• Semaine des maths 2016

    Lors des 2  dernières semaines, nous avons reçu dans les boîtes mails des directeurs plusieurs informations ou propositions pour travailler les maths autrement en participant à une ou plusieurs actions de la semaine des maths.

    En cliquant sur la belle affiche réalisée par le ministère, vous accéderez au contenu complet du dossier au format PDF.

    Semaine des maths 2016

     

     Pour ma part, je vais participer à 2 actions qui apparaissent dans de dossier : le rallye calcul@tice et le rallye maths OCCE-IREM.

    Le rallye calcul@tice 

     J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent calcul@tice et les outils géniaux qu'ils proposent pour faire du calcul mental sur ordinateurs avec la possibilité de créer ses classes et faire des plans de travail.

    Pour les novices, cliquez sur l'image : 

    Semaine des maths 2016

    En outre, tous les ans, l'équipe de Calcul@tice propose pour la semaine des maths de faire un petit concours de calcul mental via des exercices adaptés à chaque niveau du CP à la 6ème. Ces rallyes se déroulent sur plusieurs semaines en fonction des niveaux.

    Il faut :

    - s'inscrire ici et créer des binômes

    - préparer le rallye en veillant à ce que les élèves découvrent le fonctionnement du site et des activités. Pour cela, on peut leur refaire faire les rallyes des années précédentes

    Semaine des maths 2016

    - les semaines d'ouverture de chaque rallye, faire travailler les élèves sur le rallye en une fois par binôme en comptant en gros 40 minutes de travail.

    Voici les dates en fonction des niveaux : 

    Ainsi, 5 rallyes seront organisés du mois de mars au mois de juin : 

     - le rallye 5 (CM2/6ème) aura lieu du 7 au 19 mars ;

     - le rallye 4 (CM1) aura lieu du 21 mars au 2 avril ;

     - le rallye 3 (CE2) aura lieu du 21 mars au 2 avril ;

     - le rallye 2 (CE1) aura lieu du 23 mai au 4 juin ; 

    - le rallye 1 (CP) aura lieu du 23 mai au 4 juin.

    - à la fin des délais du rallye, on reçoit sur la boîte mail donnée tout ce qu'il faut (les résultats par binôme, un diplôme pour chaque élève avec une mention correspondant aux résultats globaux du groupe.

    Petits conseils pratiques : 

    - il vaut mieux ne pas lancer les élèves sur le rallye dès le premier jour d'ouverture car il y a souvent plus de bugs qui sont réparés rapidement

    - la création des binômes est un choix personnel mais il vaut mieux mettre ensemble 2 élèves d'un niveau poche.

    - les délais du rallye permettent d'envoyer les élèves par petits groupes sur une à 2 semaine pour faire le rallye.

     

    Le rallye maths OCCE-IREM

     

    C'est une proposition faite par l'OCCE de notre département et l'IREM de notre université.

     Il s'agit pour tous les niveaux du CP à la 6ème de proposer 2 fois dans l'année (en janvier et mars) 2 séquences de recherche de problèmes coopératifs.

    La particularité de ces problèmes est qu'ils favorisent l'organisation puisqu'en un temps donné (1h), il faut trouver la réponse à plusieurs problèmes impliquant des recherches et manipulations. 

    Je ne sais pas si cela existe dans tous les départements mais dans la fiche de la semaine des maths 2016, ils parlent de IREM. je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur celui de votre académie.

    Néanmoins, vous pouvez trouver toutes les versions des années précédentes su le site OCCE21.

    Petits conseils : 

    - il faut normalement les laisser se débrouiller avec ce rallye et normalement, très vite, les élèves comprennent qu'ils ne peuvent pas faire seul un problème et qu'un groupe ne peut pas non plus trouver la solution de tous ceux qui sont proposés.

    - il faudrait seulement les conseiller sur comment valider les choix, organiser le travail pour arriver au bout du temps.

    C'EST UN VRAI TRAVAIL COOPERATIF alors que souvent on propose des travaux EN groupe qui ne sont pas nécessairement des travaux DE groupe.

     

    POUR CONCLURE : 

    Pour ma part, je joins ces 2 activités en une. Dès lors, avec une collègue de 6ème, on fait en 2 heures un travail de liaison CM2-6ème spécial semaine des maths.

    Ainsi, les binômes crées sont composés d'un élève de CM2 et d'un élève de 6ème, les groupes alternant Rallye Calcul@tice et Rallye-Maths OCCE.

    Et en plus, côté organisation et construction d'activités, c'est FACILE puisque tout nous est donné !

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :