-
Vers une pédagogie inversée avec des ceintures 1
Partant de mes réflexions précédentes (sur les ceintures et la volonté d'évoluer dans ma pédagogie), j'ai conçu un ensemble de pages internet qui doivent permettre aux élèves de facilement trouver les essentiels pour la classe depuis chez eux.
J'ai donc fait une page par ceinture en français et maths (je pense continuer avec les autres matières) dans laquelle il y a déjà des liens vers de exercices d'entrainements mais aussi des exercices de remédiation. Je verrai durant l'été pour les capsules et les questionnaires de compréhension d'après visionnage.
Pour naviguer, il suffit de choisir matière et ceinture. Pour revenir à une matière cliquer dessus en haut à droite et pour revenir au menu principal, cliquer sur le logo en haut à droite.
Ce travail est pour l'instant sur le site de mon école mais je peux vous l'envoyer ...
Toutes les remarques sont les bienvenues.
Premier essai en cliquant sur l'image dessous.
Tags : ceintures, classe inversée, cm2
-
Commentaires
2lilapaolaMardi 7 Juillet 2015 à 23:22Bravo bravo et encore bravo ! Je tourne dans ma tête ce genre de projet (mêler ceintures et classe inversée) depuis quelques semaines et c'est exactement CELA que je voulais faire ! Aurais-tu l'extrême gentillesse de me fournir les liens de tes capsules/questionnaires ? (je m'engage à te faire des retours dès que j'aurais expérimenté avec mes CM2).
Merci
3audreydysMercredi 8 Juillet 2015 à 12:30Bravo !
C'est super, tes élèves sont bien chanceux,je trouve que c'est très clair et très facile d'accès!
Hâte de suivre ton blog dans cette nouvelle aventure!
Bonnes vacances !
Merci à vous . J'ai voulu faire clair et simple pour les élèves.
A Lilapaola, je n'ai pas encore de liens vers les capsules et questionnaires car ce sera mon travail de l'été. Après avoir fait un peu le tour des autres collègues qui font des vidéos, je vais commencer à concevoir les miennes .
5LilapaolaMercredi 8 Juillet 2015 à 14:27Dommage (pour moi !). Je ne me sens pas encore au point techniquement pour t'épauler dans la réalisation mais j'aimerai néanmoins collaborer (j'enseigne également depuis 8 années, je suis directeur d'une école de 9 classes, j'ai un TNI mais je ne fais pas partie de la génération TICE - j'ai 53 ans, j'ai un CM1-CM2 aussi, donc pal mal de points communs).
Ben super si tu veux aider !
Au choix :
- il faut faire des ceintures pour le CM1 car j'ai à peine commencé
- il faut réaliser les questionnaires pour chaque video (je peux déjà en mettre 3 ou 4 en lignes).
Dis moi si qqch t'intéresse...
7LilapaolaMercredi 8 Juillet 2015 à 16:49Je suis partant pour les questionnaires (si tu as des indications : nombres, différenciation, ...).
Je peux te laisser mon mail perso (gaffiero@free.fr), ce sera plus pratique.
Je t'envoie vendredi les éléments sur ton mail pour faire les questionnaires. Sur le principe, je souhaitais faire simple avec 4 questions permettant de voir le niveau de compréhension avec difficulté croissante. En plus je souhaitais mettre une dernière ligne du genre : Quelle question souhaites-tu poser ?
A vendredi
Je trouve les capsules réalisées par Canopée (ex-CRDP) bien faites et accrocheuses :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
car trop souvent elles ne visent que le fond mais négligent la forme (oh combien importante pour "embarquer" les élèves)
(Satory = Lilapaola) (mon vrai prénom étant Didier)
10PinpiSamedi 11 Juillet 2015 à 14:07Si vous voulez de l'aide, j'adore ce que tu fais supermaitre, et j'aime beaucoup l'idée de collaborer aussi! Je te suis aussi pour La discipline positive, je suis en train de prendre de notes et je réfléchi aux outils pour mettre en place des résolutions de conflits, as-tu vu les vidéos sur "les messages clairs" et "les médiateurs" , c'est https://www.youtube.com/watch?v=a6Ftzn6vfb4
J'avais travaillé chez charivari pour faire les ceintures sur les homophones et j'avais beaucoup aimé! Learning apps, je connais aussi. Je ne sais pas encore faire des capsules, par contre...
J'aurai une classe rurale ( numérique) à 3 niveaux : CE1, CM1 et CM2. Je suis une fille moi
Merci Pinpi pour ton soutien.
Je connaissais le principe des messages clairs et de la médiation par les pairs mais je ne connaissais pas cette vidéo qui me semble super intéressante pour expliquer le système aux élèves. Merci en tout cas.
Pour ton aide, je te propose soit de travailler sur des ceintures cm1 en français ou maths soit sur des applications learningapps pour le cm1.
Dis moi ce qui t'intéresse.
12PinpiSamedi 11 Juillet 2015 à 15:28Si tu regardes sur le côté droit tu verras qu'il y a d'autres vidéos sur la formation d'enfants médiateurs, elles sont aussi très bien.
Si tu veux je peux faire des learning apps, niveau CM1, tu as déjà une progression en tête pour les ceintures français/maths? N'hésite pas à passer commande sur un thème en particulier ou à me dire ce que tu veux exactement, c'est ton blog, tout de même...
Je t'envoie mon mail perso par la rubrique contact.
Super pour les applications learning apps. je t'envoie lundi (si j'ai ton mail) une progression avec les compétences travaillées avec mes CM1. Tu auras le choix...
14PinpiLundi 13 Juillet 2015 à 16:29Je suis allée faire un petit tour sur Learning apps et j'ai vu que tu en as fait déjà plein pour tes CM2, à mon avis certaines peuvent déjà être utilisées par des CM1. Il faudrait peut-être bien cibler ce qui manque, ou ce qui n'a pas été proposé déjà par d'autres collègues qui puisse nous convenir, qu'en penses-tu?
Pour la lecture c'est sûr, il faut en faire, je peux faire aussi avec les outils Je lis, je comprends CM1. Pour la lecture de consignes il y a des super dossiers proposés par l'académie de Nancy :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article128
à bientôt
D'accord pour lister ce qui est a faire.
j'essaie de faire cela d'ici la fin de semaine. Par contre, j'utilise beaucoup je lis je comprends dans tous mes travaux dont les evals cm2 et cm1. J'ai pioche dans le ce2 et cm1 pour faire les entrainements et les tests 2. Pour le site de nancy' je regarde vite.
16PinpiLundi 13 Juillet 2015 à 17:1817vkanfSamedi 8 Août 2015 à 03:04waouuuuuuuuuuuu!!!!j'en rêvais et tu l'as fait!
J'ai lu le livre de la khan academy (l'éducation réinventée) que mon mari m'avait offert à noël dernier. Une graine avait germée dans un coin de ma tête... ceintures, capsules, didactipages!! Et au hasard de mes navigations préparatoires de cette nouvelle année, je tombe sur ton site... Bravo pour cette superbe initiative qui est très très prometteuse. Si tu as quelques besoins de collaboration n'hésite pas à me dire. Encore bravo!
19PinpiSamedi 8 Août 2015 à 13:42J'espère que tu as passé de bonnes vacances! Moi aussi je rentre, j'ai vu tout ton travail, formidable, comme d'habitude!
Par rapport à ma proposition d'aide, je veux bien continuer, je vais essayer de faire en français, tu utilises aussi Cléo? Pour les maths, je pourrais avoir tes documents en open office pour les adapter à mes entrainements? Je peux te les passer après pour publication si ça convient à quelqu'un d'autre.
Gros merci encore!
21PinpiSamedi 8 Août 2015 à 15:41
Ajouter un commentaire
Bravo ! Vos élèves devraient se repérer facilement ainsi.
Je ne pratique pas totalement la pédagogie des ceintures, mais j'ai ouvert une page NETVIBES pour ma classe, sur laquelle je dépose des liens vers des vidéos et des exercices pour réviser. Mais c'est moins clair que votre site.
Je crois qu'il va faire partie des liens proposés à mes élèves