• Depuis la rentrée et les premières conférences pédagogiques, on entend revenir dans les discussions entre collègues le sujet du LSUN. Du fait de la mise en route dès cette année de l'outil mais aussi du manque d'information, de possibilité d'accès et de formation, les perceptions de chacun diffèrent et risquent de nous rebuter à se lancer dedans.

    Pour ma part, je suis le sujet depuis juillet et j'ai mis de côté tout ce que j'ai trouvé à ce sujet. Ainsi, je propose ci-dessous mes ressources mais aussi un point sur ce que je pense avoir compris de LSUN. Il est tout à fait possible que je me trompe sur certains points mais en tout cas, j'essaierai de m'appuyer sur des éléments tangibles à chaque fois. En effet, entre collègues, c'est parfois compliqué car on pense avoir compris telle chose avec tel interlocuteur et entendu telle autre avec untel, ce qui crée un joli mélange pas très clair. Et cela à un échelon local, ce qui fait qu'au niveau national, on doit travailler sur un même outil qui risque d'être compris de mille manières....

    1. Des ressources

     D'abord les vidéos proposées par Eduscol sur Dailymotion : elles présentent les différents onglets ou actions à mettre en oeuvre pour la prise en main de l'outil (pour les directeurs et les enseignants)

    LSUN : où en est-on ?

     

     

    Ces vidéos sont à compléter avec un guide pour utiliser LSUN très complet qui donne les détails sur choses basiques (se connecter en tant qu'enseignant, positionner ses types d'évals,...) : 

    LSUN : où en est-on ?

     

    Il y a aussi un guide de Soissons sur la prise en main complète par les enseignants : 

    LSUN : où en est-on ? 

    On trouve aussi sur le site de l'académie de Grenoble une présentation générale des principes du LSU (pour les enseignants, les élèves, les familles) et sur le site de la DANE de Besançon des explications sur ce que doit être cet outil et ce qu'il doit contenir (images ci-dessous cliquables pour mieux lire).

    LSUN : où en est-on ?

     

     

    LSUN : où en est-on ?

     

    Beaucoup de ces ressources viennent de lpamphile.fr 

    2. Ce que j'ai compris et donc ce qu'il est convenu de faire (ou pas)

    LSUN : où en est-on ?

    - Dans le bulletin périodique, les enseignants rentrent les compétences dans les différents domaines et ils doivent valider les acquis avec les intitulés  « non atteints », « partiellement atteints », « atteints » ou « dépassés ». 

    - les principaux élements du programme travaillés correspondent aux compétences des programmes (possibilité de choisir dans une liste) ou bien de les formuler à notre manière.

    - Il peut y avoir plusieurs compétences évaluées dans un sous-domaine, mais il n'y aura qu'une seule appréciation des acquis. Ainsi, dans la case "Etude de la langue", on peut noter 5 compétences variées en Conjugaison, Orthographe ... mais le positionnement individuel (atteint...) ne se fera que sur l'ensemble "Etude de la langue". Cela risque d'être compliqué de trouver un positionnement pour un élève qui a des acquis en grammaire mais des difficultés en orthographe.

    - La case Acquisitions, progrès et difficultés prend alors du sens puisqu'elle permet de noter pour chacun des élèves les éléments explicatifs du positionnement (ex :partiellement atteint car bonne maîtrise en grammaire mais difficultés en orthographe qui pourront être détaillées) Les aides pourront aussi apparaître au verso du bilan.

    LSUN : où en est-on ?

    - Au verso, l'enseignant renseignera une appréciation générale mais aussi les éléments relevant des différents parcours  (citoyen, artistique et de santé)

    - Pour les parcours, il est indiqué qu'il faudra donner une appréciation pour la classe qui correspondra plutôt aux actions, projets ou activités mises en oeuvre et l'appréciation individuelle qui pourrait notifier des éléments propres à un travail ou implication particulière d'un élève. (Je ne sais pas trop si cette partie devra nécessairement être remplie à chaque fois pour la partie ind.)

    En fin de cycle, un bilan de fin de cycle sera à éditer et concernera la maitrise des 8 composantes du Socle Commun avec les échelons (« 1. Maitrise insuffisante », «2. Maîtrise fragile », « 3.   Maitrise satisfaisante », « 4. Très bonne maitrise »)

    Pour les familles, à partir de décembre 2016, il devrait leur être possible d'accéder au bilan périodique qui ne serait plus à imprimer. La question de la signature des familles reste pour moi peu claire pour l'instant mais je me dis qu'au collège les bulletins sont envoyés sans forcément de vérification par retour signé. On risque donc de fonctionner de la sorte (ce qui m'arrangerait au regard du travail à faire en plus pour compléter les bilans). Que va-t-il se passer pour le 1 er trimestre ? (impression avec signature, envoi par mail à chaque parent du fichier pdf, ...).

    Pour info voici le calendrier de la mise en route de LSUN 

    → juillet 2016 : version 1 de généralisation (bilans périodiques, positionnements)

    → novembre 2016 : version 2 (mises à jour, paramétrages, transferts)

    → février 2017 : version 3 (recueil d’attestations, mises à jour)

    → avril 2017 : version 4 (bilans de cycle, mises à jour)

    -DERNIERE CHOSE et NON des MOINDRES pour beaucoup : les éditeurs privés de bulletins type Edumoov, Sacoche, ... La fiche technique de la DGESCO indique (p3) qu'on peut les utiliser pour compléter les bilans en ayant vérifié qu'ils ont obtenu une habilitation (qui arrivera ou pas courant novembre). Ce qui veut dire que dans un premier temps, nous risquons de continuer à utiliser nos anciens outils pour lancer la machine et faire le transfert sur LSUN avant l'envoi. Pour les utilisateurs d'Edumoov, je vous renvoie à cet article intéressant

     

    Ajout du 9/10/2016 : les grilles de pointages des compétences en cycle 2 et 3 à avoir sous le coude

     

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  • Une nouvelle année scolaire, mais toujours des doc' partagés avec vous, une mise en lumière de certaines ressources que nous souhaitons vous présenter.

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  • J'ai fait un article il y a quelques mois sur mon intention de lancer ma classe dans des activités avec Twitter. Je sais que vous vous dites qu'il est un peu tard pour se lancer sur Twitter pour cette année mais il me semble important de pouvoir partager à propos de tout ce que cet outil peut apporter ... et de rassurer certains sur la mise en oeuvre d'activités pédagogiques utilisant Twitter.

    Après avoir adopté ce réseau social pour ma veille éducative perso, j'ai réfléchi pour la rentrée 2016 à ce que pourraient être les projets de ma classe sur Twitter. Et il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver des projets via Twitter pour des classes débutantes.

    Pour commencer, je me suis rendu compte que l'utilisation de Twitter impliquait déjà de nombreux apprentissages concernant la citoyenneté numérique. J'ai donc commencé ma première semaine de Twitter en faisant réfléchir les élèves sur ce qu'était ce réseau social et comment il devait être utilisé par la classe. Après un  débat riche, beaucoup des règles importantes sont apparues et j'ai réalisé une affiche de la charte de ma classe, mais aussi des documents pour l'élève et sa famille pour mieux comprendre ce que sera le travail via Twitter en classe.

    Voilà la charte que j'ai réalisée à partir du travail de mes élèves :

    La coopération via Twitter 

    ou en ligne

     

    Ainsi que les documents donnés aux familles (en m'inspirant du travail de @pinpi64) :

    Charte à signer                             Explication aux familles

    La coopération via Twitter            La coopération via Twitter

     

     Ensuite, je me suis inscrit durant l'été à 3 projets simples, faciles à mettre en place, s'appuyant sur les atouts de Twitter et prévus pour l'entrée dans la Twittosphère :

    #maclasse2016 (explication en ligne ici)

    Ce projet très simple consiste en la présentation de sa classe à la Twittosphère. Ainsi, les élèves écrivent des textes pour parler du matériel, de l'emploi du temps, de la cour, des activités faites en classe, des projets spécifiques et ils ajoutent à leur tweet #maclasse2016.

    #twittville (explication en ligne ici)

    Comme son nom l'indique #twittvile a pour objectif de présenter sa ville à toutes les classes participantes. Ce projet qui se déroule sur plusieurs semaines amène les élèves à :

    - découvrir ce qu'est un tweet, suivre un fil avec un # et comprendre comment fonctionne ce réseau social.

    - présenter géographiquement (sur une carte, en donnant des critères géographiques...)

    - parler de l'histoire et du patrimoine de sa ville 

    - présenter les activités culturelles et sportives

    - parler cuisine autour de recettes, plats ou produits typiques de sa ville 

    La coopération via Twitter

    #twittquest (explication en ligne)

    C'est un projet clé en main pour faire travailler les élèves en anglais sur la communication, la compréhension écrite/orale plusieurs fois dans l'année. Ainsi, durant ces semaines, la classe reçoit des questionnaires (sur 4 niveau) autour de sujets divers (programme) et doit répondre par un tweet ou la création d'une production (sonore, ....).

    #twictée

    Là je ne détaillerai pas le projet qui est super développé ici. Par contre, je peux dire que tous les débutants sont encadrés et aidés pour se lancer et que de nombreuses ressources sont disponibles pour faire au mieux.

    Et me direz-vous, et les élèves, qu'est-ce que cela leur apporte ce twitter ?

    Bon ben au début, je m'étais dit que notre fil servirait surtout d'une sorte de blog de classe où tous les élèves pourraient proposer leurs textes et ainsi faire découvrir aux parents la vie de la classe au quotidien. Et puis, le fait de s'inscrire à différents projets fait qu'on s'abonne au fil d'autres classes qui font de même. Et là, c'est l'occasion de découvrir, de lire, de répondre à un élève à l'autre bout de la France sur un sujet. En une semaine d'utilisation ponctuelle, mes élèves se sont pris au jeu et passent beaucoup de temps libre à vouloir parler de telle ou telle chose de la classe (les ceintures, les gammes, le sport,...) ou proposent un questionnaire à d'autres classes sur le nom de notre ville.

    Je me rends tout doucement compte que Twitter permet aux élèves d'écrire pour de vrai en sachant qu'ils vont être lus, exactement comme sur le principe du journal en classe coopérative. 

    Alors je ne sais pas trop où cela va me mener mais en tout cas, je me dis que c'est un outil très intéressant et tout à fait pertinent pour lancer des projets coopératifs via l'écrit, ce qui me manquait pour l'instant dan ma pratique. 

     

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  • Il y a quelques mois, une collègue de CM2 m'a envoyé un message pour obtenir des infos sur l'organisation des ceintures dans sa classe pour essayer de s'y mettre. Au fil de la discussion, elle m'a indiqué qu'elle réfléchissait à adapter mes ceintures de français pour un élève dyslexique.

    Je lui ai indiqué qu'elle pouvait m'envoyer ses documents afin de les partager. Et durant l'été, j'ai reçu un tas de .pdf qui étaient en fait mes ceintures remises en page pour une utilisation qui convienne aux élèves dyslexiques.  

    C'est un sacré travail mené par Cécile D. que je remercie beaucoup. En effet, n'ayant pas d'élève dyslexique dans ma classe, je ne m'étais pas posé la question mais je me rends compte après coup que c'est une idée formidable pour simplifier la mise en oeuvre des ceintures ...

    Alors voilà les premières ceintures DYS de CM2 en français. 

     (pour les entrainements de Lecture, il faut cliquer sur chaque couleur pour les obtenir)

      Lecture Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire
    Entrainements

    Ceintures DYS !

    Blanche, Jaune,

    Orange, Verte,

    BleueMarron

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    Tests

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    Ceintures DYS !

    à venir

    Ceintures DYS !

     

    PS : c'est inhabituel de partager des documents sur lesquels je n'ai rien fait mais je trouve cela très enrichissant de réussir à se lancer aussi  dans la coopération entre collègues.

    UN GRAND MERCI à Cécile.

    PPS : n'hésitez pas à indiquer si vous êtes intéressés pas la suite...

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  • Avant de parler du plan de travail, voici une image partagée par Sylvain Connac :

    "14 conseils pour démarrer en Pédagogie Freinet" par C. Freinet 1966

    Plan de travail et démarrage de la coopération

    Ensuite, dans mes différents articles sur un fonctionnement en classe coopérative, j'ai présenté les outils que j'utilise et j'ai parlé du fait que je donnais un plan de travail (P.D.T.) hebdomadaire à mes élèves.

    L'an dernier, je n'avais pas partagé le mien car il a pas mal évolué entre septembre et mai et que je ne savais pas trop en quoi il pouvait être utile à d'autres.

    Et puis, plusieurs messages sur ces articles m'ont demandé comment était mon PDT pour savoir comment il fonctionnait et donc pouvoir aussi se lancer. 

    Avant de proposer le mien au format modifiable, il me semble important de dire que j'ai pioché des idées de formulations dans tous les PDT disponibles sur internet (dont ceux de François Lamoureux )ou dans les livres qui en parlent.

    Il n'est que la mise en forme actuelle de l'organisation que je vais mettre en place cette année mais comme l'an dernier risque d'évoluer (j'espère un peu moins quand même).

    Je vous conseille aussi le travail de Sylvain Connac avec une étude sur "ce que disent les élèves du plan de travail" . Cela peut être aussi intéressant de voir aussi pourquoi certains ne l'utilisent pas.

    Fonctionnement :

    - je le distribue le lundi matin (il est hebdomadaire)

    - dans la matinée, je passe voir chaque élève qui me présente son PDT de la semaine précédente. A partir de ce que nous avons tous les 2 indiqué, je fais le point sur ce qui a très bien marché et donc doit continuer et sur ce qui est à améliorer. Régulièrement, et j'essaie que ce soit plutôt à la demande de l'élève, je valide le changement de degré d'autonomie de l'élève. En fonction du degré d'autonomie de chacun, on détermine enfin (ou je jette juste un oeil) ce qui sera noté après mon passage dans le nouveau PDT (ceintures, projets). 

    - durant la semaine les élèves notent le passage de ceintures, les gammes ou travaux choisis et valident au fur et à mesure leurs travaux. 

    - le vendredi, en fin de matinée, chaque élève me rend son cahier du jour dans lequel il glisse son PDT. Auparavant, il aura rempli la partie liée à son bilan. Le weekend, en corrigeant le cahier du jour, je note aussi mes appréciations éventuelles sur le travail de la semaine puis j'entoure le bilan du maitre.

    - je rends le cahier le lundi matin rempli et le PDT sera à signer le soir avant d'être archivé le lendemain dans un onglet du porte-vue.

     Plan de travail et démarrage de la coopération

    A télécharger : PlanDeTravail_original.odt

    Présentation des parties et de l'intérêt :

    - le premier tableau sert aux travaux en autonomie de la semaine (choix des gammes, exercices à faire par l'ensemble du groupe sur une leçon récente, projets divers). A chaque fois que l'élève termine l'activité, il met une croix pour valider. Attention, car la validation a un sens différent en fonction de l'activité ("j'ai terminé" pour les exercices ou bien " j'ai terminé et corrigé" pour les gammes).

    - le tableau suivant est celui réservé aux ceintures. l'élève y note celles qui vont être travaillées et indique si il l'a obtenue dans la semaine. La semaine suivante, il verra ainsi, s'il a des ceintures à finir, à passer ou à retravailler avant un 2è passage.

    - le tableau en bas à gauche sert à faire le bilan en fin de semaine. Le lundi soir, il est montré aux familles qui ont ainsi une vue assez précise du travail entrepris et réalisé dans la semaine. En outre, cette partie m'a servi l'an dernier pour faire le suivi trimestriel des élèves (les remarques faites sur les PDT étant reprises pour dire ce qui allait ou restait à améliorer dans le bulletin).

    - le tableau en bas à droite sert à indiquer les 4 degrés d'autonomie de l'élève par rapport à son plan.

     

     

     

     

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  • L'année dernière, en souhaitant mettre en place une classe coopérative, j'ai eu des difficultés à proposer un système de  création par les élèves de projets personnels ou exposés.

    Je me suis rendu compte que les élèves pour leurs projets avaient souvent des idées intéressantes qui leur tenaient à coeur mais malheureusement parfois très ambitieuses et donc rarement abouties. En fin d'année, par contre, j'ai relancé ces projets en les incitant à commencer par plus simple et donc de faire des exposés avant d'aller plus loin.

    Je souhaite guider un peu mes élèves cette année pour qu'ils puissent assez facilement se lancer sur des sujets qui les intéressent et qu'ils pourraient développer et partager avec leurs camarades. 

    En gros, je voudrais transposer dans ma classe le principe de la bibliothèque de travail de Freinet.

    Et puis la semaine dernière, je me suis dit qu'il manquait 3 choses à mes élèves pour se lancer :

    - un exemple

    - des sujets inspirants

    - une aide à l'élaboration

    Pour l'exemple, ayant à nouveau 3 élèves de l'an dernier qui en plus avaient proposé un ou 2 exposés, je sais que je n'aurai pas de souci.

    Pour les sujets, j'ai pensé à concevoir un portrait chinois qui recense une liste de sujets (arts, personnes, lieux, ..) qui sont autant d'idées dans lesquelles piocher. (Cliquez dessus pour avoir le document)

    Un portrait chinois, pour quoi faire ?

     

    Enfin, pour l'aide, j'avais réalisé l'an dernier une petite fiche qui n'a rencontré de succès qu'auprès d'élèves très autonomes. Et puis, il y a peu je suis tombé sur une affiche proposée par Sylvain Connac qui m'a tout de suite plu car elle comblait parfaitement les lacunes de ma fiche.

    Le portrait chinois, pour quoi faire ?

    Ainsi, dès demain, je vais proposer ce portrait à mes élèves. Les élèves après l'avoir rempli, mettront leur nom au dos et je plastifierai le tout. Puis, ces fiches seront disposées dans un trieur et pourront être utilisées

    - soit comme source d'inspiration en relisant sa fiche ou celle des autres,

    - soit en choisissant de se lancer à plusieurs sur un point commun du portrait.

     

     

     

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  • La cloche va bientôt sonner! La CPB vous souhaite une belle rentrée remplie de jolis projets qui vous font vibrer, entourée de loustics intéressés et intéressants!
    La CPB vous souhaite une douce rentrée...

    Pour bien commencer l'année, nous vous proposons des documents que nous avons envie de partager avec vous. Seul petit changement, la publication est un peu anticipée pour vous laisser le temps de lire ces articles avant le rush de la rentrée.

    Pour bien commencer l'année, nous nous permettons de vous rappeler que nos documents ne sont pas complètement gratuits! Dans la CPB, nous avons notre monnaie à nous.... votre commentaire vaut tout l'argent du monde. Votre commentaire c'est comme un sourire, cela ne coute rien mais produit beaucoup !
    Nous vous demandons également de réserver le meilleur des accueils aux nouvelles copines en lisant et commentant leur partage sunny

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  • C'est BROWNBEAR qui t'envoie découvrir de nouvelles idées futées pour garder le sourire à la rentrée, alors BIENVENUE.

     Je propose pour ma part un nouveau fil rouge pour cette année pour mieux comprendre la vie d'un directeur d'école : 

    Quel directeur avez-vous ?  Vous vous demandez comment votre directeur est par rapport à celui de l'école d'à côté ?  Nouveau dans une école, mon directeur sera-t-il pire que l'ancien ? Vous pensez avoir la meilleure directrice qui soit ? Vous souhaitez devenir directeur ?

    Cette année, je vous propose des DIRLOTESTS :

    - le principe (comme les les psychotests ou pédagotests de Sylvain Connac), choisir parmi 3 propositions pour cerner au mieux votre directeur d'école sur son travail, son investissement, ses relations, ses cachotteries (mais oui, y'a plein de trucs qu'on ne vous dit pas) ...Je préviens que chaque DirloTest sera rédigé au masculin ou au féminin pour que tout le monde s'y retrouve.

    Premier sujet et non des moindres : la rentrée !

    Alors à vos crayons : à chaque réponse vous comptez combien de De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire vous avez (ils sont à la fin des propositions en tout petit ) puis vous faites le total pour découvrir le profil de votre directeur.

     

    1. Durant les vacances, votre directeur

     

     - est présent à l'école 1 jour sur 2, suit les travaux, fait le point avec les personnels communaux, contacte les fournisseurs et prépare les documents pour la rentrée. Les comptes de Coop sont vérifiés et les fiches action du projet d'école sont prêtes. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - passe 1 fois par mois pour vérifier que ce n'est pas trop le bazar avec les travaux. Il vient relever le courrier, qu'il ouvre et accumule sur son bureau. Il y jette un oeil pour voir si une facture ne doit pas être payée avant le 1 septembre. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - n'est plus directeur. Il l'est déjà le reste de l'année et cela lui suffit bien. Il arrive tranquillement le 29 aout pour faire le point et profite de son passage pour finir les photocopies des comptes des collègues avant la remise à zéro du lendemain. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    2. Vous êtes nouveau dans l'école, il

     

     - a l'air débordé. Il est au téléphone et vous fait un petit signe. Une autre collègue vous accueille et vous le rencontrez enfin 5 minutes en fin de matinée. Il vous demande juste si vous avez des questions et prend le temps d'y répondre. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - est absent. C'est sûr, vous êtes venu à l'école le 26 aout. Ce n'est pas encore la prérentrée et il n'y a pas de stage de remise à niveau. A quoi vous attendiez-vous ? Une personne de service vous explique tout et vous savez que vous pourrez compter sur elle. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - vous a déjà briefé par mail sur l'école et fait passer un livret d'accueil. A votre arrivée, il prend le temps de discuter, vous présenter les locaux et collègues. Il se tient à votre disposition et vous conseille de ne pas hésiter à aller le voir. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    3. Durant la prérentrée,

     

     - vous le trouvez dans sa classe, débordé, en train de préparer ses cahiers tout en rappelant un fournisseur. Il a demandé aux personnes de service de préparer les photocopies pour les documents de rentrée mais ne sait toujours pas où il a mis les listes à jour. Il termine et les réimprimera avant d'aller à la mairie pour comprendre les retards dans les travaux et la saleté de la cour, une veille de rentrée. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - les commandes sont dans les classes, les documents à distribuer sont prêts. Il fait le tour de toutes les classes pour noter tous les petits tracas à résoudre d'ici la rentrée. Vous avez même le temps de discuter des vacances et des enfants. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - il est dans son bureau à faire de la paperasse (ce qu'il n'avait pas fini le 29 aout) et vous venez le voir 3 fois en 2 heures (sachant qu'en plus vous avez à monter et descendre 2 étages à chaque fois). Il retrouve vos listes, vous indique que vos manuels sont en salle des profs et vous demande de distribuer les documents pour les familles aux autres collègues. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    4. A la 2ème réunion d'équipe, veille de la rentrée, en salle des profs,

     

     - vous vous asseyez tandis que votre directeur finit les photocopies des différents documents d'équipe. Vous avez une courte explication sur la réunion des directeurs mais vous vous rattraperez avec le diaporama photocopié qui vous est remis. Le directeur vous propose après 20 min de palabres sur les services de reprendre les tableaux de l'an dernier. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - vous arrivez et chaque collègue se voit remettre un dossier avec la répartition des différentes salles, l'emploi du temps des salles de sport de la ville, le planning de l'EVS. Vous avez ensuite un rapport détaillé de la réunion avec l'IEN sur les priorités de la rentrée, les rappels, les nouvelles mesures de sécurité et les propositions de formation de l'année. La répartition des services est validée suite aux différentes rencontres faites depuis 2 jours. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - vous voyez débouler votre directeur l'ai énervé avec 10 minutes de retard. Il raconte pourquoi il ne comprend toujours pas à quoi sert la réunion des directeurs et vous indique qu'il vous transférera tous les docs par mail. Pour les les plannings et services, il propose que chacun s'inscrive sur les tableaux qu'il fait à la main pendant qu'il parle. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    5. Le 1er septembre, 5 minutes avant l'ouverture des portes,

     

     - tout va bien : le micro est prêt pour l'appel, tout le monde se détend devant une tasse de café en discutant des élèves qu'on accueille. Votre directeur part devant pour ouvrir le portail et accueillir chaque famille. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - ça peut aller. Tout le monde est présent mais on a perdu le micro et personne n'a de cahier d'appel. On retrouve le tout au dernier moment et le directeur se presse d'aller ouvrir le portail. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - Rien ne va plus ! Le directeur est au téléphone avec l'IEN pour savoir qui assurera la classe en attendant la nomination de quelqu'un à la place de la collègue partie en congé formation. Vous cherchez comme les autres où se trouve la clé du portail. Vous voyez passer en courant le directeur qui vient de la retrouver dans son manteau et qui va ouvrir avec 5 minutes de retard. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    6.  Vous avez oublié de mettre le petit Khaivinne de CP dans le bus à la fin de la 1ère journée,

    - Bon ! Votre directeur vous demande de la garder en attendant qu'il trouve une solution. Après 10 minutes, il vous indique que vous devrez l'amener au centre de loisirs qui est à 5 min à pied. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - Hein ! Mais il est où le directeur ? Comme il parti chercher ses enfants à la maternelle, vous devez vous débrouiller seul tandis que les premiers parents mécontents trépignent déjà devant votre classe. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - D'accord ! Votre directeur prend les choses en mains : il contacte la famille, garde le petit dans son bureau et organise sa prise en charge. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

     

    7.  Il vous manque encore une commande le 2 septembre !

     

      - Pas de problème. Le directeur a déjà pris rendez-vous pour lundi 10h et a négocié un sacré rabais en cas de retard. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - Quoi ? Votre directeur vous indique qu'il va envoyer un message mais la prochaine fois, il faudrait passer la commande pour le 15 juin pour être tranquille ( oubliant que vos répartitions s'étaient éternisées jusqu'au 25 juin). De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - Après avoir essayé 10 fois de téléphoner (on doit pas être les seuls dans ce cas), votre directeur envoie un mail urgent en indiquant que la prochaine commande de 150 manuels pourrait leur passer sous le nez. Réponse en moins de 30 minutes. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    8. Après une semaine de classe,

     

     - ça va (ou pas). Vous n'avez pas encore pu donner les fiches d'urgence à remplir, il manquait des documents et votre directeur vous dit de tout garder d'ici que ce soit complet. Vous savez enfin quel jour vous aurez la salle de sport et vous demandez à changer un service de récré car cela correspond au même créneau. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - ça roule : les documents à signer, les fiches d'urgence et les attestations sont toutes archivées dans les dossiers. Vous commencez à lui parler de vos différents projets pour la classe cette année. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    - ça tourne : votre directeur vient vous voir pour la 3ème fois pour récupérer les documents signés. Vous vous mettez d'accord sur vos échanges de service et sur les projets communs à envisager. De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourireDe blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

     

    De 8 à 12 téléphones : 

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    Soit vous êtes remplaçant et vous êtes content de ne rester que quelques jours, soit il faudra faire avec pendant 1 an. Néanmoins, vous emmagasinerez assez de bouteille pour figurer sur la liste d'aptitude à la direction pour le mouvement auquel vous n'oublierez pas de participer !

     De 13 à 18 téléphones :

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    L'année s'annonce plutôt bien mais ne cherchez pas à monter des projets trop complexes au risque de devoir tout faire seul ! Au moins, vous saurez ce que c'est de gérer sa classe plus les problèmes des autres.

    On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! 

    De 19 à 24 téléphones : 

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    Chut ! Ne le dites à personne ! Mentez sur votre situation et n'hésitez pas à vous plaindre en formation de votre directeur ! C'est une perle rare qu'il faut garder pour soi !

    Par contre, attendez-vous à beaucoup de paperasse administrative à faire  pour votre classe mais on n'a rien sans rien !

    Clique maintenant sur l'image pour découvrir d'autres idées futées.

     

     

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  • Depuis plusieurs années, j'ai essayé de mettre en place un rituels d'HDA pour faire découvrir des oeuvres à mes élèves. Malheureusement, mon organisation et les outils ne me convenaient pas  (pas plus aux élèves) et j'abandonnai souvent au bout de quelques semaines.

    Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Et , la semaine dernière, j'ai découvert le travail d'un twittcollègue, @fred_cm1b, qui propose chaque semaine la présentation d'une oeuvre, l'écoute d'une musique, la découverte d'un personnage et la présentation d'un livre .C'est un travail à l'oral quotidien de 10 à15 minutes. En outre en fin de semaine, il donne une fiche récapitulative des découvertes (il a ajouté des QR codes liés à un mur où se trouvent toutes les découvertes de sa classe).

    J'ai tout de suite adoré et je m'en suis grandement inspiré pour remettre cela dans mon emploi du temps.

    Je vais donc proposer chaque matin un rituel de 10 minutes durant lequel je proposerai une image ou une musique puis je demanderai si quelqu'un a des connaissances dessus. Ensuite, ce sera l'occasion de discuter et de leur en faire découvrir plus.

    Voici donc mon organisation :

    - lundi, découverte d'une oeuvre (peinture, sculpture, architecture, ...)

    - mercredi, écoute musicale

    - jeudi, découverte d'un personnage lié à l'Histoire des Arts et Techniques. J'ai volontairement associé les Techniques pour faire de l'Histoire des Sciences.

    - vendredi, présentation par un élève d'un livre qu'il aime et souhaite partager. Je pense que le conseil du vendredi soir servira à trouver une personne qui se proposera pour la semaine suivante.

    Néanmoins, ne faisant pas Histoire dans ma classe cette année (échange de service oblige), j'ai souhaité coller à la chronologie et j'ai suivi les listes proposées depuis 2008 pour le choix de mes sujets.

    Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves.

     

    Voici donc le début avec la Période 1 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Lascaux, Stonehenge, Vénus de Milo, le Colisée, le Vase de Vix et Notre-Dame de Paris

    - musiques : Vivaldi, Bach, 2x Mozart, 2x Beethoven

    - personnages : Socrate, Gutenberg, Léonard de Vinci, Galilée, Molière et Vauban

     

    Fiches-élèves

    Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (par 2 semaines car ils sont lourds)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6 

     

     

     La période 2 est ici !

     

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  •  TOUT SE JOUE LA PREMIERE HEURE ! (enfin je crois).

    Le jour de la rentrée est synonyme de stress pour tous (élèves, parents et enseignants) donc je mets en place cette année un temps convivial après l'appel des élèves de toutes les classes.

    - j'invite tous mes nouveaux élèves et leurs parents à rentrer dans la classe ensemble pour la découvrir mais aussi les accueillir le plus chaleureusement possible. 

    - dans la classe, j'ai mis volontairement quelques affichages sympathiques  et tous peuvent les lire en visitant la classe,

    - je mets aussi sur mon bureau des viennoiseries et du café (pour les parents, les élèves sont normalement déjà assez excités comme cela)

    - je vais ensuite dire bonjour à tous en essayant d'avoir un petit mot pour chacun

    - après quelques minutes, j'invite les élèves à se trouver une place et à s'asseoir (je prévois de piquer des chaises dans d'autres salles pour qu'une majorité de parents puisse s'asseoir aussi, j'ai la chance d'avoir une classe plutôt grande ...)

    - je prends alors 20 à 30 minutes pour faire une présentation rapide de la classe et de son fonctionnement (cela fait souvent peur à certains d'être dans la classe du directeur, ou bien les parents s'inquiètent à propos des ceintures ou de la classe inversée). J'en profite pour inviter tout le monde à poser des questions afin d'éclaircir certains points.

     Voici la présentation que je propose (conçue avec genial.ly)

    De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    et le déroulé des éléments que je vais donner à chaque diapo.

     

    Je mets en place ce moment cette année afin de m'assurer de toucher un maximum de familles concernant le fonctionnement de la classe (les différentes exigences). Ainsi, je sais que vais informer plus de familles que lors de la réunion d'info habituelle qui se tient 2 semaines plus tard. Je souhaite aussi avoir un contact clair avec les parents afin d'éviter tous les malentendus ou incompréhensions sur lesquelles s'installent certaines relations. Je sais ainsi qu'enfant et parents auront eu le même message. Et puis, je pense que c'est l'occasion de travailler sur la coopération en instaurant des moments récurrents d'ouverture de la classe sur les familles.

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