• Hier, j'ai découvert grâce une collègue prof d'anglais une application d'apprentissage en ligne géniale pour les langues (et sûrement d'autres choses).

    Elle était toute fière de me faire découvrir quelque chose de nouveau et elle m'a bluffé. (Coucou à Françoise, si tu me reconnais)

    Cet outil s'appelle QUIZLET ! C'est une plateforme en ligne de création de séances autour de l'apprentissage du vocabulaire. 

    Après une inscription gratuite, on peut créer une liste de mots (dans 14 langues) avec leur traduction. Le principe de base au collège est de faire travailler le vocabulaire aux élèves par l'écoute, l'orthographe du mot et sa traduction.

    Une fois cette séance créée, elle est disponible en ligne librement pour travailler dessus. Je pense qu'en cherchant on peut trouver tout un tas de choses déjà faites. Mais compte tenu de la simplicité de fabrication d'une séance (juste noter le vocabulaire et sa traduction/définition), je pense qu'on a plus vite fait de la concevoir soi-même . Ceci permettant d'adapter les termes choisis, le thème, la quantité, les formulations.

    Parler couramment l'anglais en classe avec Quizlet

    Arrivé là, j'en vois déjà qui se disent que cet outil n'a rien de renversant, mise à part sa simplicité. 

    Et je vous réponds qu'il a un petit truc en plus qui me semble tout simplement essentiel pour nous enseignants de primaire, non spécialistes des langues :

    TOUT CE QUE VOUS PROPOSEZ COMME VOCABULAIRE

    (en anglais, en français, ...)EST TRANSFORMÉ POUR LA SÉANCE EN AUDIO !!!!

    Ce qui me parait un grand plus pour au moins 3 raisons :

    - quand on prépare notre séquence d'anglais et que l'on bute sur la prononciation, avec Quizlet, on peut s'entrainer soi-même avant à entendre une prononciation correcte. Et là, plus aucune raison pour les collègues mal à l'aise avec l'oral (99% d'entre nous ) de ne pas savoir comment prononcer. 

    - en classe, quand on travaille sur notre séquence, on peut faire entendre aux élèves une prononciation parfaite (mais à l'américaine) sans forcément leur faire entendre et intégrer notre accent frenchy. Seul inconvénient, le son correct est associé à l'écrit (peu recommandé en début de séquence pour les élèves, mais je pense qu'il existe des solutions pour cacher le texte).

    - après la séquence, pour le travail de mémorisation de la prononciation (voire l'orthographe), les élèves peuvent accéder à notre séance sur Quizlet et retrouver des activités d'entrainement (découverte du voc, donner la définition/traduction, épeler, test et jeux de réinvestissement)

    Parler couramment l'anglais en classe avec Quizlet

     En résumé : 

    Avantages Inconvénients

    - facilité d'utilisation et de conception

    - outil pratique générant pour le vocabulaire plusieurs activités et jeux

    - accès simple sur internet

    - SONS en ANGLAIS parfait

    - utilisations variées (avant pendant et après la classe)

    - trace sonore d'une leçon d'anglais

     

     

     

    - langue audio = américaine (encore que ce ne soit pas un défaut)

    - obligation de mettre la traduction (il faut peut être essayer avec une image à la place)

    - affichage automatique du texte quand on propose l'audio en classe (nécessité d'un cache)

    - publicité sur la droite (solution trouvée = zoomer la page pour ne garder que les flashcards)

     

     

     Vous pouvez essayer ici ma séance sur se présenter !

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Au mois de Novembre dernier, j'ai été contacté par florent qui fait les articles Pépites de blogs dans le magazine LA CLASSE.

    J'ai l'habitude de feuilleter ce magazine tous les mois (et de parfois l'acheter) et je regarde systématiquement les pépites de blogs qui m'ont fait découvrir tant de collègues blogueurs. 

     

    Eh ben , ce coup-ci, c'est mon tour ! Je suis dedans !  (Cela fait tout bizarre mais j'en suis très fier).

    On y découvre un résumé de tout mon blog et plus particulièrement tout mon travail entrepris cette année sur la classe Coopérative, la classe inversée et la Discipline Positive.

    Bon ! Assez causé ! Vous en voulez plus ?

     Voici l'article (gentiment mis à disposition en avant-première) !

    Supermaitre est dans LA CLASSE de MARS 2016

     

     

    Pin It

    51 commentaires
  • LUNDI 1 février  : Fermeture !!!

    C'est fait , notre classe  est fermée malgré une moyenne de 26,2. Etant donné le barème on aura quand même le droit à un moyen provisoire en juin si les effectifs prévus augmentent. Je suis sur le CUL et surtout dégoûté pour la collègue arrivée l'an dernier !

     

    Semaine 19 d'un directeur d'école

        

    MARDI 2 Février:  Conseil d'école  de collégiens

     On a prévu de parler fermeture avec les élus de la Mairie en espérant une solution, un engagement, un soutien, une réponse. Rien. Tout est esquivé et on me renvoie des problèmes de communication entre élus et moi. Pour finir, suite à ma volonté de bien faire du 13 janvier dernier, personne ne nous donnera les observations faites lors de l'exercice d'évacuation. Nananère

     

    Semaine 19 d'un directeur d'école

     

      

    MERCREDI 3 Février : Non mais dis donc ...

    A l'entrée à 8h35, un monsieur, l'air énervé, traverse la cour avec une petite fille. Il s'approche, dit à peine bonjour puis fonce vers le bâtiment en hurlant à moitié sur la pauvre petite en lui demandant où est sa classe. En fait, c'est un voisin des 2 enfants (le grand frère est resté à l'entrée de la cour, en train de lécher la grille) qui doit les accompagner mais n'a même pas pris le temps de demander dans quelle école il fallait se rendre. En fait, la petite fille est en CP dans l'école à 200 m d'ici.

     

    Semaine 19 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 4 Février : Les élèves sont cruels ...

     Notre  EAP (à vous de trouver ce que cela veut dire) prend en charge ma classe pour une séance de sciences. C'est moins bien préparé que la dernière fois et cela se ressent très vite... Même avec moi en fond de classe, mes élèves se sentent tellement libres qu'ils reprennent leurs discussions de récré, se mettent à jouer avec le matériel ou sont debout, remontés comme des ressorts.  Et là, je me rappelle ma première séance en responsabilité.

     

    Semaine 19 d'un directeur d'école

     

     

    VENDREDI 5 Février : Une rencontre sans fin...

    Rendez-vous avec les parents d'un élève de ma classe. C'est notre troisième rencontre de l'année, et les 2 années précédentes on avait fait 1 à 2 équipes éducatives annuelles. Les problèmes sont toujours les mêmes (suivi des devoirs, suivi orthophonique...) et la réponse de la maman aussi  :"Oui, mais en fait en ce moment...On va changer et téléphoner pour la semaine prochaine...".  Quand elle commence cet argumentaire, j'ai vraiment l'impression d'être dans un JOUR SANS FIN. Je lui signale quand même les conclusions des dernières rencontres, ....

     

    Semaine 19 d'un directeur d'école

     

     La semaine n'est pas finie car

    SAMEDI 6 Février : C'est Bal costumé...avec chants des élèves accompagnés par des musiciens

    Semaine 19 d'un directeur d'école

     

     

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    5 commentaires
  • Un nouveau mois passé avec vous, pour vous faire découvrir de nouvelles pépites, des documents qui nous tiennent à I love you
    Pour le mois de janvier, nous vous présentons pas moins de 21 articles !
    Pensez à laisser un petit  I love you lors de votre visite !
     
     
    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • Il s'agit de séquences complètes avec la fiche de prép, les outils pour les élèves et la version TBI qui va avec.

    POUR INFO : cette version TBI est enrichie des audios (vocabulaire, questions, réponses) pour celles et ceux peu à l'aise avec la prononciation. Il y a aussi pour la copie des noms de pays, 1 page par mot à copier.

     

    Suite de la séquence sur SE PRÉSENTER : Where do you come from ?

    Séquence + documents élèves

    Where do you come from ?

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

     

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

     

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

     

    Pin It

    7 commentaires
  • LUNDI 25 Janvier  : Conseil de maitres extraordiniare !

    A 13h, toute l'équipe se réunit en salle des maitres pour savoir ce que l'on peut faire pour faire valoir nos arguments contre une fermeture. Après discussions et un consensus, le programme de la semaine : sensibilisation des familles,  incitation à une action des familles, demande de soutien des élus et préavis de grève pour la commission départementale

     

    Semaine 18 d'un directeur d'école

     

     

       

    MARDI 26 Janvier : A quoi bon !

     Bon, ben là, ça commence à faire beaucoup ! Encore une équipe éducative où un parent ne vient pas. Je me demande encore pourquoi je perds mon temps à contacter tout le monde pour fixer une date, envoyer des invits, préparer des dossiers d'équipe... 

    Semaine 18 d'un directeur d'école

     

      

    MERCREDI 27 Janvier : Courriels utiles

    On a proposé aux familles d'envoyer un message tout prêt par courriel à la mairie, l'IEN et la DSDEN pour éviter de paraître dans une liste de fermetures de classes. Apparemment notre défense fonctionne car les secrétariats de mairie et de l'IEN me font part d'un afflux important de courriels de parents mécontents...

    Semaine 18 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 28 Janvier : Toujours rien !

     Les parents se mobilisent pour notre école, certains se sont même proposés de venir avec nous à la DSDEN demain. Par contre, côté élu, rien du tout : même pas un message disant qu'ils ont bien lu ce que nous avions envoyé.

     

    Semaine 18 d'un directeur d'école

     

    VENDREDI 29 Janvier : Jour de grève 

    Rendez-vous à 9h avec les collègues devant la DSDEN en espérant pouvoir être entendus.  Une mère d'élève nous accompagne. On s'est vite senti seuls alors que les autres délégations étaient venues en nombre (parents avec pancartes et cornes de brume, élus avec écharpe). 

    Semaine 18 d'un directeur d'école

     

     

     

     

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    20 commentaires
  • Je vais commencer à proposer de nouvelles ressources que je construis (et surtout améliore) en anglais.

    Il s'agit de séquences complètes avec la fiche de prép, les outils pour les élèves et la version TBI qui va avec.

     

    Voici le début avec la partie sur SE PRÉSENTER : What's his/her name ? qui est plutôt axé CM2. 

    Séquence + documents élèves

    What's his/her name ?

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Pin It

    7 commentaires
  • LUNDI 18 Janvier  : Equipe éducative

    Cet après-midi, nous avons une équipe éducative pour parler de la situation scolaire complexe d'un élève. A 11 heures, la maman se décommande. J'appelle à 13 à la maison sûr de mon fait. On a prévu le coup : normalement le père ne travaille pas le lundi. Sauf que Monsieur me dit qu'il travaille aussi. Cela fait plusieurs mois qu'ils nous fuient... En tout cas, pendant ce temps-là, on ne parle pas de solution pour leur enfant !

     

    Semaine 17 d'un directeur d'école

     

       

    MARDI 19 Janvier : Débordé !!!

     Janvier est normalement un mois plutôt cool pour les directeurs ! Sauf que là, avec tout le retard que j'ai, les dossiers en tout genre à faire,   plus le portable de direction en rade, cela devient un vrai bordel ! 

    Semaine 17 d'un directeur d'école

     

      

    MERCREDI 20 Janvier : Fermeture !

    On apprend par les syndicats qu'on va être dans la liste de fermetures. Sachant que nos effectifs prévoient 26 élèves de moyenne avec une classe en moins, c'est une sacrée claque dans la figure, surtout pour la collègue arrivée l'an dernier...

    Semaine 17 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 21 Janvier : Redoublements !!! ???

     En conseil, on doit préparer des dossiers pour une commission consultative sur les redoublements. Résultat gagnant pour les statistiques, plus ça va moins on a envie de proposer quoi que ce soit sachant la tonne de papiers à fournir pour un simple avis...

     

    Semaine 17 d'un directeur d'école

     

       

    VENDREDI 22 Janvier : Un temps glacial

    La cour est complètement gelée ce matin : FROID + Brouillard habituel ! On met un peu de sel et puis on décide de faire un corridor entre le portail et et la porte à 8h30. Une fois n'est pas coutume, les élèves monteront directement dans les classes à l'ouverture. 

     

    Semaine 17 d'un directeur d'école

     

     

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    23 commentaires
  • J'avais parlé dans un article précédent de la mise en place de mon règlement de classe.

    Celui-ci est discuté à l'occasion de problèmes de comportement lors du conseil de classe. 

    Ainsi, au fil des semaines, dans les problèmes qui reviennent souvent, apparaissent toujours les mêmes récriminations : "untel parle", "untel fait du bruit quand on travaille", "untel continue même si on lui dit d'arrêter ou que le code dit qu'il ne peut pas parler".

    Nous en avons parlé et il a été décidé de prévenir les élèves de leur non respect des règles de vie de classe et du code des sons par un avertissement.

    L'idée qui a mis tout le monde d'accord immédiatement, ce sont les cartons jaunes et rouges comme en sport. Il a fallu définir avec eux les principes de ces cartons :

    - jaune = premier avertissement et rouge = 2ème avertissement

    - c'est le responsable du bruit et l'enseignant qui peuvent les donner

    - ils sont posés sur la table de l'élève bruyant pour la journée.

    Ce système a un peu évolué depuis ses débuts mais il fonctionne plutôt bien pour une majorité d'élèves.

     Voici les cartons : 

    Vie de la classe et sanctions !     Vie de la classe et sanctions !      modifiable : Vie de la classe et sanctions !

     

    Par contre, dans les sujets qui continuent d'apparaître au conseil, il reste encore 3 à 4 élèves qui ne réagissent pas alors qu'ils sont avertis et j'ai mis en place 2 autres points dans la vie de classe :

    Premièrement, sur la fiche de préparation de l'ordre du jour du conseil, j'ai interdit provisoirement aux élèves de noter les problèmes qu'ils voulaient soulever. En effet, assez vite dans la semaine, chacun va voir si quelqu'un a écrit quelque chose sur lui, s'empressant de renvoyer l'ascenseur. Cela créait des tensions et je leur demande maintenant de noter les problèmes sur un papier qui est glissé dans une urne spécifique (en fait une boite à mouchoirs customisée).

    Ensuite, afin de responsabiliser un peu plus chacun face à ses actes (essentiellement le bruit durant les temps de travail en autonomie), un système de sanctions va être mis en place (en respect de la Loi) :

    - les sanctions sont comme dans la vie réelle la privation d'un droit. 

    - les sanctions sont la conséquence de cartons donnés durant la semaine (plusieurs !)

    - les sanctions sont votées à l'unanimité par le conseil 

    - les sanctions sont proportionnées. Ainsi, chaque élève sanctionné perd un droit relatif à la ceinture de comportement qu'il a obtenu dernièrement.

    Donc, pour l'instant, je vais me limiter à 4 sanctions :

    - j'ai perdu le droit de m'exprimer en conseil

    - j'ai perdu le droit de circuler librement en classe

    - j'ai perdu le droit d'aller seul faire un travail sur ordinateur

    - j'ai perdu le droit de voter pour les ceintures.

    Voici les fiches qui seront données pour une semaine et glissées dans une pochette à l'entrée de la classe avec le prénom de l'élève :

    Vie de la classe et sanctions !

     

    Je pense faire évoluer cela en fonction de ce que ce conseil d'élèves, très riche et maintenant essentiel, décidera!

    Pin It

    5 commentaires
  • LUNDI 11 Janvier  : Tout juste !

    Ce mercredi, je dois envoyer impérativement les dossiers SEGPA et je devais récupérer ce matin la fiche signée par une famille. Mais mon élève ne l'a pas donnée et les parents sont à 50 kms (un peu compliqué comme situation). J'envoie un courrier aussitôt en espérant avoir tout mercredi. Mardi, ouf, elle revient avec le papier signé, je ne sais comment, mais je suis soulagé pour mon élève.

     

    Semaine 16 d'un directeur d'école

       

    MARDI 12 Janvier : Budget 2016

     Je reçois le budget voté pour 2016. Bon ben, ça rabote un peu partout. Par contre,  je ne comprends toujours pas comment la maintenance informatique peut augmenter vu ce qu'on peut en faire ...

    Semaine 16 d'un directeur d'école

      

    MERCREDI 13 Janvier : Par ici la sortie

    Exercice d'évacuation à 9h. Des élus arrivent 2 minutes avant disant qu'il faut attendre un gendarme. A 9h10, je lance l'évacuation expliquant que nous avions été informés qu'il n'y aurait pas systématiquement présence de la gendarmerie. Retour à 9h20 avec le gendarme qui arrive ! S'en suit une conversation un peu moins détendue que dans l'image ci-dessous.

    Semaine 16 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 14 Janvier : Super- directeur, c'est ausi ça.

     Une collègue se fait inspecter cet après-midi (sur 1h30 de classse !!!). Au moment de la sonnerie, je préviens la collègue que l'Inspecteur aura 15 minutes de retard et que j'avais oublié de lui dire que la psy venait faire un bilan au même moment... 

     

    Semaine 16 d'un directeur d'école

       

    VENDREDI 15 Janvier : Réunion pour rien ?!

    A l'école, ce soir, c'est réunion d'organisation de la piscine. Tout le monde arrive avec une sale tête.  Pour ma part, c'est l'école buissonnière car le créneau de piscine tombe mon jour de décharge. 

    Semaine 16 d'un directeur d'école

     

     

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    7 commentaires