• Suite à une conférence pédagogique l'an dernier, j'avais fait un article sur l'évaluation positive. J'avais été conquis par ce système (pensé au départ pour l'école maternelle) en me disant qu'il pourrait correspondre exactement à ce qu'il me fallait pour évaluer en français la maitrise de l'oral et de l'écrit. 

    En effet, ce système propose par une observation régulière du travail de l'élève mais aussi par des interactions avec lui de noter des acquis d'élèves autrement que par un test. Ainsi, comme je l'écrivais dans l'article cité ci-dessus, on ne valider un acquis que lorsque celui-ci sera devenu un automatisme pour l'élève. Enfin, ce système permet au fil du temps (de l'année, mais plutôt du cycle ou de la scolarité primaire) de voir les progrès et surtout que l'élève en prenne conscience.

    Pour créer les outils associés à cette évaluation, j'ai déjà listé toutes les actions ou compétences (du plus simple ou plus complexe) qui seront évaluées. Cela en fait 16 en maitrise de l'écrit et 18 pour l'oral. Je me suis inspiré du sublime travail de collègues de la Réunion dans leurs ceintures de français au collège. Voici leur référentiel dans lequel j'ai puisé (merci à elles !).

    Évaluation positive pour l'oral et l'écrit au cycle 3

     

    Ensuite, j'ai mis ces compétences dans un tableau dans lequel apparaissent des colonnes indiquant le trimestre où l'acquisition a été validée. 

     

    Évaluation positive pour l'oral et l'écrit au cycle 3

    Quand l'élève coloriera une case en vert de son tableau, il coloriera une deuxième case dans la barre de téléchargement en dessous, ce qui permettra simplement et rapidement à l'élève de savoir où il en est de ses acquisitions (chaque compétence peut être acquise dans n'importe quel ordre). cela lui permet aussi de savoir sur quoi il doit se concentrer pour la suite. Je pense utiliser cette fiche régulièrement quand je ferai le point avec un élève sur un projet ou une création à l'écrit ou à l'oral. Elle servirait de fil conducteur de notre entretien pour cibler les progrès réalisés et les objectifs à se fixer.

     Document .odt modifiable en fonction de chacun ! Cliquez sur l'image pour télécharge le doc.

    Évaluation positive pour l'oral et l'écrit au cycle 3

     

     

    Enfin, en plus de la fiche élève, j'ai conçu un tableur qui me permet de noter rapidement ce qui est acquis  et par qui. Je l'utiliserai systématiquement dans les travaux d'oral (exposés, débats, ...) mais aussi lors de corrections de travaux écrits.

     Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier .calc

     

    Évaluation positive pour l'oral et l'écrit au cycle 3

    Maintenant, me direz-vous, cela va être une usine à gaz si tu évalues tout, tout le monde et tout le temps ! Ben oui mais je n'ai pas l'intention de faire comme ça. Et là, la conférence de  Danièle Adad m'a beaucoup aidé. Pour réussir à utiliser au mieux ce système, il faut cibler chaque jour (dans le cahier journal par exemple), quels items on pourra évaluer et choisir quelques élèves. 

    Enfin ma collègue qui me décharge, se lance aussi dans ce système avec mes élèves pour l'évaluation des récitations en poésie (et certainement sur d'autres choses avec les autres classes qu'elle suit). Sachant que ce sera un peu différent, puisque l'ensemble des élèves de la classe sera impliqué dans l'évaluation.

     

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  • Je continue la série de maitrise de la langue avec  les leçons d'orthographe CM1. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Attention : pour la leçon sur les homophones, il y a une leçon par page au lieu de 2 et il y a 2 Qr Codes différents

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons d'Orthographe CM1 avec QR Codes

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  • Je continue la série avec mes leçons de maitrise de la langue au CM1.

    Pour commencer, voici les leçons de conjugaison . Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Conjugaison CM2 avec QR Codes

     

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  • Je continue la série de maitrise de la langue avec  les leçons d'orthographe CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Attention : pour la leçon sur les homophones, il y a une leçon par page au lieu de 2 et il y a 3 Qr Codes différents

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons d'Orthographe CM2 avec Qr Codes

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  • Au mois de décembre dernier, je présentais mon projet d'écrits courts via twitter sur l'Oulipo baptisé tw'oulipo !

    A la fin de ce projet de 5 semaines, les 14 classes participantes ont reçu comme cadeau un livre qui devait leur permettre d'aller un peu plus loin dans les écrits sous contraintes avec le livre de Raymond Queneau, Exercices de style. 

    Exercices de style de R. Queneau

    Je ne sais pas si vous connaissez ce livre  (si c'est le cas passez aux paragraphes suivants) qui est en fait une simple histoire racontée de 100 manières différentes en changeant le thème du texte ou son style. Il s'agit ainsi de l'histoire d'un monsieur qui monte dans un bus et voit un autre homme un peu étrange qui se plaint d'un voisin qui lui marche sur les pieds. Puis, il explique qu'il le revoit 2h plus tard. L'histoire est banale et pas très intéressante mais Queneau va en faire un régal en la réécrivant 100 fois ! 

    Il choisit donc à chaque fois un thème ou un style qui va influencer le vocabulaire, le lexique, le registre de langue, la syntaxe, la forme du texte. Pour les thèmes, il passe du médical au gastronomique ou bien de l'arc-en-ciel au potager. Pour le style, il s'amuse à écrire de manière vulgaire , ampoulé , comme un télégramme ou un interrogatoire ...

     

    En classe, utiliser ce livre  (et en plus on a besoin que d'un livre)  est un vrai plaisir car on allie un travail de lecture partagée qui plait beaucoup aux élèves mais aussi la création par les élèves de leur exercice de style.

    On peut dès lors :

    - lire certains exercices pour le plaisir 

    - leur faire préparer des lectures oralisées choisies d'exercices

    - construire ensemble un exercice de style de la classe

    - leur faire écrire seul leur propre texte.

    Je vous propose ci-dessous les documents que j'utilise pour exploiter ce texte en lecture-écriture.

    Exercices de style de R. Queneau

    Cliquez sur l'image pour voir les documents

     Voici aussi le paperboard que j'utilise avec les documents (j'ai laissé à l'intérieur les idées de mes élèves pour les styles et thèmes de cette année : vous pardonnerez pour mon écriture).

    Exercices de style de R. Queneau

    Voici aussi quelques exemples d'élèves pour lesquels ils jouent à deviner le titre (le thème ou style) en écoutant ou en lisant l'exercice. Saurez-vous trouver le titre de ces exercices ?

    Exercices de style de R. Queneau

     

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  • Je continue la série de maitrise de la langue avec  les leçons de grammaireCM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Attention : pour 2 leçons (compléments du verbe et classes grammaticales), il y a une leçon par page au lieu de 2.

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Grammaire CM2 avec QR Codes

     

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  • Je continue la série avec mes leçons de maitrise de la langue.

    Pour commencer, voici les leçons de conjugaison CM2. Elles sont volontairement mises en page pour faciliter l'impression, être lisibles et assez économiques en papier.

    Attention : pour le leçon sur le passé composé, il y a une leçon par page au lieu de 2 (ayant ajouté une liste de participes passés pour aider les élèves).

    Chaque leçon est augmentée d'un QR Code qui renvoie vers la vidéo que j'ai conçue pour mon fonctionnement en Classe Inversée.

    Leçons de Conjugaison CM2 avec QR Codes

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