• Pour le TBI, en dehors des logiciels fonctionnant avec l'achat du matériel et certains sites (sauf qu'il faut beaucoup chercher), il est difficile d'avoir accès à des applications ou activités vraiment interactives (pour les élèves) mais aussi simples d'utilisation.

    Je propose ici de parler de 2 outils (en fait 35 outils au total) qui me semblent incontournables, simples, et très pratiques à beaucoup de niveaux (cycle 2 et 3).

    Le premier regroupe 34 activités interactives et s'appelle 34 outils interactifs pour l'école. Il est payant (89€) mais un achat pour l'école est idéal sachant qu'on peut l'installer sur tous les ordis sans souci (ou le télécharger).

    Outils interactifs pour TBI en Français et Maths

     

    Certains pensent peut-être que c'est un gadget de plus ! Et je dis non, pour vous le prouver, voici juste la liste des 34 activités pour vous montrer en quoi il est indispensable à tous  :

    Activité 1 : Minuteur visuel  Activité 2 : Horloge réelle Activité 3 : Heures et minutes
    Activité 4 : Objets et numération Activité 5 : Numérations et groupements  Activité 6 : Nombres aléatoires
    Activité 7 : Compteur Activité 8 : Tableau de numération Activité 9 : Table d’addition
    Activité 10 : Table de multiplication Activité 11 : Opérations posées. Activité 12 : Calculettes
    Activité 13 : Calcul mental Activité 14 : Formes et figures Activité 15 : Mesures
    Activité 16 : Lignes graduées Activité 17 : Tableaux de conversions Activité 18 : Peser un objet
    Activité 19 : Monnaie Activité 20 : Camemberts Activité 21 : Angles
    Activité 22 : Solides Activité 23 : Étiquettes mots et paragraphes Activité 24 : Étiquettes textes et images
    Activité 25 : Écriture des chiffres et des lettres Activité 26 : Analyse de phrases par identification Activité  27 : Analyse de phrases par classement
    Activité 28 : Nature des mots Activité 29 : Conjugaisons Activité 30 : Tableaux
    Activité 31 : Cahier de textes Activité 32 : Météo Activité 33 : Fonds d’écran
    Activité 34 : Multiécrans    

                  Et là, on voit bien que la totalité des travaux en maths du CP au CM2 peuvent s'appuyer sur ces activités (mesures, numération, calcul, calcul mental et problèmes simples). Certaines activités peuvent aussi permettre de travailler en français (étiquettes, classes, analyse de phrase,...) et les derniers outils sont pratiques pour des activités du quotidien comme la météo, les lignages ou la cahier de textes. 

     En plus la majorité de ces activités son paramétrables, ce qui implique qu'une même activité peut être utilisée du CP au CM en adaptant les données. Par exemple, on peut faire varier les graduations des lignes graduées en fonction des besoins.

    Enfin, ces activités sont à mon sens un outil très pratique pour mettre en place des ateliers sur TBI ou sur ordinateurs où les élèves peuvent manipuler. On peut aussi imaginer que les élèves viennent sur la matériel lancer une activité en autonomie pour les aider à réussir une tâche complexe pour eux (comme des conversions, des pesées, ...).

    Si vous voulez en savoir plus, il suffit de cliquer sur l'image en haut qui vous envoie vers le site du concepteur, un collègue directeur d'école. Je vous mets aussi ci-dessous le guide pédagogique qui facilite la prise en main.

    Outils interactifs pour TBI en Français et Maths

     

     

      Le deuxième outil que je viens de découvrir s'appelle iGrammaire et propose de faire de la grammaire en manipulant sur internet. Il s'agit d'un site dans lequel on peut travailler l'analyse grammaticale des fonctions de la phrase par des manipulations visibles.

    Voici la présentation faite sur le site du café pédagogique : "Créé par Loïc Pastor, professeur de lettres au collège Jean Jaurès de La Ciotat, le site i-grammaire se veut un site de « grammaire interactive rénovée ». Il invite à manipuler en ligne les groupes grammaticaux conformément à « la démarche demandée par les nouveaux programmes pour une grammaire rénovée : substitutions, déplacements, ajout, suppression... » Des corpus de phrases sont proposés aux enseignants qui peuvent insérer leurs propres propositions de travail."

    Voici une vidéo explicative : 

    L'intérêt de cet outil est triple :

    - Personnalisable dans les contenus : 

    On commence en fait un travail en choisissant d'écrire une phrase ou d'importer un corpus de phrases. Elles peuvent être adaptées au niveau de la classe, en rapport ou non avec un travail en orthographe et à chaque fois qu'on a fini d'étudier une phrase, elle est mémorisée et peut être reprise la fois suivant pour se rappeler.

    - Logique et rigoureux dans l'analyse : 

    L'étude des fonctions de la phrase suit la logique (verbe conjugué - sujet - compléments qui sont ensuite précisés). L'intérêt est qu'à chaque étape, on fait des vérifications qui apparaissent à l'écran (encadrement, pronominalisation , déplacement) et on valide ou non la transformation pour savoir si ce qu'on a identifié est le bon groupe. En fait, c'est l'élève qui se vérifie visuellement. Ce qui est l'avantage principal par rapport au travail fait en classe où généralement on fait ces transformations à l'oral, empêchant certains élèves de prendre des repères et donc de mieux maitriser cette analyse.

    Seul petit hic, l'outil étant conçu pour le collège, il n'y a pas de vérification pour le verbe conjugué et il faut donc faire attention à ce que les élèves fassent les manipulations à l'oral (encadrement par la négation et changement de temps) surtout pour ne pas rater les verbes aux temps composés.

    - Utilisable de plusieurs manières :

    On peut utiliser l'outil pour le rituel d'analyse grammaticale des fonctions en grand groupe, mais on peut aussi l'utiliser en ateliers ou groupes de besoin. Je pense pour la 5è période l'utiliser qu'avec ceux qui ont des difficultés pour qu'ils puissent faire toutes les étapes de manière guidée. On peut aussi imaginer donner à des élèves des phrases à analyser régulièrement et l'obligation d'utiliser l'outil pour vérifier ou se corriger.

    Interface d'iGrammaire

    Outils interactifs pour TBI en Français et Maths

    Pin It

    4 commentaires
  • Non, je n'ai pas subitement changé d'affectation en école maternelle ! Alors, me direz-vous, mais pourquoi parler d'un livre des émotions pour l'école maternelle. Je vous explique :

    - mon deuxième fils est en moyenne section dans l'école maternelle en face de mon école et depuis un mois, il parle régulièrement des émotions, d'un livre qu'ils lisent en classe et qu'ils s'amusent à reproduire des émotions,

    - je me dis que, au fait des programmes, son enseignante travaille en EMC sur les émotions  (je ne sais même pas si c'est comme cela qu'on dit dans les IO de l'école maternelle) et que c'est une bonne idée pour leur apprendre à les exprimer à l'oral  plutôt que sous une forme inadaptée (et je me dis que c'est tout juste ce qu'il faut à mon fils, "enfin j'me comprends"...),

    - ce mardi midi, je récupère mon fils qui me dit qu'il doit rapporter le soir même Son livre des émotions. Je ne fais pas trop attention à la formulation et je lui réponds qu'on verra cela le soir,

    - à 16h45, je viens le rechercher. Et là, je vois mon loulou avec un grand sourire et à la main, un livre, (qu'il ne lâche quasiment plus depuis ce jour-là !!!)

    - sauf que ce n'est pas un livre  MAIS c'est écrit dessus "MON LIVRE DES ÉMOTIONS" avec une belle couverture personnalisée,

    - je l'ouvre et je vois dans ce livre MON fils en photo en train de mimer plusieurs émotions !

    - ????????? puis  OOOUUAAAHH ! 

    - en fait sa maitresse a fait créer à ses élèves un livre personnalisé où chaque enfant a mimé des émotions et a été pris en photo.

    - j'ai trouvé l'idée très originale et à ma connaissance inédite. J'ai donc demandé à cette collègue si elle voulait bien partager son travail que voici.

     LE LIVRE DES ÉMOTIONS d'Aurélie A.

    Projet sur les émotions mené en classe de MS GS sur deux périodes.

    L'aboutissement de ce projet est la création d'un livre des émotions réalisé par chaque enfant mais avant cela un gros travail a été mené en amont.

    1) Chaque jour , la classe découvrait une émotion extraite du livre support Quelle émotion ?! de Cécile Gabriel . Cet album est composé de 26 émotions , chacune illustrée avec une photographie en noir et blanc ( une scène de la vie connue par les enfants) .

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Ce rituel permettait l'échange, la discussion autour d'une émotion . Une fois l'émotion connue , on affichait la photographie qui lui correspondait sur un mur que nous avons nommé le « mur des émotions ». Ce mur sera le fil rouge du projet.

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    2) Nous avons ensuite commencé à mimer chaque émotion . On essayait ensemble de trouver le mime le plus approprié pour deviner l'émotion . Ce jeu était souvent pratiqué en classe et les enfants éprouvaient beaucoup de plaisir à faire deviner une émotion à leurs camarades.

    3) Puis nous avons créé un livre où chaque enfant a choisi 3 émotions sur le mur des émotions. Il devait mimer ces 3 émotions et écrire son nom grâce à un modèle en capitale.

    Livre de la maitresse :

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Chaque page du livre a été décorée par les enfants .

    Nous avons profité de ce livre pour travailler sur la première de couverture d'un album ( un titre, le nom de l'auteur, et quelques émoticônes pour décorer ) et la 4 ème de couverture ( dessiner librement l'émoticône de son choix).

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Mon ATSEM a ensuite relié les livres avec des petits rubans. Chaque enfant a pû repartir à la maison avec son livre des émotions.

    NB : j'ai choisi de ne faire que 3 émotions par enfant car cela demande beaucoup de temps de prendre individuellement chaque enfant en photo et de les cadrer / imprimer / découper .

    "Ce travail autour des émotions était pour moi essentiel dès mon arrivée dans la classe pour que les enfants apprennent à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent à différents moments de la journée." Aurélie A.

    Par exemple :

    «  Je suis fière de moi maitresse car j'ai bien réalisé mon travail ! »

    «  Je suis en colère après X car il m'a volé ma trotinette ! »

    «  Je suis contente d'avoir semer des gaines maitresse ! »

    «  Regarde maitresse , il fait son intéressant , je vais lui dire que ça ne nous intéresse pas ce qu'il fait »

    «  Maitresse , je suis curieuse/ impatiente de savoir ce que l'on va faire cet après-midi dans le jardin »

    «  j'ai prêté mon vélo à X car je suis généreuse ! » …….

    « Mettre des mots sur ce que l'on ressent , permet selon moi d'apaiser de nombreuses situations que l'on peut vivre à l'école. J'insiste toujours pour qu'un enfant qui vient se plaindre d'un camarade , se déplace le voir pour lui dire ce qu'il ressent et pourquoi. » Aurélie A.

     (Note : c'est exactement le travail qu'on essaie de faire dans nos classes en élémentaire avec la Discipline Positive, les messages clairs ou le travail sur la coopération !)

     

    Et puis pour finir, je partage le même genre d'idée mais pour des plus grands avec le projet d'un film en Stop Motion de la classe de @sansandescombes.

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Quand j'ai commencé à concevoir mes ceintures CM2, il y a 4 ans, c'était dans mon coin et avec mes outils. Puis, il y a 2 ans et demi, je les ai partagées petit à petit sur ce blog. 

    Un des inconvénients majeurs de mes entrainements était que je proposais à mes élèves de faire des exercices, soit dans le manuel de français que j'utilise, soit dans le fichier de maths, sésamaths. Et, de fait, tous ceux qui avaient envie de s'y mettre se retrouvaient le bec dans l'eau face à des entrainements sans supports mais néanmoins avec les corrections complètes. J'avais choisi de ne pas reprendre ces entrainements du fait des nombreux projets ou outils que le blog m'a permis de lancer et qui m'ont pris beaucoup de temps.

    MAIS ça c'était avant !

     Il y a un mois, j'ai reçu un message très sympathique d'une collègue, Nadine V., qui m'expliquait qu'elle et sa collègue Nelly se lançaient dans les ceintures et qui me proposait de partager les entrainements de CM2 sous forme de pages avec tous les exercices en détail, sans besoin de manuel ou du fichier sésamaths !

    En fait, elles ont toutes les 2 tapé ou monté tous les exercices des entrainements de CM2 en Grammaire, Orthographe, Calcul, Mesures et Géométrie : UN BOULOT ÉNORME !

    Alors avant de partager tout cela avec vous, je tiens à remercier Nadine et sa collègue qui partagent ici tout ceci en se disant que cela pourra bien servir à quelques-un(e)s (et c'est certain) !  Et puis, cela lancera peut-être d'autres partages sur le blog ou d'autres collaborations !

     Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée

     

    Voici donc tous ces entrainements détaillés et prêts à être utilisés en classe :

      Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée       Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée  

     Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée     Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée      Entraînements de Ceintures CM2 : version détaillée

    PS : je mettrai prochainement tous ces entrainements dans les articles des ceintures !

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Je continue la série de maitrise de la langue avec  les leçons de grammaireCM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Attention : pour 2 leçons (compléments du verbe et classes grammaticales), il y a une leçon par page au lieu de 2.

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Grammaire CM2 avec QR Codes

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je continue la série avec mes leçons de maitrise de la langue.

    Pour commencer, voici les leçons de conjugaison CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Attention : pour le leçon sur le passé composé, il y a une leçon par page au lieu de 2 (ayant ajouté une liste de participes passés pour aider les élèves).

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Conjugaison CM2 avec QR Codes

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici mes leçons de Problèmes au CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Attention : pour le leçon sur la proportionnalité, je prévois de faire compléter les tableaux (flèches des coefficients et résultats trouvés) par les élèves avec des couleurs différentes.

    Chaque leçon (ou presque) est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Problèmes CM2 avec Qr Codes

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici mes leçons de Mesures au CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page sauf pour Mes5).

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Mesures CM2 avec QR Codes

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Les vacances sont terminées pour tout le monde, alors il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Voici, comme en chaque début de mois, les doc du mois de février. Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!


    Pour découvrir les doc' du mois de février:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • Voici mes leçons de Numération au CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page).

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Numération CM2 avec QR Codes

    Pin It

    2 commentaires
  • Après avoir fait toutes les leçons augmentées de maths de CM1, voici mes leçons de Calcul au CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page).

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Calcul CM2 avec QR Codes

     

     

    Pin It

    1 commentaire