• LUNDI 18 Janvier  : Equipe éducative

    Cet après-midi, nous avons une équipe éducative pour parler de la situation scolaire complexe d'un élève. A 11 heures, la maman se décommande. J'appelle à 13 à la maison sûr de mon fait. On a prévu le coup : normalement le père ne travaille pas le lundi. Sauf que Monsieur me dit qu'il travaille aussi. Cela fait plusieurs mois qu'ils nous fuient... En tout cas, pendant ce temps-là, on ne parle pas de solution pour leur enfant !

     

    Semaine 17 d'un directeur d'école

     

       

    MARDI 19 Janvier : Débordé !!!

     Janvier est normalement un mois plutôt cool pour les directeurs ! Sauf que là, avec tout le retard que j'ai, les dossiers en tout genre à faire,   plus le portable de direction en rade, cela devient un vrai bordel ! 

    Semaine 17 d'un directeur d'école

     

      

    MERCREDI 20 Janvier : Fermeture !

    On apprend par les syndicats qu'on va être dans la liste de fermetures. Sachant que nos effectifs prévoient 26 élèves de moyenne avec une classe en moins, c'est une sacrée claque dans la figure, surtout pour la collègue arrivée l'an dernier...

    Semaine 17 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 21 Janvier : Redoublements !!! ???

     En conseil, on doit préparer des dossiers pour une commission consultative sur les redoublements. Résultat gagnant pour les statistiques, plus ça va moins on a envie de proposer quoi que ce soit sachant la tonne de papiers à fournir pour un simple avis...

     

    Semaine 17 d'un directeur d'école

     

       

    VENDREDI 22 Janvier : Un temps glacial

    La cour est complètement gelée ce matin : FROID + Brouillard habituel ! On met un peu de sel et puis on décide de faire un corridor entre le portail et et la porte à 8h30. Une fois n'est pas coutume, les élèves monteront directement dans les classes à l'ouverture. 

     

    Semaine 17 d'un directeur d'école

     

     

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    23 commentaires
  • J'avais parlé dans un article précédent de la mise en place de mon règlement de classe.

    Celui-ci est discuté à l'occasion de problèmes de comportement lors du conseil de classe. 

    Ainsi, au fil des semaines, dans les problèmes qui reviennent souvent, apparaissent toujours les mêmes récriminations : "untel parle", "untel fait du bruit quand on travaille", "untel continue même si on lui dit d'arrêter ou que le code dit qu'il ne peut pas parler".

    Nous en avons parlé et il a été décidé de prévenir les élèves de leur non respect des règles de vie de classe et du code des sons par un avertissement.

    L'idée qui a mis tout le monde d'accord immédiatement, ce sont les cartons jaunes et rouges comme en sport. Il a fallu définir avec eux les principes de ces cartons :

    - jaune = premier avertissement et rouge = 2ème avertissement

    - c'est le responsable du bruit et l'enseignant qui peuvent les donner

    - ils sont posés sur la table de l'élève bruyant pour la journée.

    Ce système a un peu évolué depuis ses débuts mais il fonctionne plutôt bien pour une majorité d'élèves.

     Voici les cartons : 

    Vie de la classe et sanctions !     Vie de la classe et sanctions !      modifiable : Vie de la classe et sanctions !

     

    Par contre, dans les sujets qui continuent d'apparaître au conseil, il reste encore 3 à 4 élèves qui ne réagissent pas alors qu'ils sont avertis et j'ai mis en place 2 autres points dans la vie de classe :

    Premièrement, sur la fiche de préparation de l'ordre du jour du conseil, j'ai interdit provisoirement aux élèves de noter les problèmes qu'ils voulaient soulever. En effet, assez vite dans la semaine, chacun va voir si quelqu'un a écrit quelque chose sur lui, s'empressant de renvoyer l'ascenseur. Cela créait des tensions et je leur demande maintenant de noter les problèmes sur un papier qui est glissé dans une urne spécifique (en fait une boite à mouchoirs customisée).

    Ensuite, afin de responsabiliser un peu plus chacun face à ses actes (essentiellement le bruit durant les temps de travail en autonomie), un système de sanctions va être mis en place (en respect de la Loi) :

    - les sanctions sont comme dans la vie réelle la privation d'un droit. 

    - les sanctions sont la conséquence de cartons donnés durant la semaine (plusieurs !)

    - les sanctions sont votées à l'unanimité par le conseil 

    - les sanctions sont proportionnées. Ainsi, chaque élève sanctionné perd un droit relatif à la ceinture de comportement qu'il a obtenu dernièrement.

    Donc, pour l'instant, je vais me limiter à 4 sanctions :

    - j'ai perdu le droit de m'exprimer en conseil

    - j'ai perdu le droit de circuler librement en classe

    - j'ai perdu le droit d'aller seul faire un travail sur ordinateur

    - j'ai perdu le droit de voter pour les ceintures.

    Voici les fiches qui seront données pour une semaine et glissées dans une pochette à l'entrée de la classe avec le prénom de l'élève :

    Vie de la classe et sanctions !

     

    Je pense faire évoluer cela en fonction de ce que ce conseil d'élèves, très riche et maintenant essentiel, décidera!

    Pin It

    5 commentaires
  • LUNDI 11 Janvier  : Tout juste !

    Ce mercredi, je dois envoyer impérativement les dossiers SEGPA et je devais récupérer ce matin la fiche signée par une famille. Mais mon élève ne l'a pas donnée et les parents sont à 50 kms (un peu compliqué comme situation). J'envoie un courrier aussitôt en espérant avoir tout mercredi. Mardi, ouf, elle revient avec le papier signé, je ne sais comment, mais je suis soulagé pour mon élève.

     

    Semaine 16 d'un directeur d'école

       

    MARDI 12 Janvier : Budget 2016

     Je reçois le budget voté pour 2016. Bon ben, ça rabote un peu partout. Par contre,  je ne comprends toujours pas comment la maintenance informatique peut augmenter vu ce qu'on peut en faire ...

    Semaine 16 d'un directeur d'école

      

    MERCREDI 13 Janvier : Par ici la sortie

    Exercice d'évacuation à 9h. Des élus arrivent 2 minutes avant disant qu'il faut attendre un gendarme. A 9h10, je lance l'évacuation expliquant que nous avions été informés qu'il n'y aurait pas systématiquement présence de la gendarmerie. Retour à 9h20 avec le gendarme qui arrive ! S'en suit une conversation un peu moins détendue que dans l'image ci-dessous.

    Semaine 16 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 14 Janvier : Super- directeur, c'est ausi ça.

     Une collègue se fait inspecter cet après-midi (sur 1h30 de classse !!!). Au moment de la sonnerie, je préviens la collègue que l'Inspecteur aura 15 minutes de retard et que j'avais oublié de lui dire que la psy venait faire un bilan au même moment... 

     

    Semaine 16 d'un directeur d'école

       

    VENDREDI 15 Janvier : Réunion pour rien ?!

    A l'école, ce soir, c'est réunion d'organisation de la piscine. Tout le monde arrive avec une sale tête.  Pour ma part, c'est l'école buissonnière car le créneau de piscine tombe mon jour de décharge. 

    Semaine 16 d'un directeur d'école

     

     

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    7 commentaires
  • Rallye-liens ♦ Tableaux numériques interactifs

     Cela fait 5 ans maintenant que j'ai un TBI et je vois que de plus en plus de collègues sont en cours d'équipement. je participe donc au rallye-liens pour proposer un maximum d'outils sur ce sujet qui vous feront gagner beaucoup de temps...

    Rallye-liens ♦ Tableaux numériques interactifs

    Pour commencer des liens concernant le choix de matériel ou des tutoriels divers pour prendre en main facilement et rapidement ces outils formidables :

    - tout savoir sur le TBI avec plein de liens sur le site L'école Numérique de Canopé

    - des fiches pratiques pour la prise en main des tous les TBI sur Mediafiches

    - des tutoriels très complets pour Activinspire (du débutant au confirmé) chez cyril jardinier

    Ensuite mes ressources personnelles qui sont faites pour le logiciel Activinspire (j'ai parfois mis mes paperboards au format utilisable sur d'autres logiciels comme opensankoré mais je n'ai pas eu de retour sur ce point)

     - toute mon année de CM2 avec CAPMATHS en fichiers Activinspire + le calcul mental quotidien à projeter

    - mes rituels de problèmes 

    - mes rituels d'étude de la langue

    - des paperboards pour travailler la lecture au CM2 (d'après je lis,je comprends)

    - mes rituels d'anglais (lecture, écriture, compréhension orale, descriptions et civilisation)

    - mes ateliers de français CM1-CM2 pour la classe inversée (à piocher en fonction des besoins)

    mes ateliers de maths CM1-CM2 pour la classe inversée (à piocher en fonction des besoins)

     

    Enfin les ressources en ligne à utiliser avec TBI ou des fichiers à télécharger absolument : 

     - Sesamaths, le fichier en ligne CM2 gratuit qui permet de projeter les exercices, afficher les réponses et même montrer les constructions de géométrie. Il faut juste s'inscrire pour avoir accès à tout. (explication ici)

    - Iparcours CM1 et CM2, c'est la même chose avec le CM1 en plus. (explication ici)

    - des paperboards Activinspire pour l'anglais au cycle 3 réalisés par des conseillers péda sur LVE21. On y trouve à chaque fois le déroulé et chaque paperboard est complet (notamment avec les formulations orales en anglais) INDISPENSABLE !  Pour le CE2 et pour le CM

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • LUNDI 4 Janvier  : Au bal, ....

    Comme tous les 2 ans, on organise un bal costumé au bénéfice de la coop. Ce soir, c'est réunion de préparation parents-collègues pour se mettre d'accord sur les modalités de cette soirée! Bon ben après , il y avait 5 parents, ça fait juste pour se répartir les rôles pour la soirée et puis ce sont toujours les mêmes. Merci à eux ...

     

    Semaine 15 d'un directeur d'école

      

    MARDI 5 Janvier : Une dent cassée

     A la récré du matin,  un petit garçon se cogne en courant contre un poteau de basket, fendant en 2 une dent. Sa maitresse lui dit d'aller se rafraîchir un peu aux toilettes puis de revenir lui montrer comment ça va ! A 13 heures, coup de téléphone de la maman qui accuse l'enseignante de négligence, ne l'ayant pas accompagné jusqu'aux toilettes. Elle indique sérieusement qu'il aurait pu faire un malaise suite à une commotion.  La prochaine fois, on fait le 15 !

    Semaine 15 d'un directeur d'école

      

    MERCREDI 6 Janvier : On a frôlé la cata...

    Une femme de ménage vient me voir ce matin, ayant aperçu des affiches dans la salle de sport que nous partageons avec des clubs sportifs et les NAP. Un des clubs met en garde sur une grande affiche les utilisateurs des locaux de ne pas toucher au matériel avec le raisonnement suivant " Je ne tripote pas ta maman sans lui demander !". 

    Super blague d'un autre anim  que nos élèves auraient pu voir !

    Semaine 15 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 7 Janvier : PPMS Intrusion

     Réunion pendant 2 heures après la classe pour nous parler du PPMS et des nouvelles mesures de sécurité dans les écoles avec gendarmerie et pompiers! Et le bouquet, la semaine prochaine , c'est exercice d'évacuation de l'école avec simulation d'intrusion d'une personne armée.  J'en connais qui vont faire des cauchemars !

     

    Semaine 15 d'un directeur d'école

      

    VENDREDI 8 Janvier : Tout est à refaire !

    Des collègues ont fait un dossier pour une classe découverte et envoyé depuis 6 semaines un emploi du temps et un projet. Alors que des remarques devaient être renvoyées avant les vacances, on apprend ce jour qu'il faut tout recommencer pour lundi car les tableaux utilisés ne correspondent pas à ceux demandés! C'est plus du dégoût, c'est nous passer l'envie de toute sortie ...

    Semaine 15 d'un directeur d'école

     

     

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    5 commentaires
  • La CPB vous souhaite une excellente année 2016, remplie de projets pédagogiques, de partages sur la toile. Vous cherchez une bonne résolution pour l'année 2016? Et si on vous suggérait un petit comm' à chaque visite sur un blog? santa 
    Pour l'heure, nous vous laissons découvrir les 26 docs du mois de décembre
     
     
    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • Bon ben, je m'y colle ! Les copains de la CPB (sur idée de Delfynus) ont lancé un TAG. Craiehative m'ayant tagué, je vous propose de mieux me connaître grâce à ces quelques questions

    1- Quel livre pourriez-vous lire et relire et re-relire, (même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ?

    Super question pour commencer ! Je ne crois avoir beaucoup relu de livres de chez moi. Par contre, il y en a un que je relis chaque année, le retravaillant avec la classe alors que je ne le fais pas du tout avec les autres : L'Enfant-Océan de JC Mourlevat. Un bijou, cette réécriture du Petit Poucet avec un récit à plusieurs points de vue (et surtout plusieurs niveaux de langages). Je me délecte tous les ans de faire à voie haute Mme Doutreleau qui accumule en 2 pages insultes, gros mots et fautes de syntaxes. Les élèves font des yeux énormes !

     2- Quelle chanson-honte connaissez-vous par cœur ?

    Les Champs Elysées de J Dassin. Le CD est dans la voiture et mis régulièrement à fond quand on part en vacances. On chante à tue-tête avec ma femme ...

     3- Dans le même genre, quel film est votre inconditionnel ? 

    La Cité de la Peur. Juste pour cela et puis les 120 autres gags.

    TAG Nos pêchés mignons

     4 - Quel petit plat vous cuisinez-vous pour voir donner le sourire ? 

     La barbe à papa pour les anniversaires de nos enfants même si notre machine fait des barbes ridicules !

    5- Vous grattez et vous gagner, quelle est la chose futile-inutile que vous achetez ? 

     Une parcelle de Lune. (c'est pas une blague)

    7- Quelle est l'odeur qui vous donne le sourire ? 

    L'odeur de gâteau qui cuit au four le dimanche, embaumant toute la maison.

    Gâteau au chocolat : what else !

     8- Quelle est cette petite manie qui fait rire vos collègues ? 

    Taper avec mes mains en permanence sur quelque chose. Etant  batteur (musicien pas ustensile de cuisine), j'ai tendance à taper tout le temps sans m'en rendre compte, énervant mes collègues au début qui maintenant se mettent à rigoler.

     

    9- Quelle est votre plus grand moment de solitude / votre plus grosse gaffe qui vous fait bien rire maintenant ? 

    En EPS, il y a 3 ans avec ma classe de CM2. Je les faisais travailler en badminton dans une salle pas loin de l'école. A la fin du cours, je fais un petit match contre un élève (pour arriver à un nombre pair). Jouant à fond chaque coup, je vais chercher un volant vers une ligne en allongeant la jambe...et j'entends un CRACK. Tout mon jean était ouvert au niveau de l'entrejambe le long de la couture. Personne ne le voit vraiment et je mets fin au cours. On rentre tous jusqu'à l'école, moi serrant fort un sac contre moi.

    En classe, je me poste à l'entrée et je leur demande de copier leurs devoirs pendant que je file vite en salle des profs. Me voilà avec l'aide d'une femme de ménage à trouver une solution : des épingles à nourrice en grand nombre pour que le pantalon tienne une heure. 

    Je retourne en classe, les élèves se posant des questions sur mon absence. Je suis bien obligé de leur avouer en leur montrant mon nouveau jean vintage, n'ayant plus rien pour me cacher.

    10 - Quelle est la bonne résolution que vous allez prendre pour 2016 et que vous savez pertinemment que vous ne tiendrez pas ? 

    Manger moins de chocolat. 

    11 - Si vous pouviez vous offrir une journée rien que pour vous, quelle serait-elle ? 

    Une journée Thermes n'importe où avec ma femme pour enfin décompresser. 

    12 - Quel mot vous fait sourire ? 

     Toggoban ! Mon fils de 3 ans et demi bloque toujours sur ce mot et je le trouve presque mieux qu le vrai !

    13- Dans quel magasin ne devriez-vous jamais rentrer avec une carte bleue dans votre poche ? 

    Un magasin de Musique à Paris ! Guitares, batteries, percussions, piano : je voudrais tout acheter.

    14- Pour finir, citez 5 mots doux pour décrire 2015 et/ou 5 mots doux espérés pour 2016. 

    2015 : partage , évasion, bienveillance, famille, couchers de Soleil

    2016 : découverte, amour, jeu, tranquillité, coopération

    Pin It

    15 commentaires
  • Cette année, en plus d'un travail de liaison CM-6ème en mathématiques, il est prévu plusieurs activités avec une professeur d'anglais du collège d'à côté.

    Nous avons mis en place depuis 3 ans des activités autour de la notion "Se Présenter". J'ai déjà parlé des outils mis en place dans ce lien et nous les réutiliser en partie cette année.

    Ainsi, ma classe ira 2 fois au collège :

    - une première demi-journée (2h) sera consacrée à 2 activités (enquête policière + un défi en ligne)

    - en fin d'année, nous passons une journée complète au collège avec visite, repas au restaurant scolaire mais surtout participation à "Challenge Your English", une création de notre Conseillère Péda Langue.

    L'activité "Challenge Your English" est clé en main et permet sous la forme de jeux de faire travailler les élèves par équipes autour de toutes les notions d'anglais (Compréhension orale, écrite, Culture, ...). Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus et pourquoi pas convaincre un CPLVE d'un autre département de lancer cette activité, voici les ressources.

     Pour ce qui concerne la partie sur "Se Présenter", l'enquête fonctionne à merveilles mais l'autre partie qui était un travail de classe quasi normal à partir d'un livre Didapages ne plaisait guère.

    C'est pour cela que j'ai proposé la mise en place d'un mini Challenge Your English en ligne par 2. En fait, nos élèves seront par 2 (un CM avec un 6ème) et devront faire des jeux en ligne du même genre que le travail de fin d'année durant 40 à 45 minutes. 

    L'objectif est de les préparer un peu au défi de fin d'année et de leur faire réutiliser toutes leurs connaissances en Anglais via des applications crées sur Learningapps.

    Voici les 10 applications que j'ai crées : 

    Les contenus sont tirés de lve21.ac-dijon.fr et du site de l'IA71

     Listen and Choose  - écoute d'un dialogue et choix de réponses  

    Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps

     Listen and Write  - écoute de présentations et écriture de l'âge  

    Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps

     Read and choose  - lecture d'un article de blog et choix de réponses  

    Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps

    Phonology   - écoute de phrases et choix d'un mot entendu  

    Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps

     Spelling shark  jeu du pendu où il faut écrire des noms de ville ou pays  

    Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps

     Read and Write  - lecture d'un article et réponse écrite à des questions  

    Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps

    Countries   - tableau des drapeaux, pays et capitales à compléter  

    Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps

     Se Présenter  - relier des questions (audio) à leur réponse (écrite)  

    Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps

     Position  - choix de la bonne préposition   

    Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps

     Celebrations  - placement des fêtes à leur date

    Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps

    Voici comment on va les utiliser :

     - on va créer une classe via learningapps et créer des binomes (1 à 24)

    - on crée ensuite un dossier où l'on met toutes ces activités

    - on donne ensuite aux binômes leur identifiant pour se connecter le jour J

    - ils font les exercices 

    - les enseignants peuvent ensuite voir si tous les exercices ont été réalisés en cliquant sur Statistiques . Seul inconvénient : on ne voit que si l'activité a été faite et aucun résultat chiffré n'apparait.

     

    Ajout du 12/01/2016 : Les fiches papier pour répondre en groupe-classe. 

    Chaque page se lit en 2 colonnes (le début de la deuxième suivant la fin de la première !)

    UN GRAND MERCI à ISAC POUR CE TRAVAIL ! 

            Challenge en ligne en Anglais avec Learningapps    ,  .doc  et endessous en .pdf

     

    Ainsi, ces activités sont libres d'accès pour vos classes et peuvent être utilisées de plusieurs manières. Vous pouvez aussi trouver des tas d'applications dans toutes les matières ou en créer d'autres. Learningapps est une pépite.

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • J' avais un peu parlé des rapports entre les élèves et l'enseignant dans un article faisant suite à une conférence sur la Discipline Positive. Dans cet article, je parlais des cycles d'incompréhension qui pouvaient s'installer entre un élève et un enseignant. Je concluais aussi dans un autre article que les outils de la Discipline Positive, même mis en oeuvre, semblaient échouer avec certains élèves. C'est pourquoi, il semble important de savoir mieux connaître les élèves pour agir de manière adaptée.

    Ainsi, l'enseignant, en voulant agir face à un comportement inapproprié d'élève (vis à vis d'un autre élève, de l'enseignant ou de son travail) a tendance à se concentrer sur l'action de l'élève (jugement) plutôt que sur l'objectif caché de cet élève.

    Cet objectif caché ("objectif-mirage") ,décrit dans la Discipline Positive, est le moyen pour chacun de satisfaire son besoin d'importance et d'appartenance au groupe-classe.

    Il est difficile dès lors en tant qu'enseignant de savoir quoi faire et comment faire pour que certains élèves puissent se sentir pleinement dans le groupe afin de laisser de côté cet objectif caché. 

    Les élèves (comme nous adultes ou enseignants) poursuivent 4 objectifs cachés :

    - accaparer l'attention

    - prendre le pouvoir

    - prendre une revanche

    -confirmer sa conviction qu'il est nul.

    Et là, je pense que l'on identifie tous 1 ou plusieurs élèves dans sa classe qui semblent correspondre à cela.

    Connaître les élèves grâce à la Discipline Positive

    Je propose ci-dessous un tableau pour chaque profil d'élève pour savoir les identifier et avoir une idée des choses à faire ou à éviter. Il est inspiré de la grille d'identification des besoins des élèves page 116 du livre et des pages suivantes qui la complètent.

     

    Objectif caché Accaparer l'attention 
    croyance ancrée chez l'élève "j'existe seulement quand on me remarque", "je suis important que quand l'adulte est centré sur moi " 
    Sentiment perçu par l'enseignant face à l'élève irritation, inquiétude culpabilité, agacement
    Comportements de l'élève dérange, veut la parole, cesse momentanément avant de recommencer, change de comportement inapproprié pour attirer l'attention  
    Réactions à éviter

     - persuader l'élève

    - faire pour ou la place de l'élève

    - répéter pour lui

    Réactions à mettre en oeuvre

    - réorienter l'élève en lui donnant une responsabilité, une routine

    - dire les choses une seule fois et agir

    - éviter de lui donner trop d'attention à ce moment-là

    - mettre en place une communication non verbale entendue avec l'élève

    - rassurer et montrer sa confiance

    - agir sans parler 

     

     

    Objectif caché Prendre le pouvoir
    croyance ancrée chez l'élève  "j'appartiens au groupe lorsque je suis en position de force, de diriger"
    Sentiment perçu par l'enseignant menacé dans son autorité, remis en cause, en colère
    Comportements de l'élève défie, provoque, résiste passivement, sent qu'il gagne quand l'adulte s'énerve
    Réactions à éviter

     -rentrer dans l'affrontement

    - céder

    - vouloir avoir raison à tout prix et forcer

    Réactions à mettre en oeuvre

     - reconnaître qu'on ne peut pas le forcer mais lui demander de l'aide

    - offrir des choix limités et appropriés

    - se retirer du conflit 

    - impliquer l'élève pour fixer des limites raisonnables et les mettre en pratique (recherche de solutions)

     

    Objectif caché Prendre une revanche 
    croyance ancrée chez l'élève "je n'appartiens pas au groupe, je souffre et donc je fais souffrir les autres" 
    Sentiment perçu par l'enseignant blessé, déçu, incrédule écoeuré 
    Comportements de l'élève fait mal aux autres, riposte, réplique, a un comportement destructeur
    Réactions à éviter

    - prendre les chose à titre personnel 

    -riposter 

    - se mettre à égalité

    Réactions à mettre en oeuvre

     - reconnaître le sentiment de souffrance de l'élève et faire une écoute active

    - partager ses sentiments

    - montrer qu l'on est concerné et encourager les efforts

    - ENCOURAGER

     

    Objectif caché Confirmer sa conviction qu'il est nul
    croyance ancrée chez l'élève  "je ne peux pas appartenir, il est inutile d'essayer, je vais rater et il n'y a rien à espérer de moi"
    Sentiment perçu par l'enseignant  impuissant, démuni, désarmé, désespéré
    Comportements de l'élève se met en retrait, se fait oublier, reste passif, ne réagit pas, évite d'essayer
    Réactions à éviter

    - baisser les bras

    - faire à la place, surprotéger

    - montrer son manque de confiance 

    Réactions à mettre en oeuvre

     - rassurer l'élève et lui dire notre confiance en ses capacités

    - fixer des étapes intermédiaires pour réussir

    - être le modèle d'une étape à reproduire par l'élève

    - mettre l'élève en situation de réussite et le féliciter

    - encourager toute initiative (en partant de ses centres d'intérêt)

    - ENCOURAGER

     

     En conclusion, selon la Discipline Positive, le comportement inapproprié doit être perçu comme un message lancé par l'élève qui est découragé dans son sentiment d'appartenance ou d'importance au groupe. 

    Cela implique de notre part de passe outre notre croyance en l'idée que toute réponse positive, bienveillante ou encourageante au comportement de l'élève risque de le conforter. Il faut aussi accepter ou avoir envie d'être positif face à une mauvaise conduite d'élève et être conscient que l'on participe d'une manière ou d'une autre à l'émergence de ces comportement inappropriés.

    Je reprends pour finir une phrase du livre qui résume toute cela : 

    "L'enfant qui a le plus besoin d'amour est souvent

    celui qui se montre le moins aimable."

    Pin It

    10 commentaires
  •  Depuis 5 ans que j'utilise le TBI, j'ai récupéré des tas d'animations flash qui permettent d'illustrer les leçons. Ces animations peuvent être lues avec un navigateur internet ou mises dans les pages des outils de création pour TBI.

    L'intérêt de ces animations est d'avoir quelque chose de visuellement intéressant et pédagogiquement complet.

    Voici les animations (normalement exclusives) à utiliser avec un TBI ou un videoprojecteur et sans internet.

     

    Liste des animations flash 

    Maths

    Ressources pour TBI : animations flash et autres ...

     

     

    additiondecimale.swf

     

    soustractionposee.swf

    multiplicationposee.swf

    divisionsdecimale.swf

     

    Géométrie avec des procédures de construction

    Ressources pour TBI : animations flash et autres ...

    carre.swf

    parallelogramme.swf

    triangleregulier.swf

    triangleisocele.swf

    carre2.swf

    rectangle.swf

    reprodTriangle.swf

    tracercercle.swf

    losange.swf

    rectangle2.swf

    triaequilateral.swf

    parallele.swf

       

    Perpendiculaire1.swf

     

    perpendiculaires2.swf

     

     

    Géographie 

    Ressources pour TBI : animations flash et autres ...

     

    climatsmonde.swf

     

    PaysagesEtClimats.swf

     

    grandesvillesFrance.swf

     

    jeueurope.swf

     

    Histoire 

    Ressources pour TBI : animations flash et autres ...

     Cycle 2 et 3

    chronologie.swf

    heure.swf

    HistoireCalendrier.swf

    inventions.swf

    jourssemaine.swf

     

     Préhistoire 

    polissage.swf

    villageneolithique.swf

     

     Antiquité

    Arlesantique.swf

    conquetegaule.swf

    evolution_empire_romain.swf

    jeuxolympie.swf

    questionsemireromain.swf

     Moyen Age 

    cartemoyenage.swf

    constructionchateaufort.swf

    egliseromane.swf

    evolutionchateaufort.swf

    labomoyenage.swf

    labo02moyenage.swf

     

     Temps Modernes

    colomb.swf

    commerce_triangulaire.swf

    Grandesdcouvertes.swf

    grandesdecouvertes2.swf

    grandesdecouvertes3.swf

    versailles.swf

     Epoque contemporaine

    napoléon.swf

    inventions.swf

    pasteur.swf

    Montée_des_périls_carte.swf

    1ereGM-engrenage.swf

    1914-1918.swf

    Europe_en_1914.swf

    front_occidental_WW1.swf

    verdun_1916.swf

    Europe_1924.swf

    18juin40.swf

    genocide.swf

    debarquement2.swf

     

    Sciences

    Ressources pour TBI : animations flash et autres ...

     Le Ciel

    Anneebissextile.swf

    galilee.SWF

    marees.swf

    phaseslunaires4.swf

    Le corps humain 

    appdigestif.swf

    systemedigestif.swf

    digestion.swf

    nutrition.swf

    coeur.swf

    coeur2.swf

    poumons.swf

    sang.swf

     La Terre

    ageterrain.swf

    seisme.swf

    tsunami.swf

    volcans.swf

    collision.swf

    crouteoceanique.swf

    repartitionseisme.swf

    tectonique.swf

    Le monde du vivant 

    animauxcyclesaison.swf

    cerise.swf

    pollinisation.swf

    pollinisation2.swf

    AdaptationMilieu.swf

    ChaineAlimentaire.swf

    SelectionNaturelle.swf

    JeuEvolution.swf

     Techniques

    boussole.swf

    braquet2.swf

    velo.swf

    evolutionvelo.swf

    pilevolta.SWF

    Développement durable 

    cycledomeau.swf

    cycleeau.swf

    cycleeau2.swf

    cycleeau3.swf

    econiomieseau.swf

    rechauffement.swf

    dechets.swf

    dechets2.swf

    recyclage.swf

     

    Sur la toile, j'utilise ou je vais piocher des outils sur ces différents sites  : 

    Gandalf et ses bons plans avec une liste impréssionnante d'animations flash

    Ressources pour TBI : animations flash et autres ...

    Soutien 67, spécial TBI

    Ressources pour TBI : animations flash et autres ...

     

    Livres didapages que j'ai répertoriés ou créés sur tous les thèmes

    Ressources pour TBI : animations flash et autres ...

    Informatique-enseignant.com qui propose des animations français-maths 

     

    Ressources pour TBI : animations flash et autres ...

     

    Pin It

    11 commentaires