• Un travail d'enquête en Anglais

    L'an dernier, avec une collègue de CM2 de l'école d'à côté et une prof d'anglais de 6ème du collège voisin, on a organisé un travail de liaison sur le thème de "Savoir se présenter". Nous avons imaginé un jeu obligeant les élèves à s'interroger sur une personnalité fictive (avec un passeport) et de prendre des notes sur les réponses entendues pour pouvoir trouver les suspects d'une enquête. La moitié de la classe de CM2 travaillait sur cette enquête avec la moitié de la classe de 6ème pendant que les autres faisaient une activité de compréhension orale et écrite sur des présentations.

    Un travail d'enquête en Anglais

    Ce sont des choses que l'on fait souvent en classe mais pas forcément sur toutes les questions à la fois et puis le côté jeu crée une attente chez les élèves qui s'investissent dans cette activité.

    Ce jeu est donc réutilisable pour une classe ou lors d'un travail avec une autre classe de l'école ou de 6ème mais en demi-groupe.

    Matériel : 

    Voici les 32 passeports  :

    Un travail d'enquête en Anglais

    Pour avoir un beau passeport, il suffit d'imprimer plusieurs exemplaires de la page PASSPORT et de plastifier les 2 pages (une page information + une page PASSPORT) dos à dos !

     

    Voici les fiches d'enquête données à chaque élève avec son passeport pour y noter tout ce qu'il apprend en interrogeant les autres élèves : 

    Un travail d'enquête en Anglais

    Organisation du jeu :

    Lors de nos différentes rencontres, on a mis en place quelques règles pour faciliter le jeu et le travail des élèves.

    - La classe était organisée de telle manière que les élèves s'interrogeaient assis en face à face (soit 2 tables face à face ou 2 chaises de chaque côté d'une table).

    - Lors de l'enquête, les élèves allaient chercher quelqu'un dans la classe et ils ne se parlaient que lorsqu'ils étaient assis (cela permettant aussi de noter les réponses aux questions).

    - Quand un binôme avait fini, il se levait et chacun cherchait un autre élève debout et donc disponible.

    - A la fin du temps d'interrogation, chacun essayait de trouver un ou 2  suspects à partir des éléments notés.

    A vous de jouer :  qui pourra me dire qui sont les 2 suspects ?

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Victoria
    Lundi 19 Décembre 2016 à 18:15

    Ce jeux me semble super et bien construit, j'ai hâte de le tester en classe!

    Merci beaucoup pour le travail!

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 18:25

        ça marche super avec les élèves. ils réutilisent leurs apprentissages et progressent !

    2
    Victoria
    Lundi 19 Décembre 2016 à 18:39

    j'hésite entre deux couples de suspects 

    Brad et Jenny ou Dave et Ashley 

    Connaissez-vous la solution?

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 20:20

        Je les connais mais il est vrai qu'il y a une petite difficulte! Il me faudra une reponse unique ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Victoria
    Lundi 19 Décembre 2016 à 21:16

    Après quelques recherches j'opte pour Dave et Ashley, notamment dû à leur lieu d'habitation

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 09:35

        La fille est OK (même si une autre est possible mais pas le gars)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :