• Je suis tombé sur le dossier suivant de Christohe Coussit qui regroupe en un tableau Pearltrees toutes les ressources numériques pour faire classe aujourd'hui.

    On y trouve :

    - des ressources didactiques (pédagogie générale, mouvements péda ou didactique)

    - des ressources numériques (liste de liens dans toutes les matières)

    - des outils numériques (quels logiciels mais aussi quelles utilisations)

    - d'autre sujets en lien avec l'éducation.

    C'est une petite mine d'or qu'il faut prendre le temps de découvrir (un dossier à la fois).

    Cliquez sur l'image!

    Ressources numériques pour la classe


    Christophecoussit

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  • Je propose ci- dessous tous les paperboards Activinspire que je réalise pour les ateliers de mon fonctionnement en pédagogie inversée (cf ici mon organisation +ici ceux de maths).

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Chaque paperboard se présente de la même manière : 

    - une page d'accueil du groupe (avec son numéro) avec le nombre d'exercices à faire

    -pour chaque exercice, une page de travail et ensuite la correction

    Les versions CM1 et CM2 peuvent varier, c'est pourquoi je le préciserai parfois en indiquant le niveau. 

    Période 1

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Les types de phrases

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les formes de phrases

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Verbe, infinitif et groupes CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le verbe conjugué CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le sujet

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le présent CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le présent Gr1 et 2 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    L'accord dans le groupe nominal

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    L'accord sujet-verbe

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Période 2

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Les compléments circonstanciels

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les COD et COI

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    L'attribut du sujet

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Les classes grammaticales 1 (dét, nom, adj)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les classes grammaticales 2 (V et pro.)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Le présent en entier 1 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le présent en entier 2 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le futur simple

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le passé composé

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Les mots en acc-, app, aff- ...

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Les homophones CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les homophones CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Le pluriel des noms en -eu, -au, -eau et ail

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

    Période 3

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Le groupe nominal minimal et les déterminants

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les expansions du nom (adj et complément du nom)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les compléments circonstanciels CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le COD CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     L'imparfait

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le passé simple

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Les noms en [e]

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Les homophones verbaux

    (-é, -er, -ais,...)

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le son [g] et les verbes en -ger

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Les noms en -euil, -ail, -eil et - ouil

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

     

    Période 4

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     Les classes grammaticales

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Phrase simple, phrase complexe

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Propositions juxtaposées, coordonnées 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Le COI CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    L'attribut du sujet CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI

      

    Le groupe nominal et déterminants CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

     

     Concordance des temps :

    imparfait / passé simple

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     L'impératif présent

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le passé composé CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Le passé simple CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Le radical des verbes en -ger, -cer, -ier, -yer, -eler, -eter

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Le son [c] et les verbes en -cer

    Mes ateliers de maths pour TBI

     

     

     

     

    Période 5

    GRAMMAIRE CONJUGAISON ORTHOGRAPHE

     La proposition relative

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les expansions du nom (adj et complément du nom) CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     Temps simples, temps composés

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

    L'accord du participe passé

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Infinitif ou participe passé CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

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  • Je propose ci- dessous tous les paperboards Activinspire que je réalise pour les ateliers de mon fonctionnement en pédagogie inversée (cf ici mon organisation).

    Mes ateliers de maths pour TBI

    Chaque paperboard se présente de la même manière : 

    - une page d'accueil du groupe (avec son numéro) avec le nombre d'exercices à faire

    -pour chaque exercice, une page de travail et ensuite la correction

    - ayant eu des problèmes quand plusieurs groupes travaillaient sur les mêmes paperboards (effaçage, retour en arrière), j'ai choisi de dupliquer chaque activité (plusieurs exercices et corrections) 3 fois. Ainsi, chaque groupe n'a plu qu'à cliquer sur suivant jusqu'au groupe d'après avant de lui laisser la place.

    Les versions CM1 et CM2 peuvent varier, c'est pourquoi je le préciserai parfois en indiquant le niveau. 

    Période 1

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Grands nombres 1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Grands Nombres 2 CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Grands Nombres 2 CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Additions d'entiers CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Additions et

    Soustractions CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Longueurs

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Données utiles, inutiles

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Choix de l'opération

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Période 2

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Encadrer les grands nombres CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les fractions 1 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les fractions 2 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Les multiples de 5,10,15,20,25 et 50

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Soustractions d'entiers CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Multiplications d'entiers

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Divisions d'entiers CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Masse et capacité CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Masse CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Lecture, construction de tableaux CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Lecture, construction de tableaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Lecture, construction de graphiques CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Période 3

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Fractions décimales et nombres décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Décimaux et placement sur une droite graduée 

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Additions et Soustractions de décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

    Divisions d'entiers CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Mesures de périmètres

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Capacités CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    La proportionnalité CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

    Période 4

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     Ordre, comparaison de décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Nombres multiples CM2

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     

     Multiplier par 10, 100, 1000

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Diviser par 10, 100, 1000

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Additions de décimaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Soustractions de décimaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Mesures de durées

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures d'aires

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures de périmètres CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures d'aires CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

     

     

    Période 5

    NUMERATION CALCUL MESURES PROBLEMES

     

     Divisions de décimaux

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Multiplications de décimaux CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Mesures de volumes

    Mes ateliers de maths pour TBI 

    Mesures de durées CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     Pourcentages

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     Coordonnées d'un point, quadrillage CM1

    Mes ateliers de maths pour TBI 

     

     

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  • Depuis le début de cette année scolaire, j'ai donc mis en place une pédagogie dite inversée. J'ai proposé dans un article précédent la plateforme en ligne que j'ai conçu pour que les élèves puissent s'y retrouver au quotidien. 

    Je propose ci-dessous l'organisation quotidienne en classe de cette pédagogie. 

    Chaque semaine, je propose une "leçon" de français et une de maths. (ça rentre tout pile avec mes ceintures et le fait que je n'enseigne pas vocabulaire et géométrie). Le mot leçon comme je le concevais jusqu'à maintenant ne convient plus vraiment à ce qui se passe mais je ne sais pas trop quel autre mot employer. 

    Mon fonctionnement en pédagogie inversée

    Avant la "leçon" : les élèves doivent visionner la capsule de la leçon puis répondre à un questionnaire GoogleDrive depuis la plateforme en ligne. 

    Pendant la "leçon" : celle-ci est  organisée en fait en ateliers tournants

    1. Je repasse la vidéo visionnée à la maison. Cela permet à ceux qui ne l'ont pas vue de la découvrir (j'ai 3 élèves sans accès internet), je peux aussi m'occuper de la mise au travail de l'autre partie de ma classe en autonomie et pour ceux qui ont vu la vidéo 4 jours avant, cela permet de se remettre dans le sujet.

    2. A la fin de la vidéo, je les mets en groupes. J'ai crée un tableau sur ma fiche de cahier journal que j'affiche au TBI et les élèves sont toujours très curieux de savoir avec qui ils vont travailler.

    3. Les 2 ou 3 groupes tournent dans un ordre précis toutes les 10 min :

    Atelier Maitre → Atelier TBI → Atelier Ordinateurs.

    Généralement, dans ma préparation des groupes, je mets avec moi en premier les élèves qui ont le moins réussi le questionnaire ou ceux qui n'ont pas accès à internet. Je vois ainsi en dernier ceux qui ont le mieux compris la vidéo et peuvent se débrouiller avec les autres ateliers avant de me voir.

     Atelier    Maitre         TBI       Ordinateurs 
     Activité

     Le travail avec moi est le plus  important à mes yeux : 

     - synthèse sur les éléments  importants de la leçon

     - retour sur les pièges ou  difficultés de la leçon en  s'appuyant sur le questionnaire  en ligne

     - manipulations ou exemples en  explicitant le sens du travail à  réaliser

     Exercices de manipulation ou  transformations pour repérer    les étapes de la leçon, corriger  des erreurs courante ou bien  les pièges. Voir ICI et ICI pour tous  les ateliers TBI ACTIVINSPIRE.   

     Exercices d'entrainement sur la  plate-forme en ligne (souvent  learningapps) proposant des  exercices auto-correctifs  proches de ce qui sera  demandé sur le cahier.
    Intérêts 

      - ancrage de la notion en lui  donnant du sens

     - individualisation des  explications en fonction des  erreurs rencontrées

     - oralisation par les élèves des  raisonnements pour expliquer  ou aider un autre

     Les élèves appréhendent les  points importants à retenir, ou  les étapes par lesquelles passer  pour réussir les exercices  d'application. Pour chaque  exercice, les élèves s'auto-  corrigent.  Les élèves se concentrent sur la  notion à maitriser avec des  exercices variés. Ayant  quelques élèves très mal à  l'aise avec l'écrit, cela leur  permet de progresser sur une  notion sans être trop pénalisés  par leurs points faibles.  

    4. Le bilan des ateliers : De retour en groupe classe, nous faisons un bilan des éléments importants à retenir. Puis, je leur donne ou leur fais faire une trace écrite.

     Après la "leçon" : ils doivent apprendre leur leçon (avec au moins 2 révisions) puis dans leur plan de travail ont des exercices d'application. 

     

    Points positifs:  - pédagogie explicite où chacun sait ce que l'on attend qu'il retienne (via la vidéo mais aussi l'atelier Maitre)

    -  intérêt et curiosité des élèves sur les différentes activités favorisant leur motivation

    -  impression de pas perdre de temps sur les notions 

    - connaissance des difficultés préalables des élèves via le questionnaire en ligne impliquant une adaptation pour le travail de groupe

    - un vrai travail de groupe au TBI (j'ai toujours eu du mal à faire travailler mes élèves en groupe !!!)

    Points à améliorer : - besoin de ressources variées pour l'atelier Maitre car il faut s'adapter aux difficultés de chacun (travail de préparation plus important à améliorer dans le temps)

    - utiliser le plan de travail ou un moment spécifique proche de la leçon pour proposer une activité de création de carte mentale, synthétisant pour tous les éléments importants de la leçon

    - réussir à ce que les élèves s'appuient sur les outils créés ou manipulés en Leçon lors des exercices d'entrainement. Autant, j'ai l'impression que les élèves maitrisent mieux les notions, autant j'ai du mal à ce que ceux qui sont un peu perdus utilisent leurs leçons ou aides pour faire du mieux possible les exercices (et pas seulement faire le travail, comme on l'entend souvent !!!)

     

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  • LUNDI 12 octobre : Elections

    La note de service concernant les élections impose les années en 0 et 5 d'envoyer quelques bulletins de vote pour archiver...  J'ai tout mis dans une enveloppe et je souhaite bonne chance à celui qui l'ouvrira.

     

    Semaine 7 d'un directeur d'école

      

    MARDI 13 octobre : Conseil de maitresse 

    Lors d'un conseil de maitres, une des femmes de service vient vers moi avec un livre de lecture CE1 me disant à voix basse qu'elle a entendu une petite voix sur le répondeur de l'école qui disait avoir oublié son manuel de lecture. Il s'agit de mon fils. La collègue à côté de moi, la maitresse de mon fils, regarde le livre et précise que ce n'est pas le bon.

    Semaine 7 d'un directeur d'école

     

     

     

    MERCREDI 14 octobre : Quelle joie d'habiter là où on enseigne.

    En faisant des courses dans un magasin, une dame m'aborde, l'air de me reconnaître. Je crois qu'elle me prend pour un vendeur mais elle me dit "Je crois qu'il y a un problème avec ...". Et là, je comprends que c'est la mère d'un élève qui me demande pourquoi j'ai mis le matin même toutes les affaires de son fils par terre. Il faut dire que je lui avais demandé 6 fois d'arrêter de manipuler quelque chose pendant une explication importante ... Il n'y aura pas de prochaine fois ...

    Semaine 7 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 15 OCTOBRE: Course ELA 

     Nos classes de CM sont allées courir au collège pour l'association ELA. Chaque élève donne 1€ pour chaque tour effectué (1 ou 2). Heureusement que nous avions mis l'argent dans un pot commun car après 5 minutes avec les collégiens, une collègue voit des loulous de 6ème aller demander à nos petits CM de leur donner leur argent. Sympa la première imaage que se font nos élèves du collège !

    Semaine 7 d'un directeur d'école

     

     

      

    VENDREDI 16 OCTOBRE: Vacances

    Tout le monde est bien content d'arriver aux vacances. J'ai trouvé les élèves de l'école agités toute cette semaine ! OUF.

    Semaine 7 d'un directeur d'école

     

     

     

     

      

    Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

     

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  • Je n'avais rien mis pour le premier anniversaire du blog mais là, je viens de passer les 10 000 visiteurs !

    1 an et 10 000 visiteurs

    Moi qui aime les chiffres, cela fait :

    - 10 000 visiteurs

    - 39 226 pages lues

    - 113 articles

    - 220 commentaires avec un super merci aux quelques collègues qui ne manquent pas de mettre un petit commentaire de temps en temps (Pinpi, Isac, Craie hâtive, et d'autres ...)

    1 an et 10 000 visiteurs

    Cela fait plaisir de savoir que des gens suivent ce blog.

     

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  • Voici les capsules deProblèmes

    Choisir l'opération

    Données utiles, inutiles

    Lire, interpréter, construire des tableaux

    Lire, interpréter et construire des graphiques

    Proportionnalité

     

     

     

     

     


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  • LUNDI 5 octobre : Courrier

    C'est toujours agréable de découvrir qu'une réponse à un courrier de parent est utilisée dans un sens différent pour un envoi à l'IEN et la DASEN.

    Semaine 6 d'un directeur d'école

      

    MARDI 6 octobre : Cartable !

    Ce matin, je suis déchargé. Après 10 min de classe, un élève de ma classe vient me voir pour me demander où est son cartable. Il est rentré en classe sans et vient de passer  10 minutes à fouiller toute la cour. Après 15 minutes de nouvelles recherches avec lui , je lui dis d'aller demander aux autres classes.... Un petit CP l'avait rentré pour aider... 

     

    Semaine 6 d'un directeur d'école

     

    MERCREDI 7 octobre : 1er Mercredi après-midi sans travail

    C'est le premier après-midi de la période où il n'y a ni réunion, ni formation  ! Ça change !

    Semaine 6 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 8 OCTOBRE: Conseil de maîtres 

     Nous faisons notre premier conseil avec les collègues du RASED. Et là, c'est PPRE, PAI, CMPP, GEVASCO, SEGPA, MDPH, AVS, AEMO pendant une heure avec un final pendant 10 minutes sur le petit nouveau, le PAP.

    Semaine 6 d'un directeur d'école

     

      

    VENDREDI 9 OCTOBRE: Nouveaux programmes au CSE

    Alors que notre conseiller pédagogique nous demande d'utiliser les nouveaux programmes pour la rédaction d'un projet de classe découverte, ceux-ci sont rejetés lors d'un vote du Conseil Supérieur de l'Education !

    Semaine 6 d'un directeur d'école

     

     

     

      

    Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

     

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  • Depuis le début de cette année scolaire, je me suis mis à la pédagogie inversée. Cela fonctionne bien et convient parfaitement à l'organisation de la classe que j'ai changée en me rapprochant du type coopératif. 

    J'ai prévu de présenter dans un autre article mon fonctionnement quotidien en pédagogie inversée et notamment l'organisation de divers ateliers. Néanmoins, j'ai décidé de commencer par présenter ma plateforme en ligne qui permet aux élèves d'avoir accès aux capsules, questionnaires et exercices auto-correctifs.

    Ainsi, au quotidien, mes élèves peuvent trouver depuis chez eux, du fond de la classe ou au TBI toutes ces ressources.

    Je pense qu'elles peuvent être utiles à d'autres sans forcément rentrer dans une pédagogie inversée car on peut trouver en un endroit tout ce qu'il faut en français et maths au CM. 

    ATTENTION : les ressources sont en construction au fil des semaines.... Il faudra donc patienter pour la proportionnalité ou le conditionnel, du fait de ma progression.

    En arrivant sur le site , voici le menu général où l'on choisit par niveau le système des ceintures ou une leçon précise. En fait, au quotidien, les élèves cliquent sur les leçons de la semaine mais quand ils veulent passer une ceinture ou revenir sur un point travaillé, ils passent plus par le menu ceintures (matière, couleur).

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Dans le menu ceintures, on peut choisir la matière ou bien voir le descriptif de toutes les ceintures.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Pour chaque matière, on choisit ensuite la ceinture.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Enfin, dans la ceinture, on a accès aux différentes ressources :

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

    Avant de vous lancer, vous pouvez accéder au questionnaire DRIVE mais merci de ne pas envoyer de réponse car il ne se passera rien pour vous (c'est juste pour mes élèves). Par contre, je veux bien partager mon travail autour de ces questionnaires

    Il suffit maintenant de cliquer sur le judoka ci-dessous pour accéder à ces espaces.

    Mes outils en ligne pour une pédagogie inversée

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  • J'avais découvert le sujet de la Discipline Positive via une collègue qui la pratique depuis longtemps et par des discussions lors de réunions d'harmonisation école-collège. 

    La principale adjointe de notre collège de secteur a été très emballée par ce sujet (moi aussi d'ailleurs !) et elle a contacté l'association affiliée en France à la formation sur la discipline positive. Elle a organisé sur notre ville 2 conférences : une pour les enseignants et une pour les familles.

    Si la suite vous intéresse, voici les coordonnées de la formatrice : alixdesalaberry@disciplinepositive.fr

    Cela a eu lieu la semaine dernière et cela a très bien fonctionné ! 

    Il avait été proposé à notre Inspecteur que nous puissions participer en tant qu'enseignants à cette conférence en l'incluant dans nos 18 de formation pédagogique. Il a accepté et ainsi la semaine dernière, quasiment tous les collègues des alentours (de la petite section à la 3ème ) ont assisté à cette conférence.

    Conférence pédagogique sur la Discipline Positive

    Voici quelques éléments pris et notés lors de cette conférence sachant qu'elle n'aborde que quelques points du livre de J Nelsen :

     - Postulat de départ : Rapport à l'autorité de plus en plus complexe aujourd'hui. Auparavant, l'autorité verticale s'imposait dans la société mais aussi à l'école. Aujourd'hui, les rapports font que cette autorité est rapportée à négociation ou discussion permanentes.

    Cela implique une autorité horizontale alliant : 

    Fermeté = respect du monde de l'adulte (règles...)

    Bienveillance = respect du monde de l'enfant

    D'autre part, il y a un effet mesuré sur les résultats du manque d'encouragement (à l'école ou à la maison). Ainsi, la Discipline positive = pédagogie par l'encouragement ("un enfant réussit mieux lorsqu'il se sent mieux").

    Rapports entre l'enseignant et l'élève : 

    Logique interne selon Adler (psychologue) : une expérience perception (je vois , j'entends je ressens) amène une interprétation → croyance (je pense que…) →comportement (je décide… j'agis…) → retour à une autre expérience. 

    Il faut agir sur l'interprétation pour que la croyance se porte sur le comportement inapproprié et non la personnalité de l'élève.

     Présentation d'outils ou de sujets du livre :

    - Caractérisation des besoins des élèves (d'attente, de revanche, de découragement et ... )outils pour revenir dans un cercle vertueux.

    - 3 piliers du cadre bienveillant pour encourager (lignes de conduite, responsabilités et  rituels )

    - 3 R : responsabilité (je reconnais ce que j'ai fait…, en quoi je suis responsable de ce qui ne va pas...)

               réconciliation (je suis désolé d'avoir…)

              résolution (j'ai besoin de ton aide, j'aimerais qu'on cherche..)

     →  Recherche de solution : reliée , raisonnable, respectueuse et aidante

    En conclusion :

    - pour ceux qui découvrent la Discipline Positive, cela apporte des idées ou des questionnements sur notre rôle d'enseignant et notre manière d'être en classe et avec les élèves. Néanmoins, je pense qu'il faut aller plus loin, soit par une formation, soit en lisant le livre, pour s'approprier les outils proposés par la Discipline Positive dans notre quotidien d'enseignant. 

    - pour ceux qui ont déjà lu le livre, il n'y a pas beaucoup de découvertes mais les notions abordées par des exemples ou activités permettent de clarifier certains points du livre. D'autre part, l'encouragement apparait comme le moteur de la pratique de cette Discipline alors que la lecture du livre m'avait donné l'impression de se centrer sur fermeté et bienveillance.

     

    Enfin, pour d'autres, un mot est revenu régulièrement lors de cette conférence, c'est COOPÉRATION. 

    Et là, je me dis (enfin j'en suis maintenant convaincu) que La DISCIPLINE POSITIVE et LA CLASSE COOPÉRATIVE ne sont que les 2 faces d'une même pédagogie.

    Ainsi, la Discipline Positive s'intéresse à la relation enseignant-élève, aux rapports conflictuels mais aussi aux raisons des différents comportements pour essayer que ces relations soient apaisées, rassurantes et encourageantes pour la réussite de l'élève,

    alors que la Pédagogie Coopérative met en place des outils pratiques et pédagogiques favorisant le rapport à l'autre mais aussi la connaissance de ses compétences pour favoriser les acquisitions.

    Au final, les limites de la Discipline Positive qui ne propose pas d'outils pédagogiques pour travailler sur l'estime de soi, l'encouragement ou la résolution de conflits sont complètement compensées par les CONSEILS de CLASSE COOPERATIVE, le Règlement de CLASSE, le TUTORAT ou les MESSAGES-CLAIRS.

    Et, de l'autre côté, les principes coopératifs atteignent leurs limites dans un recours à  la punition alors que la Discipline Positive cherche à éviter les comportements inappropriés par des mécanismes relationnels et de connaissance de élèves où la sanction est vécue comme un apprentissage.

     

     

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