettront la venue de toutes les classes à Dijon le 11 juin prochain avec comme contreparties la possibilité de recevoir les documents et infos au fil du temps, la création d'une plaque à votre nom sur un des sites ou un accès privilégié à la frise immersive ...Pour nous aider, il suffit de cliquer ci-dessous ! 

     

    Minestory : une frise immersive d'HDA

     

     

     

     

     

     

     

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  • Depuis 3 ans, j'ai réalisé des séquences en Anglais avec TBI où j'introduis les formulations sonores anglais via des enregistrements de personnes anglophones. En outre, j'ai utilisé l'application Mirage Make pour augmenter les traces écrites données aux élèves comme ici : http://supermaitre.eklablog.fr/lecons-d-anglais-augmentees-a130891126

    Et puis, cette année, ayant des élèves que j'ai déjà eu l'an dernier ou d'autres qui ont un niveau assez bon d'anglais, j'ai souhaité aller plus vite dans les leçons sur SE PRÉSENTER en proposant aux élèves d'avoir à la maison tout ce qu'il faut pour faire des saynètes où ils pourront se questionner mutuellement à partir d'une carte d'identité.

    J'ai donc transformé ma trace écrite en leçon à manipuler (LAM) et j'ai proposé sur le site de ma classe de retrouver tous les sons pour maitriser tout le lexique nécessaire (nombres, pays, villes). Les LAM se développent pas mal en ce moment et je remercie Delphine et surtout Amélie pour les idées.

     

    Voici à quoi ressemble en gros ma LAM

    Se Présenter : Leçon à manipuler et augmentée

    La question réponse 1 correspond à What's your name ?

    La question réponse 2 correspond à How old are you ?

    La question réponse 3correspond à Where do you live?

     

    La question réponse 4 correspond à Where do you come from ?

     

    La question réponse 5 correspond à What's your phone number?

     

     

     soit en vidéo : 

    Ci-dessous, le document en pdf pour donner aux élèves afin de construire la LAM

    Se Présenter : Leçon à manipuler et augmentée

     

    Et pour finir, la page de mon site de classe utile pour apprendre le lexique en l'écoutant. je proposerai certainement à mes élèves d'inventer ds petits quiz pour se tester ensuite.

     

    Se Présenter : Leçon à manipuler et augmentée

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  • La CPB fait sa rentrée et moi aussi

    La rentrée est passée mais à la CPB,  on vous propose de piocher des idées, astuces , outils pratiques pour la rentrée mais aussi pour toute l'année dans vos classes. 

    Cela se présente sous forme d'une longue chaîne regroupant tous les blogs participants ! 

    Ainsi tu viens peut être de chez ECMAT

    La CPB fait sa rentrée et moi aussi

     

    Voici mon truc de rentrée (ou de toyt autre moment de l'année) pour créer du lien entre élèves et les faire travailler en coopération.

    Depuis quelques mois, je suis avec attention les personnes qui partagent autour des Escape Game, ces jeux de coopération qui demandent à des élèves dans un temps donné de décoder des énigmes pour ouvrir une porte, un coffre, ou quoi que ce soit d'autres.

    J'avais décidé au printemps de me lancer pour la rentrée de cette année scolaire car l'aspect coopératif de cette activité, qui fait que tous les élèves s'impliquent et qu'ils sont tous utiles, mais aussi le côté travail sans s'en rendre compte m'avait convaincu.

    J'y ai réfléchi pendant l'été et puis j'ai flâné sur plusieurs sites ou échanger avec des collègues qui soit avaient sauté le pas, soit s'y mettaient pour la rentrée.

    Escape Game de collègues de cycle 3 ou SEGPA qui m'ont inspiré (cliquez dessus)

    La CPB fait sa rentrée et moi aussi            La CPB fait sa rentrée et moi aussi

    Ainsi, quelques jours avant la rentrée, je me suis mis à créer un jeu coopératif de type escape game pour le matin du 3 septembre.

    En fait, faisant ma réunion de rentrée directement la première heure de la rentrée avec les familles, je me suis dit qu'au bout de 45 minutes je proposerai ce jeu aux élèves pour pouvoir si besoin répondre aux questions individuelles des parents. c'était aussi pensé pour que les parents découvrent un peu le fonctionnement de la classe...

    N'étant pas trop à l'aise avec la scénarisation, j'ai fait simple :  LA RENTRÉE ! 

    J'ai réalisé une lettre de Jean-Michel Blanquer à mes élèves qui les met au défi de récupérer les affaires de classe qu'il a fait mettre dans une valise fermée par 4 cadenas pour prouver qu'ils sont des élèves très intelligents et travailleurs.

    J'ai ensuite créé 4 fiches d'équipe avec 3 énigmes à résoudre en français et maths. Ce sont des choses toutes simples mais qui ont fait réfléchir d'emblée les élèves et surtout les ont obligés à s'organiser pour réussir.

    Voici ci-dessous toutes mes ressources : cliquez sur les images pour y accéder ou les téécharger

      Enveloppe officielle

    La CPB fait sa rentrée et moi aussi

     

    Lettre du Ministre 

    La CPB fait sa rentrée et moi aussi

     

    Fiches des équipes avec les énigmes 

    Les 4 équipes doivent trouver soit l'emplacement d'une clé dans la classe donné par un chiffre qui correspondra à un mirage (qr code avec l'appli mirage make) à lire, soit un code à 3 chiffres de cadenas spécifiques.

    Fiches des énigmes : 

    Télécharger « equipe1.odt »

    Télécharger « equipe2.odt »

    Télécharger « equipe3.odt »

    Télécharger « equipe4.odt »

    Fiche avec des Mirages (application Mirage Make) à lire pour trouver la place d'une clé

     La CPB fait sa rentrée et moi aussi

    Amusez vous bien !!!

     

     

     

     

    Mais au fait, qui sommes nous les membres de la CPB ?

    Nous ne sommes en fait que des profs aimant partager leur travail et échanger sur la pédagogie via des blogs que nous alimentons en fonction de nos envies, projets, découvertes ou pratiques...

    Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

     

     Si tu a bien aimé (ou pas) mais que tu en veux encore plus alors cours vite chez PEPIOLE pour continuer cette chaine.

    La CPB fait sa rentrée et moi aussi

     

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  • Il y a 16 mois, j'ai reçu un coup de téléphone de Sandrine Descombes, une collègue avec qui j'échange beaucoup sur Twitter et qui est bourguignonne comme moi. Elle m'a proposé un projet fou mené avec une autre collègue Amanda Maurice. Nous avons vécu une aventure extraordinaire où nos élèves ont joué le rôle de chercheurs pour enquêter, réfléchir, imaginer, dessiner et modéliser une ville du "Mieux Habiter" de A à Z. Ce projet complètement dingue a duré toute l'année 2017-2018, expliquant la baisse de mes publications.

    Voici ci-dessous le récit et les explications de ce projet hors-norme à 3 classes.

    Vous pouvez découvrir dans cette vidéo la visite finale de la ville créée avec Minetest par nos élèves de CM1 et CM2. 

    Origine et mise en place du Projet Minecity

     Voici comment Sandrine Descombes raconte le début de cette aventure : 

    "Une demande de la DANE de Dijon est à  l’origine de ce projet. En effet, Jonathan Tessé, après avoir vu le projet de visite d’un champ de bataille sur la première guerre mondiale réalisé par mes cm2 avec Minetest, m’a demandé de participer à une expérimentation. Il souhaitait que montrer que Minetest est un outil et même un serious game qui peut permettre la collaboration inter classes.

    Emballée par le projet, je lui soumets l’idée de la réalisation d’une ville moderne à plusieurs classes. Je jette les bases et je propose le projet à Julien et Amanda. "

    Une fois le projet lancé grâce à l’inscription au dispositif des Savanturiers, à l’école de la Recherche, et lesuivi technique assuré par la DANE Dijon, nous avons réfléchi à la mise en œuvre pratique et pédagogique dans nos classes.

    L’idée lancée en septembre 2017 était de se partager la ville en 3 quartiers équivalents que chaque classe aménagerait en fonction de son travail de recherche.

    Durant cette phase, un moment important de la démarche des Savanturiers a eu lieu : la mise en binôme d’une classe avec un chercheur en géographie, le mentor.

    En octobre, nous avons participé à une formation à Lyon sur ce sujet et cela a été l’occasion d’échanges riches pour trouver un mentor mais aussi pour réfléchir aux bases du projet Minecity. A cette occasion, les discussions avec les chercheurs nous ont amené à voir différemment la répartition de notre travail à 3 classes en se partageant non pas la ville, mais plutôt les domaines d’expertise de cette future ville du « Mieux Habiter ».

    Après quelques jours de discussions et de réflexions, nous avons décidé de nous partager les 4 piliers de notre ville de la manière suivante :

    - la classe de La Chapelle de Guinchay travaillerait sur la thématique de l’énergie

    - la classe d’Azé sur celle de la place du Vivant et des déchets

    - la classe de Nuits-St-Georges sur le thème des transports.

     

    Le 4e point essentiel, celui des bâtiments, serait dès lors travaillé par chaque classe.

     

    Durant l’année, nous avons aussi pu bénéficier de 2 journées de travail en commun, accompagnés par l’Académie qui nous a permis d’être déchargés de classe à chaque fois et de travailler avec des personnes de la Dane ou des conseillers pédagogiques liés au numérique.

    Lors de cette première journée en novembre 2017, nous avons validé définitivement cette organisation en fixant les bases concrètes de notre ville sur Minetest (ville carrée de 7kms de côté, ville de 300 000 hab, prise en compte des données géographiques de la carte,…) mais aussi de se répartir les constructions à venir des bâtiments publics.

     

    Lancement du projet dans les classes

     

    Dès septembre, nous avons prévu la mise en route de ce projet dans chaque classe de manière variée. La classe de Nuits-St-Georges a travaillé avec des intervenantes dijonnaises sur la définition de la ville, ses fonctions et ses caractéristiques principales en s’intéressant à l’organisation concrète de leur petite ville de 6000 habitants. Grâce à la découverte de la ville et un travail sur des plans, les élèves ont pu appréhender la répartition des fonctions (habiter, travailler, consommer, et place de la nature) et le rôle crucial de l’organisation des transports.

     

    Puis, l’annonce du projet final de construction sur l’année d’une ville du « Mieux Habiter » a été faite à l’aide d’une petite enquête aboutissant à la découverte d’une vidéo façon « Mission Impossible ». Les élèves se sont alors investis pleinement dans cette aventure en faisant souvent référence à l’idée de Mission.

     

    A Azé, les élèves ont également découvert le projet via la Mission Impossible de Julien, qui a déclenché chez eux une multitude de questions auxquelles il a fallu répondre :

    Construire une ville ? Une vraie ? Mais comment ?

    C’est quoi, Minetest ?

    Pourquoi avec d’autres classes ? Et pourquoi nous ? Mais tu penses qu’on va y arriver ?!

    Il a donc fallu “déblayer le terrain” ensemble, afin d’y voir plus clair et de se lancer véritablement dans l’aventure...

     

    A la Chapelle de Guichay, le début du projet n’a pas été celui prévu puisqu’ayant parlé aux parents lors de la réunion de rentrée de l’outil que nous allions utiliser, certains élèves  avaient déjà installé et commencer à prendre en main minetest. Donc pas de vidéo pour la classe mais une grande motivation.

    Nous avons alors réactivé les notions sur la ville à travers l’observation de notre commune La Chapelle de Guinchay et d’une ville plus grosse Mâcon.

    Nous avons pu faire apparaître les points communs de ces villes (infrastructures, mobiliers urbains…) et leurs particularités ( équipements qui varient en fonction de la taille, organisation adaptée au relief…)




    Mise en œuvre de la démarche à l’école de la recherche

     

    La particularité d’intégrer la démarche des Savanturiers a été de faire vivre aux élèves les étapes d’une démarche scientifique pour réaliser Minecity. En tant qu’enseignant, nous connaissons cette démarche et pouvons la mettre en œuvre périodiquement mais pas nécessairement de manière très rigoureuse. L’intérêt ici a été de proposer aux élèves d’être des chercheurs et donc de vivre toutes les étapes sachant qu’il pourrait y avoir des succès mais aussi des échecs, des avancées ou des stagnations sur des parties de la démarche. Cela a été très riche pour eux mais aussi très intéressant pour nous, enseignants d’accepter de ne pas tout gérer et que le chemin ne soit pas tout tracé dès le départ.

     

    Chaque classe a donc démarré en listant toutes les questions qui se posaient sur la ville du « Mieux habiter » et plus particulièrement sur les 2 thèmes qu’elles avaient en responsabilité.

    Les connaissances antérieures des élèves et les différents travaux préliminaires du début d’année ont favorisé l’émergence de nombreuses questions qui ciblaient parfaitement tous les enjeux de cette création d’une nouvelle ville.

     

    Puis un point a été plus complexe à  concrétiser dans les classes, le fait de passer de questions à une problématique. Chaque classe a essayé de trier les questions en lien avec les thèmes choisis pour résumer tout cela en une seule question synthétisant les points essentiels à développer dans le travail de recherche. Après plusieurs essais, différentes problématiques sont apparues et chaque classe les a partagées avec les autres pour les aider.

     

    Notre projet de créer une ville sur Minetest

     

    Hypothèses-Choix des classes dans le cadre de la réalisation de la ville

     

    Une fois les problématiques proposées, chacune des classe a mis en œuvre différentes actions pour pouvoir y associer des hypothèses puis des réponses.

     

    La classe de Nuits s’est appuyée sur une sortie-observations dans un écoquartier de Dijon, une ville comparable par la taille à celle de Minecity. Afin de réfléchir à la problématique des transports, les élèves avaient organisé leur trajet depuis l’école jusqu’au quartier Junot à Dijon. Cela leur a permis de voir les choix faits dans cette ville en terme d’infrastructures (quels types de transports collectifs, quelles lignes,…) mais aussi au niveau de l’usage au quotidien (accès, horaires…). Pour la sortie, un protocole d’observation a été mis en place afin de recueillir un maximum d’informations sur les bâtiments (fonctions, architecture et matériaux) mais aussi les transports (organisation des rues, mobilier urbain, pollutions, place de la nature). Les élèves étaient répartis en groupe et devaient durant cette sortie noter, photographier ou mesurer tout ce qui pouvait traiter du domaine précisé.

    Tous les éléments observés ont ensuite fortement inspiré les choix des élèves dans les hypothèses qui ont été formulées par la suite.

     

    Les Cm2 de la chapelle se sont aidé du travail fait en sciences par une collègue sur les énergies. Les élèves avaient déjà des notions et les ont utilisées pour émettre leurs hypothèses:

    Notre ville pourra fonctionner à

    1. l’énergie solaire : les panneaux photovoltaïques
    2. l’énergie éolienne : les éoliennes
    3. l’énergie hydrolienne : les hydroliennes

     

    Notre projet de créer une ville sur Minetest

     

    Travail de recherche

     

    Les hypothèses posées, chaque classe a entrepris un travail de recherche varié pour essayer de les concrétiser de 2 manières : dans le monde virtuel de Minecity mais aussi dans l’idée que ce projet pourrait être réalisé pour de vrai.

     

    Ainsi, les élèves de la classe de Nuits-Saint-Georges ont entrepris de réaliser une enquête auprès de futurs habitants pour déterminer les besoins en stations de vélo, parking, arrêt de tram, rames ou bien véhicules en partage.

    Ils ont rédigé des questions qui ont été mises dans un formulaire en ligne envoyé aux familles de leur école mais aussi aux familles des classes d’Azé et de la Chapelle de Guinchay.

    Les résultats ont ensuite été transformés pour correspondre à 300 000 habitants puis des recherches documentaires ont permis de chiffrer le coût Transport de Minecity.

    En parallèle, ils ont aussi réfléchi à la concrétisation du projet en développant une application mobile qui permettrait aux habitants ou visiteurs de la ville de se déplacer aisément en fonction des besoins. Ils ont conçu les différentes pages de cette application en se concentrant à chaque fois sur ce qui est utile dans les déplacements des habitants.

     

    Notre projet de créer une ville sur Minetest

     

    Les élèves de La Chapelle de Guinchay ont entrepris leur recherche en classe tout d’abord avec des documents qu’ils avaient amenés et des documents demandés auprès d’agence de production d’énergie. 2 groupes travaillaient sur chaque énergie mais lors de ces recherches, un groupe à découvert un nouvel outil de production sur lequel il a voulu travailler : le barrage.

    Il a fallu également mener des enquêtes téléphoniques afin de récolter des données manquantes auprès de mairie, de concessionnaires, de sociétés de transport :  Recherches plus ou moins couronnées de succès !

     

    Notre projet de créer une ville sur Minetest

    Constructions

     

    Avant la construction sur la carte du serveur de notre ville, il a fallu que les élèves s’approprient l’application Minetest.

    Ainsi, dès novembre, ils ont commencé à prendre en main Minetest en réalisant une première mission de construction, présentée elle aussi sous forme de vidéo « Mission Impossible » .

    Ils devaient construire à 2 une petite maison en y incluant des éléments obligatoires (1 porte, 2 fenêtres, un toit, une barrière autour, …).

    Cela a été l’occasion pour eux de prendre en main les possibilités de constructions avec Minetest mais aussi tout le lexique spécifique de ce jeu.

     Voici le travail réalisé par une des classes

    Ensuite, lors du travail de recherche, les élèves ont aussi réfléchi à la réalisation en ligne de leur ville et ils ont commencé par dessiner les bâtiments ou rues en respectant les hypothèses définies.

    Le travail s’est fait sur des feuilles quadrillées de carreaux de 5mm qui représentaient ainsi un cube dans Minetest.

    Dès lors, la construction en ligne s’en est trouvée simplifiée puisque les plans permettaient la vérification par l’enseignant avant construction mais aussi facilitait la construction d’un même bâtiment à plusieurs élèves.

    Chaque classe s’est organisée selon ses possibilités pour que les élèves puissent construire le ou les bâtiments dont ils étaient les concepteurs. Généralement, cela fonctionnait sous forme d’ateliers tournants où les élèves venaient à tour de rôle se mettre à modéliser via le serveur académique.



    Collaboration élèves

     

    Un des aspects envisagés au départ du projet était de permettre aux élèves de collaborer pour réussir à réaliser ce projet impossible à faire par une seule classe.

    Cette collaboration a été importante et riche et nous a même étonnés.

    Ainsi, ayant chacun une twittclasse, nous avons naturellement envoyé des messages via les comptes classe aux 2 autres classes pour montrer le travail accompli en classe. Cela a été très utile dans la partie démarche scientifique des Savanturiers pour aiguiller les autres ou donner des exemples, les élèves découvrant les démarches des autres, ils s’investissaeint plus dans le travail proposé.

    En outre, voyant le temps passer assez vite en début de 3e trimestre et n’ayant que peu construit notre ville, il est apparu nécessaire de proposer aux élèves de pouvoir construire depuis chez eux. Après réfléxion et la mise en place d’une information et autorisation aux familles, les élèves pouvaient se connecter et construire quand ils le voulaient. Nous avions quelques craintes sur le fait que certains puissent en profiter pour aller casser des choses réalisées par d’autres mais c’est le contraire qu’on a pu observer. Régulièrement, en fin de journée ou le weekend, nous voyions plusieurs élèves des différentes classes travailler ensemble sur la construction. Au départ, ils utilisaient le tchat du jeu pour se présenter puis rapidement un élève bloqué pouvait demander un conseil technique sur sa modélisation.

     

    Au final, la collaboration mais aussi la coopération entre élèves est passée par différentes phases comme l’aide, l’entraide voire le tutorat au sein des classes.

     

    Collaboration entre enseignants

     

    Ce projet a été une première pour nous enseignants dans de nombreux domaines, découvrant à la fois la démarche des Savanturiers mais aussi l’application Minetest (pour Amanda et Julien en tout cas).

    Mais cela a surtout été une occasion unique de partager à 3 tous ces moments.

    En nous lançant, nous voyions bien le chemin à parcourir en terme de finalité du projet et aussi de la démarche mais l’aspect collaboration entre  nous, enseignants, était un pas plus grand vers l’inconnu.

    Nous n’avions pas par contre prévu tout ce que cela aurait pu nous apporter. En effet, il a fallu se concerter régulièrement lors de 5 rencontres réelles dont 2 journées de formation généreusement proposées par notre académie. Ces moments ont été essentiels dans les choix d’orientation du projet mais aussi les décisions à prendre ou ajustements à faire. Ils ont permis, en discutant longuement, de planifier le travail général du projet et de fixer le cap. Ainsi, les décisions étaient mûrement réfléchies et le fruit d’un consensus.

    Mais , il a fallu aussi s’informer quasiment quotidiennement des avancées, petits problèmes techniques ou travaux mis en oeuvre pour éviter les soucis d’une collabotation à 75 élèves sur un lieu de construction unique.

     

    Au final ce projet a été une aventure extraordinaire pour nos élèves mais aussi pour nous qui avons eu aussi la chance de pouvoir le présenter à d'autres enseignants lors de Ludovia15.

     

    Proposition de présentation

     Dans le cadre du projet Savanturiers, nos classes se sont rencontrées à l'occasion d'un congrès réunissant plusieurs autres classes, chacune présentant sa démarche et son travail. Ainsi, les élèves ont conçu des textes explicatifs du projet pour en faire un diaporama. Puis, afin de faire découvrir cette ville au public, aux autres élèves, mais aussi aux familles, une carte interactive a été conçue (sur papier avec des Qr Codes et des Mirages ) mais aussi dans le diaporama que nbous avons ensuite réalisé pour Ludovia.

    Voici les créations liées au projet et qui permettent de mieux le comprendre et pourquoi pas de se lancer dans Minetest.

     

     

    • Chaine Youtube : dans le cadre du projet utilisant, nous avons créé des tutoriels pour les élèves afin de prendre en mai  Minetest. Ce sont parfoisles élèves eux-mêmes qui ont élaboré ces vidéos explicatives. Sachez que si vous vous lancez, vous pouvez contribuer à cette chaine sans aucun problème. Il y a aussi un livre collaboratif sur l'utilisation de Minetest (lien ici).

     

     

    • Genially de présentation du projet lors de Ludovia15 avec tous les éléments de la recherche, de construction, de collaboration et de présentation.

    Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama

    Notre projet de créer une ville sur Minetest

     

    Cliquez sur le tweet pour voir 40 min de vidéo de la présentation faite avec ce diaporama à Ludovia15 !

    Merci à Fred pour la vidéo !!!!

    Notre projet de créer une ville sur Minetest


    • A la fin du genially, vous accédez à la carte interactive (ci-dessous en image) qui vous permet de découvrir toutes les composantes modélisées par les élèves .

    Notre projet de créer une ville sur Minetest

    Vous pouvez aussi y accéder via les Qr Codes ci-dessous.

     

    Notre projet de créer une ville sur Minetest

     

     

     

     

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  • Le génial Orphys de Monécole vient encore de sévir en proposant l'outil de mes rêves pour personnaliser le parcours de mes élèves en calcul mental. 

    Je n'osais penser que c'était possible mais il l'a fait : 

    - proposer un outil permettant aux élèves de progresser en calcul mental en s'amusant

    - proposer un système qui valide des ceintures de compétences en calcul mental de manière automatique et qui s'adapte aux difficultés des élèves

    - imaginer et construire cet outil en permettant aux enseignants d'avoir une vue sur tout ce que les élèves ont fait, réussi et encore mieux, s'adaptant à votre programmation personnelle puisque que vous pouvez choisir quels domaines apparaissent pour chaque ceinture .

     

    Vous en voulez plus et bien voici la suite (avec la possibilité d'avoir un cadeau ) !!!

     

    Matheros.fr est le nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s'entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

    Une offre d'essai d'un mois vous permet de tester le principe dans votre classe avant de s'abonner si cela vous plait. Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :

     

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    Ce concours est très simple, des comptes gratuits sont à gagner pour votre classe et toute votre école. Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 21h.

    Voici en résumé la marche à suivre :

    1 – Pour participer à ce Concours, publiez simplement un commentaire en indiquant une adresse email valide (n'est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite). Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.

    2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/

    3 – Parlez-en à vos collègues et patientez jusqu'au tirage au sort du 9 septembre 2018.

    Bonne chance à tous !


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  • Il y a un peu plus d'un an, j'ai découvert cette série de livres "Hello, I'm ..." qui proposent de faire travailler la compréhension en anglais à partir de l'histoire de 4 personnages dans leur vie quotdienne : 

    Travailler l'anglais avec "Hello, I'm ..."

    - Charlie à Londres

    -Fiona à Edimbourg

    - Lily à New York 

    - et Max à Sydney.

    Le potentiel de ces livres est très intéressant sachant qu'ils reprennent beaucoup des notions du cycle 3 mais aussi de la civilisation. En outre, ils sont accompagnés d'enregistrements des textes, ce qui permet aussi bien de travailler en compréhension écrite qu'orale.

    Je les ai achetés pour ma classe mais je n'avais pas eu le temps de me lancer dans une utilisation efficace. En faire un outil pour des ateliers ou un travail en autonomie était une des choses de ma ToDoList estivale. 

    Et puis, au fil de mes recherches, je me suis rendu compte que quelqu'un avait déjà commencé à proposer quelque chose avec" Charlie", il s'agit de LaLaAimeSaClasse !  

    Cliquez sur l'image pour accéder à son article sur "Hello, I'm ..."  

    Travailler l'anglais avec "Hello, I'm ..."

    J'ai découvert son article et sa fiche d'exploitation du livre par les élèves qui correspondait idéalement à ce que je voulais. Je lui ai proposé la semaine dernière de continuer les fiches pour les 3 autres personnages mais aussi d'augmenter les livres en proposant d'ajouter de Mirages de l'application MirageMake pour que les élèves puissent écouter facilement les audios en autonomie.

     

    Voici les différents documents que j'ai réalisés en respectant le plus possible la trame et l'esprit des fiches de Lala (qui m'avait tout partagé généreusement). A noter que sur le site de Lala, vous pouvez retrouver les liens pour acheter les livres si ça vous intéresse ! 

    Cliquez sur les images pour accéder aux documents ! 

    Travailler l'anglais avec "Hello, I'm ..."         Travailler l'anglais avec "Hello, I'm ..."

    Travailler l'anglais avec "Hello, I'm ..."

    et celui de Lala, auquel j'ai ajouté les Audios ! 

    Travailler l'anglais avec "Hello, I'm ..."

     

    Voici une petite vidéo montrant l'intérêt des Codes (Mirages) faits avec l'application Mirage Make 

     Un grand MERCI à Lala  !!!!

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  • Il y a 2 ans, j'avais conçu un rituel quotidien d'Histoire des Arts qui convenait mieux à ma pratique et permettait de faire découvrir chaque jour une oeuvre, une musique ou un personnage historique (lié aux arts, aux sciences ou aux techniques).

    Il fonctionnait plutôt bien mais 2 points faibles avaient impliqué un moindre investissement dans cet outil :

    - l'absence de participation des élèves la plupart du temps 

    - l'impossibilité pour les élèves d'en savoir plus après quelques minutes de classe sur le sujet.

    Ainsi, j'ai essayé d'améliorer ce système, notamment suite à des discussions avec une collègue géniale, Amanda M. de Mâcon.

     Dès lors, j'ai repris l'organisation mais aussi les documents donnés aux élèves en y ajoutant des QR Codes vers une fiche Vikidia ou des vidéos explicatives ou de découverte.

    Organisation pratique :

    - tous les matins, j'ouvre le paperboard du rituel dans lequel il y aura des zones à afficher, des zones cliquables ou des lancements d'animations (sons, image, vidéo). Les paperboards sont les mêmes qu'il ya 2 ans.

    - après la découverte par la classe de l'oeuvre, un élève vient présenter rapidement à l'oral ce dont il s'agit. Il prend la place que j'occupais auparavant et je n'ai juste qu'à compléter si besoin en fin de présentation.

    - l'élève qui présente a eu une semaine (et la possibilité de me montrer son travail) pour préparer une présentation orale sur le sujet. Pour ce faire, je lui ai donné une fiche avec quelques éléments à indiquer et un QR Code vers vikidia pour qu'il puisse faire ses recherches.

    Au final, c'est un vrai travail d'oral pour les élèves qui devront connaitre le sujet et pouvoir le présenter sans trop utiliser les notes prises. Durant l'année, chacun pourra passer plusieurs fois et je me servirai de ce travail pour évaluer les compétences d'oral de l'élève.

     

    Outils  :

    Pour chaque période (j'ai mis 4x 6 semaines car je sais que je ne pourrai pas faire plus de semaines de présentation dans l'année avec tous les projets de classe), il y a la liste des oeuvres étudiées, les documents élèves et les paperboards.

    Période 1 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Lascaux, Stonehenge, Vénus de Milo, le Colisée, le Vase de Vix et Notre-Dame de Paris

    - musiques : Vivaldi, Bach, 2x Mozart, 2x Beethoven

    - personnages : Socrate, Gutenberg, Léonard de Vinci, Galilée, Molière et Vauban

     

    Fiches-élèves

      M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (par 2 semaines car ils sont lourds)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6 

     

     Période 2 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Tapisserie de Bayeux, Carcassonne, Dame à la licorne, Tympan de Vézelay, l'école d'Athènes et la chapelle Sixtine 

    - musiques : Rossini, Chopin x2, Verdi x2, Strauss

    - personnages : La Fontaine, Nexton, Rousseau, Diderot, Nièpce, Voltaire

     

    Fiches-élèves

     M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (les semaines 3 et 4 sont sur Drive car ne peuvent être hébergés sur ekla)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6  

      Période 3

    Sujets étudiés :

    - oeuvres :  Chambord, Velasquez, Rembrandt, Vermeer, Versailles

    - musiques : C. Saint Saëns x2, E. Grieg, G. Mahler, S. Prokoviev

    - personnages : A. Volta, V. Hugo, C. Darwin, L. Pasteur, J. Ferry 

     

    Fiches-élèves

     M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 

     Période 4

    Sujets étudiés :

    - oeuvres :  Sacre de l'Empereur, la Liberté guidant le peuple, Nymphéas, Nuit étoilée, La danse, Guernica

    - musiques : Ravel, Satie, Wagner, L. Armstrong, Brubeck, Beatles

    - personnages : L et A Lumière,  T. Edison, frères Wright, M. Curie, Charlie Chaplin, Einstein

     

    Fiches-élèves

     M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6

     

     Voici aussi les fiches d'aide à la présentation orale que je donnerai à l'élève concerné une semaine avant.

    M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

     

     

     

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  • Depuis 2 ans, ma classe inscrite est au projet "Un Territoire Calculant EFRAN" qui développe l'application Mathador pour tablettes. J'en ai parlé ici et ici en partageant  mes réflexions ou outils autour de Mathador. 

     

    Ce projet est très riche et intéressant notamment grâce aux formations associées. Lors de l'une d'elle, les enseignants présents et notamment les profs de maths de collège ont pointé la nécessité pour les élèves d'être à l'aise avec la maitrise du nombre sous toutes ses formes et plus précisément toutes les relations entre nombres qui sont utiles, mais aussi les ordres de grandeur et les unités de mesures. A ce titre, chacun a pu expliquer ce qu'il faisait, donner des exemples d'exercices ou bien préciser sur quoi les élèves étaient en difficulté.

    A partir de ces riches échanges et idées, j'ai repris les principaux exemples donnés afin d'en faire des jeux pour l'an prochain. Ainsi, je vais continuer mon travail sur Mathador mais en y ajoutant un temps d'atelier hebdomadaire avec ces jeux ou d'autres.

    Les 6 jeux ont pour objectif d'être faits en binôme avec un élève qui pioche une carte et réalise le travail pendant que l'autre prend la correction et vérifie en même temps s'il y a des erreurs. Ainsi, à chaque erreur, l'élève peut reprendre et il a ainsi un feedback rapide afin d'ancrer une stratégie qui fonctionne.

    Voici les jeux qui n'ont pas de règle particulière car la consigne est sur la carte sachant que l'élève qui travaille utilise son ardoise pour écrire les résultats. 

    - TOUT SUR UN NOMBRE

     Règle : donner différentes manières de trouver un nombre en utilisant des additions, soustractions, multiplications ou divisions. Sur la fiche réponse il y en a 20 et l'élève doit au moins en trouver 5.

    Ex : 20 = 16 + 4 = 18 + 2 = 4 x 5 = 2 x 10 = 40 / 2  

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - LE FURET

     On donne un nombre de départ et un pas et l'élève doit trouver les 10 nombres qui suivent.  L'autre élève vérifie et corrige s'il y a une erreur pour que l'autre reprenne au bon endroit.

    Ex : Départ = 18 Pas = 8    18 - 26 - 34 - 42 .....

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - TROUVE L'INTRUS

     Sur la fiche sont proposées 4 multiplications avec des nombres assez grands. Il est impossible de les poser mais il faut utiliser des ordres de grandeur pour trouver quel résultat est incorrect. 

    Dans l'exemple ci-dessous 9 x 30 = 310 est FAUX car 9 est proche de 10 et 10x 30 = 300 . Donc le résultat est forcément inférieur à 300.

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - QUI SUIS-JE ?

     Il faut découvrir un nombre en s'appuyant sur les valeurs positionnelles données (chiffre des dizaines, nombre de centaines,...).

    Ex : Je suis composé de 3  chiffres, mon chiffres des centaines est 8, celui des unités le quart de celui des centaines et celui des dizaines, le double de celui des unités : le nombre est  842

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - DEVINOMBRE

     Dans ce jeu, il faut trouver un nombre à partir d'un nombre de départ et 4 opérations données. Tout ce travail se fait mentalement.

    Ex : départ = 5 . On ajoute 6, on multiplie par 4, on divise par 2  et on enlève 4. Cela donne 18.

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - QUELLE UNITÉ ?

     Il s'agit d'un petit jeu simple où on demande à l'élève de trouver l'unité adéquate correspandant à la mesure d'un objet courant.  C'est quelque chose que les élèves maitrisent assez mal selon les profs de collège et le fait de travailler dessus en dehors d'un temps de leçon de mesures me paraissait intéressant.

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

     

     

    Côté pratique, je vais utiliser ces jeux lors d'ateliers hebdomadaires que je présenterai prochainement avec mon nouveau fonctionnement de classe.

    Dans une boîte, je mettrai les fiches de jeux et les corrections dans une autre boîte. Chaque élève prendra une fiche et notera sur une fiche bilan les jeux qu'il aura faits. Son camarade prendra lui la correction et à la fin du jeu ils inversent les rôles. Chaque jeu dure de quelques secondes à  3 minutes.

    Chaque fiche est présentée avec un recto (annonce du jeu, du niveau et de la fiche) et un verso qui indique la consigne. Les élèves disposeront les fiches côté recto afin de pas choisir en fonction.

    Au niveau de l'organisation, j'ai pour l'instant prévu de faire ces ateliers sur les 3 premières périodes de l'année sachant qu'ensuite, soit j'en ferai de nouveaux soit je piocherai dans des jeux de collègues en fonction du bilan.

     

     Jeux Période 1 (niv 1)   Jeux Période 2 (niv 2)  Jeux Période 3 (niv 3) 
     

    Télécharger « jeu1.pdf »

     

    Télécharger « jeu2.pdf »

     

    Télécharger « jeu3.pdf »

      Corrections Période 1     Corrections Période 2     Corrections Période 3 
     

    Télécharger « jeu1_correction.pdf »

     

    Télécharger « jeu2_correction.pdf »

     

    Télécharger « jeu3_correction.pdf »

     Fiche de suivi des jeux (cliquez sur l'image) 

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

     

     

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