• Non, je n'ai pas subitement changé d'affectation en école maternelle ! Alors, me direz-vous, mais pourquoi parler d'un livre des émotions pour l'école maternelle. Je vous explique :

    - mon deuxième fils est en moyenne section dans l'école maternelle en face de mon école et depuis un mois, il parle régulièrement des émotions, d'un livre qu'ils lisent en classe et qu'ils s'amusent à reproduire des émotions,

    - je me dis que, au fait des programmes, son enseignante travaille en EMC sur les émotions  (je ne sais même pas si c'est comme cela qu'on dit dans les IO de l'école maternelle) et que c'est une bonne idée pour leur apprendre à les exprimer à l'oral  plutôt que sous une forme inadaptée (et je me dis que c'est tout juste ce qu'il faut à mon fils, "enfin j'me comprends"...),

    - ce mardi midi, je récupère mon fils qui me dit qu'il doit rapporter le soir même Son livre des émotions. Je ne fais pas trop attention à la formulation et je lui réponds qu'on verra cela le soir,

    - à 16h45, je viens le rechercher. Et là, je vois mon loulou avec un grand sourire et à la main, un livre, (qu'il ne lâche quasiment plus depuis ce jour-là !!!)

    - sauf que ce n'est pas un livre  MAIS c'est écrit dessus "MON LIVRE DES ÉMOTIONS" avec une belle couverture personnalisée,

    - je l'ouvre et je vois dans ce livre MON fils en photo en train de mimer plusieurs émotions !

    - ????????? puis  OOOUUAAAHH ! 

    - en fait sa maitresse a fait créer à ses élèves un livre personnalisé où chaque enfant a mimé des émotions et a été pris en photo.

    - j'ai trouvé l'idée très originale et à ma connaissance inédite. J'ai donc demandé à cette collègue si elle voulait bien partager son travail que voici.

     LE LIVRE DES ÉMOTIONS d'Aurélie A.

    Projet sur les émotions mené en classe de MS GS sur deux périodes.

    L'aboutissement de ce projet est la création d'un livre des émotions réalisé par chaque enfant mais avant cela un gros travail a été mené en amont.

    1) Chaque jour , la classe découvrait une émotion extraite du livre support Quelle émotion ?! de Cécile Gabriel . Cet album est composé de 26 émotions , chacune illustrée avec une photographie en noir et blanc ( une scène de la vie connue par les enfants) .

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Ce rituel permettait l'échange, la discussion autour d'une émotion . Une fois l'émotion connue , on affichait la photographie qui lui correspondait sur un mur que nous avons nommé le « mur des émotions ». Ce mur sera le fil rouge du projet.

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    2) Nous avons ensuite commencé à mimer chaque émotion . On essayait ensemble de trouver le mime le plus approprié pour deviner l'émotion . Ce jeu était souvent pratiqué en classe et les enfants éprouvaient beaucoup de plaisir à faire deviner une émotion à leurs camarades.

    3) Puis nous avons créé un livre où chaque enfant a choisi 3 émotions sur le mur des émotions. Il devait mimer ces 3 émotions et écrire son nom grâce à un modèle en capitale.

    Livre de la maitresse :

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Chaque page du livre a été décorée par les enfants .

    Nous avons profité de ce livre pour travailler sur la première de couverture d'un album ( un titre, le nom de l'auteur, et quelques émoticônes pour décorer ) et la 4 ème de couverture ( dessiner librement l'émoticône de son choix).

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Mon ATSEM a ensuite relié les livres avec des petits rubans. Chaque enfant a pû repartir à la maison avec son livre des émotions.

    NB : j'ai choisi de ne faire que 3 émotions par enfant car cela demande beaucoup de temps de prendre individuellement chaque enfant en photo et de les cadrer / imprimer / découper .

    "Ce travail autour des émotions était pour moi essentiel dès mon arrivée dans la classe pour que les enfants apprennent à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent à différents moments de la journée." Aurélie A.

    Par exemple :

    «  Je suis fière de moi maitresse car j'ai bien réalisé mon travail ! »

    «  Je suis en colère après X car il m'a volé ma trotinette ! »

    «  Je suis contente d'avoir semer des gaines maitresse ! »

    «  Regarde maitresse , il fait son intéressant , je vais lui dire que ça ne nous intéresse pas ce qu'il fait »

    «  Maitresse , je suis curieuse/ impatiente de savoir ce que l'on va faire cet après-midi dans le jardin »

    «  j'ai prêté mon vélo à X car je suis généreuse ! » …….

    « Mettre des mots sur ce que l'on ressent , permet selon moi d'apaiser de nombreuses situations que l'on peut vivre à l'école. J'insiste toujours pour qu'un enfant qui vient se plaindre d'un camarade , se déplace le voir pour lui dire ce qu'il ressent et pourquoi. » Aurélie A.

     (Note : c'est exactement le travail qu'on essaie de faire dans nos classes en élémentaire avec la Discipline Positive, les messages clairs ou le travail sur la coopération !)

     

    Et puis pour finir, je partage le même genre d'idée mais pour des plus grands avec le projet d'un film en Stop Motion de la classe de @sansandescombes.

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Quand j'ai commencé à concevoir mes ceintures CM2, il y a 4 ans, c'était dans mon coin et avec mes outils. Puis, il y a 2 ans et demi, je les ai partagées petit à petit sur ce blog. 

    Un des inconvénients majeurs de mes entrainements était que je proposais à mes élèves de faire des exercices, soit dans le manuel de français que j'utilise, soit dans le fichier de maths, sésamaths. Et, de fait, tous ceux qui avaient envie de s'y mettre se retrouvaient le bec dans l'eau face à des entrainements sans supports mais néanmoins avec les corrections complètes. J'avais choisi de ne pas reprendre ces entrainements du fait des nombreux projets ou outils que le blog m'a permis de lancer et qui m'ont pris beaucoup de temps.

    MAIS ça c'était avant !

     Il y a un mois, j'ai reçu un message très sympathique d'une collègue, Nadine V., qui m'expliquait qu'elle et sa collègue Nelly se lançaient dans les ceintures et qui me proposait de partager les entrainements de CM2 sous forme de pages avec tous les exercices en détail, sans besoin de manuel ou du fichier sésamaths !

    En fait, elles ont toutes les 2 tapé ou monté tous les exercices des entrainements de CM2 en Grammaire, Orthographe, Calcul, Mesures et Géométrie : UN BOULOT ÉNORME !

    Alors avant de partager tout cela avec vous, je tiens à remercier Nadine et sa collègue qui partagent ici tout ceci en se disant que cela pourra bien servir à quelques-un(e)s (et c'est certain) !  Et puis, cela lancera peut-être d'autres partages sur le blog ou d'autres collaborations !

     Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée

     

    Voici donc tous ces entrainements détaillés et prêts à être utilisés en classe :

      Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée       Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée  

     Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée     Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée      Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée

    PS : je mettrai prochainement tous ces entrainements dans les articles des ceintures !

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Je continue la série de maitrise de la langue avec  les leçons de grammaireCM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Attention : pour 2 leçons (compléments du verbe et classes grammaticales), il y a une leçon par page au lieu de 2.

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Grammaire CM2 avec QR Codes

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je continue la série avec mes leçons de maitrise de la langue.

    Pour commencer, voici les leçons de conjugaison CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Attention : pour le leçon sur le passé composé, il y a une leçon par page au lieu de 2 (ayant ajouté une liste de participes passés pour aider les élèves).

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Conjugaison CM2 avec QR Codes

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici mes leçons de Problèmes au CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Attention : pour le leçon sur la proportionnalité, je prévois de faire compléter les tableaux (flèches des coefficients et résultats trouvés) par les élèves avec des couleurs différentes.

    Chaque leçon (ou presque) est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Problèmes CM2 avec Qr Codes

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici mes leçons de Mesures au CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page sauf pour Mes5).

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Mesures CM2 avec QR Codes

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Les vacances sont terminées pour tout le monde, alors il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Voici, comme en chaque début de mois, les doc du mois de février. Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!


    Pour découvrir les doc' du mois de février:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • Voici mes leçons de Numération au CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page).

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Numération CM2 avec QR Codes

    Pin It

    2 commentaires
  • Après avoir fait toutes les leçons augmentées de maths de CM1, voici mes leçons de Calcul au CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page).

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Calcul CM2 avec QR Codes

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici mes leçons de Mesures au CM1 qui sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page).

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Mesures CM1 avec QR Codes

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire