• Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Depuis plusieurs années, j'ai essayé de mettre en place un rituels d'HDA pour faire découvrir des oeuvres à mes élèves. Malheureusement, mon organisation et les outils ne me convenaient pas  (pas plus aux élèves) et j'abandonnai souvent au bout de quelques semaines.

    Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Et , la semaine dernière, j'ai découvert le travail d'un twittcollègue, @fred_cm1b, qui propose chaque semaine la présentation d'une oeuvre, l'écoute d'une musique, la découverte d'un personnage et la présentation d'un livre .C'est un travail à l'oral quotidien de 10 à15 minutes. En outre en fin de semaine, il donne une fiche récapitulative des découvertes (il a ajouté des QR codes liés à un mur où se trouvent toutes les découvertes de sa classe).

    J'ai tout de suite adoré et je m'en suis grandement inspiré pour remettre cela dans mon emploi du temps.

    Je vais donc proposer chaque matin un rituel de 10 minutes durant lequel je proposerai une image ou une musique puis je demanderai si quelqu'un a des connaissances dessus. Ensuite, ce sera l'occasion de discuter et de leur en faire découvrir plus.

    Voici donc mon organisation :

    - lundi, découverte d'une oeuvre (peinture, sculpture, architecture, ...)

    - mercredi, écoute musicale

    - jeudi, découverte d'un personnage lié à l'Histoire des Arts et Techniques. J'ai volontairement associé les Techniques pour faire de l'Histoire des Sciences.

    - vendredi, présentation par un élève d'un livre qu'il aime et souhaite partager. Je pense que le conseil du vendredi soir servira à trouver une personne qui se proposera pour la semaine suivante.

    Néanmoins, ne faisant pas Histoire dans ma classe cette année (échange de service oblige), j'ai souhaité coller à la chronologie et j'ai suivi les listes proposées depuis 2008 pour le choix de mes sujets.

    Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves.

     

    Voici donc le début avec la Période 1 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Lascaux, Stonehenge, Vénus de Milo, le Colisée, le Vase de Vix et Notre-Dame de Paris

    - musiques : Vivaldi, Bach, 2x Mozart, 2x Beethoven

    - personnages : Socrate, Gutenberg, Léonard de Vinci, Galilée, Molière et Vauban

     

    Fiches-élèves

    Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (par 2 semaines car ils sont lourds)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6 

     

     

     La période 2 est ici !

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2016 à 00:16

    Superbe idée ce rituel et ton paperboard est très clair et très complet ! cool

    Je ne peux pas prendre les documents tels quels car je suis ma programmation d'histoire. Mais cette brillante idée me donne envie de tester. 

    Merciiii 

    2
    Mercredi 24 Août 2016 à 08:07

    C'est en bonus de l' histoire, cela fait rappeler des choses ou donner àpercevoir et mieux comprendre une époque

    3
    Yohan
    Mercredi 24 Août 2016 à 10:20

    Quel travail fabuleux ! C'est très complet, avec des liens internet. Avec ça, les élèves seront ravis de découvrir les arts et techniques.

    4
    aurore41
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 19:43

    Bonjour, je trouve votre idée remarquable. Je travaille en ITEP et je me dis que c'est un outil fabuleux pour "cultiver" les élèves.

    Par contre je suis confrontée au problème suivant : je n'arrive pas à ouvrir vos paperboards.

    Pourriez vous m'aider?

    Merci

     

    Aurore

      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 19:53

        Avez vous le logiciel activinspire de promethean ?

      • aurore41
        Vendredi 2 Septembre 2016 à 12:20

        Non, peut-on le télécharger?

    5
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 12:38

    Telechargement ici de la version simple gratuite http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=nav.17843

     

      • aurore41
        Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:01

        Merci beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :