• A chaque début de séance d'Anglais, je mets en place des rituels qui changent à chaque période. Je proposerai d'ailleurs bientôt mes paperboards avec toux ces rituels pour l'année. 

    Je fais travailler les élèves sur les greetings en début d'année dans lesquels ils interviennent de plus en plus puis on installe un TV Show où un journaliste (élève 1) interroge un invité (élève 2) pour qu'il se présente (nom, âge, téléphone, pays, ville, famille). 

    Et pour la dernière période, je vais réinvestir tous ces travaux de présentation pour faire travailler les élèves sur une compétence souvent mise de côté : PARLER EN CONTINU. 

    Loto des cartes d'identité en anglais

    Ainsi, on va jouer au BINGO (loto) selon les règles suivantes : 

    - chaque élève tire une carte d'identité au hasard et une fiche de Bingo

    - à tour de rôle, les élèves se présentent avec leur carte d'identité 

    - chaque élève qui a le personnage présenté sur sa carte de Bingo l'entoure au feutre pour ardoise

    - l'enseignant récupère la carte d'identité présentée (pour la correction

    - si un élèves a entouré ses 4 personnages, il crie "BINGO".

    - on vérifie les 4 prénoms entourés avec les cartes récupérées

    Le truc intéressant, c'est que chaque personnage doit être présenté en entier (dans l'ordre qu'il veut), favorisant la prise de parole en continu.

    Scénario de prise de parole élève : My name is...

                                                             I am ... years old.

                                                             I come from ...............

                                                             I live in ....................

                                                             My phone number is ..........

                                                            I have ... brother(s) and .... sister(s)

                                                             I like .........

     Voici le matériel pour ceux qui auraient envie de s'y mettre !

    les cartes d'identité (à imprimer et plastifier)

    Loto des cartes d'identité en anglais

    les cartes de Bingo (à imprimer et plastifier) avec en dernière page un verso à dupliquer

    Pour info, il y a 6 cartes de Bingo par page (avec le même fond de drapeaux)

    Loto des cartes d'identité en anglais

     

     

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  •  Dans un article précédent, je parlais de la différenciation dans la classe. Au fil des commentaires, une collègue blogueuse Azraelle m'a fait découvert une vidéo très intéressante de S. Connac sur le sujet qui en 2 h de conférence explique ce qu'il a écrit dans Apprendre avec les pédagogies coopératives et la personnalisation des apprentissages. Ayant parlé du 1er et cette vidéo piquant ma curiosité, j'ai acheté ce deuxième livre . 

    ...et personnalisation des apprentissages

     Ce livre propose une réflexion et des appuis pratiques pour personnaliser les apprentissages des élèves. A ce titre, le principe de différenciation est un peu démonté du fait de ses faiblesses pratiques (une différenciation simultanée imposant une préparation multiple de l'enseignant, une différenciation successive étant chronophage si elle est mise en place au quotidien).

    Ainsi, la personnalisation est définie en une individualisation des travaux proposés à laquelle sont ajoutées des activités coopératives et qui ont du sens pour chacun. (c'est la définition que j'en tire ! Pardon à S. Connac si cela ne correspond pas exactement à la sienne).

    Je reprends ci-dessous ce que promeut cette personnalisation :

    " une pédagogie considérant l'hétérogénéité comme une richesse, une préoccupation de tous, une organisation en classe de l'individualisation, un travail enseignant différent, des évaluations permettant d'améliorer les apprentissages, un équilibre entre temps de travail individuel et collectif, un travail scolaire finalisé et une communication vivante avec l'extérieur, une mise à disposition claire des réussites et besoins de chaque élève pour les familles."

    C'est donc l'ensemble du fonctionnement de la classe qui est tourné vers cette personnalisation des apprentissages.

    Voici quelques idées trouvées dans ce livre qui à mon sens permettent de rentrer de plus en plus dans une personnalisation : 

     - pour apprendre, l'élève doit être dans un espace sécure (droit à l'erreur :"on ne se moque pas"), être disponible cognitivement (certains élèves peuvent ne pas être prêt au niveau de la maturité pour aborder certaines notions : possibilité de différer les activités), être motivé (point délicat abordé longuement et clairement)

    - une organisation coopérative de la classe favorise la personnalisation avec un emploi du temps (incluant des moments de découverte/expériences, du temps de travail individualisé, des moments collectifs), un Plan de Travail qui propose des activités choisies par les élèves (et pas seulement les exercices de la semaine), un tutorat qui permet à un élève en difficulté sur un point de vite trouver de l'aide, des évaluations éducatives (et un recours à l'auto évaluation) 

    ...et personnalisation des apprentissages

    Et comment je pense les mettre en oeuvre en classe l'année prochaine :

    - créer des activités de mémorisation rituelles lors du travail d'un nouvelle notion et surtout ensuite de transfert pour ancrer la connaissance et la réutiliser dans un projet individuel (Quoi de neuf?), de communication (blog de classe, correspondance, ...) ou de classe (sortie,...)

    - favoriser un réel tutorat avec la création d'un tableau des experts dans chaque discipline pour qu'un élève ayant besoin d'une explication puisse savoir à qui faire appel, 

    - faire que tous les élèves deviennent tuteur ou aidant régulièrement. En effet, être dans ce rôle est bénéfique pour l'ancrage des notions puisqu'elle est réactivée, mise en mots et adaptée en fonction du degré de maitrise de l'autre. 

    - penser à évaluer dans des situations plus complexes et inédites pour vérifier l'acquisition des compétences

    - mettre en place des moments de présentation de lectures individuelles ou de discussion à visée philosophique 

     

    Pour finir, chacun est amené  à se positionner en tant qu'enseignant vis à vis du propos du livre en faisant des Pédagotests. C'est une série de questions avec à chaque fois 4 réponses possibles. On choisit la formulation qui correspond le plus à ce que l'on souhaite faire et met réellement en place puis un vérifie notre profil dans un tableau final. C'est très instructif  et peut être un outil à creuser pour aider les élèves à se situer en terme d'acquisition avant une évaluation ou comme évaluation.

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  • Voici le padlet (mur modifiable)  CM1 avec toutes les vidéos que j'ai réalisées .

    C'est plus facile de s'y retrouver et d'accéder à une vidéo en particulier.  Il reste encore quelques vidéos à faire (en noir).

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  • J'ai décidé de concevoir un padlet (mur modifiable) avec toutes les vidéos que j'ai réalisées .

    C'est plus facile de s'y retrouver et d'accéder à une vidéo en particulier.  Il reste encore quelques vidéos à faire (en noir).

     

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  • J'avais évoqué dans un article sur mon fonctionnement en classe coopérative que j'utilise les ceintures de compétences au quotidien. C'est rigolo car j'ai commencé par travailler sur les ceintures sans savoir d'où cela venait exactement. Et après avoir fait un premier tour de ma classe coopérative, je me rends compte que je n'ai pas parlé plus que cela de cet outil coopératif. Je vais essayer de réparer cela maintenant.

    Je ne parlerai pas de mon organisation quotidienne ou des outils que j'utilise puisque cela correspond à un onglet spécifique de ce blog. Par contre, il me semble intéressant de préciser en quoi ce type d'évaluation à un effet positif sur les acquisitions des élèves. 

    Les ceintures de compétences en classe coopérative

    En discutant avec des collègues ou en répondant à des messages, j'ai remarqué que cette organisation des évaluations paraissait difficile à mettre en oeuvre mais surtout posait beaucoup de questions sur son intérêt et les problèmes qu'elle induirait. 

    Points positifs  

    - le système de ceintures est un type d'évaluations positives et bienveillantes. Chaque élève choisit sur quoi il est évalué, s'y prépare et décide de passer un test. Il sait ensuite par l'appréciation s'il a acquis la compétence ou s'il faudra retravailler dessus. En outre, l'acquisition est un point important parce qu'il indique une très bonne maitrise (75% de réussite) de la compétence. Le passage des ceintures favorise aussi l'autonomie car chaque élève choisit en fonction des ceintures déjà obtenues ce qu'il va travailler (autonomie qui se gagne via les indications du plan de travail). 

    - grâce aux ceintures, on met en place une réelle personnalisation du parcours d'évaluation de l'élève. Chaque élève progresse dans les ceintures en fonction de ses acquis ou capacités. Par exemple, il peut aller vite en français et mettre plus de temps en maths, du fait de l'obligation de repasser certaines évaluations. En plus, pour l'enseignant, le fait de savoir qui a échoué à telle ceinture permet de savoir au quotidien qui aider et comment pour le faire progresser.

    - une vraie place au droit à l'erreur est accordée dans ce système. Si l'élève se trompe, il a le droit de refaire mieux. Au quotidien, c'est un élément moteur pour les élèves qui veulent vite repasser une ceinture. 

    - la maitrise des compétences travaillées est mieux assurée pour l'ensemble des élèves. Chaque élève a ainsi des acquis de base sûrs qui lui permettront de faire face aux notions de plus en plus complexes. Ainsi, on évite l'empilement des notions à moitié acquises qui font qu'au cours de l'année, les difficultés de compréhension s'accumulent. Cet état se confirme au regard des résultats des élèves passés en 6ème.

    - la compétition induite par les notes s'efface au profit de l'obtention d'une ceinture. Cela permet surtout à l'enseignant de se concentrer sur les points forts et les points faibles de chacun du fait d'une notation binaire (acquis ou non).

    - pour les élèves les plus à l'aise, ce système est moteur et motivant car ils ont toujours une ceinture à travailler, à passer, à corriger ou à repasser. 

    Les ceintures de compétences en classe coopérative

    Points négatifs

     Avant de continuer, pour ceux qui seraient intéressés, je ne sais pas s'il faut passer petit à petit à ce type d'évaluations ou s'y mettre d'un coup; je sais juste que cette organisation mise en place, on arrive tout doucement à voir que les points négatifs de ce système trouvent des solutions en allant vers une classe coopérative. Ainsi, depuis que j'ai commencé à travailler avec les ceintures, j'ai toujours dit que je ne reviendrai pas en arrière mais je me suis trouvé face à pas mal de soucis . Néanmoins, je me suis rendu compte cette année qu'une bonne partie de ces problèmes s'estompaient par les changements que j'avais entrepris.

    - il y a un décalage pour beaucoup entre les travaux de la classe et les ceintures qu'ils passent dans certaines matières. Cela ne gêne en rien l'évaluation puisqu'elle est préparée et qu'une acquisition complète permet souvent de mieux comprendre les notions suivantes. En outre, lorsqu'une activité évaluée a été travaillée en classe il y a 2 mois, elle a souvent été reprise par des exercices ou des travaux de réinvestissement qui font que l'élève a plus pratiqué et a donc certainement mieux compris.

    - il est parfois difficile de faire avancer certains élèves dans ce système par manque d'autonomie, de volonté ou de motivation. Ils ont tendance à ne passer que peu de ceintures . Pour les faire avancer, il est nécessaire de savoir où chacun en est et surtout de fixer à chaque élève des objectifs d'évaluations à travailler (par le plan de travail notamment). Cela demande du temps et surtout varie pour chaque élève. Il faut aussi veiller à faire le point avec eux presque quotidiennement.

    - les élèves ayant échoué à une ceinture ont tendance au début à laisser cette discipline de côté pour faire d'autres ceintures. Néanmoins, l'obligation d'avoir certaines couleurs dans toutes les matières pour aller plus loin dans d'autres fait qu'ils doivent retravailler sur une compétence non acquise. Et là, l'enseignant doit être capable de proposer un travail adapté à chacun (correction de l'évaluation individuellement ou avec un camarade-expert, entrainements sur d'autres supports avec des exercices ciblés sur des points difficiles,...)

    - à la fin de l'année, ils n'auront pas tous passés la ceinture noire de chaque discipline ! C'est certain mais à titre d'exemple, vaut-il mieux maitriser aisément le présent de l'indicatif et ne pas avoir été évalué sur le conditionnel plutôt que conjuguer moyennement ces 2 temps ?

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  • Lundi 4 avril : Mais bien sûr...

    A la sortie de l'école, une maman vient me voir pour me poser une question : "peut-elle prendre ses billets d'avion pour le 1 er juillet pour partir en vacances ?". Ben sachant qu'il reste encore 2 jours de classe après, je lui rappelle la réglementation mais aussi quand même que sa fille a commencé son année de CP le 1er octobre 2015 pour les mêmes raisons. 

    Semaine 26 d'un directeur d'école

      

    MARDI 5 avril : Contre les préjugés

    Ma collègue de CP travaille sur l'école des grand-parents avec tout un projet. Et ce matin arrive un de ses voisins de 80 ans qui vient parler de son enfance mais aussi voir ce qu'est l'école aujourd'hui. Un vrai dialogue des générations ... 

     

    Semaine 26 d'un directeur d'école

      

    MERCREDI 6 avril :  Encore et encore ...

    Réunion des directeurs cet après-midi avec l'IEN. Et c'est parti pour 3h30 sur les nouveaux programmes, le nouveau projet d'école et cerise sur le gâteau : un conseil d'école extraordinaire à faire dans les 2 semaines après la rentrée sur la sécurité....

     

    Semaine 26 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 7 avril : On mouline ...

     Au bout de 2 mois de coups de téléphone, de courriers, d'entretiens et de propositions pour avoir une réouverture de classe, les inscriptions à la mairie commencent. Sauf que rien n'a été décidé par la mairie, alors que des engagements avaient été annoncés. On tourne en rond .......et rien ne change !!!

     

    Semaine 26 d'un directeur d'école 

    VENDREDI 8  avril : le bout du tunnel ?!

    C'est enfin les vacances ! Les 3 dernières semaines ont été particulièrement usantes et un peu d'air va permettre de penser à autre chose et de revenir gonflé à bloc (enfin j'espère).

    Semaine 26 d'un directeur d'école

     

     

     

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

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  • En cette fin de 4ème période, en ce début de vacances pour la zone B, la CPB vous propose sa sélection des documents "à ne pas rater" !
    Nous en profitons pour souhaitez de bonnes vacances à la zone B et bon courage à la zone A et surtout à la zone C!!

    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
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  •  

    MARDI 29 mars : Paperasse

    Avec tout le travail administratif actuel j'ai mis de côté ce qui me rebute : les comptes de la Coop de l'école. On a beau se simplifier la tâche, il faut quand même que je vérifie et pointe depuis octobre les 30 pièces, les chèques et les lignes de compte. Horrible ! 

     

    Semaine 25 d'un directeur d'école

     

     

     

    MERCREDI 30 mars : Mot d'absence

    Un de mes élèves a été absent vendredi dernier et, après un rappel,  me ramène un mot dans son cahier (ils n'ont toujours pas compris :" sur papier libre"). L'excuse pour son absence est "mon fils a fait une crise d'appendicite." Je lui demande s'il a été opéré ou quelque chose comme cela ... mais non !

     

    Semaine 25 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 31 mars : Maladie

     Mes 2 loulous ont la grippe au même moment et je les garde ce matin avant de retourner l'après-midi à l'école. J'avais tout préparé (et allumé) pour un éventuel remplaçant. A 8h15, je téléphone et j'apprends que personne ne viendra.  J'éteins donc tout et rentre chez moi. A 9 h, mail indiquant qu'il y a un remplaçant qui arrive : rageant !!!!

     

    Semaine 25 d'un directeur d'école

     

    VENDREDI 1 avril ...

    J'ai passé la journée avec des mains qui essaient de m'accrocher des poissons dans le dos sans se faire prendre (en classe, dans les couloirs, la cour).  Bon,  après 16h, ça devient un peu usant et je me retiens de dire :

     

    Semaine 25 d'un directeur d'école

     

     

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

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  •  Comme tout le monde je pense, en découvrant les nouveaux programmes, j'ai eu comme un léger recul en voyant le nombre de pages par cycle et la présentation qui me semblait peu claire et pas facile d'accès. J'ai tout laissé de côté, me disant qu'on allait nous en reparler, voire peut être nous proposer des outils pour s'approprier ces textes.  Et puis NON, ...

     Certains ont commencé à publier leurs propositions de programmations mais cela ne me donnait pas plus envie de m'y mettre.

    Ce que j'attendais (à part une formation et des conseils de cycle 3, qu'on n'aura pas apparemment), c'était des documents reprenant ces programmes de manière plus simple et plus facile à utiliser. Je suis tombé depuis une semaine sur un tas de documents (officiels et d'académie) qui laissent présager un peu d'aide à l'application de ces nouveaux programmes.

    Mes 2 sources sont Eduscol et le blog Directeur 90 (qui compile toutes les ressources proposées)

    Voici ce qui peut tous nous être utile :

    Les programmes aux formats modifiables 

    Programmes complets

     

    Programmes Cycle 2

     

    Programmes cycle 3

     

    Horaires

     

    Compétences Cycle 2

     

    Compétences Cycle 3

     

     

    Des cartes mentales synthétiques permettant de cibler un domaine/une matière/un cycle

    Et les nouveaux programmes

    Et les nouveaux programmes

    Des documents prêts à l'emploi pour des programmations de cycle (y'a plus qu'à cocher le(s) niveau(x) pour chaque compétence)

     

    Maths Cycle 2

     

    Français Cycle 2

     

    EMC cycle 2

     

    Maths Cycle 3

     

    Français Cycle 3

     

    EMC cycle 3

     

     

    Des propositions de Programmations de cycle 2 et 3 dans toutes les matières

    Français

     

    Maths

     

    Histoire

     

    Géographie 

     

    Sciences

     

    Des Documents d'application (en petit nombre pour l'instant, mais ils ont le mérite d'exister)

     Cycle 2 (seulement Domaine Questionner le Monde pour l'instant)

    Cycle 3 (en attente)

     

     

     

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  •  La semaine dernière a été une épreuve dans le fonctionnement de ma classe coopérative  durant cette année mais aussi une révélation.

    Avant de détailler plus précisément ce qui s'est passé, j'ai laissé tomber pendant 2 jours tous les principes de ma classe depuis le début d'année en prenant une position autoritaire. J'ai donc supprimé droits et libertés, imposé le silence, interdit toute coopération et sanctionné tout écart de conduite.

    J'en ai parlé dans mon journal d'un directeur et Craie Hâtive a résumé ce que j'ai vécu en une maxime qui sied parfaitement à cette situation :

    "Il vaut mieux un coup d'Etat sur une année de bienveillance

    qu'une année de coups d'éclats."

    J'ai pris conscience que l'organisation coopérative de la classe avec un conseil, des métiers, des droits et devoirs était plus qu'un simple système d'apprentissage du rôle de futur citoyen  : c'est aussi un condensé de construction démocratique équivalente à celle d'une nation.

     Ainsi, cette année d'entrée dans un système coopératif semble analogiquement proche de ce qu'a été la construction démocratique de notre pays. Cela permet aussi d'immerger les élèves dans ces processus complexes et d'enrichir mutuellement le travail d'Histoire et d'Education Civique et Morale en faisant certains parallèles.

    Voici les étapes de construction démocratique de ma classe en rapport aux faits historiques : 

     

    Déclaration des droits de l'élève apprenti-citoyen (26 aout 1789)

    En aout 2015, j'ai décidé de préparer ma rentrée en système coopératif en choisissant de ne plus être en position de monarque absolu. Ainsi, j'ai décidé de garder le pouvoir exécutif mais les 2 autres pouvoirs (législatif et judiciaire) étaient partagés avec les élèves. En outre, les élèves ont eu dès la rentrée des libertés et droits. Néanmoins, ils ont des devoirs en tant que citoyen.

    De la démocratie en classe ...

    Instauration d'une République de classe (21 septembre 1792)

    Dès les premiers conseils de classe (véritable Assemblée de classe), les élèves ont élaboré un règlement instaurant les éléments fondamentaux du fonctionnement de la classe en respect de la Loi mais aussi en rapport avec la charte de la Laïcité. 

    Élaboration des lois 

    Après 3 semaines, le conseil de classe a voté la déclinaison du règlement en ceintures de comportement apportant des nouveaux droits mais aussi imposant des devoirs de plus en plus complexes.

    De la démocratie en classe ...

    Mise en place d'un système judiciaire

    Les semaines passant, la plupart des problèmes soulevés lors des conseils relevaient d'excès dans le fonctionnement quotidien. Il s'agissait pour le plus souvent d'élèves qui gênaient les autres, continuaient malgré les rappels à l'ordre et ne respectaient pas le code des sons.

    Il est apparu nécessaire que la classe se dote d'un système judiciaire pour avertir les comportements contraires aux lois votées et réfléchisse à un système de sanctions. Cela s'est fait en plusieurs phases avec des cartons pour avertir et la mise en place d'un rôle de Super Maitre du Bruit (sur le modèle d'un juge).

    Période de la Terreur (1793-1794)

    Lundi 14 mars , c'était la deuxième semaine de mise en place des Super Maitres du bruit dans la classe qui doivent gérer le code des sons mais aussi avertir les élèves qui ne respectent pas le minimum pour se concentrer et travailler au mieux. Après les rituels, l'organisation en ateliers et plan de travail s'est remise en marche mais s'est grippée au bout de 30 minutes. En fait, tous les élèves s'étaient mis à contrôler le maitre du bruit en allant mettre un message dans la boite aux lettres à chaque fois qu'ils jugeaient que ce métier n'était pas fait correctement. Le maitre du bruit, s'en rendant compte, ne passait plus son temps qu'à observer la classe, à courir pour donner des cartons et changer le code des sons. Je me suis alors rendu compte qu'en 50 minutes de travail autonome il n'avait écrit que 2 lignes et qu'il y avait 20 mots dans la boite aux lettres. 

    J'ai fait une pause pour rappeler les règles et qu'il n'était pas nécessaire de contrôler les contrôleurs. Sauf que les 2 jours suivants, cette ambiance délatoire n'est pas retombée ...

    Coup d'État du 17 Mars (18 brumaire 1799)

     Le 17 mars à 10h05, la classe tournait plutôt bien : travail, sérieux, peu de bruit... Mais j'ai remarqué à nouveau le ballet des déplacements des petits mots pour dire qu'untel ne faisait pas son travail de super maitre du bruit. J'en ai trouvé à nouveau 10 et en les lisant, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient rien compris alors que la classe fonctionnait.

    De la démocratie en classe ...

    J'ai donc annoncé que je reprenais tous les pouvoirs (législatif et judiciaire) et que jusqu'au prochain conseil je supprimais tous les droits des élèves. En outre, j'ai annoncé qu'à chaque bruit, je donnerai un travail écrit à faire.

    Cela n'a pas raté , j'ai mis dans les 2 heures 3 punitions et le lendemain, 4 autres dont une élève adorable qui avait juste repris le système de tutorat. 

    Instauration d'une 2ème République (1848)

    Au conseil exceptionnel du lundi suivant, tout a été remis à plat et les élèves ont proposé au vote 3 systèmes :

    - l'ancien système mais avec le risque d'un retour de bâton encore plus fort

    - un système autoritaire comme celui mis en place suite au Coup d'Etat

    - un système dérivé du premier où chacun s'occuperait de son métier et surtout de son travail plutôt que celui des maitres du bruit. Il a été proposé pour discuter des  éventuels dysfonctionnements de mettre ce sujet  à l'ordre du jour du conseil chaque semaine.

    De la démocratie en classe ...

    Sur 22 votes, la 2ème République a obtenu 21 voix et la dictature 1 voix. Il s'agit de mon élève tête de classe qui aimerait bien travailler sans aucun bruit tout le temps.

    A suivre

     

    PS : J'ai comme l'impression que ce fonctionnement correspond exactement à l'avenant au Projet d'Ecole ayant pour thème "Mobilisation pour Les Valeurs Républicaines". Je crois que je vais envoyer un copier-coller de ce texte comme fiche action.  

     

     

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