-
Voici mes leçons de Numération au CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page).
Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.
2 commentaires
-
Après avoir fait toutes les leçons augmentées de maths de CM1, voici mes leçons de Calcul au CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page).
Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.
1 commentaire
-
Voici mes leçons de Mesures au CM1 qui sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page).
Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.
votre commentaire
-
Allez ! Après une semaine de repos, voici maintenant celles de la 4è période (
chantal) : sans changement dans le fonctionnement. Il est juste à noter que j'ai fait 6 semaines (cela arrange plus ou moins en fonction des vacances).
Français (grammaire, conjugaison, orthographe)
Maths (numération, calcul, mesures, problèmes)
5 commentaires
-
Voici mes leçons de Problèmes au CM1 qui sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page).
Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.
Je n'ai pas encore fait les vidéos des 2 dernières leçons (problèmes à étapes et proportionnalité au CM1) mais je les ajouterai dès que possible !
2 commentaires
-
Voici mes leçons de Calcul au CM1 qui sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier (2 leçons par page).
Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée
3 commentaires
-
Une nouvelle année a commencé. Cette année 2017 sera ,comme les années précédentes, sous le signe des partages. Et vu que plus on est de partageurs, plus on aime, je vous conseille de suivre la petite fleur, vous arriverez sur le blog d'une nouvelle copine, contribuant au doc du mois. Je compte sur vous pour lui réserver le meilleur des accueils ! Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!
Pour les découvrir les doc' du mois de janvier:Bonnes visites!votre commentaire
-
Il s'agit de séquences complètes avec les outils pour les élèves et la version TBI qui va avec.
POUR INFO : cette version TBI est enrichie des audios (vocabulaire, questions, réponses) pour celles et ceux peu à l'aise avec la prononciation. Il suffit de passer la souris sur les images et le son part.
Séquence sur Dire où se trouve quelque chose et poser la question : Where are ... ?
Documents élèves
et séquence
Where are ... ?
Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb Cliquer dessus dans le paperboard :
J'ai ajouté des notes à chaque page pour savoir à quelle activité elle correspond (dans la séquence).
Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée :
votre commentaire
-
J'ai entamé ma deuxième année en classe inversée et je participe à nouveau à la CLISE (semaine dédiée à la découverte de la Classe Inversée) sous le patronage de Najat Vallaud-Belkacem.
La CLISE, ce sont :
- des ateliers de découverte organisés par des enseignants inverseurs liés à l'association ClasseInversée mais aussi en fonction des académies par des DSDEN, Canopé ou autres
- des classes ouvertes dans le primaire et le secondaire pour observer et comprendre cette pratique pédagogique.
Pour ma part, le fait d'avoir ouvert ma classe durant une semaine ne m'avait apporté aucune visite ! Normal me direz-vous en élémentaire où on ne peut pas être en classe et en observation dans une autre classe !
Alors, plusieurs collègues du primaire proposent aussi des ateliers après la classe pour échanger, présenter, découvrir une classe inversée avec la possibilité d'échanger, ce qui est plus compliqué lors d'une visite d'observation en classe.
Si vous êtes curieux , n'hésitez pas à chercher pour la semaine prochaine si une classe est ouverte ou un atelier dispo non loin de chez vous sur la carte
De mon côté, j'organise en Bourgogne (avec une autre collège en Saône et Loire) un atelier le lundi 30 janvier dans ma classe à 17h et j'accueille plusieurs collègues durant toute la semaine.
Je présenterai mon organisation, mes outils et les ressources que je crée pour les élèves.
Et puis pour immerger les participants dans ce système, je propose une page de leçon avec :
- une vidéo faite avec mes élèves sous la forme d'un #mannequinchallenge
- un formulaire où les participants ne devront pas répondre à des questions mais en proposer (merci de ne pas le remplir si vous ne venez pas dans ma classe).
2 commentaires
-
Cette année, nous mettons en place à l'école notre nouveau projet d'école et nous avons choisi de travailler sur la mise en place du Parcours Citoyen et du P.E.A.C. (Parcours d'Education Artistique et Culturelle).
En parallèle des projets qui seront lancés, prévus et menés, nous avons décidé de concevoir un outil de suivi individuel de ces parcours pour les élèves.
En conseil de maitres, nous avons réfléchi à ce que l'outil mis en place soit clair, simple (pour les élèves et les familles) mais aussi agréable dans la mise en oeuvre et pratique à l'utilisation pour les enseignants.
Ainsi, les tableaux de suivi de ces parcours seront composés de 2 parties :
- un tableau (recto-verso) des objectifs (piliers, compétences, trouvées dans les référentiels proposés sur EDuscol ...) des parcours avec un codage et une colonne par niveau du CP à la 6è qui sera glissé dans un porte-vue qui suivra l'élève au long de sa scolarité.(les cases grisées correspondent à des objectifs non prioritaires sur le cycle)
Ce tableau permet de savoir lors d'un projet sur quel objectif on fait travailler les élèves (codage de type 1.A., ...) et surtout permet chaque année de cocher quels objectifs ont été travaillés ou non (on prévoit de faire cocher les élèves en fin de chaque année, sauf peut être au CP).
- un tableau annuel des différents projets, activités voire séquences mis en oeuvre sur ce parcours avec un colonne de codage de l'objectif (cf tableau des objectifs), une grande colonne décrivant le projet ou l'activité et une colonne pour indiquer des annexes au projet mené (traces des élèves, productions,...)
Ce tableau est rempli une fois par an par l'enseignant et est glissé dans le porte-vue an fin d'année. Ce sont les objectifs travaillés qui permettront de cocher les cases du tableau de suivi.
En en discutant, nous avons pensé que ces tableaux annuels pourraient aussi servir à éviter les doublons en gardant une trace des activités menées d'une année sur l'autre. Cela permettra de travailler nos progressions annuelles à partir de ce qui aura été fait auparavant par les élèves (venant d'une ou plusieurs classes).
Voici quelques exemples de projets du PEAC et du Parcours citoyen que nous avons prévu de mettre :
Activités inscrites au P.E.A.C. Activités inscrites au Parcours Citoyen - participations au projet École et Cinéma
- Sorties ou activités avec les Musées, Orchestres ...
- Pratiques artistiques en classe (créations, travail sur un thèmes, à la manière de ..., découvertes d'oeuvres)
- Activités et pratiques musicales (chants, chorale, découvertes d'artistes, d'oeuvres, créations, techniques ...)
- Oeuvres Littéraires ou créations littéraires
- Publications des travaux
- travail sur les Symboles Républicains
- travail sur le Démocratie, le vote
- travail en E.M.C.
- La charte de la Laïcité
- Conception des règlements de classe
-Mise en place de conseils d'élèves
- activités autour des cérémonies commémoratives
- Education au média
- Réalisation de chartes d'usages du numérique (charte Twitter)
- Publication de travaux
Voici les documents modifiables que nous avons conçu ainsi que des listes d'activités en lien avec ces Parcours :
P.E.A.C. Parcours Citoyen Tableau individuel des objectifs travaillés
Tableau annuel des activités menées
Tableau individuel des objectifs travaillés
Tableau annuel des activités menées
Aides pour des activités (présentation du Parcours Citoyen par IEN Gagny)
7 commentaires