• Les vacances approchant à grands pas ... voici un bilan d'étape sur mon système de classe inversée mais aussi sur les outils que j'utilise :

    - ce système couplé avec un fonctionnement coopératif (plan de travail + entraide) me convient parfaitement

    - au quotidien, la classe est plus bruyante durant ces moments. Ma collègue assurant ma décharge me l'a encore dit ce matin puisqu'elle a dû assurer ma partie classe inversée quotidienne habituelle du mercredi pendant 45 minutes. Néanmoins, cela n'empêche pas les élèves de faire leur travail à partir du moment où on prend le temps de jeter un oeil (voire un pied en se déplaçant) vers les élèves en autonomie lors des travaux de groupe. 

    - le système de création des vidéos, questionnaires et exercices d'entrainement en ligne plait beaucoup aux élèves. C'est très gratifiant mais aussi très stressant car même en ayant pas mal avancé pendant les dernières vacances, c'est un peu la course tous les soirs pour préparer les activités pour la semaine suivante.

    - j'ai nettement l'impression que le temps de classe autour d'une notion est mieux utilisé. Ainsi, je passe moins de temps à expliquer en grand groupe la notion (c'est le travail de la vidéo), les élèves pratiquent plus et de manière plus variée (ordinateurs, TBI, cahiers, ardoise) et je suis plus disponible pour individualiser les aides à une meilleure maitrise.

    En terme d'outils maintenant : 

    - je mets à disposition toutes mes videos sur le blog ( cliquez sur l'image ci-dessous)

    Bilan d'étape en classe inversée ...

    - je propose au téléchargement 29 vidéos de CM2 et 31 vidéos de CM1 faites maison ( cliquez sur l'image ci-dessous) 

    Trouver les capsules vidéo pour la classe de CM

    - je partage ma plateforme en ligne avec toutes les leçons disponibles au même endroit. Chaque leçon est composée de la vidéo et d'exercices en ligne (surtout des Learningapps). Vous trouverez aussi les questionnaires que je propose aux élèves chaque soir pour lesquels que je reçois les réponses.

    Bilan d'étape en classe inversée ...

     

    Pour finir, j'ai appris hier qu'avait lieu une semaine de la classe inversée du 25 au 29 janvier 2016.

    C'est l'occasion d'aller visiter des classes qui la pratiquent ! Pour ma part, je viens de demander à mon IEN si je pouvais accueillir des collègues les 28 et 29 janvier matins.

    Pour en savoir plus et surtout où en visiter, cliquez sur le logo :  

    Bilan d'étape en classe inversée ...

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • LUNDI 7 Décembre  : Mon beau sapin

    Pour la coop de l'école, nous vendons des sapins ! Le femme de ménage de l'école qui gère les commandes et la récupération par les familles vient me dire qu'elle a eu un coup de téléphone samedi. Un mère d'élève se plaignait de son sapin qui n'était pas beau. Elle l'a gentiment mais fermement éconduite. A l'ouverture des portes, la maman arrive et me demande ce qu'il en est. Même réponse !

    Semaine 13 d'un directeur d'école

      

    MARDI 8 Décembre : Bonjour, je suis enseignant et ...

    ... j'ai un problème avec les punitions. Malgré la discipline positive, je viens de punir pour la première fois un élève depuis 3 mois et 1 jour. Bon après, faut dire qu'il avait copieusement insulté un camarade en récré, refusé de m'expliquer quoi que ce soit et... après 5 min de lecture avec les autres, s'était retourné 3 fois dont la dernière en me regardant un grand sourire aux lèvres. Remise à zéro des compteurs: 0 jour sans punition.

    Semaine 13 d'un directeur d'école

     

     

    MERCREDI 9 Décembre : Laïcité

    Une collègue arrive embarrassée car elle a accepté la veille qu'une maman l'accompagne à la piscine. Sauf que cette maman est voilée. Bon un peu perdu dans tout ce qu'on entend sur les sorties, les lieux publics, je lui dis d'envoyer un mail à l'IEN. Il faut se décider avant midi pour s'organiser pour le lendemain, je renvoie un mail à 10h. 11h30 : tout est résolu mais cela fait bizarre d'avoir à se poser ces questions...

     

    Semaine 13 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 10 Décembre :  Jumelage

     Notre école a été choisie par le musée municipal pour jumeler nos 2 établissements. Lors d'un conseil avec la conservatrice et la médiatrice, on discute du projet qui fixe des objectifs d'activités sur 3 ans avec un partenariat privilégié... Objectifs, projets , 3 ans ... Mais notre projet d'école va vite être écrit dans ces conditions ! C'est tout bénèf car c'est toujours BIBI qui se coltine la rédaction...

     

    Semaine 13 d'un directeur d'école

      

    VENDREDI 11 Décembre : Stagiaire

    16h15 : en plein conseil de classe, ça sonne à la porte. Un jeune homme vient et me dit qu'il est étudiant et souhaiterait faire un stage dans l'école. Il précise qu'il a été à l'école.

    - Ben , oui , Léo, je t'ai reconnu et ce sera avec plaisir.

    Par contre, je lui demande d'envoyer un mail car je suis en classe. 16h45 : le mail est dans ma boîte....J'ai l'impression d'être un vieux prof qui fait partie des murs... 

    Semaine 13 d'un directeur d'école

     

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    8 commentaires
  • J'avais présenté dans un articles précédent les outils que j'avais mis en place à la rentrée pour un fonctionnement de classe coopérative. Dans cet article, je proposais diverses choses et je donnais à télécharger un tableau pour la réalisation d'un règlement de classe.

    Or, en en discutant hier avec une personne, je me suis rendu compte que je n'avais pas proposé tous les outils de mon règlement ainsi que toutes les règles mises en place.

    Le travail que j'ai entrepris avec mes élèves durant la mois de septembre est complètement inspiré des outils et propositions du livre de S. Connac mais aussi des excellents articles de Bruce Demaugé-Bost sur son Quoi de Neuf ?

     

    Nous avons élaboré en classe durant plusieurs conseils les règles de vie selon plusieurs principes :

    1. Comme dans notre société, les règles (lois) ne sont pas votées au hasard mais doivent respecter la Constitution. C'est pourquoi, j'ai commencé par présenter et expliquer cette Constitution de classe qui est le socle sur lequel tout le reste peut s'appuyer. C'est imposé par l'enseignant, non discutable et non discuté.

    Mon règlement de classe coopérative

         Ma Constitution      

           

    Mon règlement de classe coopérative

    Celle de B. Demaugé (la Loi) avec explications

     

     

    2. Ensuite, nous avons détaillé par des phrases affirmatives (surtout pas je NE dois PAS ...), ce qu'étaient les différents devoirs des élèves et nous les avons triés. 

    3. Il en est sorti 2 catégories : des comportement  immuables à respecter au quotidien et des comportements variés qui demandent des évolutions (par des efforts, des apprentissages,...).

    Voici quelques exemples : 

    Règles immuables Règles graduelles
    Je dois lever la main pour obtenir la parole Je travaille sans gêner (j'essaie...régulièrement....systématiquement)
    Je dois parler à voix basse pour ne pas déranger Je fais correctement mon métier
    Je peux demander de l'aide Je présente mon travail avec soin
    Je peux ne pas comprendre Je sais résoudre les conflits entre élèves

    4. Les règles immuables sont devenues les devoirs des élèves au quotidien et sont affichés sous la Constitution.

    Mon règlement de classe coopérative

     

    5. Les règles graduelles ont été discutées puis placées dans le tableau-règlement que j'avais présenté dans un article précédent. Ce règlement est organisé en ceintures de comportement.

    La particularité de ce tableau est qu'il décline chaque ceinture en droits et devoirs. Ainsi, l'obtention d'une ceinture implique de nouveaux devoirs à l'élève mais lui permet aussi d'acquérir de nouveaux droits. 

    Mon règlement de classe coopérative

     

     Et après ? Comment vit ce règlement au quotidien ?

    Chaque semaine, les élèves peuvent inscrire à l'ordre du jour la volonté de passer une ceinture de comportement. Lors du conseil, les élèves qui veulent passer une ceinture sont annoncés et les devoirs associés sont rappelés.

    Chaque élève voulant sa ceinture doit ensuite prendre la parole pour dire en quoi son comportement a évolué ou fait qu'il respecte maintenant systématiquement ces devoirs. 

    Lorsqu'il a terminé, je demande si quelqu'un a une remarque à faire au sujet de ce qui a été dit. Ensuite, pour l'instant, c'est moi, enseignant, qui décide de donner la ceinture ou propose une période d'observation du fait d'éléments défavorables. Néanmoins, avec les ceintures de comportement plus élevées, d'autres élèves pourront avoir ce rôle décisionnaire ou d'opposition à l'obtention d'une ceinture.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • LUNDI 30 Novembre  : Jeu interdit

    Ce matin, un parent nous apprend que quelqu'un menace très violemment d'autres élèves à travers le chat d'un jeu en ligne. Discussions en classe, explications, information des familles mais aussi programmation d'action sur le sujet... Je n'en reviens toujours pas !

     

    Semaine 12 d'un directeur d'école

     

    MARDI 1 Décembre : Attentats et école

    Suite aux attentats, on doit faire une fiche dans le Document Unique d'Evaluation des Risques sur le risque d'attentats. Maintenant au moins avec la surveillance à l'entrée, on est prêt ....

     

    Semaine 12 d'un directeur d'école

     

    MERCREDI 2 Décembre :  Un document supplémentaire !

    Et une paperasse supplémentaire pour le livret scolaire : le brevet de natation qu'il faut remplir à chaque période faite entre le CP et le CM2 en validant les niveaux atteints. Et en fin de CM2, on en fait quoi ?  ..... A vous de deviner.

     Semaine 12 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 3 Décembre :  Madame Plus

     Petit mail reçu ce matin : Mme la chef départementale de l'association de parents (que nous n'avons même pas dans l'école) nous demande urgemment de lui faire parvenir la liste des parents d'élèves de l'école comme les articles du Code l'Education qu'elle joint nous y invitent. Je réfléchis un peu puis je le mets instamment sur ma pile NON URGENT .

    Semaine 12 d'un directeur d'école

      

    VENDREDI 4 Décembre : Weekend en prévision

    Comme beaucoup d'enseignants, c'est un weekend LIVRET TRIMESTRIEL qui est prévu avec compétences à taper (beaucoup), cases à remplir (énormément) et appréciations à ciseler (en évitant le copier-coller).

    Semaine 12 d'un directeur d'école

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    3 commentaires
  • Lors des 2  dernières semaines, nous avons reçu dans les boîtes mails des directeurs plusieurs informations ou propositions pour travailler les maths autrement en participant à une ou plusieurs actions de la semaine des maths.

    En cliquant sur la belle affiche réalisée par le ministère, vous accéderez au contenu complet du dossier au format PDF.

    Semaine des maths 2016

     

     Pour ma part, je vais participer à 2 actions qui apparaissent dans de dossier : le rallye calcul@tice et le rallye maths OCCE-IREM.

    Le rallye calcul@tice 

     J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent calcul@tice et les outils géniaux qu'ils proposent pour faire du calcul mental sur ordinateurs avec la possibilité de créer ses classes et faire des plans de travail.

    Pour les novices, cliquez sur l'image : 

    Semaine des maths 2016

    En outre, tous les ans, l'équipe de Calcul@tice propose pour la semaine des maths de faire un petit concours de calcul mental via des exercices adaptés à chaque niveau du CP à la 6ème. Ces rallyes se déroulent sur plusieurs semaines en fonction des niveaux.

    Il faut :

    - s'inscrire ici et créer des binômes

    - préparer le rallye en veillant à ce que les élèves découvrent le fonctionnement du site et des activités. Pour cela, on peut leur refaire faire les rallyes des années précédentes

    Semaine des maths 2016

    - les semaines d'ouverture de chaque rallye, faire travailler les élèves sur le rallye en une fois par binôme en comptant en gros 40 minutes de travail.

    Voici les dates en fonction des niveaux : 

    Ainsi, 5 rallyes seront organisés du mois de mars au mois de juin : 

     - le rallye 5 (CM2/6ème) aura lieu du 7 au 19 mars ;

     - le rallye 4 (CM1) aura lieu du 21 mars au 2 avril ;

     - le rallye 3 (CE2) aura lieu du 21 mars au 2 avril ;

     - le rallye 2 (CE1) aura lieu du 23 mai au 4 juin ; 

    - le rallye 1 (CP) aura lieu du 23 mai au 4 juin.

    - à la fin des délais du rallye, on reçoit sur la boîte mail donnée tout ce qu'il faut (les résultats par binôme, un diplôme pour chaque élève avec une mention correspondant aux résultats globaux du groupe.

    Petits conseils pratiques : 

    - il vaut mieux ne pas lancer les élèves sur le rallye dès le premier jour d'ouverture car il y a souvent plus de bugs qui sont réparés rapidement

    - la création des binômes est un choix personnel mais il vaut mieux mettre ensemble 2 élèves d'un niveau poche.

    - les délais du rallye permettent d'envoyer les élèves par petits groupes sur une à 2 semaine pour faire le rallye.

     

    Le rallye maths OCCE-IREM

     

    C'est une proposition faite par l'OCCE de notre département et l'IREM de notre université.

     Il s'agit pour tous les niveaux du CP à la 6ème de proposer 2 fois dans l'année (en janvier et mars) 2 séquences de recherche de problèmes coopératifs.

    La particularité de ces problèmes est qu'ils favorisent l'organisation puisqu'en un temps donné (1h), il faut trouver la réponse à plusieurs problèmes impliquant des recherches et manipulations. 

    Je ne sais pas si cela existe dans tous les départements mais dans la fiche de la semaine des maths 2016, ils parlent de IREM. je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur celui de votre académie.

    Néanmoins, vous pouvez trouver toutes les versions des années précédentes su le site OCCE21.

    Petits conseils : 

    - il faut normalement les laisser se débrouiller avec ce rallye et normalement, très vite, les élèves comprennent qu'ils ne peuvent pas faire seul un problème et qu'un groupe ne peut pas non plus trouver la solution de tous ceux qui sont proposés.

    - il faudrait seulement les conseiller sur comment valider les choix, organiser le travail pour arriver au bout du temps.

    C'EST UN VRAI TRAVAIL COOPERATIF alors que souvent on propose des travaux EN groupe qui ne sont pas nécessairement des travaux DE groupe.

     

    POUR CONCLURE : 

    Pour ma part, je joins ces 2 activités en une. Dès lors, avec une collègue de 6ème, on fait en 2 heures un travail de liaison CM2-6ème spécial semaine des maths.

    Ainsi, les binômes crées sont composés d'un élève de CM2 et d'un élève de 6ème, les groupes alternant Rallye Calcul@tice et Rallye-Maths OCCE.

    Et en plus, côté organisation et construction d'activités, c'est FACILE puisque tout nous est donné !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En ce dernier week end de novembre, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir 18 articles. Parmi ces 18 articles, un nouveau blog à découvrir, une nouvelle recrue de la CPB (Hi Hi HI , c'est moi !)qui vous propose un article à découvrir. (en suivant le petit soleil !). Vous allez l'ajouter à vos favoris, c'est sur! 
     
     
    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand   
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • LUNDI 23 Novembre  : PEDT

    Je reçois enfin ce matin le PEDT signé depuis octobre 2014. L'école devrait être concernée en premier lieu mais bon ...  A la lecture du document, déjà plus valable car cette année, l'escrime, la gymnastique et le taïkido ont disparu, je me rends compte que c'est uniquement un document administratif et pas du tout éducatif...

     

    Semaine 11 d'un directeur

     

    MARDI 24 Novembre : Contrôle des entrées

    Sur injonction académique, on doit veiller à la sécurité des locaux en vérifiant l'identité des personnes y entrant, si nécessaire vérifier les affaires personnelles et demander aux parents de ne pas s'attarder devant l'école ! Bon, je ne sais plus trop quoi en penser...

    Semaine 11 d'un directeur 

     

    MERCREDI 25 Novembre : Problème matériel

    15h : mail de la MJC disant que le matériel de l'atelier cirque ayant lieu dans une salle de l'école a été abîmé.  Le message n'est adressé qu'à l'école avec annonce de suites financières la prochaine fois. Je tiens à répondre que depuis 6 mois, 4 ou 5 associations utilisent aussi cette salle  dont les NAP...

     

    Semaine 11 d'un directeur 

    JEUDI 26 Novembre:  équipes éducatives

     Conseil de maitres : après avoir abordé les sujets du jour, je souhaite faire le point sur les équipes éducatives à mener rapidement. En effet, en récréation, on discute souvent de situations qui relèvent de ces réunions qui peuvent avoir un effet. Et là, c'est la douche froide, je vais en avoir 9 à lancer ...  Il est où l'allègement des tâches de direction ???

    Semaine 11 d'un directeur 

      

    VENDREDI 27 Novembre : Absence

    8h. A l'école, j'annonce aux collègues que je prépare juste la classe car mon fils est malade et je dois rester avec lui à la maison. J'essaie de téléphoner à la circo, 1 fois, 2 fois, .... Pendant ce temps, je mets tout en ordre pour un éventuel remplacement. 8h15, toujours pas de contact. Je note quand même au tableau les choses à faire s'il n'y a pas de remplaçant. 8h20 : j'ai le secrétariat qui me dit qu'il n'y aura personne...

    Semaine 11 d'un directeur

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  Depuis le début de l'année scolaire 2015, je travaille en classe sur un principe de pédagogie inversée. J'explique plus en détails ma démarche ICI

    Ainsi, avant chaque nouvelle "leçon", mes élèves vont sur un espace en ligne que j'ai crée (voir le descriptif et y accéder). Cet espace est public et peut donc être utilisé par tout le monde. Ils y visionnent une vidéo, répondent à questionnaire et peuvent faire des exercices en ligne.

    Je sais du fait de problèmes techniques récurrents qu'il est aussi agréable d'avoir à disposition les vidéos sur une clé et c'est pourquoi je propose toutes mes capsules ci-dessous. 

    Elles sont toutes conçues de la même manière (Logiciel activinspire) et j'essaie d'y mettre tous les éléments importants à retenir, dont les outils pratiques à utiliser. 

    Vous pouvez les télécharger pour les montrer en classe comme vous le souhaitez. Si certains veulent les partager, il est possible de les trouver sur ma chaine YOUTUBE. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.

     Capsules Vidéo pour le CM à télécharger

    Concernant les vidéos, certaines sont identiques entre le CM1 et le CM2 (quand elles ont le même titre), d'autres peuvent être légèrement différentes (coupées plus tôt, ajouts d'éléments).

     Au 16 décembre 2015, 29 vidéos  pour le CM2 et 21 pour le CM1 sont disponibles !

    Ce sont celles soulignées.

    CONJUGAISON 

     Capsules Vidéo pour le CM à télécharger CM1 CM2
    conj1  Le présent du 1er et 2ème gr.  Le présent de l'indicatif 
    conj2   Le présent du 3ème groupe Le futur simple 
    conj3  Tout le présent  Le passé composé 
    conj4  Le futur simple  L'imparfait 
    conj5   L'imparfait Le passé simple 
     conj6  Le passé composé

    Concordance des temps

     conj7

    Le passé simple

    L'impératif présent

     conj8 L'impératif présent Le conditionnel présent 
     conj9   Les temps composés

    Les temps composés


    GRAMMAIRE 

    Capsules Vidéo pour le CM à télécharger

    CM1 CM2
    ram1   Les types de phrases Les types de phrases 
    gram2   Les formes de phrases Le verbe conjugué 
    gram3   Verbe conjugué, infinitif, groupe Le sujet 
    gram4  Classes : nom, dét, adj  Les compléments circonstanciels 
    gram5  Classes : verbe, pronom   COD, COI
    gram6   Le sujet  L'attribut du sujet
    gram7  Les compléments circonstanciels  Le groupe nominal 
    gram8  COD  Le complément du nom 
    gram9 

    COI 

     Les classes grammaticales
    gram10  L'attribut du sujet

    Phrase simple, complexe

    gram11  Le groupe nominal

    Juxtaposition, coordination

    gram12  Le complément du nom

    La proposition relative

     

    ORTHOGRAPHE 

     Capsules Vidéo pour le CM à télécharger CM1 CM2
     orth1  L'accord de l'adjectif  L'accord de l'adjectif
    orth2   L'accord sujet-verbe  L'accord sujet-verbe
    orth3 

    Les homophones 1

    Les homophones 2 

    Mots en acc-, app-, aff-, ... 
    orth4  Les pluriels en -eau, -au et -ail 

    Les homophones  1

    Les homophones 2

    Les homophones 3

     orth5  Les noms en -ail, -euil, -ouil  Les noms en -é
    orth6   Le son [g], verbes en -ger Verbes : -é -er,-ais 
    orth7 

    Le son [s], verbes en -cer

    Verbes en -ier, -cer, -eler ...

    orth8 

    infinitif ou participe passé

    L'accord du participe passé

     CALCUL 

    Capsules Vidéo pour le CM à télécharger

    CM1 CM2
     cal1 Les tables de X (fondamentaux) Les tables de X (fondamentaux)
    cal2  Additions d'entiers  Additions et soustractions 
    cal3  Soustractions d'entiers  Multiplications d'entiers 
    cal4  Multiplications d'entiers  La division euclidienne 
    cal5   La division euclidienne Additions et sous. de décimaux 
    cal6   La calculatrice Multiplier par 10, 100, 1 000 
    cal7 

    Additions de décimaux

    Diviser par 10, 100, 1000

    cal8 

    Soustractions de décimaux

    Multiplication de décimaux

    cal9  Multiplication de décimaux

    Division de décimaux

    cal10  Division de décimaux  La calculatrice

     NUMÉRATION 

     Capsules Vidéo pour le CM à télécharger CM1 CM2
     num1  Les grands nombres : lect. écr. Les grands nombres 
    num2   Les grands nombres : ordre, comparaison  Les grands nombres 2
    num3  Les grands nombres : encadrement  Fractions 
    num4   Les multiples  Fractions 2 
    num5   Fractions 1

     Fractions décimales et décimaux

    Fractions décimales 2

    num6   Fractions 2 Décimaux 1 
    num7   Fractions décimales et décimaux Décimaux 2 
    num8  Décimaux 1   

    Multiples

    num9  Décimaux 2  

    Fractions courantes et décimaux

     

    MESURES 

    Capsules Vidéo pour le CM à télécharger 

    CM1 CM2
    mes1  Mesures de longueur  Mesures de longueur 
    mes2  Mesures de masse  Mesures de masse et capacité 
    mes3  Mesures de capacité  Mesures de périmètres 
    mes4  Mesures de périmètres

    Mesures de durées

    mes5 

    Mesures d'aires

    Mesures d'aires

    mes6 

    Mesures de durées

     Mesures de volumes
         

     

    PROBLÈMES 

     Capsules Vidéo pour le CM à télécharger CM1 CM2
    prob1   Données utiles, inutiles Choisir l'opération 
    prob2  Choisir l'opération   Lire, construire des tableaux
    prob3   Lire, construire des tableaux Lire, construire des graphiques 
    prob4   Lire, construire des graphiques Proportionnalité 
    prob5 

    Quadrillage, coordonnées

    Pourcentages

    prob6   Problèmes à étapes Les échelles 
    prob7   Situations de proportionnalité  La vitesse moyenne

     

     

     

    Pin It

    31 commentaires
  • Au mois de juillet dernier, on a parlé de 2 nouveaux parcours obligatoires dans la scolarité des élèves : le parcours d'EMC avec 1h par semaine et le parcours artistique et culturel.

    On a entendu parler du premier depuis le début de l'année via la DASEN , l'IEN ou les conseillers péda même si le mot parcours a été mis un peu de côté au profit d'actions d'éducation morale et civique. Notre IEN a été plutôt cool en nous conseillant de commencer par les règlements de classe avant tout autre chose.

    Par contre, l'autre parcours, rien ! Pas une ligne trouvée sur les infos éducatives, les blogs ou même dans les notes de service. Il y a juste une trace dans le BO.

    La classe, l'oeuvre !

    Et puis, il y a quelques semaines, nous avons été contacté par le Musée municipal de notre ville. Il nous est proposé d'associer (sous forme de jumelage) les 2 établissements sur un projet de 3 ans. Toute l'équipe était enthousiaste sachant que ce projet comblerait une bonne partie de la rédaction de notre prochain projet d'école. 

    A cette occasion, parmi les activités ou ressources sur lesquelles on pourrait s'appuyer ou même proposer, une action nous a été présentée : LA CLASSE, L'OEUVRE !

    Il s'agit de travailler avec un musée proche de notre école sur une oeuvre du patrimoine local, de la faire découvrir aux élèves qui devront proposer une médiation ( présentation orale, mise en scène, cartel, livret-découverte avec questionnaire-jeu, ...) en prévision de la Nuit des Musées au mois de mai 2016.

     Voici une vidéo présentant le concept : 


    Nuit européenne des musées 2015 : "La classe, l... par culture-gouv

    Pour ceux que cela pourrait intéresser, je mets à disposition en bas le document où trouver tous les éléments pour participer, sinon voici les éléments à savoir pour se lancer : 

    1. Trouver un musée proche de son école (tous les musées peuvent participer, c'est une de leurs obligations ). Cliquez sur l'image pour accéder à un moteur de recherche des musées de France.

    La classe, l'oeuvre !

    2. Se mettre d'accord avec le Musée sur l'oeuvre et le type de travail entrepris. Pour ma part, je vais travailler sur une peinture de notre ville durant la bataille de 1870 (soit de la géographie, de l'histoire, des arts, ...) et je pense que les élèves vont produire un livret découverte-jeu qui pourra être utilisé par d'autres classes qui viennent au Musée (on complétera sûrement pas une ressource numérique).

    3. S'inscrire via la musée au dispositif d'ici fin décembre 2015.

    4. Prévoir le travail de découverte, analyse, productions avec les intervenant du Musée et mettre en ligne le projet sur Canopé avant une restitution pour la Nuit des Musées.

    En cas de question ou pour en savoir plus sur le sujet, il y a dans le document de présentation du Ministère la liste de tous les référents académiques CULTURE et ARTS. 

    La classe, l'oeuvre !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour au 21 novembre 2015 avec un autre exemple pour Craie Hâtive.

    Depuis le début de l'année, pour faire gagner du temps à mes élèves quand ils vont sur internet, j'avais créé une page simple qui s'affichait au démarrage d'une session internet et sur laquelle ils trouvaient tous les liens vers les outils du quotidien.

    Puis j'ai découvert TOPECOLE.FR, que j'ai trouvé il y a quelques semaines, qui correspondait tout à fait à ce que j'aurais aimé proposer. Je me suis vite inscrit, j'ai créé ma classe et  j'ai mis 4 autres liens correspondant à mes outils. 

     Une page de démarrage pour les élèves

    Néanmoins, lorsque mes élèves arrivent sur cette page, ils ont tendance à regarder un peu tout avant de se mettre au travail. J'ai donc décidé de créer une page de démarrage pour ma classe en m'inspirant de TOPECOLE.

    Je n'ai mis que 8 liens essentiels et rien d'autre. Voici le résultat en ligne :

    Une page de démarrage pour les élèves

     Ne maitrisant pas forcément toutes les subtilités de la programmation, je n'ai mis que des images fixes.

    Par contre, si cela intéresse, je partage ma page avec qui veut et je veux bien vous en personnaliser une si cela vous intéresse. (Il me faudra alors les liens, des images pour chaque lien et une image de fond).

    Exemple de réalisation pour Craie hâtive :

    Une page de démarrage pour les élèves

     

    CONSEILS et OUTILS :

    - pour installer une page de démarrage dans les navigateurs de vos ordis, il suffit dans les options du navigateur de mettre l'adresse choisie lors de l'ouverture d'un nouvelle session.

    Ci-dessous : les images des options de différents navigateurs, cliquez sur l'image pour voir en plus grand (Chrome, Mozilla et Explorer).

     

     CHROME

    Une page de démarrage pour les élèves

     MOZILLA

    Une page de démarrage pour les élèves

    EXPLORER

    Une page de démarrage pour les élèves

    Pin It

    21 commentaires