• La Discipline Positive, un an après !

    L'an dernier, j'ai fait plusieurs articles sur la Discipline Positive (de Jane Nelsen) que j'avais découverte à ce moment-là. Cela me tenait à coeur car la pratique induite par cette discipline a changé durablement mon positionnement en classe et avec les élèves, et cela au moins autant que la mise en place de la coopération. 

    J'avais présenté ma lecture du livre, parlé de la conférence à laquelle j'avais participé et détaillé diverses réflexions sur ce que j'avais mis en place ou souhaitais faire.

    Après un an, j'aimerais bien savoir si d'autres ont entrepris des choses dans leur classe, ce qui a marché ou non et puis surtout découvrir ou partager des pratiques.

    Ainsi, je propose à ceux qui ont pu lire le livre, participer à une formation sur le sujet ou qui pratiquent la Discipline Positive de remplir un questionnaire en ligne.

    D'ici quelques semaines, je tirerai un bilan de cette enquête pour voir quel impact a ou a eu la Discipline Positive sur nos pratiques. C'est aussi pourquoi je demande une adresse mail lors de l'enquête.

    Pour accéder au questionnaire, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous :

     

    La Discipline Positive, un an après !

    Si des personnes veulent partager un peu plus que ce questionnaire, je les invite à m'envoyer leurs textes via le formulaire de contact afin que je puisse les ajouter aux résultats de l'enquête.

     

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  • Durant l'été, j'ai fait la mise à jour des ceintures de Cm1 et CM2 en rapport avec les nouveaux programmes et puis j'ai refait mon menu des ceintures où je mettais un lien rapide vers toutes les ressources sur le sujet.

    Il ne manquait que les tests 2  : et bien les voici ! 

    Alors exactement comme pour l'ancienne version, je n'ai pas encore tout fait mais il y a de quoi proposer des tests variés pour les échecs des premières ceintures.

     

      Lecture Grammaire Conjugaison Orthographe
    Tests 2 en français

    Ceintures CM2 2016 : les Tests 2 !!!

    Ceintures CM2 2016 : les Tests 2 !!!

     

    Ceintures CM2 2016 : les Tests 2 !!!

     

    Ceintures CM2 2016 : les Tests 2 !!!

      Numération Calcul

    Mesures

    Problèmes
    Tests 2 en Maths

    Ceintures CM2 2016 : les Tests 2 !!!

     

    Ceintures CM2 2016 : les Tests 2 !!!

     

    Ceintures CM2 2016 : les Tests 2 !!!

     

    Ceintures CM2 2016 : les Tests 2 !!!

     

     

     Bon pour la suite, je ne sais pas si je vais avoir le temps de construire toutes les autres ceintures mais je suis partant pour le faire avec d'autres.

    Alors avis aux amateurs de ceintures, dites-moi si cela vous intéresse !!!

    Vive la coopération entre collègues ...

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  •  A peine rentré de vacances, je découvre le nouveau Tag de la CPB et ce matin, j'apprends que je viens d'être tagué par ENCLASSEPASCALE.

    Voici donc ma participation à ce nouveau TAG.

     

    1. Tout d'abord, où reçois-tu tes invités ?

     A la maison, comme tout le monde quoi !

    Tag d'Halloween

    2. Et niveau costume, tu ressembles à ...

     Ben ça, je suis déjà toujours costumé alors je fais simple car le lycra, c'est pas très agréable.

     

    Tag d'Halloween

    3. Pour les friandises, tu prévois...

     Je suis très gourmand et fan de bio alors j'allie l'utile et l'agréable !

    Tag d'Halloween

     

    4. Côté buffet, on peut déguster...

     Voici le repas complet de ce soir : verrines fumeuses, soupe d'yeux, coeur saignant et gâteau de peau...

    Tag d'Halloween

     

    5. Côté ambiance, quels sont les 3 films que tu projettes pour effrayer tes convives ?  

     Je déteste les films d'horreur car je n'aime pas avoir peur. Ma femme se fout de moi à chaque fois qu'il y a un film comme cela qui passe. Mais j'en ai quand même vu quelques uns ...(pas les plus terribles)

               Le silence des agneaux                           Scream                          Le projet Blair Witch

    Tag d'Halloween                              Tag d'Halloween                            Tag d'Halloween

    Tag d'Halloween         Tag d'Halloween

               

    Tag d'Halloween

     

    6. Retournons en enfance (ou pas forcément d'ailleurs ^^), un souvenir terrifiant à raconter pour terminer la soirée.

    Un soir, ma femme et moi regardions la télé tranquillement et nos 2 garçons étaient couchés. A la fin du film, nous éteignons les lumières et nous montons nous coucher. En passant devant les portes des chambres de nos fils, nous les fermons comme d'habitude et je monte le premier dans notre chambre sans allumer la lumière. Je fais toujours ainsi car la lumière principale éclaire énormément, j'ai pris l'habitude de rentrer dans le noir et de m'allonger sur le lit afin d'allumer la lampe de chevet plus douce. Je m'assieds au bord du lit et commence à tendre le bras vers la lampe quand je sens une bosse sur le lit. Je tâtonne et me rends compte qu'il y a quelque chose sous la couette. Je panique un peu et appuie un peu plus fort pour me rassurer en me disant qu'un oreiller a dû se retrouver par erreur là-dessous. Sauf que cela se met à bouger qui me fait aussitôt reculer. Je me dépêche de faire le tour du lit et d'allumer la lampe de chevet avant de soulever la couette. Et là, je découvre mon fils de 6 ans endormi ... Il est en fait somnambule et a tendance à se lever régulièrement de son lit, sauf qu'il n'avait jamais changé de pièce.

    7. Et un peu de détente :

    Tag d'Halloween

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  • En mai dernier, j'ai découvert grâce à Craiehative les gammes de maths, qui elle-même avait adoré l'idée proposée par Mélimélune. J'avais proposé en aout mes gammmes pour la première période (avec les explications de la mise en route). 

    Voici maintenant celles de la 2è période : 

    - seul changement , la quantité. En fait, je me suis rendu compte que la quantité demandée pour la période 1 était assez conséquente. En effet, mes élèves ont dans leur plan de travail, des gammes à faire, des exos d'applications des leçons et des projets. En outre, depuis mi-octobre, j'ai ajouté la mise en route des ceintures. Et tout cela fait que cela leur prend beaucoup de temps ... J'ai donc allégé un peu la quantité des exercices sur les gammes sans changer les objectifs ou principes.

     

     

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - verbe conjugué, infinitif, sujet 

    - constituants du GN

    - présent

    - accords dans le GN

    - accords S-V

     Même chose que niveau 1 mais avec un peu plus de travail

    - verbe conjugué, infinitif, sujet 

    - constituants du GN

    - présent

    - accords dans le GN

    - accords S-V

     

    - verbe conjugué, infinitif, sujet et compl. de phrase

    - constituants du GN

    - présent

    - futur

    - accords dans le GN

    - accords S-V

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM 

     Gammes Français-Maths pour le CM 

    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 

     

    Maths (numération, calcul, mesures, problèmes) 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

     

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

     

     

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison, encadrement

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

    Gammes Français-Maths pour le CM  

     

     Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     

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  • Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Au mois d'aout, je présentais ici la mise en place de mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques. Je continue en proposant mon travail pour la période 2.

    Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves ou bien ouvrent des pages internet vers de vidéos ou autres.

     

    Voici donc la suite avec la Période 2 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Tapisserie de Bayeux, Carcassonne, Dame à la licorne, Tympan de Vézelay, l'école d'Athènes et la chapelle Sixtine 

    - musiques : Rossini, Chopin x2, Verdi x2, Strauss

    - personnages : La Fontaine, Nexton, Rousseau, Diderot, Nièpce, Voltaire

     

    Fiches-élèves

    Rituel d'HDA période 2

     

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (les semaines 3 et 4 sont sur Drive car ne peuvent être hébergés sur ekla)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6  

     

     

     

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  • Le discours actuel sur l'école est systématiquement négatif ! Je n'en ferai pas le détail car cela n'apporterait rien de nouveau.

    Tous ces mots blessants publiés chaque jour et qui accusent systématiquement à charge telle personne ou telle choix pédagogique sont loin de notre vécu quotidien dans une classe.

    Nous nous battons tous les jours pour faire progresser chacun des élèves dont on a la responsabilité. Nous avons la tête dans le guidon 24h sur 24 et nous pouvons être fiers de faire valoir le respect, la bienveillance, l'exigence, la rigueur dans toutes les disciplines enseignées. C'est souvent difficile quand ce qu'on prône en classe est démoli une fois le portail franchi par les discours irrespectueux, malveillants, réducteurs voire mensongers.

    C'est pourquoi nous savons que pour nous aider face à nos doutes, nos craintes, nos désillusions, nos problèmes, nous pouvons compter sur toute la communauté éducative (collègues, parents, chercheurs, inspecteurs,...) pour trouver des solutions, qui ne sont pas magiques, mais qui correspondent à une situation inédite. 

    Ainsi, comme d'autres ont réagi, des enseignants blogueurs se mobilisent et vous proposent les portraits de toutes ces personnes qui font vivre l'école tous les jours. Ils essaient à leur manière de sauver l'école par leur engagement dans ce métier ...

    Vous trouverez ces portraits (et vous pouvez en proposer aussi)

    - sur une page dédiée    

    - dans les articles de collègues sur le sujet : carolarcencielecoledejulie

     

    L'école est bien vivante, faites-le savoir !

    L'école est bien vivante, faites-le savoir !

     

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  • Depuis la rentrée et les premières conférences pédagogiques, on entend revenir dans les discussions entre collègues le sujet du LSUN. Du fait de la mise en route dès cette année de l'outil mais aussi du manque d'information, de possibilité d'accès et de formation, les perceptions de chacun diffèrent et risquent de nous rebuter à se lancer dedans.

    Pour ma part, je suis le sujet depuis juillet et j'ai mis de côté tout ce que j'ai trouvé à ce sujet. Ainsi, je propose ci-dessous mes ressources mais aussi un point sur ce que je pense avoir compris de LSUN. Il est tout à fait possible que je me trompe sur certains points mais en tout cas, j'essaierai de m'appuyer sur des éléments tangibles à chaque fois. En effet, entre collègues, c'est parfois compliqué car on pense avoir compris telle chose avec tel interlocuteur et entendu telle autre avec untel, ce qui crée un joli mélange pas très clair. Et cela à un échelon local, ce qui fait qu'au niveau national, on doit travailler sur un même outil qui risque d'être compris de mille manières....

    1. Des ressources

     D'abord les vidéos proposées par Eduscol sur Dailymotion : elles présentent les différents onglets ou actions à mettre en oeuvre pour la prise en main de l'outil (pour les directeurs et les enseignants)

    LSUN : où en est-on ?

     

     

    Ces vidéos sont à compléter avec un guide pour utiliser LSUN très complet qui donne les détails sur choses basiques (se connecter en tant qu'enseignant, positionner ses types d'évals,...) : 

    LSUN : où en est-on ?

     

    Il y a aussi un guide de Soissons sur la prise en main complète par les enseignants : 

    LSUN : où en est-on ? 

    On trouve aussi sur le site de l'académie de Grenoble une présentation générale des principes du LSU (pour les enseignants, les élèves, les familles) et sur le site de la DANE de Besançon des explications sur ce que doit être cet outil et ce qu'il doit contenir (images ci-dessous cliquables pour mieux lire).

    LSUN : où en est-on ?

     

     

    LSUN : où en est-on ?

     

    Beaucoup de ces ressources viennent de lpamphile.fr 

    2. Ce que j'ai compris et donc ce qu'il est convenu de faire (ou pas)

    LSUN : où en est-on ?

    - Dans le bulletin périodique, les enseignants rentrent les compétences dans les différents domaines et ils doivent valider les acquis avec les intitulés  « non atteints », « partiellement atteints », « atteints » ou « dépassés ». 

    - les principaux élements du programme travaillés correspondent aux compétences des programmes (possibilité de choisir dans une liste) ou bien de les formuler à notre manière.

    - Il peut y avoir plusieurs compétences évaluées dans un sous-domaine, mais il n'y aura qu'une seule appréciation des acquis. Ainsi, dans la case "Etude de la langue", on peut noter 5 compétences variées en Conjugaison, Orthographe ... mais le positionnement individuel (atteint...) ne se fera que sur l'ensemble "Etude de la langue". Cela risque d'être compliqué de trouver un positionnement pour un élève qui a des acquis en grammaire mais des difficultés en orthographe.

    - La case Acquisitions, progrès et difficultés prend alors du sens puisqu'elle permet de noter pour chacun des élèves les éléments explicatifs du positionnement (ex :partiellement atteint car bonne maîtrise en grammaire mais difficultés en orthographe qui pourront être détaillées) Les aides pourront aussi apparaître au verso du bilan.

    LSUN : où en est-on ?

    - Au verso, l'enseignant renseignera une appréciation générale mais aussi les éléments relevant des différents parcours  (citoyen, artistique et de santé)

    - Pour les parcours, il est indiqué qu'il faudra donner une appréciation pour la classe qui correspondra plutôt aux actions, projets ou activités mises en oeuvre et l'appréciation individuelle qui pourrait notifier des éléments propres à un travail ou implication particulière d'un élève. (Je ne sais pas trop si cette partie devra nécessairement être remplie à chaque fois pour la partie ind.)

    En fin de cycle, un bilan de fin de cycle sera à éditer et concernera la maitrise des 8 composantes du Socle Commun avec les échelons (« 1. Maitrise insuffisante », «2. Maîtrise fragile », « 3.   Maitrise satisfaisante », « 4. Très bonne maitrise »)

    Pour les familles, à partir de décembre 2016, il devrait leur être possible d'accéder au bilan périodique qui ne serait plus à imprimer. La question de la signature des familles reste pour moi peu claire pour l'instant mais je me dis qu'au collège les bulletins sont envoyés sans forcément de vérification par retour signé. On risque donc de fonctionner de la sorte (ce qui m'arrangerait au regard du travail à faire en plus pour compléter les bilans). Que va-t-il se passer pour le 1 er trimestre ? (impression avec signature, envoi par mail à chaque parent du fichier pdf, ...).

    Pour info voici le calendrier de la mise en route de LSUN 

    → juillet 2016 : version 1 de généralisation (bilans périodiques, positionnements)

    → novembre 2016 : version 2 (mises à jour, paramétrages, transferts)

    → février 2017 : version 3 (recueil d’attestations, mises à jour)

    → avril 2017 : version 4 (bilans de cycle, mises à jour)

    -DERNIERE CHOSE et NON des MOINDRES pour beaucoup : les éditeurs privés de bulletins type Edumoov, Sacoche, ... La fiche technique de la DGESCO indique (p3) qu'on peut les utiliser pour compléter les bilans en ayant vérifié qu'ils ont obtenu une habilitation (qui arrivera ou pas courant novembre). Ce qui veut dire que dans un premier temps, nous risquons de continuer à utiliser nos anciens outils pour lancer la machine et faire le transfert sur LSUN avant l'envoi. Pour les utilisateurs d'Edumoov, je vous renvoie à cet article intéressant

     

    Ajout du 9/10/2016 : les grilles de pointages des compétences en cycle 2 et 3 à avoir sous le coude

     

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  • Une nouvelle année scolaire, mais toujours des doc' partagés avec vous, une mise en lumière de certaines ressources que nous souhaitons vous présenter.

    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

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  • J'ai fait un article il y a quelques mois sur mon intention de lancer ma classe dans des activités avec Twitter. Je sais que vous vous dites qu'il est un peu tard pour se lancer sur Twitter pour cette année mais il me semble important de pouvoir partager à propos de tout ce que cet outil peut apporter ... et de rassurer certains sur la mise en oeuvre d'activités pédagogiques utilisant Twitter.

    Après avoir adopté ce réseau social pour ma veille éducative perso, j'ai réfléchi pour la rentrée 2016 à ce que pourraient être les projets de ma classe sur Twitter. Et il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver des projets via Twitter pour des classes débutantes.

    Pour commencer, je me suis rendu compte que l'utilisation de Twitter impliquait déjà de nombreux apprentissages concernant la citoyenneté numérique. J'ai donc commencé ma première semaine de Twitter en faisant réfléchir les élèves sur ce qu'était ce réseau social et comment il devait être utilisé par la classe. Après un  débat riche, beaucoup des règles importantes sont apparues et j'ai réalisé une affiche de la charte de ma classe, mais aussi des documents pour l'élève et sa famille pour mieux comprendre ce que sera le travail via Twitter en classe.

    Voilà la charte que j'ai réalisée à partir du travail de mes élèves :

    La coopération via Twitter 

    ou en ligne

     

    Ainsi que les documents donnés aux familles (en m'inspirant du travail de @pinpi64) :

    Charte à signer                             Explication aux familles

    La coopération via Twitter            La coopération via Twitter

     

     Ensuite, je me suis inscrit durant l'été à 3 projets simples, faciles à mettre en place, s'appuyant sur les atouts de Twitter et prévus pour l'entrée dans la Twittosphère :

    #maclasse2016 (explication en ligne ici)

    Ce projet très simple consiste en la présentation de sa classe à la Twittosphère. Ainsi, les élèves écrivent des textes pour parler du matériel, de l'emploi du temps, de la cour, des activités faites en classe, des projets spécifiques et ils ajoutent à leur tweet #maclasse2016.

    #twittville (explication en ligne ici)

    Comme son nom l'indique #twittvile a pour objectif de présenter sa ville à toutes les classes participantes. Ce projet qui se déroule sur plusieurs semaines amène les élèves à :

    - découvrir ce qu'est un tweet, suivre un fil avec un # et comprendre comment fonctionne ce réseau social.

    - présenter géographiquement (sur une carte, en donnant des critères géographiques...)

    - parler de l'histoire et du patrimoine de sa ville 

    - présenter les activités culturelles et sportives

    - parler cuisine autour de recettes, plats ou produits typiques de sa ville 

    La coopération via Twitter

    #twittquest (explication en ligne)

    C'est un projet clé en main pour faire travailler les élèves en anglais sur la communication, la compréhension écrite/orale plusieurs fois dans l'année. Ainsi, durant ces semaines, la classe reçoit des questionnaires (sur 4 niveau) autour de sujets divers (programme) et doit répondre par un tweet ou la création d'une production (sonore, ....).

    #twictée

    Là je ne détaillerai pas le projet qui est super développé ici. Par contre, je peux dire que tous les débutants sont encadrés et aidés pour se lancer et que de nombreuses ressources sont disponibles pour faire au mieux.

    Et me direz-vous, et les élèves, qu'est-ce que cela leur apporte ce twitter ?

    Bon ben au début, je m'étais dit que notre fil servirait surtout d'une sorte de blog de classe où tous les élèves pourraient proposer leurs textes et ainsi faire découvrir aux parents la vie de la classe au quotidien. Et puis, le fait de s'inscrire à différents projets fait qu'on s'abonne au fil d'autres classes qui font de même. Et là, c'est l'occasion de découvrir, de lire, de répondre à un élève à l'autre bout de la France sur un sujet. En une semaine d'utilisation ponctuelle, mes élèves se sont pris au jeu et passent beaucoup de temps libre à vouloir parler de telle ou telle chose de la classe (les ceintures, les gammes, le sport,...) ou proposent un questionnaire à d'autres classes sur le nom de notre ville.

    Je me rends tout doucement compte que Twitter permet aux élèves d'écrire pour de vrai en sachant qu'ils vont être lus, exactement comme sur le principe du journal en classe coopérative. 

    Alors je ne sais pas trop où cela va me mener mais en tout cas, je me dis que c'est un outil très intéressant et tout à fait pertinent pour lancer des projets coopératifs via l'écrit, ce qui me manquait pour l'instant dan ma pratique. 

     

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  • Il y a quelques mois, une collègue de CM2 m'a envoyé un message pour obtenir des infos sur l'organisation des ceintures dans sa classe pour essayer de s'y mettre. Au fil de la discussion, elle m'a indiqué qu'elle réfléchissait à adapter mes ceintures de français pour un élève dyslexique.

    Je lui ai indiqué qu'elle pouvait m'envoyer ses documents afin de les partager. Et durant l'été, j'ai reçu un tas de .pdf qui étaient en fait mes ceintures remises en page pour une utilisation qui convienne aux élèves dyslexiques.  

    C'est un sacré travail mené par Cécile D. que je remercie beaucoup. En effet, n'ayant pas d'élève dyslexique dans ma classe, je ne m'étais pas posé la question mais je me rends compte après coup que c'est une idée formidable pour simplifier la mise en oeuvre des ceintures ...

    Alors voilà les premières ceintures DYS de CM2 en français. 

     (pour les entrainements de Lecture, il faut cliquer sur chaque couleur pour les obtenir)

      Lecture Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire
    Entrainements

    Ceintures DYS !

    Blanche, Jaune,

    Orange, Verte,

    BleueMarron

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    Tests

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    à venir

    Ceintures DYS !

     

    PS : c'est inhabituel de partager des documents sur lesquels je n'ai rien fait mais je trouve cela très enrichissant de réussir à se lancer aussi  dans la coopération entre collègues.

    UN GRAND MERCI à Cécile.

    PPS : n'hésitez pas à indiquer si vous êtes intéressés pas la suite...

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