• Au mois de juillet dernier, on a parlé de 2 nouveaux parcours obligatoires dans la scolarité des élèves : le parcours d'EMC avec 1h par semaine et le parcours artistique et culturel.

    On a entendu parler du premier depuis le début de l'année via la DASEN , l'IEN ou les conseillers péda même si le mot parcours a été mis un peu de côté au profit d'actions d'éducation morale et civique. Notre IEN a été plutôt cool en nous conseillant de commencer par les règlements de classe avant tout autre chose.

    Par contre, l'autre parcours, rien ! Pas une ligne trouvée sur les infos éducatives, les blogs ou même dans les notes de service. Il y a juste une trace dans le BO.

    La classe, l'oeuvre !

    Et puis, il y a quelques semaines, nous avons été contacté par le Musée municipal de notre ville. Il nous est proposé d'associer (sous forme de jumelage) les 2 établissements sur un projet de 3 ans. Toute l'équipe était enthousiaste sachant que ce projet comblerait une bonne partie de la rédaction de notre prochain projet d'école. 

    A cette occasion, parmi les activités ou ressources sur lesquelles on pourrait s'appuyer ou même proposer, une action nous a été présentée : LA CLASSE, L'OEUVRE !

    Il s'agit de travailler avec un musée proche de notre école sur une oeuvre du patrimoine local, de la faire découvrir aux élèves qui devront proposer une médiation ( présentation orale, mise en scène, cartel, livret-découverte avec questionnaire-jeu, ...) en prévision de la Nuit des Musées au mois de mai 2016.

     Voici une vidéo présentant le concept : 


    Nuit européenne des musées 2015 : "La classe, l... par culture-gouv

    Pour ceux que cela pourrait intéresser, je mets à disposition en bas le document où trouver tous les éléments pour participer, sinon voici les éléments à savoir pour se lancer : 

    1. Trouver un musée proche de son école (tous les musées peuvent participer, c'est une de leurs obligations ). Cliquez sur l'image pour accéder à un moteur de recherche des musées de France.

    La classe, l'oeuvre !

    2. Se mettre d'accord avec le Musée sur l'oeuvre et le type de travail entrepris. Pour ma part, je vais travailler sur une peinture de notre ville durant la bataille de 1870 (soit de la géographie, de l'histoire, des arts, ...) et je pense que les élèves vont produire un livret découverte-jeu qui pourra être utilisé par d'autres classes qui viennent au Musée (on complétera sûrement pas une ressource numérique).

    3. S'inscrire via la musée au dispositif d'ici fin décembre 2015.

    4. Prévoir le travail de découverte, analyse, productions avec les intervenant du Musée et mettre en ligne le projet sur Canopé avant une restitution pour la Nuit des Musées.

    En cas de question ou pour en savoir plus sur le sujet, il y a dans le document de présentation du Ministère la liste de tous les référents académiques CULTURE et ARTS. 

    La classe, l'oeuvre !

     

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  • Mise à jour au 21 novembre 2015 avec un autre exemple pour Craie Hâtive.

    Depuis le début de l'année, pour faire gagner du temps à mes élèves quand ils vont sur internet, j'avais créé une page simple qui s'affichait au démarrage d'une session internet et sur laquelle ils trouvaient tous les liens vers les outils du quotidien.

    Puis j'ai découvert TOPECOLE.FR, que j'ai trouvé il y a quelques semaines, qui correspondait tout à fait à ce que j'aurais aimé proposer. Je me suis vite inscrit, j'ai créé ma classe et  j'ai mis 4 autres liens correspondant à mes outils. 

     Une page de démarrage pour les élèves

    Néanmoins, lorsque mes élèves arrivent sur cette page, ils ont tendance à regarder un peu tout avant de se mettre au travail. J'ai donc décidé de créer une page de démarrage pour ma classe en m'inspirant de TOPECOLE.

    Je n'ai mis que 8 liens essentiels et rien d'autre. Voici le résultat en ligne :

    Une page de démarrage pour les élèves

     Ne maitrisant pas forcément toutes les subtilités de la programmation, je n'ai mis que des images fixes.

    Par contre, si cela intéresse, je partage ma page avec qui veut et je veux bien vous en personnaliser une si cela vous intéresse. (Il me faudra alors les liens, des images pour chaque lien et une image de fond).

    Exemple de réalisation pour Craie hâtive :

    Une page de démarrage pour les élèves

     

    CONSEILS et OUTILS :

    - pour installer une page de démarrage dans les navigateurs de vos ordis, il suffit dans les options du navigateur de mettre l'adresse choisie lors de l'ouverture d'un nouvelle session.

    Ci-dessous : les images des options de différents navigateurs, cliquez sur l'image pour voir en plus grand (Chrome, Mozilla et Explorer).

     

     CHROME

    Une page de démarrage pour les élèves

     MOZILLA

    Une page de démarrage pour les élèves

    EXPLORER

    Une page de démarrage pour les élèves

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  • LUNDI 16 Novembre  : Retour en classe

    Je retourne en classe ce matin assez difficilement. J'ai l'impression d'avoir passé le weekend dans un film d'horreur dont on doit parler en classe. Et puis, la discussion finie, j'ai l'impression que les élèves sont moins dans l'émotion que je n'aurais pu l'imaginer. J'en viens même à penser que c'est une actualité qui fait maintenant partie intégrante de leur vie...

    Semaine 10 d'un directeur d'école

     

    MARDI 17 Novembre: Projet d'école 

    On a reçu des nouvelles du projet d'école. Le dernier s'est arrêté il y a 2 ans mais rien n'avait encore été planifié. Et puis, là, il faut sortir en quelques semaines un bilan , un avenant et des propositions pour un futur projet dont on ne connait rien au cadre... C'est un peu étrange comment la DASEN nous demande de respecter tout un tas de contraintes alors qu'un nouveau projet d'école peut bien attendre 2 ou 3 ans de plus ! 

    Semaine 10 d'un directeur d'école

     

    MERCREDI 18 Novembre : Formation de directeurs

    Formation assez intéressante sur nos missions de directeurs. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le voyage avec 2 collègues qui nous a permis de conclure qu'on a toujours beaucoup plus à apprendre de rencontres entre collègues que face à un ponte d'un sujet intéressant mais éloigné du terrain.

    Semaine 10 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 19 Novembre: ELreCOmence 

     L'an dernier, une famille avait carrément refait l'enquête ELCO dans mon dos pour l'envoyer à la DSDEN, ne comprenant pas pourquoi une section n'était pas ouverte. Je pensais avoir clarifié les choses mais voilà que ces personnes redemandent en passant au-dessus de moi pourquoi une nouvelle enquête n'est pas menée alors qu'apparemment il y aurait assez de demandes...

    Semaine 10 d'un directeur d'école

      

    VENDREDI 20 Novembre: le Monde des Bisounours ?!

    9h45 : une dame avec un grand sourire sonne à la porte pendant la dictée. Elle me dit qu'elle a passé son certificat d'étude dans la classe à côté et elle veut savoir si je lui permettrai de voir les locaux. Quoi répondre ??? On ne serait pas un peu en état d'urgence ou je me tompe? Je ne crois pas avoir pour mission d'organiser une visite de musée dans les classes de notre école !  J'ai essayé d'expliquer cela gentiment ... Elle me répond qu'elle vient de loin (à mon avis de très loin... ).

    Semaine 10 d'un directeur d'école

      

     

      

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  • Depuis la rentrée et la mise en place d'un système coopératif, Mes "Quoi de neuf ?" avaient un peu de mal à tourner.

    Soit les élèves parlaient de sujets choisis sans trop structurer leur parole, soit on parlait de divers projets sans trop non plus avancer. Seule exception,  un bon élève avait proposé un très bon exposé sans aucune aide.

    En conseil de classe, ce fonctionnement difficile à percevoir a été abordé par les élèves et il a été proposé de concevoir des outils pour savoir ce qu'on devait faire dans un "Quoi de neuf ?".

    J'ai indiqué aux élèves que je leur proposerai un outil pour les guider dans leur conception d'un travail à présenter à la classe. Après présentation il a été décidé que tout sujet du "Quoi de neuf ?" devait s'appuyer sur ces guides et qu'il devait m'être présenté la semaine précédente pour valider la mise à l'ordre du jour.

     

     J'ai un peu chercher ce qui existait et j'ai trouvé de bonnes idées chez Shamandaly.

    Par contre, comme mes élèves veulent aussi se lancer dans des projets divers, j'ai conçu à partir de ses idées : 

    - une fiche d'aide pour préparer un exposé sur un sujet (présentation d'une personne, un lieu, un sport, un jeu, ...)

     

    Ressources pour le "quoi de neuf ?"

    - une fiche d'aide pour concevoir un projet (faire du théâtre, organiser une rencontre sportive, une sortie vélo, ...)

    Ressources pour le "quoi de neuf ?"

    Télécharger « guideredactioneleve.pdf »

    Télécharger « guideredactioneleve2.pdf »

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  • Comme tous, je suis sous le choc depuis hier soir.

    Parler en classe du 13 novembre lundi matin

    Affiche réalisée par LES CARTONS

     

    Et puis, cet après-midi, je me suis mis à penser à ma classe lundi matin. J'ai trouvé grâce à CLASSETICE des idées ou ressources pour me préparer aux retours, questionnements ou ressentis des élèves. J'avais un peu hésité en janvier, ne sachant pas trop quoi faire.

    Pour ma part, je vais :

    - demander si des élèves souhaitent s'exprimer (de quelque manière que ce soit)

    - leur proposer d'expliquer via une vidéo (1 jour 1 actu) ce qu'est le terrorisme

    Parler en classe du 13 novembre lundi matin

    - revenir sur l'image de Marianne qui pleure et ce que cela leur évoque

    - prendre le temps si cela est nécessaire d'essayer de parler des circonstances via l'article du Petit quotidien

    Parler en classe du 13 novembre lundi matin

     En outre, Leparisien.fr annonçait samedi que les journaux Petit Quotidien et Mon quotidien seraient gratuitement proposés en ligne dès dimanche soir.

    Et aussi (merci Isac), des outils collège à connaitre et peut être utiliser : 

    http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/11/14/emc-4eme3eme-par-qui-notre-liberte-est-elle-menacee/

    - finir par réfléchir sur cette affiche et cette citation de Martin Luther King.

    Parler en classe du 13 novembre lundi matin

     

    Voici le fichier Activinspire de ces travaux : 

    Parler en classe du 13 novembre lundi matin

     

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  • LUNDI 9 Novembre  : P.P.M.S. 

    Bon, ben , on en a parlé en conseil d'école car l'IEN a fait un petit rappel. Il faut se replonger dans ce PPMS de 30 pages qu'on avait laissé de côté depuis un moment. Au programme, exercice de confinement, achat de bouteilles d'eau et de scotch, vérification des radios et des dossiers conservés dans les espaces spécifiques  et rappel aux familles de la règle : NE VENEZ SURTOUT PAS CHERCHER VOTRE ENFANT EN CAS DE RISQUE MAJEUR ! Enfin , c'est surtout plein de travail en plus ....

    Semaine 9 d'un directeur d'école

     

    MARDI 10 Novembre: Gros sous 

    Ce matin, lors s'un rendez-vous concernant l'informatique avec l'Adjointe, on discute gros sous pour l'année prochaine. Enfin gros sous, c'était avant ! Il faut maintenant faire des économies et notre imprimante de bureau qui ne fait plus de couleur depuis  un an ne sera pas changée...  

    Semaine 9 d'un directeur d'école

     

    MERCREDI 11 Novembre : Et OUI, c'est une semaine comme les autres !

    Dans notre ville, avec 3 collègues, on  a préparé 2 chants pour la cérémonie du 11 novembre. ça fait un peu bizarre de diriger 70 élèves accompagnés par l'harmonie municipale face à 400  personnes...  mais le résultat est TOP.

    Semaine 9 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 12 Novembre: Montée au front, c'est de saison.

     En conseil de maitres, on rediscute des nouveaux rythmes en se disant que c'est pas le pied et qu'en plus, aucune réunion de suivi n'a jamais eu lieu. Les autres écoles se sont lassées et on attend depuis un an le PEDT... Allez on décide de retourner en première ligne ! Nos élèves valent bien ça.

    Semaine 9 d'un directeur d'école

      

    VENDREDI 13 Novembre: un vendredi 13 quoi !

    8h35 : A la porte, on me reproche ne pas répondre aux mails rapidement et que je ne réponds pas au téléphone. A ma décharge au milieu de dizaines de mails et avec un fax qui sans encre bloque le répondeur, j'avais un peu baissé le pied.  Après ça, mes élèves en ont subi les conséquences, j'ai presque complètement oublié la discipline positive aujourd'hui.

    Semaine 9 d'un directeur d'école

      

     

      

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  • Il y a plusieurs années, j'ai découvert un outil internet FORMIDABLE sur les échelles de longueurs. 

    Depuis que j'utilise le TBI avec Internet, j'essaie de susciter l'intérêt des élèves ou de piquer leur curiosité en leur proposant des ressources sur Internet qui semblent ludiques mais qui ont en fait un véritable atout pédagogique .

    Au début, j'utilisais Google Maps ou Google Earth qui permet sur n'importe quel sujet lié à un lieu (en Histoire, Littérature, Sciences,...) de s'y transporter en quelques secondes. Mais très vite, on se rend compte que les élèves sont déjà des vrais connaisseurs de ressources numériques intéressantes et font parfois les blasés.

    Par contre, quand je travaille sur les longueurs, je propose systématiquement une représentation en ligne de l'ECHELLE DE L'UNIVERS. Il s'agit en fait de bouger un curseur à partir de l'unité du mètre pour voir des objets plus petits ou plus grands jusqu'aux limites connues. C'est très ludique, on peut y passer un moment mais on peut aussi découvrir plein de choses en cliquant sur chaque représentation.

    Mesures de longueurs et échelle de l'Univers

    Vers l'infini et au-delà !

     

    En classe, cela permet de rebondir sur le tableau de mesures pour aider les élèves à mieux l'appréhender en passant par une généralisation à toutes les longueurs quand:

    - ils comprennent ce qu'il faut faire pour les colonnes supérieures au mètre mais ont du mal pour les colonnes inférieures.

    - ils ont du mal à accepter de mettre beaucoup de 0 quand on demande 1km = 1 000 000 mm et trouvent cela étrange.

    - ils ont des difficultés à accepter qu'on peut mettre des colonnes après les kms pour pouvoir placer dans le tableau 125 hm.

     Cliquer sur l'image pour accéder au site et choisissez votre langue :

    Mesures de longueurs et échelle de l'Univers

     

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  • LUNDI 2 Novembre  : Mail de vacances

    Au retour des vacances, je trouve un mail reçu une semaine auparavant. Des parents qui sont partis en voyage avec leur fils 4 jours avant le début des vacances s'étonnent que l'enseignant n'ait toujours pas envoyé la suite des devoirs ...  A quand un servic 24/24, 7/7 ?

     

    Semaine 8 d'un directeur d'école

     

    MARDI 3 Novembre: Dossier pour projet sportif 

    Je prévois un cycle de voile avec ma classe pour juin et je reçois ce jour le dossier académique à constituer.  3 conventions à faire signer, tout un tas de pièce justificatives, un projet pédagogique, un tableau des intervenants sur l'année dans la classe + la programmation EPS de l'école et l'interdiction pour la coop d'être l'organisme rémunérateur.

    On voudrait nous empêcher de faire ce genre d'activité que l'on ne s'y prendrait pas autrement ...

     

    Semaine 8 d'un directeur d'école

     

    MERCREDI 4 Novembre : YEEEEEEESSSSSSS !

    Pendant 2 ans, nous avons eu un élève avec une notification de CLIS, qui pourtant suivait une classe normale du fait du refus d'un parent. Après 4 équipes éducatives en 2 ans à répéter les mêmes choses (et l'appui de l'IEN), la famille a enfin accepté sous réserve que cela leur convienne.      Cet après-midi, je croise la maman qui me dit que tout se passe super bien et qu'elle est désolée d'avoir été un peu dur avec nous.

    Semaine 8 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 5 Novembre: Répétition musicale

     Ce matin, nous accueillons 2 classes de l'école d'à côté pour répéter 2 chants ! A 75 dans une classe, c'était pas les choristes mais pas loin...

    Semaine 8 d'un directeur d'école

      

    VENDREDI 6 Novembre: Premier conseil d'école

    Avec les débats depuis 2 ans sur les nouveaux rythmes, c'est la première fois que je rentre à 8h30 le soir d'un conseil d'école depuis bien longtemps. Et cerise sur le gâteau, une collègue a fait le PV du conseil en direct. Je n'ai donc plus que quelques corrections ce weekend.

    Semaine 8 d'un directeur d'école

     

     Et puis aussi parce que je suis nouveau Membre de la CPB !

     

     

      

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  • Depuis mon entrée dans le métier, j'ai toujours souhaité installer un cadre à la fois ferme et bienveillant dans la classe, exactement ce que prône la discipline positive. Néanmoins, avec les années, j'ai toujours eu l'impression de ne jouer que sur un des 2 tableaux à la fois en alternant avec la classe mais aussi les élèves un système de type encouragement / sanction. Or cette organisation atteint très vite ses limites face à de plus en plus d'élèves. J'ai ainsi eu souvent l'impression d'avoir tout fait pour trouver une solution à des refus d'autorité ou de la gestion de conflits sans pourtant faire changer la situation durablement.

     Réflexions sur la Discipline Positive dans ma classe

    Du fait de ma découverte de la discipline positive en fin d'année scolaire 2014-2015 , j'ai organisé et mis en place quelques principes dès la rentrée de Septembre 2015.

    1. Quelques éléments mis en place au quotidien dans ma classe

    Au quotidien, dans mon rapport aux élèves mais aussi dans l'organisation de la classe voici les éléments issus de la discipline positive que j'utilise :

    - suppression complète des punitions (travaux écrits, mise à l'écart pour une activité)

    - mise en place lors de comportement inappropriés d'une réaction en 3 étapes (récit par 'élève de son comportement, réconciliation par excuse et recherche de solution en individuel ou en groupe)

    - travail sur ma parole d'enseignant pour ne juger que le comportement de l'élève et non l'élève (suppression des phrases de type « tu es irrespectueux / violent» et remplacement par « ce que tu as fait est irrespectueux /violent »)

    - évolution du rapport avec les élèves en valorisant les réussites, en encourageant chacun et en mettant en place un temps hebdomadaire individuel pour faire le point sur son travail (en s'appuyant sur son plan de travail)

    - essai de formalisation des rappels aux règles sous forme d'interrogations obligeant l'élève à exprimer ce qu'il doit faire pour régler le problème.

    - travail important en début d'année sur les règles de la classe et les engagements de chacun

    - mise en place de temps d'échange de classe 2 fois par semaine comprenant un temps pour des félicitations ou encouragements individuels et un temps collectif de réflexion sur des problèmes rencontrés avec recherche de solution (propositions faites par tous les élèves + choix par l'élève concerné de la solution à mettre en place + suivi de l'évolution de la situation)

    - discussions régulières entre collègues pour chercher des solutions à des problèmes posés par des élèves de toutes les classes

     2. Observations sur les comportements des élèves

     Le fait de valoriser les réussites, d'encourager les élèves mais aussi de faire le point régulièrement sur leurs progrès et les points à améliorer a créé dans la classe une ambiance propice au travail et à l'investissement.

    Ainsi, des élèves généralement assez timides semblent plus rapidement en confiance vis à vis des autres, de l'enseignant mais aussi de leur travail. Des élèves assez rétifs aux travaux écrits ont l'air de rentrer plus vite dans les activités.

    Enfin des élèves ayant des comportements inappropriés semblent plus apaisés (et donc moins en récidive) quand les solutions choisies sont proposées et suivies par le groupe. En outre, le fait de se féliciter entre pairs sur les efforts réguliers augmente le sentiment d'appartenance au groupe, limitant d'autres comportements dépassant les limites fixées.

     3. Observations sur ma posture d'enseignant

    Intervenir rapidement lors d'un problème évite l'escalade avec certains élèves. D'autre part, la résolution de problèmes par les pairs implique moins d'investissement de ma part dans la gestion des problèmes de comportement.

    Ainsi, je trouve que je suis plus détendu et surtout plus disponible pour le travail de la classe et moins parasité par le suivi de sanction, le rappel des règles ou la gestion de conflits de récréation. Par exemple, lorqu'un élève vient me voir pour quelque chose qui peut attendre, je lui propose systématiquement de le noter à l'ordre du jour du conseil. Cela permet de porter attention à la situation, et puis d'y revenir à froid lors du conseil de classe. En outre, régulièrement, des problèmes soulevés au quotidien ont trouvé une solution avant le conseil qui ne sert qu'à noter les éléments apportés par les élèves.

     4. Limites rencontrées et perspectives d'améliorations

     Au regard des éléments précités, il me semble que certains élèves demandent beaucoup plus d'attention pour être à l'aise dans ce type de fonctionnement. C'est notamment le cas d'élèves ayant des troubles du comportement et pour lesquels les réponses ou outils de la discipline positive ne sont pas systématiquement faciles à appliquer sans se retrouver dépassé. Ceci implique généralement de ma part un retour dans un schéma de fonctionnement habituel, par automatisme (énervement, menaces de sanction, sanction disproportionnée).

    J'ai aussi remarqué qu'il était difficile pour un élève qui a profil spécifique d'évoluer face à un enseignant fonctionnant différemment.

    Ainsi, autant des élèves dans un profil de recherche d'attention ou de volonté de revanche rentrent facilement dans un fonctionnement de type Discipline Positive, du fait de l'attention donnée à chacun et de l'évitement d'un cycle négatif dans la logique d'Adler. Autant des élèves voulant prendre le pouvoir ou se croyant incapables vont plus difficilement rentrer dans ce système. Ceci est ausssi accentué par l'image que l'élève s'est construite de lui-même depuis le début de sa scolarité.

     Je pense donc qu'il faut travailler sur quelques points en particulier après la mise en place de la Discipline Positive dans ma classe :

    - tendre à ce que ce système soit étendu aux autres classes de l'école

    - apprendre à identifier les besoins des élèves et mon profil d'enseignant pour me situer en tant qu'adulte face à chacun en connaissant les éléments sur lesquels m'appuyer ou lesquels éviter pour faire progresser les élèves

    - faire attention à ma position d'enseignant comme modèle par la mise en place d'une conduite la plus irréprochable possible au quotidien (paroles, gestes, présentation)

     5. Discipline positive et classe coopérative

     En parallèle d'un modèle utilisant la Discipline Positive, j'ai aussi mis en place dans ma classe des éléments d'un système de classe coopérative pour la rentrée 2015 avec les outils suivants :

    - plan de travail avec suivi hebdomaddaire des progrès accompagné d'un temps d'échange individuel avec l'élève

    - responsabilisation des élèves par des métiers valorisants

    - mise en place d'activités ritualisées en alternance avec des activités coopératives de découverte

    - conseil de classe hebdomadaire avec félicitations, résolutions de problèmes, propositions d'améliorations et discussions sur des ceintures de comportement.

    - mise en place d'un tutorat

    - évaluation par ceintures

    - rédaction collective d'un règlement de classe.

     

    Pour conclure, j'ai remarqué énormément de changements dans ma classe entre cette année et l'année dernière. Les élèves sont plus sereins, plus respectueux les uns des autres, très enthousiastes pour améliorer l'organisation de la classe, chercher des solutions aux problèmes posés au quotidien ou faire des propositions. Ils sont aussi plus volontaires pour rentrer dans les activités proposées et renoncent moins facilement face à une difficulté, sachant pouvoir compter sur l'aide de quelqu'un dans la classe.

     

    Néanmoins, il m'est difficile de savoir précisément à quoi ces évolutions sont dues. Est-ce le groupe -classe de cette année, la mise en place de la Discipline Positive ou bien un système de classe coopérative ?

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