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Bon, il ne reste que quelques jours avant le retour des élèves et j'ai prévu de me lancer dans une classe coopérative (enfin je vais essayer). M'étant inspiré de mes lectures estivales mais aussi de ressources trouvées sur ds blogs, je vous propose les quelques outils ou liens que je vais mettre en place. Ces outils seront complétés ensuite par la pratique...
Les outils à télécharger sont en marron.
Le conseil de classe
Pour des explications et un outil prêt à l'emploi, allez voir Craie Hative.
Néanmoins, je vais utiliser un cahier qui sera rempli au fur et à mesure car je ne sais pas trop la place que cela prendra. Je pense aussi dans mon déroulé faire :
- introduction du président + lecture de l'ordre du jour
- rappel des décisions ou orientations et point sur ce qui est fait
- Félicitation et compliments (qui rentre pleinement dans LA DISCIPLINE POSITIVE)
- Problèmes soulevés + réponses trouvées, proposées ou votées
- Propositions et ceintures de comportement avec discussion et vote
- Rappel des décisions notées par le secrétaire
-Météo de la présidence
Voici un petit déroulé d'aide pour le président pour diriger le conseil. (A venir)
Le Quoi de neuf ?
Une belle présentation par Shamandaly
Je souhaite dans mon fonctionnement y ajouter un moment de félicitations, compliments inspirés de la Discipline positive.
Voici un petit déroulé d'aide pour le président pour diriger le conseil. (A venir)
Le tutorat
Je vais essayer de mettre en place un tutorat à partir de la deuxième période en faisant passer un travail de conseil dessus avec création d'un affichage mis aussi un petit test nécessaire pour devenir tuteur. Ensuite, au cours des semaines, si des élèves souhaitent avoir un tuteur, une demande sera faite et le tuteur signera une charte avant de commencer.
TEST de Tutorat trouvé chez Cé Ma Classe et remis en page
CHARTE DE TUTEUR venant aussi de chez Cé Ma Classe et remise en page
Le passeport
Passeport utilisé par les élèves pour signaler à l'enseignant mais aussi ensuite au tuteur un besoin d'aide sans le déranger. Au quotidien, les élèves vont le poser sur le bureau de l'enseignant ou du tuteur en mettant une pince à linge sur la demande afin que l'aidant puisse agir en fonction de l'urgence ...
Le code couleur des sons
Trouvé chez Chicraote et mis en blanc pour l'agrandir et le faire colorier par des élèves au début d'année.
La boite aux lettres
Au quotidien, je vais mettre deux boites sur mon bureau :
- la première pour qu'ils puissent y déposer tous les travaux à corriger (texte, cahiers, tests de ceintures, ...)
- la deuxième où je déposerai tous les travaux corrigés que le facteur de la classe devra distribuer
Les métiers
Voici un tableau tous les métiers de ma classe. Chaque élève en aura un et ils tourneront toutes les 2 semaines. J'affiche ce tableau et je crée des étiquettes avec les prénoms des élèves qui viennent les coller au bon endroit.
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J'en parlais dans mon article précédent, voici tous les entrainements CM2 en maths à partir du fichier Iparcours. C'est la suite du travail mené avec Pinpi.
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Ne faisant pas géométrie dans ma classe, j'avais pour l'instant proposé uniquement les tests CM2...
Et puis, vous avez peut être remarqué que j'ai mis comme titre "NOS entrainements" parce qu'en lançant le travail avec le fichier Iparcours, une collègue, PINPI, s'est proposée de m'aider à faire les entrainements en maths pour les CM2 sur ce nouveau fichier. Je la remercie beaucoup car je n'aurais pas forcément fait ce travail maintenant...
Voici donc notre premier travail collaboratif (d'autres arrivent ...) pour le fichier CM2 Iparcours
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Avec mes CM, j'ai toujours fonctionné avec un petit cahier de leçons regroupant le français et les maths. Le format me convenait et je trouvais qu''avoir toutes les leçons dans un cahier facile à transporter était un atout. Néanmoins, j'ai toujours eu du mal à partager correctement ce cahier entre les 2 matières en tenant compte du nombre de leçons mais aussi parfois de l'écriture des élèves.
J'avais envie de renoncer à cet outil pratique pour un classeur qui règle certains problèmes mais en pose à mon avis beaucoup d'autres...
Et puis, avant la rentrée 2014, la nouvelle collègue qui assurait ma décharge, Céline, est venue avec une idée toute simple et pratique qui règle les problèmes : UN SOMMAIRE DU CAHIER DE LECONS ! C'est une idée toute simple (comment ne pas y avoir pensé plus tôt) qu'elle avait prise dans une classe où elle effectuait une décharge les années précédentes.
Le principe de fonctionnement est le suivant :
- le sommaire est constitué de 2 pages, la première indiquant les codes (GR ORTH CONJ,...) et couleurs pour les leçons (rouge en français et vert en maths)
- avant le début d'année, on imprime pour chaque élève la page 1 du sommaire et plusieurs exemplaires de la page 2 (7 pour moi) et on agrafe le tout en haut à gauche
- on distribue ce sommaire avec chaque cahier de leçons et on le fait coller sur la première page
- on fait numéroter au crayon à papier toutes les pages du cahier
Ainsi à chaque leçon :
- on détermine avec les élèves le code de la leçon (c'est une idée de métier). Exemple : GR1 pour la première leçon de grammaire
- on fait coller la leçon et les élèves mettent le titre avec la bonne couleur (attention à essayer d'utiliser au tableau la bonne couleur)
- on fait compléter la ligne du sommaire aux élèves (toujours en couleur ) avec la page du cahier, le code, le n° de la leçon dans le code et enfin un titre (parfois raccourci).
Voici un exemple :
Le document à télécharger est ici :
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