• L'année n'est pas tout à fait terminée mais pour ma part, tout ce qui concerne mon fonctionnement en pédagogie inversée est fini.

    En effet, j'ai sur le principe fait toutes les leçons voulues avec cette péda, je n'ai que quelques petites leçons encore à faire travailler et le reste de l'année sera consacré aux divers projets et à la différenciation grâce aux ceintures (soit les élèves avancent sur des points anciens soit ils découvrent en autonomie les dernières notions).

    Voici donc le moment de proposer une petite récap' de tous mes outils (au complet) :

    - les vidéos en ligne sur ma chaine Youtube

     Capsules Vidéo pour le CM à télécharger

    - les vidéos à télécharger pour les non connectés en classe

    Toutes mes ressources de classe inversée

    Soit en tout 80 vidéos à voir ou télécharger !!!

     

    - mes ateliers TBI en français : soit 43 fichiers Activinspire !

    Toutes mes ressources de classe inversée

    - mes ateliers TBI en maths : soit 43 fichiers Activinspire !

    Toutes mes ressources de classe inversée

    - un descriptif de l'organisation de la classe avec ces outils

    - la plateforme classe inversée / ceintures sur laquelle les élèves travaillent.

    En gros , c'est tout mon boulot de l'année et je suis très fier d'avoir réussi à aller jusqu'au bout !!!!

     

     

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  • L'été dernier, j'avais réfléchi à me lancer dans Twitter via la Twictée. J'avais un peu regardé et discuté pour savoir comment cela fonctionnait et dépassé par d'autres projets, j'avais laissé cela de côté. Au mois de septembre, j'ai eu une formation d'une heure sur la Twictée et la présentation m'avait un peu rassuré sur la démarche (souplesse, intérêts, facilités de mise en place). Et puis, j'ai mis cela dans ma liste à faire pour l'an prochain.

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    Au mois de février, ma collègue Atice de Circo m'a conseillé de participer à un Twitchat à propos des ceintures de compétences. 

    C'était pendant les vacances et je me suis vite inscrit sur Twitter pour participer, surtout par curiosité. J'avais pas mal de préjugés sur Twitter en terme d'intérêt péda, de possibilité de créer un  réseau et de mise en place en classe. Mes débuts ont été catastrophiques (n'ayant pas compris qu'il fallait répondre avec l'adresse et un #hashtag pour que les gens puissent suivre mes réponses). Je suis passé à côté de ce Twittchat mais j'ai quand même continué à aller sur Twitter et je me suis mis à suivre un peu ce qui s'y passait.

    Après quelques mois, je me suis rendu compte que mes préjugés étaient dépassés et je commence tout juste à percevoir tout ce que cet outil ( et ce n'est qu'un outil) peut apporter : 

    - en tant que pédagoque, c'est la possibilité de trouver des réponses quasi immédiatement à tout un tas de questions, c'est aussi la mise en place d'un réseau de collègues qui vont par leurs Twitts vous intriguer, vous apporter des idées, des nouveaux questionnement et des propositions (pour ma part, surtout sur le numérique pédagogique). J'ai pu aussi participer à des TwittChat qui mettent en relation pendant 1h des personnes de tous horizons autour d'un thème.

    - en tant qu'enseignant, c'est l'accès à énormément d'idées ou de projets conçus pour les classes (sur tout mais surtout pour Twitter) et surtout de pouvoir à l'envie échanger avec ceux qui font vivre ces projets. 

     - enfin (et le plus important) en tant que maitre d'une classe coopérative, c'est la possibilité pour les élèves de créer des textes, des outils, d'envoyer des messages, d'interagir avec d'autres dans la vraie vie, de faire partager leurs idées, leurs travaux; exactement sur le principe de Freinet avec le journal de classe.

    Bon, maintenant que je suis convaincu, va falloir s'y mettre et là, je dis "no problem", les Twittcollègues mettent à disposition tout ce qu'il faut :

     - tout pour se lancer grâce à françois Lamoureux et son blog sicestpasmalheureux.com

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - la Twictée grâce à le Prof , un instit belge (qui traite des mêmes sujets que moi : coopération, ceintures, numérique...)

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - toutes les utilisation de Twitter dans les classes grâce au répertoire des #hashtag de Benoit Wautelet 

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    mis ensuite en padlet par Delphine Daux

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - un journal de classe sur Twitter

     

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    Dernier souci avant de se lancer et peut être de taille pour certains : convaincre le directeur de la publication de votre compte Twitter de classe, votre I.E.N. !

    Bon là, je sais déjà que pour le mien, il va falloir que je prépare un joli dossier explicitant les compétences travaillées grâce à Twitter mais aussi quelles utilisations sont envisagées. De plus, Babytwit étant pas mal développé par chez nous (car sans pub et plus sécurisant pour les classes), il va falloir que je réfléchisse à comment convaincre que Twitter permet d'autres choses : en gros retourner les inconvénients de Twitter en possibilités d'apprentissages (apprentissage des réseaux sociaux, connaissances sur les médias et les contenus, sécurité sur internet mais aussi publication pour de vrai)

     

     

     

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  • J'ai parlé en début d'année de l'action "La classe, l'oeuvre" qui propose à des classes de travailler avec des musées sur une oeuvre artistique afin de réaliser une présentation ou un projet de classe autour de cette oeuvre.

    Voici le descriptif officiel :

    Il s'agit de travailler avec un musée proche de notre école sur une oeuvre du patrimoine local, de la faire découvrir aux élèves qui devront proposer une médiation ( présentation orale, mise en scène, cartel, livret-découverte avec questionnaire-jeu, ...) en prévision de la Nuit des Musées au mois de mai 2016.

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

    J'ai donc en octobre dernier inscrit ma classe à ce dispositif et en quelques mois nous avons réalisé une vidéo accompagnée d'un questionnaire qui seront présentés lors de la Nuits des Musées, ce samedi 21 mai.

    Voici le déroulement sur les derniers mois du projet de mes élèves :

    - première visite de découverte de l'oeuvre (peinture La bataille de Nuits, le 18 décembre 1870 de T. Levigne). Les élèves ont découvert cette peinture qui décrit une bataille de la guerre de 1870 ayant eu lieu dans notre ville

    - en classe, nous avons défini les sujets autour de l'oeuvre sur lesquels ils voudraient travailler (le peintre, la peinture à l'huile, la description des plans de l'oeuvre, la guerre de 1870, l'équipement des soldats, les étapes de la vraie bataille et les traces actuelles dans notre ville)

    - les élèves ont rédigé des questions sur ces sujets et lors d'une deuxième visite la médiatrice du Musée a répondu à ces questions

    - en classe, les élèves ont commencé à rédiger les contenus sur chaque sujet, expliquant tout ce qu'ils avaient appris. Ils ont aussi effectué des recherches à partir des documents donnés par le Musée.

    - après correction des textes par la médiatrice, les élèves ont demandé ce qu'ils souhaitaient comme images pour illustrer leurs textes. En parallèle, ils ont rédigé des questions pour les visiteurs (un livret sera donné lors de la présentation du projet)

    - j'ai de mon côté mis sous forme d'un paperboard toutes les images chronologiquement et depuis une semaine les élèves enregistrent leurs textes pour les faire correspondre.

    - la semaine dernière, ils ont rédigé un petit texte envoyé au journal local pour faire de la publicité sur leur projet

    - enfin samedi, la vidéo sera diffusée toute la journée et mes élèves  joueront le rôle de médiateur à 16h.

    Je vous invite à voir ce que mes élèves ont réalisé mais aussi à aller voir ce qui se passe chez vous ce weekend pour la nuit des musées.

     

    Les projets de la Classe l'oeuvre  La Nuit des Musées près de chez vous

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

     Et voici le travail de ma classe !

    Venez samedi au Musée de Nuits-saint-Georges à 16h, ce sera encore mieux !

     

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  • Lundi 9 mai : Admissions

    Après la classe, c'est parti pour le marathon des admissions. Au programme, 15 fois les mêmes explications sur le fonctionnement de l'école, la liaison GS-Cp et la préparation de la rentrée.

    Semaine 29 d'un directeur d'école

     

     

    MARDI 10 mai : Dérogations

    Nous apprenons ce jour le nombre de dérogations acceptées en notre faveur. Sauf que quand la personne vous dit cela toute contente d'elle alors que cela ne changera rien  à la fermeture, ça énerve!

    Semaine 29 d'un directeur d'école

      

    MERCREDI 11 mai :  Réunion informatique

    Avec l'entreprise de maintenance, c'est discussion sur l'équipement et les projets ...  A la fin, je rappelle quand même que cela fait 4 mois qu'on attend les 3 portables annoncés pour les videoprojecteurs des collègues.  

    Réponse: Ah bon, vous vouliez pas des tablettes !!! 

    Ben non, j'ai fait un compte-rendu il y a 6 mois pour préciser toutes les demandes ...

     

    Semaine 29 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 12 mai : Déplacements

     Suite au déplacement d'un collègue remplaçant sur une autre classe pour quelques jours, des parents écrivent à la DASEN. Réponse de l'IEN dans la foulée pour calmer le jeu et siffler la fin de la récré !

    Semaine 29 d'un directeur d'école

     

     

    VENDREDI 13 mai : Conseil école-collège

    Tous les professeurs réunis discutent par matière des programmations pour l'an prochain. A la fin, on apprend que tout le travail réalisé sera mis sur un espace numérique réservé aux professeurs du secteur pour accéder aux outils réalisés dans les semaines et mois à venir.

    Semaine 29 d'un directeur d'école

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

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  • Durant l'année, toutes mes séances d'Anglais sont faites de la même manière :

    - greetings / rituels

    - activités variées de réinvestissement ou découverte

    - séquence en suivant la programmation de mon département.

    J'ai déjà proposé toutes mes activités quotidiennes de lecture / écriture / civilisation / compréhension orale  et j'ai commencé récemment à mettre en ligne mes séquences sur TBI.

    Je propose aujourd'hui les rituels mis en place systématiquement à chaque début de journée ( 3 à 5 min) en Anglais. Volontairement pour éviter la lassitude, les rituels évoluent durant l'année favorisant la prise de parole des élèves et les interactions.

    Tous les fichiers TBI ci-joints proposent des aides pour l'enseignant ou les élèves avec systématiquement les sons des questions /réponses. En outre, pour l'enseignant l'onglet Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI  du navigateur Activinspire précise les différents travaux à faire.

    Périodes 1 et 2 : Warming up  (très inspiré du travail du site LVE21)

    Présentation

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

     

    - on se pose les questions suivantes : How are you? What's the date ? What's the weather like ? Who is missing ? 

    - Période 1 : l'enseignant interroge les élèves de la classe qui répondent oralement et/ou viennent compléter les éléments au TBI

    - Période 2 : un élève différent chaque jour joue le rôle d'animateur posant les questions

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

     

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

     

    Périodes 3 et 4: TV Show  (carrément découvert grâce au site LVE21)

    Présentation

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

     

    - au quotidien, 2 élèves viennent au tableau 

    - 1 élève est le journaliste et interroge l'autre élève sur le SE PRESENTER

    - l'autre élève, l'invité répond en fonction de la carte d'identité qu'il a 

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

    Image du fichier TBI pour avoir une idée : 

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

     

    Périodes 4 et 5 : Bingo des cartes d'identité (idée perso dont le matériel est ici)

    Présentation

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

     

    - chaque élève a une carte d'identité et une carte de bingo

    - à tour de rôle, chacun se présente et les autres cochent leur carte si le personnage correspond 

    -un élève va aussi cocher au tableau le nom de la personne qui se présente (pour faciliter la correction)

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

     

     

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  • Mois de mai, dernière période, fin de projets en tout genre, mais pour la CPB ce n'est jamais la fin!
    Nous vous proposons donc notre sélection des documents "à ne pas rater" !


    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand   
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
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  • Lundi 25 avril : Carte scolaire épisode 4

    A la fin de la journée, le Maire nous présente la nouvelle sectorisation. Bilan, gain d'un élève avec 10 nouvelles rues et, le Maire affectera éventuellement les arrivées d'une commune proche dans l'école d'à côté. C'est à se demander s'il ne la veut pas notre fermeture.

     

    Semaine 27 d'un directeur d'école

      

    MARDI 26 avril : Affelnet pour la 6ème

    Je rentre ce matin dans Affelnet (affectation des élèves en 6ème sur internet), les voeux de chaque famille pour la 6ème. Et comme toujours, on voit ceux qui ne lisent pas les notices quand on trouve un voeux de 6ème Musique (alors qu'il n'a jamais touché un instrument), une bilangue alors qu'il n'y en a plus et ...un LV1 Chinois !!!! Il faut recontacter tous ces gens pour expliquer que ça va pas être possible.

     

    Semaine 27 d'un directeur d'école

     

      

    MERCREDI 27 avril :  Jeux de cour

    Depuis lundi, les cordes à sauter fleurissent dans la cour. Ce matin, c'est 30 cordes pour 100 élèves avec pour conséquence, plus aucun problème de cour. Faut qu'on réfléchisse à l'imposer dans le règlement (en plus c'est bon pour la musculature).      

     

    Semaine 27 d'un directeur d'école

     C'est pas moi dans l'image !

     

    JEUDI 28 avril : Ceci est une révolution !

     A la pose, je découvre un mail de l'IEN indiquant que c'est la dernière fois qu'on remplira LPC (l'application du livret de compétences qu'on fait le 15 juin pour tous les CM2). Il sera remplacé en octobre prochain par LSUN (livret scolaire unique et numérique ??) qui va tout changer (enfin sur le principe, on verra la réalité...)

    Semaine 27 d'un directeur d'école

     

     

    VENDREDI 29  avril : Pont de l'Ascension... ou pas

    Pour éviter trop de questions, je fais passer un petit rappel indiquant que le vendredi de l'Ascension sera vaqué. Ce matin, une collègue me donne la réponse d'une famille indiquant que travaillant, leur enfant viendra tout de même à l'école.

    Semaine 27 d'un directeur d'école

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

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  • A chaque début de séance d'Anglais, je mets en place des rituels qui changent à chaque période. Je proposerai d'ailleurs bientôt mes paperboards avec toux ces rituels pour l'année. 

    Je fais travailler les élèves sur les greetings en début d'année dans lesquels ils interviennent de plus en plus puis on installe un TV Show où un journaliste (élève 1) interroge un invité (élève 2) pour qu'il se présente (nom, âge, téléphone, pays, ville, famille). 

    Et pour la dernière période, je vais réinvestir tous ces travaux de présentation pour faire travailler les élèves sur une compétence souvent mise de côté : PARLER EN CONTINU. 

    Loto des cartes d'identité en anglais

    Ainsi, on va jouer au BINGO (loto) selon les règles suivantes : 

    - chaque élève tire une carte d'identité au hasard et une fiche de Bingo

    - à tour de rôle, les élèves se présentent avec leur carte d'identité 

    - chaque élève qui a le personnage présenté sur sa carte de Bingo l'entoure au feutre pour ardoise

    - l'enseignant récupère la carte d'identité présentée (pour la correction

    - si un élèves a entouré ses 4 personnages, il crie "BINGO".

    - on vérifie les 4 prénoms entourés avec les cartes récupérées

    Le truc intéressant, c'est que chaque personnage doit être présenté en entier (dans l'ordre qu'il veut), favorisant la prise de parole en continu.

    Scénario de prise de parole élève : My name is...

                                                             I am ... years old.

                                                             I come from ...............

                                                             I live in ....................

                                                             My phone number is ..........

                                                            I have ... brother(s) and .... sister(s)

                                                             I like .........

     Voici le matériel pour ceux qui auraient envie de s'y mettre !

    les cartes d'identité (à imprimer et plastifier)

    Loto des cartes d'identité en anglais

    les cartes de Bingo (à imprimer et plastifier) avec en dernière page un verso à dupliquer

    Pour info, il y a 6 cartes de Bingo par page (avec le même fond de drapeaux)

    Loto des cartes d'identité en anglais

     

     

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  •  Dans un article précédent, je parlais de la différenciation dans la classe. Au fil des commentaires, une collègue blogueuse Azraelle m'a fait découvert une vidéo très intéressante de S. Connac sur le sujet qui en 2 h de conférence explique ce qu'il a écrit dans Apprendre avec les pédagogies coopératives et la personnalisation des apprentissages. Ayant parlé du 1er et cette vidéo piquant ma curiosité, j'ai acheté ce deuxième livre . 

    ...et personnalisation des apprentissages

     Ce livre propose une réflexion et des appuis pratiques pour personnaliser les apprentissages des élèves. A ce titre, le principe de différenciation est un peu démonté du fait de ses faiblesses pratiques (une différenciation simultanée imposant une préparation multiple de l'enseignant, une différenciation successive étant chronophage si elle est mise en place au quotidien).

    Ainsi, la personnalisation est définie en une individualisation des travaux proposés à laquelle sont ajoutées des activités coopératives et qui ont du sens pour chacun. (c'est la définition que j'en tire ! Pardon à S. Connac si cela ne correspond pas exactement à la sienne).

    Je reprends ci-dessous ce que promeut cette personnalisation :

    " une pédagogie considérant l'hétérogénéité comme une richesse, une préoccupation de tous, une organisation en classe de l'individualisation, un travail enseignant différent, des évaluations permettant d'améliorer les apprentissages, un équilibre entre temps de travail individuel et collectif, un travail scolaire finalisé et une communication vivante avec l'extérieur, une mise à disposition claire des réussites et besoins de chaque élève pour les familles."

    C'est donc l'ensemble du fonctionnement de la classe qui est tourné vers cette personnalisation des apprentissages.

    Voici quelques idées trouvées dans ce livre qui à mon sens permettent de rentrer de plus en plus dans une personnalisation : 

     - pour apprendre, l'élève doit être dans un espace sécure (droit à l'erreur :"on ne se moque pas"), être disponible cognitivement (certains élèves peuvent ne pas être prêt au niveau de la maturité pour aborder certaines notions : possibilité de différer les activités), être motivé (point délicat abordé longuement et clairement)

    - une organisation coopérative de la classe favorise la personnalisation avec un emploi du temps (incluant des moments de découverte/expériences, du temps de travail individualisé, des moments collectifs), un Plan de Travail qui propose des activités choisies par les élèves (et pas seulement les exercices de la semaine), un tutorat qui permet à un élève en difficulté sur un point de vite trouver de l'aide, des évaluations éducatives (et un recours à l'auto évaluation) 

    ...et personnalisation des apprentissages

    Et comment je pense les mettre en oeuvre en classe l'année prochaine :

    - créer des activités de mémorisation rituelles lors du travail d'un nouvelle notion et surtout ensuite de transfert pour ancrer la connaissance et la réutiliser dans un projet individuel (Quoi de neuf?), de communication (blog de classe, correspondance, ...) ou de classe (sortie,...)

    - favoriser un réel tutorat avec la création d'un tableau des experts dans chaque discipline pour qu'un élève ayant besoin d'une explication puisse savoir à qui faire appel, 

    - faire que tous les élèves deviennent tuteur ou aidant régulièrement. En effet, être dans ce rôle est bénéfique pour l'ancrage des notions puisqu'elle est réactivée, mise en mots et adaptée en fonction du degré de maitrise de l'autre. 

    - penser à évaluer dans des situations plus complexes et inédites pour vérifier l'acquisition des compétences

    - mettre en place des moments de présentation de lectures individuelles ou de discussion à visée philosophique 

     

    Pour finir, chacun est amené  à se positionner en tant qu'enseignant vis à vis du propos du livre en faisant des Pédagotests. C'est une série de questions avec à chaque fois 4 réponses possibles. On choisit la formulation qui correspond le plus à ce que l'on souhaite faire et met réellement en place puis un vérifie notre profil dans un tableau final. C'est très instructif  et peut être un outil à creuser pour aider les élèves à se situer en terme d'acquisition avant une évaluation ou comme évaluation.

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  • Voici le padlet (mur modifiable)  CM1 avec toutes les vidéos que j'ai réalisées .

    C'est plus facile de s'y retrouver et d'accéder à une vidéo en particulier.  Il reste encore quelques vidéos à faire (en noir).

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