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Les vacances approchant à grands pas ... voici un bilan d'étape sur mon système de classe inversée mais aussi sur les outils que j'utilise :
- ce système couplé avec un fonctionnement coopératif (plan de travail + entraide) me convient parfaitement
- au quotidien, la classe est plus bruyante durant ces moments. Ma collègue assurant ma décharge me l'a encore dit ce matin puisqu'elle a dû assurer ma partie classe inversée quotidienne habituelle du mercredi pendant 45 minutes. Néanmoins, cela n'empêche pas les élèves de faire leur travail à partir du moment où on prend le temps de jeter un oeil (voire un pied en se déplaçant) vers les élèves en autonomie lors des travaux de groupe.
- le système de création des vidéos, questionnaires et exercices d'entrainement en ligne plait beaucoup aux élèves. C'est très gratifiant mais aussi très stressant car même en ayant pas mal avancé pendant les dernières vacances, c'est un peu la course tous les soirs pour préparer les activités pour la semaine suivante.
- j'ai nettement l'impression que le temps de classe autour d'une notion est mieux utilisé. Ainsi, je passe moins de temps à expliquer en grand groupe la notion (c'est le travail de la vidéo), les élèves pratiquent plus et de manière plus variée (ordinateurs, TBI, cahiers, ardoise) et je suis plus disponible pour individualiser les aides à une meilleure maitrise.
En terme d'outils maintenant :
- je mets à disposition toutes mes videos sur le blog ( cliquez sur l'image ci-dessous)
- je propose au téléchargement 29 vidéos de CM2 et 31 vidéos de CM1 faites maison ( cliquez sur l'image ci-dessous)
- je partage ma plateforme en ligne avec toutes les leçons disponibles au même endroit. Chaque leçon est composée de la vidéo et d'exercices en ligne (surtout des Learningapps). Vous trouverez aussi les questionnaires que je propose aux élèves chaque soir pour lesquels que je reçois les réponses.
Pour finir, j'ai appris hier qu'avait lieu une semaine de la classe inversée du 25 au 29 janvier 2016.
C'est l'occasion d'aller visiter des classes qui la pratiquent ! Pour ma part, je viens de demander à mon IEN si je pouvais accueillir des collègues les 28 et 29 janvier matins.
Pour en savoir plus et surtout où en visiter, cliquez sur le logo :
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LUNDI 7 Décembre : Mon beau sapin
Pour la coop de l'école, nous vendons des sapins ! Le femme de ménage de l'école qui gère les commandes et la récupération par les familles vient me dire qu'elle a eu un coup de téléphone samedi. Un mère d'élève se plaignait de son sapin qui n'était pas beau. Elle l'a gentiment mais fermement éconduite. A l'ouverture des portes, la maman arrive et me demande ce qu'il en est. Même réponse !
MARDI 8 Décembre : Bonjour, je suis enseignant et ...
... j'ai un problème avec les punitions. Malgré la discipline positive, je viens de punir pour la première fois un élève depuis 3 mois et 1 jour. Bon après, faut dire qu'il avait copieusement insulté un camarade en récré, refusé de m'expliquer quoi que ce soit et... après 5 min de lecture avec les autres, s'était retourné 3 fois dont la dernière en me regardant un grand sourire aux lèvres. Remise à zéro des compteurs: 0 jour sans punition.
MERCREDI 9 Décembre : Laïcité
Une collègue arrive embarrassée car elle a accepté la veille qu'une maman l'accompagne à la piscine. Sauf que cette maman est voilée. Bon un peu perdu dans tout ce qu'on entend sur les sorties, les lieux publics, je lui dis d'envoyer un mail à l'IEN. Il faut se décider avant midi pour s'organiser pour le lendemain, je renvoie un mail à 10h. 11h30 : tout est résolu mais cela fait bizarre d'avoir à se poser ces questions...
JEUDI 10 Décembre : Jumelage
Notre école a été choisie par le musée municipal pour jumeler nos 2 établissements. Lors d'un conseil avec la conservatrice et la médiatrice, on discute du projet qui fixe des objectifs d'activités sur 3 ans avec un partenariat privilégié... Objectifs, projets , 3 ans ... Mais notre projet d'école va vite être écrit dans ces conditions ! C'est tout bénèf car c'est toujours BIBI qui se coltine la rédaction...
VENDREDI 11 Décembre : Stagiaire
16h15 : en plein conseil de classe, ça sonne à la porte. Un jeune homme vient et me dit qu'il est étudiant et souhaiterait faire un stage dans l'école. Il précise qu'il a été à l'école.
- Ben , oui , Léo, je t'ai reconnu et ce sera avec plaisir.
Par contre, je lui demande d'envoyer un mail car je suis en classe. 16h45 : le mail est dans ma boîte....J'ai l'impression d'être un vieux prof qui fait partie des murs...
Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?
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J'avais présenté dans un articles précédent les outils que j'avais mis en place à la rentrée pour un fonctionnement de classe coopérative. Dans cet article, je proposais diverses choses et je donnais à télécharger un tableau pour la réalisation d'un règlement de classe.
Or, en en discutant hier avec une personne, je me suis rendu compte que je n'avais pas proposé tous les outils de mon règlement ainsi que toutes les règles mises en place.
Le travail que j'ai entrepris avec mes élèves durant la mois de septembre est complètement inspiré des outils et propositions du livre de S. Connac mais aussi des excellents articles de Bruce Demaugé-Bost sur son Quoi de Neuf ?
Nous avons élaboré en classe durant plusieurs conseils les règles de vie selon plusieurs principes :
1. Comme dans notre société, les règles (lois) ne sont pas votées au hasard mais doivent respecter la Constitution. C'est pourquoi, j'ai commencé par présenter et expliquer cette Constitution de classe qui est le socle sur lequel tout le reste peut s'appuyer. C'est imposé par l'enseignant, non discutable et non discuté.
Ma Constitution
Celle de B. Demaugé (la Loi) avec explications
2. Ensuite, nous avons détaillé par des phrases affirmatives (surtout pas je NE dois PAS ...), ce qu'étaient les différents devoirs des élèves et nous les avons triés.
3. Il en est sorti 2 catégories : des comportement immuables à respecter au quotidien et des comportements variés qui demandent des évolutions (par des efforts, des apprentissages,...).
Voici quelques exemples :
Règles immuables Règles graduelles Je dois lever la main pour obtenir la parole Je travaille sans gêner (j'essaie...régulièrement....systématiquement) Je dois parler à voix basse pour ne pas déranger Je fais correctement mon métier Je peux demander de l'aide Je présente mon travail avec soin Je peux ne pas comprendre Je sais résoudre les conflits entre élèves 4. Les règles immuables sont devenues les devoirs des élèves au quotidien et sont affichés sous la Constitution.
5. Les règles graduelles ont été discutées puis placées dans le tableau-règlement que j'avais présenté dans un article précédent. Ce règlement est organisé en ceintures de comportement.
La particularité de ce tableau est qu'il décline chaque ceinture en droits et devoirs. Ainsi, l'obtention d'une ceinture implique de nouveaux devoirs à l'élève mais lui permet aussi d'acquérir de nouveaux droits.
Et après ? Comment vit ce règlement au quotidien ?
Chaque semaine, les élèves peuvent inscrire à l'ordre du jour la volonté de passer une ceinture de comportement. Lors du conseil, les élèves qui veulent passer une ceinture sont annoncés et les devoirs associés sont rappelés.
Chaque élève voulant sa ceinture doit ensuite prendre la parole pour dire en quoi son comportement a évolué ou fait qu'il respecte maintenant systématiquement ces devoirs.
Lorsqu'il a terminé, je demande si quelqu'un a une remarque à faire au sujet de ce qui a été dit. Ensuite, pour l'instant, c'est moi, enseignant, qui décide de donner la ceinture ou propose une période d'observation du fait d'éléments défavorables. Néanmoins, avec les ceintures de comportement plus élevées, d'autres élèves pourront avoir ce rôle décisionnaire ou d'opposition à l'obtention d'une ceinture.
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LUNDI 30 Novembre : Jeu interdit
Ce matin, un parent nous apprend que quelqu'un menace très violemment d'autres élèves à travers le chat d'un jeu en ligne. Discussions en classe, explications, information des familles mais aussi programmation d'action sur le sujet... Je n'en reviens toujours pas !
MARDI 1 Décembre : Attentats et école
Suite aux attentats, on doit faire une fiche dans le Document Unique d'Evaluation des Risques sur le risque d'attentats. Maintenant au moins avec la surveillance à l'entrée, on est prêt ....
MERCREDI 2 Décembre : Un document supplémentaire !
Et une paperasse supplémentaire pour le livret scolaire : le brevet de natation qu'il faut remplir à chaque période faite entre le CP et le CM2 en validant les niveaux atteints. Et en fin de CM2, on en fait quoi ? ..... A vous de deviner.
JEUDI 3 Décembre : Madame Plus
Petit mail reçu ce matin : Mme la chef départementale de l'association de parents (que nous n'avons même pas dans l'école) nous demande urgemment de lui faire parvenir la liste des parents d'élèves de l'école comme les articles du Code l'Education qu'elle joint nous y invitent. Je réfléchis un peu puis je le mets instamment sur ma pile NON URGENT .
VENDREDI 4 Décembre : Weekend en prévision
Comme beaucoup d'enseignants, c'est un weekend LIVRET TRIMESTRIEL qui est prévu avec compétences à taper (beaucoup), cases à remplir (énormément) et appréciations à ciseler (en évitant le copier-coller).
Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?
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Lors des 2 dernières semaines, nous avons reçu dans les boîtes mails des directeurs plusieurs informations ou propositions pour travailler les maths autrement en participant à une ou plusieurs actions de la semaine des maths.
En cliquant sur la belle affiche réalisée par le ministère, vous accéderez au contenu complet du dossier au format PDF.
Pour ma part, je vais participer à 2 actions qui apparaissent dans de dossier : le rallye calcul@tice et le rallye maths OCCE-IREM.
Le rallye calcul@tice
J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent calcul@tice et les outils géniaux qu'ils proposent pour faire du calcul mental sur ordinateurs avec la possibilité de créer ses classes et faire des plans de travail.
Pour les novices, cliquez sur l'image :
En outre, tous les ans, l'équipe de Calcul@tice propose pour la semaine des maths de faire un petit concours de calcul mental via des exercices adaptés à chaque niveau du CP à la 6ème. Ces rallyes se déroulent sur plusieurs semaines en fonction des niveaux.
Il faut :
- s'inscrire ici et créer des binômes
- préparer le rallye en veillant à ce que les élèves découvrent le fonctionnement du site et des activités. Pour cela, on peut leur refaire faire les rallyes des années précédentes
- les semaines d'ouverture de chaque rallye, faire travailler les élèves sur le rallye en une fois par binôme en comptant en gros 40 minutes de travail.
Voici les dates en fonction des niveaux :
Ainsi, 5 rallyes seront organisés du mois de mars au mois de juin :
- le rallye 5 (CM2/6ème) aura lieu du 7 au 19 mars ;
- le rallye 4 (CM1) aura lieu du 21 mars au 2 avril ;
- le rallye 3 (CE2) aura lieu du 21 mars au 2 avril ;
- le rallye 2 (CE1) aura lieu du 23 mai au 4 juin ;
- le rallye 1 (CP) aura lieu du 23 mai au 4 juin.
- à la fin des délais du rallye, on reçoit sur la boîte mail donnée tout ce qu'il faut (les résultats par binôme, un diplôme pour chaque élève avec une mention correspondant aux résultats globaux du groupe.
Petits conseils pratiques :
- il vaut mieux ne pas lancer les élèves sur le rallye dès le premier jour d'ouverture car il y a souvent plus de bugs qui sont réparés rapidement
- la création des binômes est un choix personnel mais il vaut mieux mettre ensemble 2 élèves d'un niveau poche.
- les délais du rallye permettent d'envoyer les élèves par petits groupes sur une à 2 semaine pour faire le rallye.
Le rallye maths OCCE-IREM
C'est une proposition faite par l'OCCE de notre département et l'IREM de notre université.
Il s'agit pour tous les niveaux du CP à la 6ème de proposer 2 fois dans l'année (en janvier et mars) 2 séquences de recherche de problèmes coopératifs.
La particularité de ces problèmes est qu'ils favorisent l'organisation puisqu'en un temps donné (1h), il faut trouver la réponse à plusieurs problèmes impliquant des recherches et manipulations.
Je ne sais pas si cela existe dans tous les départements mais dans la fiche de la semaine des maths 2016, ils parlent de IREM. je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur celui de votre académie.
Néanmoins, vous pouvez trouver toutes les versions des années précédentes su le site OCCE21.
Petits conseils :
- il faut normalement les laisser se débrouiller avec ce rallye et normalement, très vite, les élèves comprennent qu'ils ne peuvent pas faire seul un problème et qu'un groupe ne peut pas non plus trouver la solution de tous ceux qui sont proposés.
- il faudrait seulement les conseiller sur comment valider les choix, organiser le travail pour arriver au bout du temps.
C'EST UN VRAI TRAVAIL COOPERATIF alors que souvent on propose des travaux EN groupe qui ne sont pas nécessairement des travaux DE groupe.
POUR CONCLURE :
Pour ma part, je joins ces 2 activités en une. Dès lors, avec une collègue de 6ème, on fait en 2 heures un travail de liaison CM2-6ème spécial semaine des maths.
Ainsi, les binômes crées sont composés d'un élève de CM2 et d'un élève de 6ème, les groupes alternant Rallye Calcul@tice et Rallye-Maths OCCE.
Et en plus, côté organisation et construction d'activités, c'est FACILE puisque tout nous est donné !
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En ce dernier week end de novembre, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir 18 articles. Parmi ces 18 articles, un nouveau blog à découvrir, une nouvelle recrue de la CPB (Hi Hi HI , c'est moi !)qui vous propose un article à découvrir. (en suivant le petit soleil !). Vous allez l'ajouter à vos favoris, c'est sur!Pour les découvrir:Sur le forum :et sur le blog de l'association :Bonnes visites!
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LUNDI 23 Novembre : PEDT
Je reçois enfin ce matin le PEDT signé depuis octobre 2014. L'école devrait être concernée en premier lieu mais bon ... A la lecture du document, déjà plus valable car cette année, l'escrime, la gymnastique et le taïkido ont disparu, je me rends compte que c'est uniquement un document administratif et pas du tout éducatif...
MARDI 24 Novembre : Contrôle des entrées
Sur injonction académique, on doit veiller à la sécurité des locaux en vérifiant l'identité des personnes y entrant, si nécessaire vérifier les affaires personnelles et demander aux parents de ne pas s'attarder devant l'école ! Bon, je ne sais plus trop quoi en penser...
MERCREDI 25 Novembre : Problème matériel
15h : mail de la MJC disant que le matériel de l'atelier cirque ayant lieu dans une salle de l'école a été abîmé. Le message n'est adressé qu'à l'école avec annonce de suites financières la prochaine fois. Je tiens à répondre que depuis 6 mois, 4 ou 5 associations utilisent aussi cette salle dont les NAP...
JEUDI 26 Novembre: équipes éducatives
Conseil de maitres : après avoir abordé les sujets du jour, je souhaite faire le point sur les équipes éducatives à mener rapidement. En effet, en récréation, on discute souvent de situations qui relèvent de ces réunions qui peuvent avoir un effet. Et là, c'est la douche froide, je vais en avoir 9 à lancer ... Il est où l'allègement des tâches de direction ???
VENDREDI 27 Novembre : Absence
8h. A l'école, j'annonce aux collègues que je prépare juste la classe car mon fils est malade et je dois rester avec lui à la maison. J'essaie de téléphoner à la circo, 1 fois, 2 fois, .... Pendant ce temps, je mets tout en ordre pour un éventuel remplacement. 8h15, toujours pas de contact. Je note quand même au tableau les choses à faire s'il n'y a pas de remplaçant. 8h20 : j'ai le secrétariat qui me dit qu'il n'y aura personne...
Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?
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Depuis le début de l'année scolaire 2015, je travaille en classe sur un principe de pédagogie inversée. J'explique plus en détails ma démarche ICI.
Ainsi, avant chaque nouvelle "leçon", mes élèves vont sur un espace en ligne que j'ai crée (voir le descriptif et y accéder). Cet espace est public et peut donc être utilisé par tout le monde. Ils y visionnent une vidéo, répondent à questionnaire et peuvent faire des exercices en ligne.
Je sais du fait de problèmes techniques récurrents qu'il est aussi agréable d'avoir à disposition les vidéos sur une clé et c'est pourquoi je propose toutes mes capsules ci-dessous.
Elles sont toutes conçues de la même manière (Logiciel activinspire) et j'essaie d'y mettre tous les éléments importants à retenir, dont les outils pratiques à utiliser.
Vous pouvez les télécharger pour les montrer en classe comme vous le souhaitez. Si certains veulent les partager, il est possible de les trouver sur ma chaine YOUTUBE. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.
Concernant les vidéos, certaines sont identiques entre le CM1 et le CM2 (quand elles ont le même titre), d'autres peuvent être légèrement différentes (coupées plus tôt, ajouts d'éléments).
Au 16 décembre 2015, 29 vidéos pour le CM2 et 21 pour le CM1 sont disponibles !
Ce sont celles soulignées.
CONJUGAISON
CM1 CM2 conj1 Le présent du 1er et 2ème gr. Le présent de l'indicatif conj2 Le présent du 3ème groupe Le futur simple conj3 Tout le présent Le passé composé conj4 Le futur simple L'imparfait conj5 L'imparfait Le passé simple conj6 Le passé composé conj7 conj8 L'impératif présent Le conditionnel présent conj9 Les temps composés
GRAMMAIRECM1 CM2 ram1 Les types de phrases Les types de phrases gram2 Les formes de phrases Le verbe conjugué gram3 Verbe conjugué, infinitif, groupe Le sujet gram4 Classes : nom, dét, adj Les compléments circonstanciels gram5 Classes : verbe, pronom COD, COI gram6 Le sujet L'attribut du sujet gram7 Les compléments circonstanciels Le groupe nominal gram8 COD Le complément du nom gram9 Les classes grammaticales gram10 L'attribut du sujet gram11 Le groupe nominal gram12 Le complément du nom ORTHOGRAPHE
CM1 CM2 orth1 L'accord de l'adjectif L'accord de l'adjectif orth2 L'accord sujet-verbe L'accord sujet-verbe orth3 Mots en acc-, app-, aff-, ... orth4 Les pluriels en -eau, -au et -ail orth5 Les noms en -ail, -euil, -ouil Les noms en -é orth6 Le son [g], verbes en -ger Verbes : -é -er,-ais orth7 orth8 CALCUL
CM1 CM2 cal1 Les tables de X (fondamentaux) Les tables de X (fondamentaux) cal2 Additions d'entiers Additions et soustractions cal3 Soustractions d'entiers Multiplications d'entiers cal4 Multiplications d'entiers La division euclidienne cal5 La division euclidienne Additions et sous. de décimaux cal6 La calculatrice Multiplier par 10, 100, 1 000 cal7 cal8 cal9 Multiplication de décimaux cal10 Division de décimaux La calculatrice NUMÉRATION
CM1 CM2 num1 Les grands nombres : lect. écr. Les grands nombres num2 Les grands nombres : ordre, comparaison Les grands nombres 2 num3 Les grands nombres : encadrement Fractions num4 Les multiples Fractions 2 num5 Fractions 1 num6 Fractions 2 Décimaux 1 num7 Fractions décimales et décimaux Décimaux 2 num8 Décimaux 1 num9 Décimaux 2 MESURES
CM1 CM2 mes1 Mesures de longueur Mesures de longueur mes2 Mesures de masse Mesures de masse et capacité mes3 Mesures de capacité Mesures de périmètres mes4 Mesures de périmètres mes5 mes6 Mesures de volumes PROBLÈMES
CM1 CM2 prob1 Données utiles, inutiles Choisir l'opération prob2 Choisir l'opération Lire, construire des tableaux prob3 Lire, construire des tableaux Lire, construire des graphiques prob4 Lire, construire des graphiques Proportionnalité prob5 prob6 Problèmes à étapes Les échelles prob7 Situations de proportionnalité La vitesse moyenne
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Au mois de juillet dernier, on a parlé de 2 nouveaux parcours obligatoires dans la scolarité des élèves : le parcours d'EMC avec 1h par semaine et le parcours artistique et culturel.
On a entendu parler du premier depuis le début de l'année via la DASEN , l'IEN ou les conseillers péda même si le mot parcours a été mis un peu de côté au profit d'actions d'éducation morale et civique. Notre IEN a été plutôt cool en nous conseillant de commencer par les règlements de classe avant tout autre chose.
Par contre, l'autre parcours, rien ! Pas une ligne trouvée sur les infos éducatives, les blogs ou même dans les notes de service. Il y a juste une trace dans le BO.
Et puis, il y a quelques semaines, nous avons été contacté par le Musée municipal de notre ville. Il nous est proposé d'associer (sous forme de jumelage) les 2 établissements sur un projet de 3 ans. Toute l'équipe était enthousiaste sachant que ce projet comblerait une bonne partie de la rédaction de notre prochain projet d'école.
A cette occasion, parmi les activités ou ressources sur lesquelles on pourrait s'appuyer ou même proposer, une action nous a été présentée : LA CLASSE, L'OEUVRE !
Il s'agit de travailler avec un musée proche de notre école sur une oeuvre du patrimoine local, de la faire découvrir aux élèves qui devront proposer une médiation ( présentation orale, mise en scène, cartel, livret-découverte avec questionnaire-jeu, ...) en prévision de la Nuit des Musées au mois de mai 2016.
Voici une vidéo présentant le concept :
Nuit européenne des musées 2015 : "La classe, l... par culture-gouvPour ceux que cela pourrait intéresser, je mets à disposition en bas le document où trouver tous les éléments pour participer, sinon voici les éléments à savoir pour se lancer :
1. Trouver un musée proche de son école (tous les musées peuvent participer, c'est une de leurs obligations ). Cliquez sur l'image pour accéder à un moteur de recherche des musées de France.
2. Se mettre d'accord avec le Musée sur l'oeuvre et le type de travail entrepris. Pour ma part, je vais travailler sur une peinture de notre ville durant la bataille de 1870 (soit de la géographie, de l'histoire, des arts, ...) et je pense que les élèves vont produire un livret découverte-jeu qui pourra être utilisé par d'autres classes qui viennent au Musée (on complétera sûrement pas une ressource numérique).
3. S'inscrire via la musée au dispositif d'ici fin décembre 2015.
4. Prévoir le travail de découverte, analyse, productions avec les intervenant du Musée et mettre en ligne le projet sur Canopé avant une restitution pour la Nuit des Musées.
En cas de question ou pour en savoir plus sur le sujet, il y a dans le document de présentation du Ministère la liste de tous les référents académiques CULTURE et ARTS.
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Mise à jour au 21 novembre 2015 avec un autre exemple pour Craie Hâtive.
Depuis le début de l'année, pour faire gagner du temps à mes élèves quand ils vont sur internet, j'avais créé une page simple qui s'affichait au démarrage d'une session internet et sur laquelle ils trouvaient tous les liens vers les outils du quotidien.
Puis j'ai découvert TOPECOLE.FR, que j'ai trouvé il y a quelques semaines, qui correspondait tout à fait à ce que j'aurais aimé proposer. Je me suis vite inscrit, j'ai créé ma classe et j'ai mis 4 autres liens correspondant à mes outils.
Néanmoins, lorsque mes élèves arrivent sur cette page, ils ont tendance à regarder un peu tout avant de se mettre au travail. J'ai donc décidé de créer une page de démarrage pour ma classe en m'inspirant de TOPECOLE.
Je n'ai mis que 8 liens essentiels et rien d'autre. Voici le résultat en ligne :
Ne maitrisant pas forcément toutes les subtilités de la programmation, je n'ai mis que des images fixes.
Par contre, si cela intéresse, je partage ma page avec qui veut et je veux bien vous en personnaliser une si cela vous intéresse. (Il me faudra alors les liens, des images pour chaque lien et une image de fond).
Exemple de réalisation pour Craie hâtive :
CONSEILS et OUTILS :
- pour installer une page de démarrage dans les navigateurs de vos ordis, il suffit dans les options du navigateur de mettre l'adresse choisie lors de l'ouverture d'un nouvelle session.
Ci-dessous : les images des options de différents navigateurs, cliquez sur l'image pour voir en plus grand (Chrome, Mozilla et Explorer).
CHROME
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