• LUNDI 14 mars  :  C'était pas mal parti ...

    Bon, ben , on va finalement peut être avoir 3 ou 4 élèves d'une commune des alentours. Sauf qu'on pensait qu'il y en aurait au moins 8 pour sauver notre classe alors tout le monde est déçu ! 

     

    Semaine 23 d'un directeur d'école

     

    MARDI 15 mars :  Des collégiens ou presque ...

     Nous passons l'après-midi au collège pour le rallye Calculatice et une enquête en petits groupes pour découvrir le collège. Nos élèves étaient en binôme avec un 6ème et au bout de 10 minutes, on a vraiment eu l'impression qu'ils se connaissaient depuis le début de l'année scolaire. BRAVO et MERCI aux 6ème 5 !!!

     

    Semaine 23 d'un directeur d'école

     

        

    MERCREDI 16 mars :  C'est toujours pareil...

    Hier, un petit CP a eu des mots violents envers un grand CM ! On a demandé qu'il explique avec l'aide de ses parents le vrai du faux pour pouvoir régler le problème et savoir ce qui s'était vraiment passé. Le petit garçon avoue bien ce qu'il a fait mais les parents ajoutent quand même qu'ils espèrent que cela ne va le perturber et qu'il n'aura pas peur d'aller à l'école  !!!!! ????? !!!!!

     

    Semaine 23 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 17 mars : Que fait-on maintenant ?

     On en parle de plus en plus entre collègues : faire plus de recueils d'infos préoccupantes pour faire avancer certaines situations. C'est très dur de savoir quels éléments pèsent dans la balance en faveur cette démarche. 

    Semaine 23 d'un directeur d'école

     

    VENDREDI 18 mars : Un vrai coup d'état

    Je l'ai pas fait exprès mais ce que ma classe a vécu cette semaine correspond bien à la période historique que nous travaillons en ce moment : Révolution et Empire. En début de semaine, c'était le chantier en classe (bruit, tensions, absence de travail...) J'ai fait une mise en garde sur leurs droits et devoirs et puis ce matin... Je me suis comporté comme Napoléon : pouvoir absolu, décisions arbitraires, suppressions des droits , sanctions automatiques... Travail du weekend pour les élèves: comment revenir à la démocratie ?

     

    Semaine 23 d'un directeur d'école

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    10 commentaires
  • Il s'agit de séquences complètes avec les outils pour les élèves et la version TBI qui va avec.

    POUR INFO : cette version TBI est enrichie des audios (vocabulaire, questions, réponses) pour celles et ceux peu à l'aise avec la prononciation. Il suffit de passer la souris sur les images et le son part. 

     

    Suite de la séquence sur SE PRÉSENTER : Do you have brothers or sisters ?

    Documents élèves

    Do you have brothers or sisters ?

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

     

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

     

     

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • LUNDI 7 mars  : C'est parti pour la 6ème

    On vient de recevoir la première étape du marathon des dossiers de 6ème. On commence avec les vérifications sur Base élèves et cela va continuer pendant 2 mois à raison d'un tâche par semaine ou presque. 

    Semaine 22 d'un directeur d'école

     

    MARDI 8 mars :  Bon voyage

     Nous trions toutes nos réserves pleines de vieux livres (encyclopédies, manuels, romans) pour faire de la place. Et une grande partie de ce qui est encore utilisable partira d'ici quelques semaines au Tchad pour des enfants ... Merci à la collègue qui a permis cela et à l'armée qui envoie gratuitement plus de 300 kg de connaissance.

     

    Semaine 22 d'un directeur d'école

        

    MERCREDI 9 mars :  Vive les nouvelles technologies

    Je sais pas si c'est parce que c'est l'ouverture d'Educatice mais à l'école, ça discute twitter, babytwit , tw'haikus, calculatice et tout ça avec du monde sur les ordis en ligne .

    Vive le 21ème siècle, enfin jusqu'au plantage du serveur ...

    Semaine 22 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 10 mars :  Hein ?!

     Des parents me demandent de remplir un document pour un consulat russe afin de valider l'inscription de leur fils à des cours en ligne. Bon ... J'en parle à la collègue qui me dit qu'en plus il est inscrit au solfège, à la pratique instrumentale, qu'il prend des cours de natation ... . Et on s'étonne que ce petit ait l'air un peu fatigué en classe et donc pas trop concentré. Ah, j'oubliais, il est en CE1...

     

    Semaine 22 d'un directeur d'école

     

     

    VENDREDI 11 mars : On attend toujours ...

    Toute l'équipe attend avec de plus en plus d'impatience des nouvelles sur la possibilité d'une arrivée importante d'élèves afin d'éviter cette fermeture. Verdict à 13h 30 : il faut attendre  LUNDI.

     

    Semaine 22 d'un directeur d'école

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    7 commentaires
  • Depuis le début de l'année scolaire et la mise en place d'un fonctionnement coopératif, un des métiers important de la classe est le MAITRE DU BRUIT.

    C'est un élève qui a la responsabilité d'ajuster le code des couleurs des sons indiquant comment les élèves peuvent ou non interagir afin d'avoir des conditions de travail adaptées.

    Maitres du bruit en classe coopérative

    Ainsi, en début d'année, il était difficile pour celui ayant ce rôle de savoir comment l'ajuster mais le temps passant, cela marche très bien. Mes élèves avaient plus tard soulevé le problème de ceux qui systématiquement ne respectent pas ce code et font du bruit, gênant le travail des autres. J'en avais parlé au mois de janvier dans un article et il avait été décidé de donner au maitre du bruit la possibilité d'avertir par un carton un élève qui ne respectait pas le code.

    Cela fonctionne aussi plutôt bien maintenant et cela permet de rappeler à l'ordre ceux qui dérangent. Il arrive ainsi qu'en conseil, les élèves votent la suspension d'un droit (en rapport avec la ceinture obtenue). 

    Maitres du bruit en classe coopérative

    Néanmoins, ayant un cours double, quand le maitre du bruit est un CM2, il a tendance à ne s'occuper que des CM2 et inversement. Ce phénomène est accentué lorsque je travaille en atelier avec un des 2 niveaux. Ainsi, si le maitre du bruit est un CM1 qui travaille avec moi, il n'y a personne pour faire attention à ce qui se passe dans le groupe CM2. 

    Comme réponse, une élève de CM1 a proposé qu'il y ait un maitre du bruit dans chaque niveau. Je ne voyais pas forcément en quoi cela pouvait mieux marcher et dernièrement le conseil en a discuté en votant une charte des maitres du bruit qui encadre ce rôle.

    Voici les règles qui encadrent maintenant ce métier à part :

    - un maitre du bruit est désigné de manière hebdomadaire pour chaque niveau

    - c'est un métier à part qui s'obtient à partir du moment où l'on a obtenu la ceinture bleue de comportement

    - chaque semaine, un élève différent prend cette charge parmi ceux ayant déjà cette ceinture

    - le maitre du bruit gère le code des couleurs des sons, donne des avertissements (cartons) et les comptabilise

    - le maitre du bruit peut désormais suspendre un droit d'un élève ayant obtenu 2 cartons rouges dans la semaine. Toutefois, l'élève sanctionné peut contester ce jugement lors du conseil qui pourra trancher la question.

    - tout droit suspendu l'est pendant une semaine et est relatif au niveau de ceinture obtenu par l'élève sanctionné (ceinture blanche = droit de s'exprimer en conseil sauf pour se défendre, ceinture jaune = droit de se déplacer en classe, ceinture orange = droit d'aller seul sur un ordinateur, ceinture verte = droit de vote en conseil)

    Maitres du bruit en classe coopérative

    - tout élève du jour peut choisir de seconder les maitres du bruit mais dans la limite de la gestion code et des avertissements.

    Voici maintenant les 2 affichages ajoutés depuis une semaine en classe :

    - la charte des maitres du bruit

    Maitres du bruit en classe coopérative

    - le tableau de répartition des maitres du bruit 

    Maitres du bruit en classe coopérative

     

    Lors du conseil, un  élève a parlé de super-maitres du bruit et je n'ai pu m'empêcher de rigoler, c'est pourquoi j'ai mis mon avatar dans la charte.

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Je suis enseignant et il m'arrive d'être fatigué, découragé, angoissé. Je me sens parfois impuissant, médiocre, pas à la hauteur. Mon travail n'est pas reconnu car la plupart du temps invisible et l'on attend de moi un investissement considéré comme normal, pour lequel on ne me remercie que très occasionnellement.

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...


    Je suis enseignant. Je SUIS enseignant. Je ne peux pas dire que j'exerce la profession d'enseignant, car ma classe, je la vis au quotidien. Devant mes élèves, le matin quand je prépare, le soir lorsque je corrige ou que je réajuste, la nuit lorsque mon cerveau refuse de s'arrêter, le weekend ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants pour mes élèves.

    Je suis enseignant, je suis potentiellement victime de burn-out, d'épuisement professionnel. Parce que je vois sur internet des choses merveilleuses que je ne parviens pas à instaurer dans ma classe, nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence. Parce que ces navigations de blogs en blogs me nourrissent et me mobilisent mais dévorent également mon temps de préparation, ou mon temps libre, entretenant ainsi ma fatigue.

    Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par l'épuisement professionnel, des blogueurs se mobilisent!

    Parce-que l'enseignant parfait n'existe pas, et qu'il est donc inutile de chercher à le devenir, je partage avec vous un de mes gros échecs :

    Cette année, j'ai retravaillé sur le Moyen-Age avec mes élèves, accueillant des CM1. J'ai donc cherché pas mal et conçu une séquence complète sur la vie au Moyen-Age avec des documents sur les seigneurs, les paysans et le Clergé. Tout me semblait bien construit et j'avais prévu une organisation idéale alternant les explications et questionnements des élèves, les travaux à 2 sur les documents ou bien encore des moments de mise en commun illustrés de vidéos et tout pour leur faire le mieux comprendre possible et donc retenir.

    Et puis lors du démarrage de la séquence, dès le premier document lu, des mains se sont levées pour me demander d'expliquer ce que voulait dire fief puis suzerain. Cela a continué avec féodal, vassal ou bien encore clerc. Et là, je me suis rendu compte au fur et à mesure que mes documents étaient truffés de mots inconnus par les élèves. J'ai dès lors passé mon temps à traduire chaque phrase des textes pour qu'ils aient un minimum d'éléments clairs. Ma séquence est très vite devenue un cours magistral où les documents projetés au tableau étaient décortiqués par moi-même  face à un groupe de 22 élèves sages et patients mais alors pas du tout intéressés.   

    Je vous raconte cette anecdote pour vous dire qu'une séquence ultra travaillée au petits-oignons ne remplacera jamais un maitre attentif à sa classe. Et ce n'est pas compatible avec une fatigue excessive! Alors essayons de ne pas être trop perfectionnistes et ménageons-nous!

    Parce-qu'il est nécessaire de se ménager des temps libres, je partage avec vous une de mes astuces:

    - m'arrêter de travailler le soir avant 21h. Cela laisse du temps pour d'autres moments importants en couple ou en famille. En outre, cela évite de passer sa nuit à faire des recherches ou des travaux alors que la journée a déjà été longue et chargée.

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

    Je suis blogueur, je ne suis pas meilleur que vous, je suis un collègue normal !

    Prenez soin de vous!

     

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

     

    Pin It

    29 commentaires
  • LUNDI 29 février  : Retour de vacances

    Remonté par une semaine complète sans travail, je reviens à l'école avec la banane ! L'ambiance est au beau fixe jusqu'à l'ouverture des 20 mails reçus en une semaine, les 10 courriers, les 5 fax inutiles de pub et les 5 messages sur le répondeur.

    Semaine 21 d'un directeur d'école

          

    MARDI 1 mars : Comptes pour la classe découverte

     Pour financer la classe découverte de 2 classes, les parents ont organisé une vente de fromages du Jura et de charcuterie !  Bilan super positif avec 15 € de moins par élève pour la semaine et quasi zéro travail de ma part... Bon après perso , ça fait 1 kg de fromage à ajouter aux 2 autres  ramenés de vacances !!!

    Semaine 21 d'un directeur d'école

        

    MERCREDI 2 mars : Réflexions sur les maintiens

    Nous recevons ce matin les avis d'une commission avec l'IEN concernant les propositions de maintien. On est libre de nos choix mais les avis sont accompagnés de recommandations à n'en plus finir qui vont aboutir à de la paperasse en plus...

    Semaine 21 d'un directeur d'école

      

    JEUDI 3 mars : Problème aux toilettes

     Arrivant en récré, mes grands me préviennent qu'il y a un problème aux toilettes. Du papier a été mouillé, mis en boule et jeté contre les murs. Je tombe sur un élève qui sort des toilettes. Je l'interroge et il nie tout mais n'ose pas me regarder.  Pas vu , pas pris !!! Par contre, je conseille aux collègues de jeter plus de coups d'oeil dans ce coin là.

    Semaine 21 d'un directeur d'école

     

     

    VENDREDI 4 mars : Oublis

    J'ai un élève qui ne fait jamais signer en temps et en heures les documents ou cahiers et ne fait pas souvent ses devoirs. J'en avais parlé à la famille en Novembre en rappelant l'importance du suivi quotidien. En retéléphonant ce jour, la maman me dit qu'elle n'a pas trop eu le temps ... mais qu'elle va faire attention.

    Semaine 21 d'un directeur d'école

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    6 commentaires
  • Faire de notre travail une passion
    Et aimer partager avec vous
    Voilà avec quoi rime CPB
    Rien n'est parfait
    Il faut se le dire !
    En partageant avec vous nous n'espérons
    Rien d'autre qu'un petit mot pour dire "encore"ou"merci"!

    Nous sommes nombreux en ce mois de février à vos proposer un "petit quelque chose" et 3 petites étoiles vous guideront vers de nouveaux adeptes du doc' du mois !


    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • Je parlais récemment dans un article sur Quizlet, qui permet de faire travailler en ligne les élèves sur du vocabulaire sonore en anglais. Avec cet outil, plus d'excuse pour ne pas faire anglais si on n'est pas à l'aise avec la prononciation. 

    Mais, certains me diront qu'il fallait construire les séances de vocabulaire à travailler et que cela risquait de prendre du temps...

    En plus de Quizlet qui permet d'ajuster les formulations à nos propres séances, voici quelques pépites à avoir pour s'entrainer à la prononciation, faire entendre de l'anglais correct aux élèves, les habituer à entendre des textes en anglais et leur permettre d'avoir un "very good" accent.

    Banques de sons pour l'Anglais

     Toutes ces ressources sont issues de sites des DASEN de Dijon, Caen et Toulouse.

    Voici, les ressources :

     Descriptif Téléchargement   Accès au site en ligne
     1383 fichiers sons avec tout le vocabulaire de l'école et toutes les formulations

    transcription des fichiers à télécharger

     + dossier zippé avec les fichiers (+ de 50Mo) 

    Banques de sons pour l'Anglais

     
     des vidéos d'assistants qui parlent de tous les sujets de l'école (présentations, cultures, activités ...) sur le site , faites clic droit et enregistrez sur le texte orange

    Banques de sons pour l'Anglais

     
     jeux sur la langue (comptines et tongue twisters) avec les transcriptions + les dossiers zippés des sons

     

    transcription des comptines +

    Banques de sons pour l'Anglais 

    transcription des tongue twisters

     +

     Banques de sons pour l'Anglais

     

    Banques de sons pour l'Anglais

     
     comptines et chants en anglais  tous les docs sur le site avec à chaque fois le texte, une aide péda en anglais et le fichier son  

    Banques de sons pour l'Anglais

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Il s'agit de séquences complètes avec la fiche de prép, les outils pour les élèves et la version TBI qui va avec.

    POUR INFO : cette version TBI est enrichie des audios (vocabulaire, questions, réponses) pour celles et ceux peu à l'aise avec la prononciation. 

     

    Suite de la séquence sur SE PRÉSENTER : Where do you live ?

    Séquence + documents élèves

    Where do you live?

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

     

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

     

     

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Avec les vacances, je mets à jour tous mes travaux de la période : vidéos en ligne, vidéos à télécharger et ateliers de classe inversée.

    Quelques nouveautés ...

    C'est maintenant : 

    63 Vidéos à télécharger et un peu plus sur Youtube 

    Quelques nouveautés ...                 Quelques nouveautés ...

    32 Ateliers TBi en français (Activinspire)

    Quelques nouveautés ...

     

    et 27 Ateliers TBi en maths (Activinspire) 

    Quelques nouveautés ...

    Pour info, tous mes ateliers et vidéos sont créés avec la police Cursif (nécessaire sur les ateliers pour garder la mise en page).

    Pin It

    1 commentaire