• Semaine 23 d'un directeur d'école

    LUNDI 14 mars  :  C'était pas mal parti ...

    Bon, ben , on va finalement peut être avoir 3 ou 4 élèves d'une commune des alentours. Sauf qu'on pensait qu'il y en aurait au moins 8 pour sauver notre classe alors tout le monde est déçu ! 

     

    Semaine 23 d'un directeur d'école

     

    MARDI 15 mars :  Des collégiens ou presque ...

     Nous passons l'après-midi au collège pour le rallye Calculatice et une enquête en petits groupes pour découvrir le collège. Nos élèves étaient en binôme avec un 6ème et au bout de 10 minutes, on a vraiment eu l'impression qu'ils se connaissaient depuis le début de l'année scolaire. BRAVO et MERCI aux 6ème 5 !!!

     

    Semaine 23 d'un directeur d'école

     

        

    MERCREDI 16 mars :  C'est toujours pareil...

    Hier, un petit CP a eu des mots violents envers un grand CM ! On a demandé qu'il explique avec l'aide de ses parents le vrai du faux pour pouvoir régler le problème et savoir ce qui s'était vraiment passé. Le petit garçon avoue bien ce qu'il a fait mais les parents ajoutent quand même qu'ils espèrent que cela ne va le perturber et qu'il n'aura pas peur d'aller à l'école  !!!!! ????? !!!!!

     

    Semaine 23 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 17 mars : Que fait-on maintenant ?

     On en parle de plus en plus entre collègues : faire plus de recueils d'infos préoccupantes pour faire avancer certaines situations. C'est très dur de savoir quels éléments pèsent dans la balance en faveur cette démarche. 

    Semaine 23 d'un directeur d'école

     

    VENDREDI 18 mars : Un vrai coup d'état

    Je l'ai pas fait exprès mais ce que ma classe a vécu cette semaine correspond bien à la période historique que nous travaillons en ce moment : Révolution et Empire. En début de semaine, c'était le chantier en classe (bruit, tensions, absence de travail...) J'ai fait une mise en garde sur leurs droits et devoirs et puis ce matin... Je me suis comporté comme Napoléon : pouvoir absolu, décisions arbitraires, suppressions des droits , sanctions automatiques... Travail du weekend pour les élèves: comment revenir à la démocratie ?

     

    Semaine 23 d'un directeur d'école

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    sam
    Vendredi 18 Mars 2016 à 21:08

    euh a peu près pareil... réunion ce midi pour les redoublements qui n'existent plus en réalité sauf exception donc on ne sait plus... Moi j'ai sorti que j'étais Louis XIV (on est dedans, un peu de retard non????) donc pouvoir absolu de droit divin!! si quelqu'un a à redire, j'écartèle ou l'envoie dans une colonie française( le bureau de la directrice sera quand même plus proche, ils y arriveront avant la sonnerie au moins... mais je me tâte.... ) heureusement que jeudi j'ai eu une formation et que du coup j'ai pu me plaindre auprès de tous mes collègues.... On a fait ça chacun notre tour, ça fait du bien quand même c'est thérapies de grou.....je veux dire ces formation......

    La semaine prochaine sera sûrement meilleure, quoique avec Louis XVI, j'ai un peu peur d'être guillotinée....

      • Vendredi 18 Mars 2016 à 21:16

        Tu pourras éviter les erreurs de Louis 16 en gardant un pouvoir absolu et en faisant un ou 2 exemples : punition disproportionnée à la première  occasion ! 

    2
    Vendredi 18 Mars 2016 à 21:14

    Ce qui est bien, c'est qu'on a un enseignement interactif. Mais, le souci est que j'en ai qui sont déjà en 1969 dans une fusée  apollo !

     

      • sam
        Samedi 19 Mars 2016 à 12:16
        J'en ai aussi qui sont loin sur Mars! Je vais suivre ton conseil... Je garde mon pouvoir absolu jusque là fin de l'année au moins... J'ai déjà aménagé ma propre Bastille dans la classe...
    3
    Samedi 19 Mars 2016 à 10:26

    Il vaut mieux un coup d'Etat sur une année de bienveillance qu'une année de coups d'éclats. wink2

    Ce sera certainement l'occasion de faire le point avec eux sur ce qui a amené à cette situation et comment y remédier. 

    Bon week-end Supermaître ! 

      • Samedi 19 Mars 2016 à 12:46

        Alors ta maxime, je la garde et je leur sors lundi en conseil. Bravo !cool

        Merci à toi et bon weekend aussi

      • Samedi 19 Mars 2016 à 13:06

        ^^ Heureuse que ça t'inspire ! 

    4
    Samedi 19 Mars 2016 à 13:46

    Pour la raison, j'ai ma petite idée : l'après-midi au collège !!! C'est le retour de qq parents que j'ai vu ce matin

    5
    Dimanche 20 Mars 2016 à 09:49

    Heureuse de lire ces réflexions, quelques tensions chez moi alors qu'il y en a eu tellement peu depuis que je suis là. Pourquoi, comment, que faire .... Merci de partager ...

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 11:14

        Je vais tâtonner pour la semaine prochaine et on verra ce qui peut marcher...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :