Depuis plusieurs années, j'essaie d'obtenir un lien de plus en plus important avec les familles, voyant bien que c'est un facteur essentiel de la réussite des élèves. En tant qu'enseignant, on a tendance à se plaindre du manque d'implication de certains parents ou de l'impossibilité d'interagir pour aider nos élèves. On sait tous que c'est difficile mais plutôt que de laisser tomber, à mon avis, il faut au contraire permettre aux familles de mieux connaitre l'école, d'y rentrer (et pas seulement quand on les convoque), d'échanger et de partager.
Sur ce principe, j'ai essayé depuis 2 ans d'améliorer cette situation en faisant par exemple la réunion d'information aux familles, le matin même de la rentrée pendant 1h. Mon objectif est de toucher un maximum de familles (70% de présents alors que les réunions d'un soir ne font venir que 50 % d'entre elles) mais aussi de délivrer les mêmes informations aux parents et élèves afin qu'on puisse partir sur de bonnes bases.
Cela marche pas mal mais quelques points restent à améliorer :
- toucher toutes les familles (qu'elles soient présentes ou absentes à cette réunion)
- donner des informations claires et précises pour que les parents puissent accompagner leur enfant du mieux possible
- faciliter les échanges et les rencontres pour mieux se connaitre et faire connaitre l'école mais aussi pouvoir, comme en classe, régler des situations difficiles le plus rapidement possible.
Le programme est vaste mais j'ai choisi d'étoffer ma boite à outils pour les familles de 3 outils cette année :
- la mise en place de l'application KLASSROOM dans la classe (cf le super article de Charivari)
- la création d'un espace parents sur le site de la classe avec des explications complètes du fonctionnement de la classe mais aussi des espaces de découverte du travail des élèves. (J'en parlerai bientôt quand je présenterai mon nouveau site
- la remise aux familles d'un carnet de parents qui reprend à l'écrit les éléments importants donnés lors de la réunion de rentrée.
Ce carnet est composé de 4 pages A5 (faites avec 1 feuille A4 imprimées recto-verso et pliée en 2) qui comprennent :
- une présentation du fonctionnement des leçons en classe inversée
- des explications précises sur les devoirs donnés et ce qu'ils impliquent comme choses à faire et pourquoi
- la liste des moyens de communication entre la famille et l'école
- quelques explications sur les ressources numériques utilisées en classe (mais aussi à la maison)
- un abécédaire d'une majorité des termes spécifiques à mon fonctionnement de classe
- des conseils aux parents pour permettre que la scolarité de leur enfant soit la plus réussie possible.
Voilà à quoi cela ressemble !
Si vous souhaitez vous en inspirer, voici le document modifiable, cliquez sur l'image ci-dessous.
Enfin, pour faire entrer les familles dans l'école, je propose 2 bonus :
- 1 bon d'observation/découverte de la classe au quotidien utilisable dans l'année. Les parents devront me faire passer leur bon 15 jours avant utilisation afin que je puisse éviter la venue de plusieurs personnes en même temps.
- 1 bon de présentation par un parent d'un exposé sur un sujet à définir. Cet outil utilisé par les familles sera intégré comme n'importe quel exposé de classe (proposition en conseil de classe, questionnement des élèves, rédaction et présentation par le parent et je l'espère son enfant qui aura aussi participé).
Voici les bons (sur une page A4, il y a des bons pour 2 familles, je n'ai donc prévu qu'une venue par famille même s'il y a 2 parents parce que cela risque d'être un peu lourd à gérer si cela fonctionne).
Cliquez sur l'image !