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Avant de parler du plan de travail, voici une image partagée par Sylvain Connac :
"14 conseils pour démarrer en Pédagogie Freinet" par C. Freinet 1966
Ensuite, dans mes différents articles sur un fonctionnement en classe coopérative, j'ai présenté les outils que j'utilise et j'ai parlé du fait que je donnais un plan de travail (P.D.T.) hebdomadaire à mes élèves.
L'an dernier, je n'avais pas partagé le mien car il a pas mal évolué entre septembre et mai et que je ne savais pas trop en quoi il pouvait être utile à d'autres.
Et puis, plusieurs messages sur ces articles m'ont demandé comment était mon PDT pour savoir comment il fonctionnait et donc pouvoir aussi se lancer.
Avant de proposer le mien au format modifiable, il me semble important de dire que j'ai pioché des idées de formulations dans tous les PDT disponibles sur internet (dont ceux de François Lamoureux )ou dans les livres qui en parlent.
Il n'est que la mise en forme actuelle de l'organisation que je vais mettre en place cette année mais comme l'an dernier risque d'évoluer (j'espère un peu moins quand même).
Je vous conseille aussi le travail de Sylvain Connac avec une étude sur "ce que disent les élèves du plan de travail" . Cela peut être aussi intéressant de voir aussi pourquoi certains ne l'utilisent pas.
Fonctionnement :
- je le distribue le lundi matin (il est hebdomadaire)
- dans la matinée, je passe voir chaque élève qui me présente son PDT de la semaine précédente. A partir de ce que nous avons tous les 2 indiqué, je fais le point sur ce qui a très bien marché et donc doit continuer et sur ce qui est à améliorer. Régulièrement, et j'essaie que ce soit plutôt à la demande de l'élève, je valide le changement de degré d'autonomie de l'élève. En fonction du degré d'autonomie de chacun, on détermine enfin (ou je jette juste un oeil) ce qui sera noté après mon passage dans le nouveau PDT (ceintures, projets).
- durant la semaine les élèves notent le passage de ceintures, les gammes ou travaux choisis et valident au fur et à mesure leurs travaux.
- le vendredi, en fin de matinée, chaque élève me rend son cahier du jour dans lequel il glisse son PDT. Auparavant, il aura rempli la partie liée à son bilan. Le weekend, en corrigeant le cahier du jour, je note aussi mes appréciations éventuelles sur le travail de la semaine puis j'entoure le bilan du maitre.
- je rends le cahier le lundi matin rempli et le PDT sera à signer le soir avant d'être archivé le lendemain dans un onglet du porte-vue.
A télécharger : PlanDeTravail_original.odt
Présentation des parties et de l'intérêt :
- le premier tableau sert aux travaux en autonomie de la semaine (choix des gammes, exercices à faire par l'ensemble du groupe sur une leçon récente, projets divers). A chaque fois que l'élève termine l'activité, il met une croix pour valider. Attention, car la validation a un sens différent en fonction de l'activité ("j'ai terminé" pour les exercices ou bien " j'ai terminé et corrigé" pour les gammes).
- le tableau suivant est celui réservé aux ceintures. l'élève y note celles qui vont être travaillées et indique si il l'a obtenue dans la semaine. La semaine suivante, il verra ainsi, s'il a des ceintures à finir, à passer ou à retravailler avant un 2è passage.
- le tableau en bas à gauche sert à faire le bilan en fin de semaine. Le lundi soir, il est montré aux familles qui ont ainsi une vue assez précise du travail entrepris et réalisé dans la semaine. En outre, cette partie m'a servi l'an dernier pour faire le suivi trimestriel des élèves (les remarques faites sur les PDT étant reprises pour dire ce qui allait ou restait à améliorer dans le bulletin).
- le tableau en bas à droite sert à indiquer les 4 degrés d'autonomie de l'élève par rapport à son plan.
7 commentaires -
L'année dernière, en souhaitant mettre en place une classe coopérative, j'ai eu des difficultés à proposer un système de création par les élèves de projets personnels ou exposés.
Je me suis rendu compte que les élèves pour leurs projets avaient souvent des idées intéressantes qui leur tenaient à coeur mais malheureusement parfois très ambitieuses et donc rarement abouties. En fin d'année, par contre, j'ai relancé ces projets en les incitant à commencer par plus simple et donc de faire des exposés avant d'aller plus loin.
Je souhaite guider un peu mes élèves cette année pour qu'ils puissent assez facilement se lancer sur des sujets qui les intéressent et qu'ils pourraient développer et partager avec leurs camarades.
En gros, je voudrais transposer dans ma classe le principe de la bibliothèque de travail de Freinet.
Et puis la semaine dernière, je me suis dit qu'il manquait 3 choses à mes élèves pour se lancer :
- un exemple
- des sujets inspirants
- une aide à l'élaboration
Pour l'exemple, ayant à nouveau 3 élèves de l'an dernier qui en plus avaient proposé un ou 2 exposés, je sais que je n'aurai pas de souci.
Pour les sujets, j'ai pensé à concevoir un portrait chinois qui recense une liste de sujets (arts, personnes, lieux, ..) qui sont autant d'idées dans lesquelles piocher. (Cliquez dessus pour avoir le document)
Enfin, pour l'aide, j'avais réalisé l'an dernier une petite fiche qui n'a rencontré de succès qu'auprès d'élèves très autonomes. Et puis, il y a peu je suis tombé sur une affiche proposée par Sylvain Connac qui m'a tout de suite plu car elle comblait parfaitement les lacunes de ma fiche.
Ainsi, dès demain, je vais proposer ce portrait à mes élèves. Les élèves après l'avoir rempli, mettront leur nom au dos et je plastifierai le tout. Puis, ces fiches seront disposées dans un trieur et pourront être utilisées
- soit comme source d'inspiration en relisant sa fiche ou celle des autres,
- soit en choisissant de se lancer à plusieurs sur un point commun du portrait.
2 commentaires -
La cloche va bientôt sonner! La CPB vous souhaite une belle rentrée remplie de jolis projets qui vous font vibrer, entourée de loustics intéressés et intéressants!
La CPB vous souhaite une douce rentrée...
Pour bien commencer l'année, nous vous proposons des documents que nous avons envie de partager avec vous. Seul petit changement, la publication est un peu anticipée pour vous laisser le temps de lire ces articles avant le rush de la rentrée.
Pour bien commencer l'année, nous nous permettons de vous rappeler que nos documents ne sont pas complètement gratuits! Dans la CPB, nous avons notre monnaie à nous.... votre commentaire vaut tout l'argent du monde. Votre commentaire c'est comme un sourire, cela ne coute rien mais produit beaucoup !
Nous vous demandons également de réserver le meilleur des accueils aux nouvelles copines en lisant et commentant leur partage
Pour les découvrir:Sur le forum :Bonnes visites!
votre commentaire -
C'est BROWNBEAR qui t'envoie découvrir de nouvelles idées futées pour garder le sourire à la rentrée, alors BIENVENUE.
Je propose pour ma part un nouveau fil rouge pour cette année pour mieux comprendre la vie d'un directeur d'école :
Quel directeur avez-vous ? Vous vous demandez comment votre directeur est par rapport à celui de l'école d'à côté ? Nouveau dans une école, mon directeur sera-t-il pire que l'ancien ? Vous pensez avoir la meilleure directrice qui soit ? Vous souhaitez devenir directeur ?
Cette année, je vous propose des DIRLOTESTS :
- le principe (comme les les psychotests ou pédagotests de Sylvain Connac), choisir parmi 3 propositions pour cerner au mieux votre directeur d'école sur son travail, son investissement, ses relations, ses cachotteries (mais oui, y'a plein de trucs qu'on ne vous dit pas) ...Je préviens que chaque DirloTest sera rédigé au masculin ou au féminin pour que tout le monde s'y retrouve.
Premier sujet et non des moindres : la rentrée !
Alors à vos crayons : à chaque réponse vous comptez combien de vous avez (ils sont à la fin des propositions en tout petit ) puis vous faites le total pour découvrir le profil de votre directeur.
1. Durant les vacances, votre directeur
- est présent à l'école 1 jour sur 2, suit les travaux, fait le point avec les personnels communaux, contacte les fournisseurs et prépare les documents pour la rentrée. Les comptes de Coop sont vérifiés et les fiches action du projet d'école sont prêtes. - passe 1 fois par mois pour vérifier que ce n'est pas trop le bazar avec les travaux. Il vient relever le courrier, qu'il ouvre et accumule sur son bureau. Il y jette un oeil pour voir si une facture ne doit pas être payée avant le 1 septembre.
- n'est plus directeur. Il l'est déjà le reste de l'année et cela lui suffit bien. Il arrive tranquillement le 29 aout pour faire le point et profite de son passage pour finir les photocopies des comptes des collègues avant la remise à zéro du lendemain.
2. Vous êtes nouveau dans l'école, il
- a l'air débordé. Il est au téléphone et vous fait un petit signe. Une autre collègue vous accueille et vous le rencontrez enfin 5 minutes en fin de matinée. Il vous demande juste si vous avez des questions et prend le temps d'y répondre. - est absent. C'est sûr, vous êtes venu à l'école le 26 aout. Ce n'est pas encore la prérentrée et il n'y a pas de stage de remise à niveau. A quoi vous attendiez-vous ? Une personne de service vous explique tout et vous savez que vous pourrez compter sur elle.
- vous a déjà briefé par mail sur l'école et fait passer un livret d'accueil. A votre arrivée, il prend le temps de discuter, vous présenter les locaux et collègues. Il se tient à votre disposition et vous conseille de ne pas hésiter à aller le voir.
3. Durant la prérentrée,
- vous le trouvez dans sa classe, débordé, en train de préparer ses cahiers tout en rappelant un fournisseur. Il a demandé aux personnes de service de préparer les photocopies pour les documents de rentrée mais ne sait toujours pas où il a mis les listes à jour. Il termine et les réimprimera avant d'aller à la mairie pour comprendre les retards dans les travaux et la saleté de la cour, une veille de rentrée. - les commandes sont dans les classes, les documents à distribuer sont prêts. Il fait le tour de toutes les classes pour noter tous les petits tracas à résoudre d'ici la rentrée. Vous avez même le temps de discuter des vacances et des enfants.
- il est dans son bureau à faire de la paperasse (ce qu'il n'avait pas fini le 29 aout) et vous venez le voir 3 fois en 2 heures (sachant qu'en plus vous avez à monter et descendre 2 étages à chaque fois). Il retrouve vos listes, vous indique que vos manuels sont en salle des profs et vous demande de distribuer les documents pour les familles aux autres collègues.
4. A la 2ème réunion d'équipe, veille de la rentrée, en salle des profs,
- vous vous asseyez tandis que votre directeur finit les photocopies des différents documents d'équipe. Vous avez une courte explication sur la réunion des directeurs mais vous vous rattraperez avec le diaporama photocopié qui vous est remis. Le directeur vous propose après 20 min de palabres sur les services de reprendre les tableaux de l'an dernier. - vous arrivez et chaque collègue se voit remettre un dossier avec la répartition des différentes salles, l'emploi du temps des salles de sport de la ville, le planning de l'EVS. Vous avez ensuite un rapport détaillé de la réunion avec l'IEN sur les priorités de la rentrée, les rappels, les nouvelles mesures de sécurité et les propositions de formation de l'année. La répartition des services est validée suite aux différentes rencontres faites depuis 2 jours.
- vous voyez débouler votre directeur l'ai énervé avec 10 minutes de retard. Il raconte pourquoi il ne comprend toujours pas à quoi sert la réunion des directeurs et vous indique qu'il vous transférera tous les docs par mail. Pour les les plannings et services, il propose que chacun s'inscrive sur les tableaux qu'il fait à la main pendant qu'il parle.
5. Le 1er septembre, 5 minutes avant l'ouverture des portes,
- tout va bien : le micro est prêt pour l'appel, tout le monde se détend devant une tasse de café en discutant des élèves qu'on accueille. Votre directeur part devant pour ouvrir le portail et accueillir chaque famille. - ça peut aller. Tout le monde est présent mais on a perdu le micro et personne n'a de cahier d'appel. On retrouve le tout au dernier moment et le directeur se presse d'aller ouvrir le portail.
- Rien ne va plus ! Le directeur est au téléphone avec l'IEN pour savoir qui assurera la classe en attendant la nomination de quelqu'un à la place de la collègue partie en congé formation. Vous cherchez comme les autres où se trouve la clé du portail. Vous voyez passer en courant le directeur qui vient de la retrouver dans son manteau et qui va ouvrir avec 5 minutes de retard.
6. Vous avez oublié de mettre le petit Khaivinne de CP dans le bus à la fin de la 1ère journée,
- Bon ! Votre directeur vous demande de la garder en attendant qu'il trouve une solution. Après 10 minutes, il vous indique que vous devrez l'amener au centre de loisirs qui est à 5 min à pied.
- Hein ! Mais il est où le directeur ? Comme il parti chercher ses enfants à la maternelle, vous devez vous débrouiller seul tandis que les premiers parents mécontents trépignent déjà devant votre classe.
- D'accord ! Votre directeur prend les choses en mains : il contacte la famille, garde le petit dans son bureau et organise sa prise en charge.
7. Il vous manque encore une commande le 2 septembre !
- Pas de problème. Le directeur a déjà pris rendez-vous pour lundi 10h et a négocié un sacré rabais en cas de retard. - Quoi ? Votre directeur vous indique qu'il va envoyer un message mais la prochaine fois, il faudrait passer la commande pour le 15 juin pour être tranquille ( oubliant que vos répartitions s'étaient éternisées jusqu'au 25 juin).
- Après avoir essayé 10 fois de téléphoner (on doit pas être les seuls dans ce cas), votre directeur envoie un mail urgent en indiquant que la prochaine commande de 150 manuels pourrait leur passer sous le nez. Réponse en moins de 30 minutes.
8. Après une semaine de classe,
- ça va (ou pas). Vous n'avez pas encore pu donner les fiches d'urgence à remplir, il manquait des documents et votre directeur vous dit de tout garder d'ici que ce soit complet. Vous savez enfin quel jour vous aurez la salle de sport et vous demandez à changer un service de récré car cela correspond au même créneau. - ça roule : les documents à signer, les fiches d'urgence et les attestations sont toutes archivées dans les dossiers. Vous commencez à lui parler de vos différents projets pour la classe cette année.
- ça tourne : votre directeur vient vous voir pour la 3ème fois pour récupérer les documents signés. Vous vous mettez d'accord sur vos échanges de service et sur les projets communs à envisager.
De 8 à 12 téléphones :
Soit vous êtes remplaçant et vous êtes content de ne rester que quelques jours, soit il faudra faire avec pendant 1 an. Néanmoins, vous emmagasinerez assez de bouteille pour figurer sur la liste d'aptitude à la direction pour le mouvement auquel vous n'oublierez pas de participer !
De 13 à 18 téléphones :
L'année s'annonce plutôt bien mais ne cherchez pas à monter des projets trop complexes au risque de devoir tout faire seul ! Au moins, vous saurez ce que c'est de gérer sa classe plus les problèmes des autres.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
De 19 à 24 téléphones :
Chut ! Ne le dites à personne ! Mentez sur votre situation et n'hésitez pas à vous plaindre en formation de votre directeur ! C'est une perle rare qu'il faut garder pour soi !
Par contre, attendez-vous à beaucoup de paperasse administrative à faire pour votre classe mais on n'a rien sans rien !
Clique maintenant sur l'image pour découvrir d'autres idées futées.
63 commentaires -
Depuis plusieurs années, j'ai essayé de mettre en place un rituels d'HDA pour faire découvrir des oeuvres à mes élèves. Malheureusement, mon organisation et les outils ne me convenaient pas (pas plus aux élèves) et j'abandonnai souvent au bout de quelques semaines.
Et , la semaine dernière, j'ai découvert le travail d'un twittcollègue, @fred_cm1b, qui propose chaque semaine la présentation d'une oeuvre, l'écoute d'une musique, la découverte d'un personnage et la présentation d'un livre .C'est un travail à l'oral quotidien de 10 à15 minutes. En outre en fin de semaine, il donne une fiche récapitulative des découvertes (il a ajouté des QR codes liés à un mur où se trouvent toutes les découvertes de sa classe).
J'ai tout de suite adoré et je m'en suis grandement inspiré pour remettre cela dans mon emploi du temps.
Je vais donc proposer chaque matin un rituel de 10 minutes durant lequel je proposerai une image ou une musique puis je demanderai si quelqu'un a des connaissances dessus. Ensuite, ce sera l'occasion de discuter et de leur en faire découvrir plus.
Voici donc mon organisation :
- lundi, découverte d'une oeuvre (peinture, sculpture, architecture, ...)
- mercredi, écoute musicale
- jeudi, découverte d'un personnage lié à l'Histoire des Arts et Techniques. J'ai volontairement associé les Techniques pour faire de l'Histoire des Sciences.
- vendredi, présentation par un élève d'un livre qu'il aime et souhaite partager. Je pense que le conseil du vendredi soir servira à trouver une personne qui se proposera pour la semaine suivante.
Néanmoins, ne faisant pas Histoire dans ma classe cette année (échange de service oblige), j'ai souhaité coller à la chronologie et j'ai suivi les listes proposées depuis 2008 pour le choix de mes sujets.
Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves.
Voici donc le début avec la Période 1
Sujets étudiés :
- oeuvres : Lascaux, Stonehenge, Vénus de Milo, le Colisée, le Vase de Vix et Notre-Dame de Paris
- musiques : Vivaldi, Bach, 2x Mozart, 2x Beethoven
- personnages : Socrate, Gutenberg, Léonard de Vinci, Galilée, Molière et Vauban
Fiches-élèves
Paperboards
(par 2 semaines car ils sont lourds)
10 commentaires -
TOUT SE JOUE LA PREMIERE HEURE ! (enfin je crois).
Le jour de la rentrée est synonyme de stress pour tous (élèves, parents et enseignants) donc je mets en place cette année un temps convivial après l'appel des élèves de toutes les classes.
- j'invite tous mes nouveaux élèves et leurs parents à rentrer dans la classe ensemble pour la découvrir mais aussi les accueillir le plus chaleureusement possible.
- dans la classe, j'ai mis volontairement quelques affichages sympathiques et tous peuvent les lire en visitant la classe,
- je mets aussi sur mon bureau des viennoiseries et du café (pour les parents, les élèves sont normalement déjà assez excités comme cela)
- je vais ensuite dire bonjour à tous en essayant d'avoir un petit mot pour chacun
- après quelques minutes, j'invite les élèves à se trouver une place et à s'asseoir (je prévois de piquer des chaises dans d'autres salles pour qu'une majorité de parents puisse s'asseoir aussi, j'ai la chance d'avoir une classe plutôt grande ...)
- je prends alors 20 à 30 minutes pour faire une présentation rapide de la classe et de son fonctionnement (cela fait souvent peur à certains d'être dans la classe du directeur, ou bien les parents s'inquiètent à propos des ceintures ou de la classe inversée). J'en profite pour inviter tout le monde à poser des questions afin d'éclaircir certains points.
Voici la présentation que je propose (conçue avec genial.ly)
et le déroulé des éléments que je vais donner à chaque diapo.
Je mets en place ce moment cette année afin de m'assurer de toucher un maximum de familles concernant le fonctionnement de la classe (les différentes exigences). Ainsi, je sais que vais informer plus de familles que lors de la réunion d'info habituelle qui se tient 2 semaines plus tard. Je souhaite aussi avoir un contact clair avec les parents afin d'éviter tous les malentendus ou incompréhensions sur lesquelles s'installent certaines relations. Je sais ainsi qu'enfant et parents auront eu le même message. Et puis, je pense que c'est l'occasion de travailler sur la coopération en instaurant des moments récurrents d'ouverture de la classe sur les familles.
13 commentaires -
En mai dernier, j'ai découvert grâce à Craiehative les gammes de maths, qui elle-même avait adoré l'idée proposée par Mélimélune.
J'ai aussi tout de suite accroché et proposé ces gammes à mes élèves de CM courant juin.
Ce système est très pratique et pédagogiquement intéressant car :
- cela permet toutes les semaines de faire des travaux dans les diverses discipline de français et maths afin de s'entraîner et donc de mieux asseoir la maitrise des notions
- cela permet d'organiser un travail différencié pour chacun (en fonction des niveaux, de la vitesse de travail et cela toutes les semaines chaque semaine)
- cela permet aussi de favoriser l'auto correction par les élèves qui vont devoir corriger eux-mêmes leurs travaux
- cela facilite l'organisation du plan de travail puisque je proposerai ces travaux en autonomie dans le cadre du PDT avec les exercices liées aux notions de la semaine et le travail de ceintures.
J'ai repris l'organisation des cybercollègues avec pour le CM 3 niveaux. Le niveau 3 correspond au CM2, le niveau 2 au CM1 et peut-être aux CM2 les plus faibles / lents et le niveau 1 plutôt pour les CM1 avec un niveau moins élevé.
Au niveau du fonctionnement, c'est assez simple :
- je dépose en fond de classe les fiches et corrections en début de période (pour la P1, je commencerai que pour la 3è semaine).
- chaque semaine, chaque élève prend une fiche parmi les 6 de son niveau et réalise les exercices durant les temps de plan de travail. Il y a une fiche à prendre en maths et une en français. Au fil de la semaine, en fonction de chacun, les élèves corrigent leur travail sur cahier du jour au stylo vert et note dans leur plan le numéro de la fiche, s'ils sont arrivés au bout et s'ils ont corrigé.
- les semaines suivantes, les élèves reprennent les fiches de leur niveau en évitant de reprendre 2 fois la même fiche. Il y a ainsi autant de fiches par niveau que de semaines de travail.
Concernant le contenu maintenant, je propose ci-dessous un tableau avec les notions travaillées. Volontairement, pour la période 1, je refais travailler sur des notions de l'année précédente (et qui peuvent être complétées durant l'année). Ensuite, j'ajouterai des exercices relatifs aux notions de la période précédente. J'ai aussi choisi de proposer des exercices qui vont aider pour les ceintures.
Pour les exercices de français et les problèmes, j'ai pioché chez Charivari, La classe bleue, Lpamphile et surtout les exercices de Mme Picot (pris chez Loustics). Cette année, je ne travaillerai toujours pas avec cette méthode mais je souhaitais quand même m'inspirer de la démarche : et les gammes sont idéales pour cela.
Français (grammaire, conjugaison, orthographe)
Maths (numération, calcul, mesures, problèmes)
40 commentaires -
Ayant prévu d'équiper ma classe pour la rentrée d'une tablette, la création et l'utilisation de QR Codes se révèlent indispensables.
En effet, l'an dernier, quand mes élèves devaient repasser une ceinture, il fallait déjà pour certains reprendre la leçon ou revoir la vidéo associée avant de se lancer dans les exercices. Or, l'accès aux vidéos dans mon organisation étant assez complexe, les élèves passaient souvent aux exercices sans se rappeler de quoi parlait la leçon.
J'ai donc décidé cette année de proposer en fond de classe des fiches avec les QR Codes de toutes les leçons pour qu'ils puissent vite revoir une vidéo avec la tablette mise à disposition dans la classe.
J'ai prévu dans un deuxième temps de mettre au dos de chaque entrainement des ceintures, le titre de la leçon et le QR Code associés, afin que les élèves puissent rapidement faire le lien entre une ceinture qu'ils souhaitent travailler et une notions qui pourrait avoir été vue en classe plusieurs semaines auparavant.
Avant de me lancer des twitt'collègues (@ledirlo et @MmeTredok ) ont commencé à faire des superbes QR Codes de mes vidéos :
Voici donc mon planning des leçons de français et maths pour le CM avec à chaque fois le QR Code vers la vidéo conçue pour le fonctionnement de classe inversée. Le travail proposé correspond à mes vidéos de 2015-2016 qui ne tiennent pas toutes compte des nouveaux programmes.
Cliquez sur les images pour obtenir les documents avec les QR Codes :
Français CM1 Maths CM1 Français CM2 Maths CM2
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Voici mes ceintures de CM1 en français mises à jour avec les IO de 2015 : lecture, grammaire, conjugaison et orthographe (pas de vocabulaire pour l'instant car cela est assuré par ma décharge).
Je propose comme pour les autres : entrainements, corrections pour les élèves , tests et tests corrrigés pour les enseignants.
Je n'ai pas fait trop évoluer ces ceintures et j'ai ajouté des rappels des ceintures précédentes.
Cliquez sur l'image pour voir les compétences des ceintures Entrainements Correction des entrainements Tests Tests corrigés Lecture
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
3 commentaires -
La CPB vous souhaite de douces vacances, mais puisque nous savons que vous êtes des fidèles même les doigts de pieds en éventail sur la plage ou les chaussures de randonnée chaussées, nous vous proposons les doc' du mois de juillet. Nous vous conseillons de profiter des jours à venir pour aller visiter particulièrement l'article puisqu'un membre de la CPB participe pour la première fois. Profitez également de vos vacances pour nous envoyer une petite carte postale pour nous laisser trace de votre visite !
Pour les découvrir:Sur le forum :et sur le blog de l'association :Bonnes visites!
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