Il y a 2 ans, j'avais conçu un rituel quotidien d'Histoire des Arts qui convenait mieux à ma pratique et permettait de faire découvrir chaque jour une oeuvre, une musique ou un personnage historique (lié aux arts, aux sciences ou aux techniques).
Il fonctionnait plutôt bien mais 2 points faibles avaient impliqué un moindre investissement dans cet outil :
- l'absence de participation des élèves la plupart du temps
- l'impossibilité pour les élèves d'en savoir plus après quelques minutes de classe sur le sujet.
Ainsi, j'ai essayé d'améliorer ce système, notamment suite à des discussions avec une collègue géniale, Amanda M. de Mâcon.
Dès lors, j'ai repris l'organisation mais aussi les documents donnés aux élèves en y ajoutant des QR Codes vers une fiche Vikidia ou des vidéos explicatives ou de découverte.
Organisation pratique :
- tous les matins, j'ouvre le paperboard du rituel dans lequel il y aura des zones à afficher, des zones cliquables ou des lancements d'animations (sons, image, vidéo). Les paperboards sont les mêmes qu'il ya 2 ans.
- après la découverte par la classe de l'oeuvre, un élève vient présenter rapidement à l'oral ce dont il s'agit. Il prend la place que j'occupais auparavant et je n'ai juste qu'à compléter si besoin en fin de présentation.
- l'élève qui présente a eu une semaine (et la possibilité de me montrer son travail) pour préparer une présentation orale sur le sujet. Pour ce faire, je lui ai donné une fiche avec quelques éléments à indiquer et un QR Code vers vikidia pour qu'il puisse faire ses recherches.
Au final, c'est un vrai travail d'oral pour les élèves qui devront connaitre le sujet et pouvoir le présenter sans trop utiliser les notes prises. Durant l'année, chacun pourra passer plusieurs fois et je me servirai de ce travail pour évaluer les compétences d'oral de l'élève.
Outils :
Pour chaque période (j'ai mis 4x 6 semaines car je sais que je ne pourrai pas faire plus de semaines de présentation dans l'année avec tous les projets de classe), il y a la liste des oeuvres étudiées, les documents élèves et les paperboards.
Période 1
Sujets étudiés : - oeuvres : Lascaux, Stonehenge, Vénus de Milo, le Colisée, le Vase de Vix et Notre-Dame de Paris - musiques : Vivaldi, Bach, 2x Mozart, 2x Beethoven - personnages : Socrate, Gutenberg, Léonard de Vinci, Galilée, Molière et Vauban
|
Fiches-élèves |
Paperboards (par 2 semaines car ils sont lourds)
|
Période 2
Sujets étudiés : - oeuvres : Tapisserie de Bayeux, Carcassonne, Dame à la licorne, Tympan de Vézelay, l'école d'Athènes et la chapelle Sixtine - musiques : Rossini, Chopin x2, Verdi x2, Strauss - personnages : La Fontaine, Nexton, Rousseau, Diderot, Nièpce, Voltaire
|
Fiches-élèves
|
Paperboards (les semaines 3 et 4 sont sur Drive car ne peuvent être hébergés sur ekla) |
Période 3
Sujets étudiés : - oeuvres : Chambord, Velasquez, Rembrandt, Vermeer, Versailles - musiques : C. Saint Saëns x2, E. Grieg, G. Mahler, S. Prokoviev - personnages : A. Volta, V. Hugo, C. Darwin, L. Pasteur, J. Ferry
|
Fiches-élèves
|
Paperboards
|
Période 4
Sujets étudiés : - oeuvres : Sacre de l'Empereur, la Liberté guidant le peuple, Nymphéas, Nuit étoilée, La danse, Guernica - musiques : Ravel, Satie, Wagner, L. Armstrong, Brubeck, Beatles - personnages : L et A Lumière, T. Edison, frères Wright, M. Curie, Charlie Chaplin, Einstein
|
Fiches-élèves
|
Paperboards
|
Voici aussi les fiches d'aide à la présentation orale que je donnerai à l'élève concerné une semaine avant.