• Tutorat et experts des ceintures

    Avant mon début d'année scolaire, j'avais une vision assez claire de ce que pouvait être un travail sur la classe coopérative. J'ai ainsi mis en place plusieurs choses qui fonctionnent bien maintenant (conseil de classe, aide-entraide, la différenciation des travaux, la construction d'un règlement de classe autour des ceintures de comportement). 

    Néanmoins, il me reste des choses à améliorer (ce sera pour mon prochain programme de l'été) et des choses à réellement mettre en place (le texte libre, les ateliers de découverte ou bien  un système de tutorat entre élèves).

    En faisant fonctionner ma classe différemment, dès le début de l'année s'est installé sans difficulté un vrai climat d'aide entre élèves. Ils ont vite su s'approprier ce système pour favoriser une meilleure compréhension des travaux demandés. 

    Mais avec le recul, cela s'est strictement limité à l'aide pour comprendre une consigne, savoir quelle démarche il fallait  utiliser ou bien rappeler la notion relative aux exercices de la semaine. C'est déjà pas mal mais j'avais voulu dès le départ la généraliser à la possibilité de demander de l'aide à un expert sur un travail plus décontextualisé comme les ceintures (qui peuvent être passées plusieurs semaines après la leçon).

    Ayant laissé de côté cet aspect, cela m'est apparu maintenant indispensable de le tester puisque mes élèves sont des plus en plus dans des temps de travail liés aux ceintures de compétences. Et là, la simple aide du voisin/copain ne suffit généralement plus à passer outre les difficultés.

     

    De plus, c'est devenu une vraie demande de tous les élèves qui cherchent à progresser mais se retrouvent perdus face aux tâches de plus en plus complexes.

     

    Depuis une semaine, je propose donc aux élèves les plus capés en ceintures de comportement de pouvoir passer le brevet de tuteur.

    Tutorat et experts des ceintures

    Brevet de tuteur (cliquez sur l'image)

    Je les accompagne ensuite pour leur premier tutorat et à la fin de ce suivi, je leur fais signer leur charte de tuteur (s'ils veulent encore être tuteur). Je leur explique aussi quelles aides ils peuvent apporter plus spécifiquement sur les ceintures (aide pour l'entrainement, accompagnement dans la correction d'un test, explication d'une notion non comprise et donc ratée au test,  proposition d'outils pour préparer un deuxième test via la plateforme de la classe)

    Tutorat et experts des ceintures

    Enfin, les autres élèves ont à disposition dans la classe un affichage qui va leur permettre de s'adresser  à la personne la mieux à même des les aider. Sur ce tableau (cliquez sur l'image pour la télécharger), pour chaque matière, ils trouveront les 3 élèves les plus avancés dans les ceintures et qui sont donc considérés comme des experts. 

    Tutorat et experts des ceintures

    J'ai imprimé cette feuille au format A3 et je l'ai plastifié pour permettre d'écrire les prénoms au marqueur effaçable.

    Et puis, l'an prochain, je pense faire évoluer l'organisation de ce tutorat pour qu'il puisse être mis en place plus tôt dans l'année en mettant une affiche de la progression de chacun sur toutes les ceintures. Ceci leur permettra de savoir où ils en sont, mais aussi de savoir qui peut les aider sur telle ou telle ceinture.

     Tutorat et experts des ceintures

    Cliquez sur l'image pour avoir la version PDF ou ici pour télécharger une version modifiable (pour notamment mettre les noms des élèves).

    J'ai créé ce tableau avec possibilité de mettre 30 élèves (2 lignes) et avec des cases de 1cm. Ainsi, pour mes commandes d'été, je vais commander des gommettes  APLI en taille 10,5 mm des différentes couleurs des ceintures.

    Tutorat et experts des ceintures

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 13:38

    J'aime beaucoup cette organisation. J'ai mis en place le tutorat dans ma classe. Mais ce n'est pas aussi bien organisé. Encore un point de réfléxion pour les vacances. Merci !

    2
    Dimanche 5 Juin 2016 à 22:17

    Bravo pour toute cette organisation, comme Val, je vais réfléchir à tout ça pour l'an prochain ^^, tu me reverras donc sans doute repasser par ici bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Cecilez
    Lundi 6 Juin 2016 à 10:11

    Merci de nous faire avancer !

      • Lundi 6 Juin 2016 à 17:52

        Merci pour le message. 

         

    4
    Lundi 6 Juin 2016 à 22:44

    Comme Val10 je dois améliorer mon fonctionnement. Je relirai ton article pendant les vacances. Merci pour les idées.

    5
    Sandra67
    Mardi 11 Octobre 2016 à 20:51

    1000 MERCIS à toi Supermaître pour ce partage!!!! Ton blog est une mine d'or, et pour moi qui débute avec les ceintures cette année, c'est juste GENIAL!! BRAVO!

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 20:55

        Merci pour ce message ! Bonne chance avec les ceintures

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :