• En tant que directeur, chaque année j'ai l'occasion de présenter maintes fois des éléments de fonctionnement général de l'école lors des inscriptions, d'expliquer des acronymes à des parents, de faire découvrir des pans de l'organisation et du fonctionnement de l'école en France mais aussi de répondre à des questions toujours pertinentes en conseil d'école. 

    Avec le temps et notamment l'année dernière, j'ai eu l'impression de tout devoir réexpliquer plusieurs fois dans différents contextes et m'est venue l'idée de proposer une réponse toute prête sous la forme de vidéos d'une minute (chaque jour). Ainsi, j'ai listé tout ce qui pouvait être utile à savoir pour les familles sur l'organisation de l'école (responsabilités, organisation du temps scolaire, conseils, programmes...), les points relatifs à leur vie de membre de la communauté éducative (fiche de renseignements, assurances, absences...) mais aussi sur des éléments concrets pour accompagner leur enfant au quotidien vis à vis de l'école (devoirs, apprentissages, communication...). Ce dernier point est relatif à l'aspect enseignant qui fait qu'année après année des éléments concrets sur le suivi des élèves sont partagés lors de différentes rencontres. 

    Il y a quelques années, j'avais partagé aux parents les sublimes capsules d'un collègue qui propose "Les clés de l'école" chaine DCAPSULES regroupant des vidéos expliquant des éléments importants sur le fonctionnement de l'école. Cela avait bien marché mais malgré la qualité indéniable du travail de Guillaume je n'y trouvais pas toujours des éléments simples et basiques sur des points du quotidien. 

     

    L'idée et l'inspiration étant là, je me suis fixé comme règle de publier une vidéo par jour en répondant en une minute à une interrogation de famille sur l'école élémentaire.

    C'est ainsi qu'est né : Tout savoir en 1 minute sur l'école ! 

    La volonté était aussi que les questions/sujets abordés respectent le calendrier de publication. Ainsi, en septembre, il pouvait être question du règlement ou des élections alors qu'en décembre on pourrait aborder la SEGPA ou bien encore les bulletins...

    Autant vous dire que le calendrier est plus que difficile à respecter mais j'avance et après 2 périodes j'en suis à plus de 40 vidéos. Je profiterai des vacances pou compléter cette liste mais je la partage dès à présent sur Youtube ou sur un padlet : 

    Fait avec Padlet

     

     

     

     


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  • De projets durant l'année à UN PROJET ANNUEL...

    Comme expliqué dans un article à 6 mains l'an dernier, je pratique de plus en plus la pédagogie par projet. Ainsi, la participation aux Savanturiers mais aussi la mise en place de Minestory ont été l'occasion de voir l'intérêt pour les élèves et moi-même de proposer l'ancrage ou le réinvestissement des apprentissages d'une autre manière. 

    Avec le temps et la pratique, j'ai pu à la fois percevoir les freins de cette pratique (gestion du temps difficile par rapport à l'EDT, aux autres apprentissages; nécessité de jalonner les étapes pour ne pas se perdre; accepter de ne pas savoir tout ce qu'il va se passer à tout moment; obligation d'articuler apprentissages et production finale en amont, et pas au coup par coup) mais aussi les avantages (implication et motivation des élèves, concrétisation d'apprentissages avec une création finale, visibilité par les familles des travaux réalisés, collaboration enrichissante avec d'autres collègues).

    L'an dernier sur la période janvier à juin, nous avons proposé avec Frédéric Dupont, un collègue épatant de Paris, une immersion à nos élèves dans l'époque des bâtisseurs de cathédrales pour qu'ils puissent à leur tour faire part de leurs découvertes mais aussi et surtout modéliser en 3D dans le jeu Minetest (minecraft libre et gratuite) la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

     

    Cette idée folle au départ s'est concrétisée en s'appuyant sur un support Geially qui leur a permis tout au long des semaines d'avoir des activités à réaliser dans diverses disciplines pour construire mais aussi devenir les médiateurs de la cathédrale. Les élèves avaient ainsi à réaliser sur des périodes de 2 à 4 semaines des travaux en lecture, écriture, dessin, maths ou HDA avec une mission spécifique amenant vers l'objectif final. Tout le travail réalisé était à disposition sur le genially et les élèves gardaient des traces dans un cahier individuel spécifique sur lequel ils écrivaient des textes, proposaient des dessins ou collaient leurs ressources. 

    Cliquez sur l'image pour accéder au support  

    Projet annuel " A la découverte de Versailles "

    Au final, voici leur réalisation  :

     ...à la découverte de Versailles ! 

     Et donc, comme cela m'a plu je remets ça cette année mais en partant sur un projet annuel reprenant les éléments de l'an dernier plus le fait d'avoir une classe à thème et de proposer une organisation sous la forme d'une simulation globale. Pour en savoir plus sur la simulation globale, c'est ici : https://www.tablettesetpirouettes.com/une-simulation-globale-quest-ce-que-cest/

    Alors le thème sera VERSAILLES, à la fois pour le travail en Histoire, le fait qu'on va modéliser le château à plusieurs classes dans Minestory et que l'époque de Louis XIV et de Versailles est une entrée de nombreuses ressources pour nos élèves de CM. 

     Organisation concrète : 

    - quelques décors et affichages seront mis en place dans les premières semaines pour créer une ambiance de Cour. Il y aura surtout des productions d'élèves qui seront exposées au fil du temps

    - beaucoup d'activités rituelles auront une entrée "Versailles". Je vais par exemple transformer mes supports mais aussi mes contenus de problèmes quotidiens pour les mettre en scène à Versailles ...

    - il y aura un temps fort sur la fin d'année autour de Minestory avec la mise en maquette puis modélisation 3D de Versailles avec les médiations réalisées par les élèves pour un congrès des classes... il est aussi prévu qu'on passe 2 jours sur Paris dont 1 au Château pour le visiter avec la classe

    -je proposerai aussi plusieurs fois dans l'année sous la forme de jeux ou Escape Game des temps spécifiques sur Versailles via le Genially

    - les activités du projet Versailles en lecture, écriture et notamment l'appui sur "Histoires à écrire cycle 3, Secrets au château de Versailles" proposé par Retz. 

    - enfin, une majorité des travaux d'écrits en production de l'année se feront autour de ce thème  dans le cadre de la simulation globale (création de personnages, leur vie à la cour, découverte de la journée du Roi, balades et description des jardins...) 

    Je partagerai par la suite mon organisation mais voici déjà la base du support  : 

    Projet annuel " A la découverte de Versailles "

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  • Nous sommes 3 enseignants de cycle 3: Paola Sanchez (@Paola__edu), Julien Crémoux (@julien_cremoux) et Zecalvin (@zecalvin).

    Nous avons eu envie d’écrire un article ensemble sur la pédagogie de projet pour raconter nos cheminements,  nos doutes, nos réussites et nos expériences de classe.

    Notre but est de donner envie à d’autres enseignants. De leur montrer que c’est possible tout en respectant le programme et  que cette pédagogie motive toute la classe.

    Partager, c’est donner un peu de soi alors votre bienveillance sera appréciée.

     

    La pédagogie de projet.



    La pédagogie de projet issue de la recherche de Dewey sur l’apprentissage des élèves en étant actif est par définition socioconstructiviste. C’est un processus dont les modalités sont variables -court ou long, individuel ou en groupe- qui amène les élèves à développer des compétences souvent transdisciplinaires, à concevoir et réaliser une action finale qui a pour but d’être communiquée (réalisation plastique, écrite, affiche, …).

     

    Ainsi, l’élève se trouve engagé dans des apprentissages avec un but final mais en étant aussi associé aux différentes étapes de conception (collaboration, coopération, évolutions…). L’élève devient acteur de ses apprentissages, favorisant l’accès au sens des apprentissages qui sont envisagés. 

     

    L’avis de Julien

    Le fait d’avoir un but final dans ce type de projets assure aussi dans la classe un système de responsabilité où chacun sait (enseignant et élèves) que ce qui sera produit le sera pour être partagé. Cela motive beaucoup et la présence du cadre permet aussi de ne pas se disperser et de cibler ce qui est important ou non. De fait, la collaboration est un axe majeur de ce type de pédagogie mais il faut néanmoins penser dès le départ aux différents objectifs pédagogiques que l’on veut mettre en place pour développer les compétences des élèves. Comme Paola, l’écrit et l’oral sont des piliers mais tout se fait au services d’autres découvertes disciplinaires, d’échanges et de productions, rendant concret pour les élèves tout ce qui aura été réalisé. 

     

    La pédagogie de projet est donc caractérisée par trois éléments : une production collective, une date limite et le partage du travail effectuée au terme de l’échéance.

     

    L’intérêt de la pédagogie de projet

     

    Ce type d’enseignement présente plusieurs points intéressants pour les enseignants qui choisissent cette voie. 

     

    L’avantage indéniable de cette pratique est le décloisonnement des disciplines. Les élèves transfèrent naturellement leurs compétences pour faire avancer un projet personnel ou collectif. 

     

    Ce transfert a un autre impact fort sur la motivation. Les élèves ne travaillent pas simplement pour préparer une évaluation, mais travaillent avec enthousiasme pour pouvoir enfin présenter leur réalisation aboutie. La pédagogie de projet joue également un rôle non négligeable chez les enseignants qui y voient volontiers une façon de briser la routine de leurs cours et renouveler régulièrement leur travail en proposant un enseignement au plus proche des besoins de leur classe.

     

    L’avis de Paola

    En ce qui me concerne, la pédagogie de projet est ce qui me motive, ce qui me porte, ce qui me fait aimer mon métier chaque année sans jamais me lasser.

    La pédagogie de projet me permet de créer des séquences pédagogiques pour mes élèves, d’exprimer ma créativité et de réfléchir à la pédagogie de mes séquences avec plaisir, envie et enthousiasme.


    Je suis intimement convaincue que si l’enseignant se fait plaisir à prévoir ses séances cela se ressent et que c’est source de motivation pour les élèves aussi.  La pédagogie de projet soude le groupe de manière positive.


    Je sais aussi que grâce à la pédagogie de projet, je stimule la créativité des mes élèves. Ils doivent inventer, imaginer et concevoir un produit final original. 

    Et permet de développer les compétences du 21ème siècle ( créativité, esprit critique, coopération et communication). Des compétences indispensables pour mieux s’intégrer dans la société et le monde du travail de demain.

    Réflexions sur la pédagogie de projet




    L’avis de Zecalvin

    La pédagogie de projet est une des grandes forces de l’enseignement au premier degré. La liberté pédagogique laissée à l’enseignant permet de décloisonner l’enseignement et de faire du lien entre toutes les compétences acquises indépendamment par les élèves. Mettre son savoir et ses capacités au service d’une réalisation collective donne du sens aux apprentissages : l’élève n’apprend pas simplement parce qu’il n’a pas le choix, mais parce qu’il a cet objectif à atteindre. 


    Bien sûr, tous les élèves ne s’investissent pas au même niveau ou avec le même enthousiasme, mais la fierté est perceptible chez tous quand ils expliquent à leurs parents : « Cette partie, c’est moi qui l’ai faite. ». Je pense que ce sentiment d’accomplissement apporte énormément pour l’estime de soi des élèves et a un effet bénéfique sensible sur la suite de leur scolarité.

     

    Même si ce n’est pas une règle, la pédagogie de projet demande souvent aux élèves une réalisation collective. Cela permet de développer la coopération entre élèves et leur laisse plus de liberté créative pour parvenir à leur objectif. 



    L’avis de Zecalvin

    Lors de la réalisation de Bushido, , il est vite devenu évident qu’en travaillant tous ensemble sur chaque plan, nous n’arriverions pas à finir le film dans les temps (nous devions le présenter dans une salle de cinéma). Après discussion en conseil, les élèves ont décidé de se répartir les tâches comme sur un vrai tournage de cinéma. Certains s’occupaient de monter les décors en Lego, d’autres se chargeaient d’animer les personnages en stop motion. Un autre groupe était chargé de faire les enregistrements des voix pendant qu’un dernier s’occupait du montage en récupérant le travail des autres groupes. 

     

    La conception d’un projet

     

    Comme mentionné plus haut, l’enseignant conçoit souvent son projet pour sa classe, en fonction des besoins qu’il identifie, du contexte, mais aussi de sa propre culture et sa sensibilité. C’est pour cette raison qu’il est souvent difficile de se lancer dans un premier projet. Tant de paramètres rentrent en compte qu’il faut bien définir des priorités. Nous vous proposons ici quelques exemples tirés de notre propre expérience.

     

    L’approche créative

     

    L’approche de Paola

    Mon point de départ est toujours une idée qui va développer à minima les compétences à l'oral et à l’écrit de mes élèves. Quand j’ai un idée de projet, je pense tout de suite à ce que mes élèves vont produire à l’oral et à l’écrit. Evidemment, d'autres compétences (en mathématiques, en Sciences, en Histoire…) peuvent être travaillées, c’est inclusif.


    Mon idée de départ peut venir d’une lecture, d’un film, d’un tweet, d’une image, de quelque chose que j’ai vu dans la rue, je ne m’interdis rien. Souvent tout commence avec “Et si je faisais...avec mes élèves”

    Par exemple, l’été dernier j’avais vu un petit bateau à aube en bois dans un petit ruisseau dans un parc d’attraction...Alors je me suis dit “Et si je faisais construire un bateau à mes élèves”. Voilà le point de départ du projet bateau expliqué ci-dessous.


    Je commence par une envie et je la transforme en un projet pédagogique pluridisciplinaire et riche pour mes élèves.

     

    L’approche collective

     

    L’approche de Julien

    Mes premiers pas dans une pédagogie de projet se sont faits dans un cadre rassurant qui formalisait dès le départ des éléments essentiels de ce type de pratique :

    • l’accompagnement par des experts (des chercheurs dans le cadre des savanturiers ou une médiatrice du musée pour la Classe , l’Oeuvre)
    • un jalonnement des étapes du projet (avec notamment des propositions ou idées pour la réflexion sur la création finale)
    • une ouverture sur autre chose que l’école et des échanges très riches avec des personnes passionnantes qui ont pu me permettre de cheminer sereinement dans ces pratiques tout en me donnant une totale liberté pédagogique et une envie d’aller autre part par la suite.

    Ainsi,depuis plusieurs années, j’ai pu me lancer dans des projets sur l’année comme Minecity qui s’appuyait sur une démarche Savanturiers de la recherche mais aussi sur des projets en partenariat avec notre musée local dans le cadre de “La classe, l’oeuvre”.

     

    L’approche par compétences

     

    L’approche de Zecalvin

    Lors du choix du projet, je cible quelques compétences-clé que je souhaite faire découvrir ou réinvestir à mes élèves. Elles seront centrales et communes à tous les élèves de la classe. Pour le projet Bushido, l’idée de départ était de faire découvrir la culture japonaise à mes élèves par des lectures documentaires et d’albums. Mais nous avions un second projet de participer au festival du film « Court-ci, cours-ça » ou nous devions produire un court métrage sur le thème de l’histoire. Au fil de nos lectures, nous avons choisi d’adapter un album en film avec tous les codes que nous voulions respecter (donner un air d’animé japonais, respect de certains éléments historiques et culturels du Japon, mais aussi les codes du cinéma classique avec la règle des 180 degrés ou quelques-uns des 12 principes de l’animation pour nous permettre de rendre le film agréable à suivre)

    La conception et l’écriture ainsi que le storyboard se sont faits en groupe, ainsi qu’un retour régulier sur ce qui avait été déjà tourné et monté. Par contre, la réalisation des décors, le tournage, l’enregistrement, le montage… ont été confiés à des groupes différents. Cela m’a largement aidé à organiser la réalisation du projet puisque mes compétences-clé en langage étaient systématiquement traitées en classe entière alors que les autres étaient confiées à un groupe d’élèves...

     

    Les difficultés

    Lorsqu’un enseignant se lance dans son premier projet, la première difficulté est de définir le cheminement qu’il doit suivre. Déterminer les étapes de conception et de réalisation nécessite un certain recul. Même si l’objectif de départ est clairement défini, il requiert souvent une multitude de petites étapes qu’il est difficile d’anticiper et qui se révèleront au fur et à mesure de l’avancée du projet. 

    C’est pour cette raison qu’il est facile de se laisser porter par une idée enthousiasmante et de se lancer dans une activité chronophage. L’enseignant doit donc veiller à maintenir le cap et gérer le temps qu’il alloue à ce travail dans ses séances, notamment au second degré où il a moins de liberté dans son emploi du temps.



    L’avis de Julien

    Mener un projet avec ses élèves requiert un changement de posture. Il n’est plus le détenteur du savoir et celui qui organise les apprentissages mais plutôt un expert-tuteur qui guide, ajuste, organise en fonction des choix du groupe entier et donc les problématiques de l’autonomie des élèves, de la responsabilité partagée et le fait d’adapter les supports au fil du temps et des décisions.



    L’avis de Paola

    En tant qu’enseignant, notre plus grand ennemi est le temps.

    Le temps est aussi le plus grand ennemi de la pédagogie de projet. Les enseignants pensent que s’ils font des projets ils ne finiront pas le programme.

    Il faut se libérer de ce poids, de cette conception erronée.

    Nous gérons le temps dans nos classes et nous pouvons prendre des décisions qui libèrent du temps. 

    Sur la journée, essayez de dire à vos élèves quand ils commencent à travailler dans 30 minutes on s’arrête et on passe à autre chose. Ils s’habituent vite et cela libère du temps pour des projets.

     

    Quelques exemples

    Les projets mis en oeuvre dans cette démarche peuvent prendre des formes variées :

     

    • 1 classe / plusieurs classes
    • année / période ou temps court
    • guidage fort de l’enseignant / guidage faible de l’enseignant

    Chaque enseignant est libre de s’organiser comme il le juge approprié pour mener à bien son projet dans la limite des contraintes qui l’accompagnent (date butoire, budget, accès au matériel…)

     

    L’avis de Paola

    Il ne faut pas croire que les projets sont forcément tous longs et doivent durer toute l’année. 

    Certains projets peuvent durer 6 mois d’autres peuvent durer 3 semaines.

    Il n’y a pas de règle. En ce qui me concerne, mon année scolaire est rythmée par différents projets plus ou moins longs et qui concernent uniquement ma classe ou 2 classes.

    Pour exemple pour l’année scolaire 2019/2020

    • Projet sketchnote / se présenter (ma classe) - 3 semaines
    • Projet du 11 novembre (les 2 classes de CM2) - 6 semaines
    • Projet maison de retraite (ma classe) - 4 semaines
    • Projet CM2A / GSB - rencontres 1 fois par mois - 6 mois
    • Projet Bateau - 6 mois (interrompu pour cause de confinement)
    • Projet expressions bilingues (les 2 classes de CM2) - 3 semaines

    Par contre ce qui est commun à chaque projet, c’est la date limite. Quand on commence, les enfants connaissent la date butoir et la classe s’organise en fonction de cette date. Il faut être flexible sur la gestion du temps dont la classe a besoin pour réaliser le projet mais intransigeant sur la date limite qui ne peut pas être repoussée ou décalée.

     

    Projet Bateau - Paola (cliquer sur l’image)

    Réflexions sur la pédagogie de projet



    Le projet Bushido - ZeCalvin (cliquer sur le lien)

    https://labocalvin.wordpress.com/2020/10/06/bushido/ 

     

                         Le projet Minestory - Julien Crémoux

    http://minetest.wp.ac-dijon.fr/minestory-frise-immersive-de-sites-du-patrimoine-architectural/



    Conclusion

    La pédagogie est une pratique riche et variée. La diversité des objectifs et des démarches permettent à chacun de trouver une approche qui lui correspond, à condition d’éviter certains écueils. 

    Malgré tout, il existe des points récurrents comme de nombreux moments de communications à l’oral ou à l’écrit avec et entre les élèves, et une forte mobilisation de la responsabilité et l’autonomie (domaines 2 et 3 du socle commun des compétences).

     

    Nous espérons vous que nos témoignages vous seront utiles et qu’ils vous donneront envie de vous lancer dans cette magnifique aventure.




    Liens:

     

    Compétences du 21ème siècle

    http://rire.ctreq.qc.ca/2020/03/les-competences-du-21e-siecle-dt/

     

    Différence entre projet et pédagogie de projet (Article en anglais)

    https://k12.thoughtfullearning.com/FAQ/how-are-projects-and-project-based-learning-different

     

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  • Il y a un mois je partageais mes gammes de Français et Maths des 4 premières période de l'année pour le CM : http://supermaitre.eklablog.fr/gammes-de-francais-et-maths-en-cm-periodes-1-a-4-a184880884

     

    Voici celles de la période 5 avec juste une adaptation pour certains exercices à cause du confinement, le fait d'avoir ajouté des QR codes vers les leçons non encore faites et qui auraient dû l'être en période 4. 

     

     

      Niveau 1 en français Niveau 2 en français Niveau 1 en maths Niveau 2 en maths

    Exercices 

     

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

    Corrections

     

    Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

     

     

     

     

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  • C'est la 4e année que je fonctionne avec des exercices d'entrainements en français et maths sur le modèle des gammes. Avec les années, j'ai simplifié un peu les contenus qui pouvaient être trop lourds pour certains et qui faisaient parfois double emploi avec certains rituels de classe (problème du jour notamment).

     

    Ce système est très pratique et pédagogiquement intéressant car :

    - cela permet toutes les semaines de faire des travaux dans les diverses discipline de français et maths afin de s'entraîner et donc de mieux asseoir la maitrise des notions

    - cela permet d'organiser un travail différencié pour chacun (en fonction des niveaux, de la vitesse de travail et cela toutes les semaines chaque semaine)

    - cela permet aussi de favoriser l'auto correction par les élèves qui vont devoir corriger eux-mêmes leurs travaux

    - cela facilite l'organisation du plan de travail puisque je proposerai ces travaux en autonomie dans le cadre du PDT avec les exercices liées aux notions de la semaine et le travail de ceintures.

    Au niveau du fonctionnement, c'est assez simple :

    - je dépose en fond de classe les fiches et corrections en début de période (pour la P1, je commencerai que pour la 3è semaine).

    - chaque semaine, chaque élève prend une fiche parmi les 6 de son niveau et réalise les exercices durant les temps de plan de travail. Il y a une fiche à prendre en maths et une en français. Au fil de la semaine, en fonction de chacun, les élèves corrigent leur travail sur cahier du jour au stylo vert et note dans leur plan le numéro de la fiche, s'ils sont arrivés au bout et s'ils ont corrigé.

    - les semaines suivantes, les élèves reprennent les fiches de leur niveau en évitant de reprendre 2 fois la même fiche. Il y a ainsi autant de fiches par niveau que de semaines de travail. 

     

    Le principe du contenu des gammes est simple : elles font travailler l'ancrage des compétences par des exercices d'application de notions travaillées à la période précédente (ou l'année précédente pour le P1).

    Ce système très intéressant s'est mis en place idéalement durant le confinement (et je prépare les gammes P5 pour bientôt) car les élèves font cela en complète autonomie en utilisant leurs leçons puis les corrections disponibles. Il a juste été nécessaire d'expliquer le fonctionnement aux familles pour l'accompagnement en cas de blocage et les différentes étapes à respecter.

     

     

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 

    Exercices 

    Niveau 1 (CM1)

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

    Corrections

    Niveau 1 (CM1)

    Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

    Exercices 

    Niveau 2 (CM2)

     

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

    Corrections

    Niveau 2 (CM2)

     

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM Gammes Français-Maths pour le CM

     

     

    Maths (numération, calcul, mesures) 

      Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 

    Exercices 

    Niveau 1 (CM1)

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM

    Corrections

    Niveau 1 (CM1)

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 

    Exercices 

    Niveau 2 (CM2)

     

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM

    Corrections

    Niveau 2 (CM2)

     

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM

     

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  • Alors, avec un sacré temps sans article, faute de temps et pris par des projets passionnants, je propose ici quelques idées, observations et outils pour faire face à cette période inédite de continuité pédagogique à distance.

     

    De nombreux collègues proposent leur organisation ou des conseils et je vais essayer de ne pas trop être dans la redite. 

    Quelques constats pour commencer...

    ...à propos de l'organisation pédagogique proposée par les enseignants pour la continuité pédagogique

      Passer d'un fonctionnement de classe élèves et enseignant en un lieu avec du matériel, des habitudes et une organisation claire à une classe à distance est quelque chose de compliqué pour nous car nous n'avons quasi aucun outil concret pour gérer ce fonctionnement, aucune organisation prévue pour faire travailler les élèves et aucun système d'échange clair proposés par l'Education Nationale, ni même de formation. De ce fait depuis quelques jours, on est tous redevenus stagiaires face à une nouvelle définition de notre métier nous demandant d'enfiler les habit d'ingénieur pour penser comment faire classe autrement (où, quand, comment...) mais aussi d'artisan pour construire un système qui correspond le mieux à nos compétences numériques, nos choix pédagogiques et notre vision de la classe à distance. 

    De ce fait, comme tout stagiaire, on va se tromper, essuyer des déconvenues face à des choix qui vont se heurter à des problèmes d'organisation des élèves ou des pannes techniques mais aussi voir surgir des moments inédits de découvertes de nos élèves et de leurs activités...

    Ainsi, on se retrouve tous dans une situation très désagréable de ne pas trop savoir comment faire, de ne pas pouvoir planifier, gérer notre temps et encore moins faire ce qui est la force de notre métier : accompagner, aider et faire progresser chacun de nos élèves en mettant en place des situations adaptées, différenciées ou spécifiques à leurs besoins.

    Tout est à reprendre ou presque dans une ambiance peu agréable de confinement, d'actualité lourde et de cohabitation de nos éventuels différents rôles enseignant/parent.

    ...à propos des outils numériques et de la classe à distance

    Côté utilisation du numérique pour assurer la classe à distance, cela pèse aussi car chacun d'entre nous a plus ou moins des habitudes d'utilisation d'outils mais jamais dans un cadre complet de classe à distance. Il se trouve qu'il va falloir soit se former (surtout s'auto former)  à de nouveaux outils, soit faire évoluer certaines pratiques pour les rendre compatibles avec ce nouveau fonctionnement. Il est ainsi vain de vouloir tout faire comme avant en se disant qu'un outil numérique va nous aider car une chose est claire : LA CLASSE à DISTANCE N'EST PAS NOTRE CLASSE ! 

    ...à propos du travail donné aux élèves et de la prise en compte des situations variées des familles

    Une fois des choix d'organisation pédagogique mais aussi d'outils adaptés pour nous lancer dans la classe à distance, il reste l'essentiel : NOS ÉLÈVES ! Et là, on ne pourra pas compter sur notre présence à côté d'eux pour expliquer, conseiller, accompagner donc il faut anticiper sur ce que l'on va donner en pensant à quelques points essentiels :

    - l'accès en famille à du matériel informatique pour disposer du travail (partage d'un matériel entre enfants, avec un parent...)

    - les possibilités matérielles des parents pour imprimer et récupérer les ressources

    - les compétences numériques des familles et des élèves

    - le temps d'accompagnement éventuel par les familles et leurs compétences pour essayer d'aider leur enfant sans faire à sa place, d'accompagner son enfant dans un travail ..

     Et là il va falloir être clair : aucun élève n'aura les conditions idéales et tous les profils vont se mélanger dans notre classe. C'est donc à nous d'anticiper sur la quantité de travail, la possibilité de faire un travail seul, les supports et aussi les types d'aide.

    Pour faire plus simple, il est impossible d'imaginer envoyer une fiche de cahier journal aux familles et aux élèves avec des exercices à faire au risque d'une part de noyer élèves et parents dans des rôles qui ne sont pas les leurs et d'autre part de ne pouvoir réellement assurer une continuité pédagogique en terme d'aide , d'accompagnement...

    Des idées : 

     Les constats étant faits, soit on abandonne (et je sais que personne ne le fera car chaque enseignant n'a qu'une envie : voir réussir ses élèves), soit on s'y met dans de bonnes conditions. 

    Voici pour commencer quelques conseils glanés en échangeant ou en lisant : 

    - on prend le temps de faire les choses dans l'ordre :

    1. Assurer un lien avec les familles (par mail, ENT, ou tout autre système en privilégiant 1 à 2 supports qui seront ceux instaurés sur toute la durée) et les élèves (classe virtuelle par exemple)

    2. Proposer des activités simples aux élèves pour qu'ils s'approprient la nouvelle organisation (gestion de leur temps, de leur matériel) et ne soient pas submergés par des leçons ou choses complexes demandant un un suivi lourd (les parents ne feront pas la classe ! )

    3. Organiser des activités pédagogiquement stimulantes mais nécessairement différentes d'en classe en modifiant nos rituels, nos outils, nos exigences

    4. Lancer des apprentissages nouveaux quand tout le monde est à son rythme et aura les conditions pour suivre

    En gros, chaque point correspond à une semaine et les 3 premières semaines sont donc plus dans le réinvestissement que dans de nouveaux apprentissages, nous laissant aussi du temps pour gérer l'aspect organisation matérielle (et familiale, car on est aussi souvent parent et qu'on ne peut pas passer 6h de classe devant notre ordinateur).

    - on planifie le travail

    Plutôt que fonctionner au jour le jour en donnant chaque matin des activités à faire aux élèves (les parents peuvent partir travailler et donc aider que plus tard dans le journée) il me semble important de proposer aux élèves des activités ou travaux à faire sur la semaine tout en leur conseillant de commencer par se faire un vrai emploi du temps. De ce fait, l'idée de Plan de travail (sur la semaine) est une pratique qui pouvoir tenir compte des contraintes familiales pour s'assurer que le travail soit fait.

    - on crée du lien avec les élèves, avec les familles

    Quand les élèves savent ce qu'ils ont à faire, il est important de pouvoir garder un lien avec élèves et familles pour faire face aux soucis techniques et pédagogiques.

    Ainsi, il est nécessaire d'avoir des canaux d'échanges clairs et simples avec tous les parents (mail, ENT ou téléphone si besoin) et de veiller à avoir eu un contact avec tous. Il ne faut surtout pas hésiter à relancer si nous n'avons aucune réponse ...

    Pour les élèves, le meilleur lien et celui permettant d'apporter les plus de choses au plus grand nombre en un minimum de temps sera la classe virtuelle. Celle du CNED est plutôt bien faite (voir infos plus bas) et il est important d'avoir quelques points en tête quand on démarre  : 

    - un RDV ritualisé avec les élèves permet de les voir , d'échanger et de garder l'idée de collectif de la classe.

    - le fait de ritualiser permet dans un premier temps de passer plus de temps sur du technique avant que chacun ne sache quoi faire et trouve sa place (une élève de ma classe s'est mise naturellement à rappeler aux autres de couper leur micro via le chat de la classe virtuelle).

     - au fur et à mesure , on a plus de temps pour se concentrer sur les questionnements des élèves vis à vis du travail demandé (et surtout de comment y accéder ou comment le faire) 

    - enfin on a la possibilité de plus en plus importante au fil des jours de proposer des défis, travaux, activités...

    En outre, les élèves deviennent de plus en plus compétents face à cet outil mais nous aussi et donc on imagine au fil des jours des manières de mettre en place tel ou tel rituel ou pratique quotidienne.

    - on accompagne les élèves

    En plus de la classe virtuelle, il va falloir réfléchir à comment accompagner les élèves dans leurs travaux et donc comment on les outille mais aussi évalue. De fait, l'idée de leur demander de faire des travaux sur quelque support que ce soit (numérique ou cahier) et de tout récupérer pour corriger est à bannir. Il est utile de se questionner sur ce qui semble important de faire avec eux (en classe virtuelle), ce qu'ils vont faire en autonomie avec notamment de l'autocorrection et ce que nous souhaitons récupérer comme documents, travaux ou retours vis à vis du travail fait. Ces choix tiennent compte de nos possibilités et je pense vont tous nous faire évoluer vis à vis de notre relation aux élèves. Pour ma part, le fait d'avoir un plan de travail me permet de savoir ce que chacun a fait sans voir leur cahier (ils ont l'habitude de remplir ce plan de travail) et les gammes ou parcours de ceintures que j'utilise s'appuient fortement pour les entrainements ou réinvestissements sur l'autocorrection, qui est un acte d'apprentissage à part entière.

    - on fait des bilans réguliers pour s'adapter

    Il parait enfin plus que nécessaire de créer un lien de confiance mutuelle dans notre relation familles-enseignants-élèves et la mise en place d'un bilan régulier avec les familles (via un questionnaire en ligne, un mail,...) permet d'avoir des retours sur la partie pédagogique vécue par les élèves mais aussi les parents qui vont prendre en partie notre place à certains moments.

    Pour ma part, j'ai fait un formulaire disponible ici pour vous inspirer et que je vais proposer régulièrement.

    J'ai lancé aussi un bilan hebdomadaire via la classe virtuelle avec chaque élève pour faire le point sur ce que j'aurai noté comme travail fait, ce que je sais ou pas et ce que je peux lui conseiller de faire.

    Des outils et pistes d'organisation : 

    - pour commencer , et parce que certains n'auront pas d'accès au numérique, on peut aller voir ce que propose France TV avec lumni  à la télé sachant que les programmes quotidiens et les contenus sont disponibles en amont et visibles en replay . Concernant le papier à distribuer, cela fait débat du fait de transmettre via les enveloppes distribuées le virus, donc on laisse de côté pour l'instant...

    - pour échanger à distance

    • la classe virtuelle du CNED : outil très simple à lancer et fzcile d'utilisation. On se crée un espace avec une adresse académique puis on obtient pour la classe virtuelle 2 liens : 1 pour nous et 1 pour les élèves. La prise en main est accessible à tous, bien pensée avec des possibilités d'avoir un tableau blanc, de partager son écran et même de créer plusieurs sous-groupes dans le cadre de différenciation. Pour tout savoir dessus : http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/cned-accompagnement-ma-classe-a-la-maison-classes-virtuelles
    • zoom.us et https://meet.jit.si/ : pour lancer des visioconférences du même type avec peut être moins de soucis de connexion mais aussi moins de protection. Mes élèves ayant demandé à utiliser la classe virtuelle pour échanger entre eux et garder du lien, je leur ai conseillé d'utiliser cela car la classe virtuelle est un outil pédagogique.
    • le mail : de préférence utiliser son mail académique et surtout communiquer en mettant les messages en CCI afin que les parents ne voient pas l'ensemble des adresses mail des autres familles.

    - pour partager du travail à faire si on a ni ENT ni blog 

    •  les outils de Genial.ly permettent de fabriquer assez rapidement des pages ou suites de pages contenant des textes, son, vidéos , questionnaires ou liens qui peuvent vous servir de plan de travail accessible en ligne (en plus d'une éventuelle impression à la maison pas toujours possible).
    • le petit bureau d'orphys qui est tout bonnement génial car facile à prendre en main et paramétrable avec des choses à glisser 

    - pour partager des activités avec les élèves et leur permettre d'ajouter des choses

    • Padlet et Trello sont des tableaux collaboratifs sur lesquels on peut mettre des travaux à faire (texte, image, vidéo, consigne) et surtout qui peuvent être complétés par les élèves depuis chez eux si on leur donne l'autorisation afin de partager leurs réalisations.

    - pour proposer des travaux collaboratifs

    • les documents collaboratifs de type GDOC , word on line ou divers pads sont très pratiques pour se lancer dans des activités collaboratives. Ainsi, on crée dans un dossier en ligne un docuement texte ou autre qui va être modifiable par tous ceux qui auront le lien. 

    - pour se lancer dans un suivi du travail à distance 

    • l'outil encore plus génial d'orphys, la classe numérique qui permet de donner des activités aux élèves à faire (leçons, exercices) dans une banque de ressources et surtout qui permet maintenant de suivre les progrès de chacun
    • pour ma part, je combine des Gdoc et un dossier Drive de Google dans lequel je dépose des documents pour mes élèves. Ils y ont accès , ont un sous-dossier personnel dans lequel ils peuvent glisser photos et docs pour que je suive leur travail rendu. Ils ont aussi une gdoc individuel qui leur sert de cahier du jour virtuel dans lequel ils peuvent faire notamment leur phrase du jour. 

    - pour travailler dans toutes les matières  

    • Orthophore qui est un site vous permettant de créer vos dictées et de les proposer à vos élèves en suivant leurs progrès. Un tutoriel a récemment été fait par une collègue Camille Martin ici
    • Calculatice en calcul mental qui permet aussi de faire travailler les élèves mais aussi via l'application de créer sa classe, des groupes...
    • Tacit qui permet de faire travailler les élèves sur leurs compétences en lecture et qui propose une personnalisation des parcours
    • le site de ma classe (mais il y en a aussi d'autres à chercher) où il y a toutes les leçons de français et maths de CM avec une vidéo, une trace écrite, des conseils pour apprendre et des exercices autocorrectifs en ligne

    - pour proposer des contenus variés ou défis  

     

    - pour créer des questionnaires, jeux , activités personnalisés

    • Learningapps , bien connu qui recense des millions d'exercices autocorrectifs, ou à fabriquer soi-même en quelques minutes
    • la quizinière de Canopé qui propose la même chose avec possibilité de suivre le travail des élèves

     


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  • D'où vient cette envie de réfléchir à la classe flexible ?

    Depuis un an, je suis d'un oeil curieux tout ce qui touche à la classe flexible, c'est à dire en gros, des aménagements de classe qui vont permettre à chaque élève d'être à l'aise physiquement pour être plus disponible pour les apprentissages.

    Cet curiosité m'a fait découvrir au fil des réseaux des choses variées et pas inintéressantes mais jusqu'à présent, je ne voyais en rien en quoi un changement profond de l'organisation matérielle de la classe pouvait avoir un intérêt pour ma pédagogie. 

    Et puis, j'ai eu la chance incroyable il y a un mois de passer une semaine au Québec dans le cadre d'une mission éducative. En effet, l'été dernier, plusieurs collègues organisant des projets de twittclasses autour de l'écrit ont été contactés par la directrice du REFER (Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau), Nathalie Couzon. Elle organise cet évènement chaque année fin mars au Québec et j'ai pu y participer cette année pour présenter Twoulipo mais aussi découvrir pendant 4 jours différentes écoles québécoises ou structures liées à l'école.

    Ce qui a fait une partie de la richesse de ces moments est de les avoir vécus avec 15 personnes françaises liées à l'éducation : 

    - des professeurs des écoles comme moi (dont Laetitia Vautrin et Sandrine Descombes, créatrices de TwittEnRimes et défiInférences)

    - un directeur d'école d'application

    - des enseignants du secondaire ou des enseignants spécialisés

    - des chercheurs en éducation

    - des créateurs d'outils ou plateformes éducatives 

    et un chercheur en neurosciences.

    Ainsi, avant le colloque de Québec, nous avons pu tous découvrir des établissements québécois, publics ou privés, primaires ou secondaires mais aussi des actions ou organisation éducatives variées.

    Et ce qui m'a le plus marqué a été de visiter de nombreuses classes et d'y rencontrer des enseignants ou directeurs passionnés. Je ne vais pas citer toutes les classes ou personnes rencontrées mais surtout décrire ce que j'ai observé en terme de classe flexible et de bienveillance et qui m'a donné beaucoup d'idées ou d'envies...

    Un vrai climat bienveillant 

    Le premier mot revenu à la bouche de tous les français qui ont visité ces classes avec moi est le caractère bienveillant de l'ensemble de l'école. 

    C'est valable tout autant pour les personnels (enseignants , encadrants ou autres) que pour l'aspect matériel et architectural. Ce qui relève de l'attitude des personnels au contact des élèves semble venir de la culture éducative propre au Canada mais en tout cas, cela indique qu'il est tout à fait envisageable de le mettre en place à grande échelle chez nous. Ce n'est pas un monde idéal mais cela se joue quotidiennement et surtout au niveau d'un établissement complet à chaque fois. 

    Cette bienveillance se manifeste de différentes manières, dont le rapport de l'adulte à l'enfant mais aussi simplement par des actions ou supports instaurant un climat propice aux apprentissages.

    Voici quelques exemples : 

    - action de début d'année sur la gentillesse avec la création d'un arbre de mots des élèves

    En route vers la classe flexible mais pas que...

     

    - système de maisons (à la Harry Potter) avec des points donnés à l'équipe en fonction des gestes ou actions individuelles ou collectives / groupes mis à l'honneur

    En route vers la classe flexible mais pas que...    En route vers la classe flexible mais pas que...

    - affichages positifs dans les couloirs ou certaines classes

    En route vers la classe flexible mais pas que...    En route vers la classe flexible mais pas que...

    - action d'école contre le harcèlement avec des actions éducatives mais aussi un système pour demander de l'aide (via une boite aux lettres ou une adresse mail)

    En route vers la classe flexible mais pas que...

    - mais aussi le  lien avec les familles qui est développé de manière à pouvoir échanger rapidement et permettre aux parents de suivre la vie de la classe ou de l'école.

     

     

    Des aménagements variés, utiles et au service des apprentissages 

     Ensuite, ce qui a été le plus marquant pour moi, c'est la manière dont certaines classes sont aménagées et surtout d'avoir compris que ce n'était pas le fait d'une mode ou  d'une pratique péda spécifique. Les classes flexibles visitées n'ont pas nécessairement d'organisation pédagogique extraordinaire mais il y a une volonté des enseignants de permettre à chaque élève d'y être à sa place, d'y être bien et de pouvoir être disponible pour les apprentissages. Ainsi, j'en retiens que chaque élève étant différent mais aussi étant dans un état d'esprit variant tous les jours, l'aménagement de la classe lui permet de trouver ce qui lui convient pour apprendre. Dès lors, il n'y a rien d'imposé, chacun choisissant sa place quotidiennement (avec nécessairement gestion de l'enseignant en cas de souci) et toutes les solutions sont envisagées : travail seul/en groupe/en atelier, en musique / dans le calme, ...

     Voici quelques photos inspirantes qui m'ont donné des idées : 

    En route vers la classe flexible mais pas que...   En route vers la classe flexible mais pas que...

    La porte d'entrée avec un rituel d'entrée de BONJOUR ou une plaque LEGO pour y faire un plan de classe, un écrit ou bien y mettre une création

     

    En route vers la classe flexible mais pas que... 

    Des casques anti-bruits pour ceux qui aiment travailler en silence

    En route vers la classe flexible mais pas que...  En route vers la classe flexible mais pas que...

    une zone de travail au sol avec poufs, banquettes et sièges de sol

    En route vers la classe flexible mais pas que...  En route vers la classe flexible mais pas que...

    En route vers la classe flexible mais pas que...

     

    Des assises variées  et qui permettent aux élèves qui en ont besoin de bouger, 

    En route vers la classe flexible mais pas que... En route vers la classe flexible mais pas que...

    En route vers la classe flexible mais pas que... 

    Des supports de travail variés avec systématiquement des casiers individuels où les élèves vont chercher leur matériel. 

     

    Et mes 3 préférés : 

    En route vers la classe flexible mais pas que...             En route vers la classe flexible mais pas que...

     

    La table sur laquelle on peut utiliser un marqueur            Le tableau des apprentissages du jour

     

    En route vers la classe flexible mais pas que...

    La table en U pour les ateliers sur laquelle on peut écrire , pour des cartes mentales, ou notes ...

    Sans oublier le fait que l'enseignant peut lui aussi s'y sentir bien en y mettant sa touche personnelle...

    Il y a aussi un aspect important développé par plusieurs enseignants, le fait d'utiliser le couloir comme espace de travail pour des élèves, ceci étant facilité par du matériel déplaçable aisément.

     

    Quel bilan et perspectives pour ma classe ?

     Alors maintenant que je suis convaincu, je vais y réfléchir pour la rentrée prochaine selon 3 axes : 

    - penser à la responsabilisation des élèves dans l'organisation matérielle de la classe mais aussi qu'ils en soient les architectes via des propositions. Ainsi, je pense que le conseil coopératif sera l'occasion d'échanger régulièrement pour avoir leurs retours ou idées d'améliorations.

    En route vers la classe flexible mais pas que...

     - organiser l'espace classe pour la rentrée via des achats spécifiques (d'assises ou de tables pas chères / via des catalogues) mais aussi par la fabrication perso de choses comme un banc ou bien une table en U avec une zone pour marqueur. Cette organisation privilégiera aussi des espaces spécifiques qui pourront devenir à certains moments de la journée des ateliers.

    - penser ma pédagogie et mes activités en fonction de cela pour que le matériel individuel ne soit pas encombrant, que tous puissent suivre lors des mises en commun et que ma classe inversée/coopérative soit adaptée physiquement et techniquement aux élèves. J'ai pu observer une classe fonctionnant en GoogleClassroom, ce qui facilite la mise à disposition d'activités personnalisées ou différenciées et un suivi simple.

     

    Tout reste à faire !!!!

     

    Suite à mon article, une collègue française travaillant depuis plusieurs années au Canada m'a répondu en revenant sur mes propos afin d'éclairer notre vision de l'éducation au canada :

    C'est ici : http://www.enseigneravecdesapps.com/2019/04/une-enseignante-francaise-au-canada.html

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  • La CPB fait sa rentrée et moi aussi

    La rentrée est passée mais à la CPB,  on vous propose de piocher des idées, astuces , outils pratiques pour la rentrée mais aussi pour toute l'année dans vos classes. 

    Cela se présente sous forme d'une longue chaîne regroupant tous les blogs participants ! 

    Ainsi tu viens peut être de chez ECMAT

    La CPB fait sa rentrée et moi aussi

     

    Voici mon truc de rentrée (ou de toyt autre moment de l'année) pour créer du lien entre élèves et les faire travailler en coopération.

    Depuis quelques mois, je suis avec attention les personnes qui partagent autour des Escape Game, ces jeux de coopération qui demandent à des élèves dans un temps donné de décoder des énigmes pour ouvrir une porte, un coffre, ou quoi que ce soit d'autres.

    J'avais décidé au printemps de me lancer pour la rentrée de cette année scolaire car l'aspect coopératif de cette activité, qui fait que tous les élèves s'impliquent et qu'ils sont tous utiles, mais aussi le côté travail sans s'en rendre compte m'avait convaincu.

    J'y ai réfléchi pendant l'été et puis j'ai flâné sur plusieurs sites ou échanger avec des collègues qui soit avaient sauté le pas, soit s'y mettaient pour la rentrée.

    Escape Game de collègues de cycle 3 ou SEGPA qui m'ont inspiré (cliquez dessus)

    La CPB fait sa rentrée et moi aussi            La CPB fait sa rentrée et moi aussi

    Ainsi, quelques jours avant la rentrée, je me suis mis à créer un jeu coopératif de type escape game pour le matin du 3 septembre.

    En fait, faisant ma réunion de rentrée directement la première heure de la rentrée avec les familles, je me suis dit qu'au bout de 45 minutes je proposerai ce jeu aux élèves pour pouvoir si besoin répondre aux questions individuelles des parents. c'était aussi pensé pour que les parents découvrent un peu le fonctionnement de la classe...

    N'étant pas trop à l'aise avec la scénarisation, j'ai fait simple :  LA RENTRÉE ! 

    J'ai réalisé une lettre de Jean-Michel Blanquer à mes élèves qui les met au défi de récupérer les affaires de classe qu'il a fait mettre dans une valise fermée par 4 cadenas pour prouver qu'ils sont des élèves très intelligents et travailleurs.

    J'ai ensuite créé 4 fiches d'équipe avec 3 énigmes à résoudre en français et maths. Ce sont des choses toutes simples mais qui ont fait réfléchir d'emblée les élèves et surtout les ont obligés à s'organiser pour réussir.

    Voici ci-dessous toutes mes ressources : cliquez sur les images pour y accéder ou les téécharger

      Enveloppe officielle

    La CPB fait sa rentrée et moi aussi

     

    Lettre du Ministre 

    La CPB fait sa rentrée et moi aussi

     

    Fiches des équipes avec les énigmes 

    Les 4 équipes doivent trouver soit l'emplacement d'une clé dans la classe donné par un chiffre qui correspondra à un mirage (qr code avec l'appli mirage make) à lire, soit un code à 3 chiffres de cadenas spécifiques.

    Fiches des énigmes : 

    Télécharger « equipe1.odt »

    Télécharger « equipe2.odt »

    Télécharger « equipe3.odt »

    Télécharger « equipe4.odt »

    Fiche avec des Mirages (application Mirage Make) à lire pour trouver la place d'une clé

     La CPB fait sa rentrée et moi aussi

    Amusez vous bien !!!

     

     

     

     

    Mais au fait, qui sommes nous les membres de la CPB ?

    Nous ne sommes en fait que des profs aimant partager leur travail et échanger sur la pédagogie via des blogs que nous alimentons en fonction de nos envies, projets, découvertes ou pratiques...

    Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

     

     Si tu a bien aimé (ou pas) mais que tu en veux encore plus alors cours vite chez PEPIOLE pour continuer cette chaine.

    La CPB fait sa rentrée et moi aussi

     

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  • Il y a 2 ans, j'avais conçu un rituel quotidien d'Histoire des Arts qui convenait mieux à ma pratique et permettait de faire découvrir chaque jour une oeuvre, une musique ou un personnage historique (lié aux arts, aux sciences ou aux techniques).

    Il fonctionnait plutôt bien mais 2 points faibles avaient impliqué un moindre investissement dans cet outil :

    - l'absence de participation des élèves la plupart du temps 

    - l'impossibilité pour les élèves d'en savoir plus après quelques minutes de classe sur le sujet.

    Ainsi, j'ai essayé d'améliorer ce système, notamment suite à des discussions avec une collègue géniale, Amanda M. de Mâcon.

     Dès lors, j'ai repris l'organisation mais aussi les documents donnés aux élèves en y ajoutant des QR Codes vers une fiche Vikidia ou des vidéos explicatives ou de découverte.

    Organisation pratique :

    - tous les matins, j'ouvre le paperboard du rituel dans lequel il y aura des zones à afficher, des zones cliquables ou des lancements d'animations (sons, image, vidéo). Les paperboards sont les mêmes qu'il ya 2 ans.

    - après la découverte par la classe de l'oeuvre, un élève vient présenter rapidement à l'oral ce dont il s'agit. Il prend la place que j'occupais auparavant et je n'ai juste qu'à compléter si besoin en fin de présentation.

    - l'élève qui présente a eu une semaine (et la possibilité de me montrer son travail) pour préparer une présentation orale sur le sujet. Pour ce faire, je lui ai donné une fiche avec quelques éléments à indiquer et un QR Code vers vikidia pour qu'il puisse faire ses recherches.

    Au final, c'est un vrai travail d'oral pour les élèves qui devront connaitre le sujet et pouvoir le présenter sans trop utiliser les notes prises. Durant l'année, chacun pourra passer plusieurs fois et je me servirai de ce travail pour évaluer les compétences d'oral de l'élève.

     

    Outils  :

    Pour chaque période (j'ai mis 4x 6 semaines car je sais que je ne pourrai pas faire plus de semaines de présentation dans l'année avec tous les projets de classe), il y a la liste des oeuvres étudiées, les documents élèves et les paperboards.

    Période 1 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Lascaux, Stonehenge, Vénus de Milo, le Colisée, le Vase de Vix et Notre-Dame de Paris

    - musiques : Vivaldi, Bach, 2x Mozart, 2x Beethoven

    - personnages : Socrate, Gutenberg, Léonard de Vinci, Galilée, Molière et Vauban

     

    Fiches-élèves

      M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (par 2 semaines car ils sont lourds)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6 

     

     Période 2 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Tapisserie de Bayeux, Carcassonne, Dame à la licorne, Tympan de Vézelay, l'école d'Athènes et la chapelle Sixtine 

    - musiques : Rossini, Chopin x2, Verdi x2, Strauss

    - personnages : La Fontaine, Nexton, Rousseau, Diderot, Nièpce, Voltaire

     

    Fiches-élèves

     M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (les semaines 3 et 4 sont sur Drive car ne peuvent être hébergés sur ekla)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6  

      Période 3

    Sujets étudiés :

    - oeuvres :  Chambord, Velasquez, Rembrandt, Vermeer, Versailles

    - musiques : C. Saint Saëns x2, E. Grieg, G. Mahler, S. Prokoviev

    - personnages : A. Volta, V. Hugo, C. Darwin, L. Pasteur, J. Ferry 

     

    Fiches-élèves

     M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 

     Période 4

    Sujets étudiés :

    - oeuvres :  Sacre de l'Empereur, la Liberté guidant le peuple, Nymphéas, Nuit étoilée, La danse, Guernica

    - musiques : Ravel, Satie, Wagner, L. Armstrong, Brubeck, Beatles

    - personnages : L et A Lumière,  T. Edison, frères Wright, M. Curie, Charlie Chaplin, Einstein

     

    Fiches-élèves

     M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6

     

     Voici aussi les fiches d'aide à la présentation orale que je donnerai à l'élève concerné une semaine avant.

    M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

     

     

     

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  • Depuis 2 ans, ma classe inscrite est au projet "Un Territoire Calculant EFRAN" qui développe l'application Mathador pour tablettes. J'en ai parlé ici et ici en partageant  mes réflexions ou outils autour de Mathador. 

     

    Ce projet est très riche et intéressant notamment grâce aux formations associées. Lors de l'une d'elle, les enseignants présents et notamment les profs de maths de collège ont pointé la nécessité pour les élèves d'être à l'aise avec la maitrise du nombre sous toutes ses formes et plus précisément toutes les relations entre nombres qui sont utiles, mais aussi les ordres de grandeur et les unités de mesures. A ce titre, chacun a pu expliquer ce qu'il faisait, donner des exemples d'exercices ou bien préciser sur quoi les élèves étaient en difficulté.

    A partir de ces riches échanges et idées, j'ai repris les principaux exemples donnés afin d'en faire des jeux pour l'an prochain. Ainsi, je vais continuer mon travail sur Mathador mais en y ajoutant un temps d'atelier hebdomadaire avec ces jeux ou d'autres.

    Les 6 jeux ont pour objectif d'être faits en binôme avec un élève qui pioche une carte et réalise le travail pendant que l'autre prend la correction et vérifie en même temps s'il y a des erreurs. Ainsi, à chaque erreur, l'élève peut reprendre et il a ainsi un feedback rapide afin d'ancrer une stratégie qui fonctionne.

    Voici les jeux qui n'ont pas de règle particulière car la consigne est sur la carte sachant que l'élève qui travaille utilise son ardoise pour écrire les résultats. 

    - TOUT SUR UN NOMBRE

     Règle : donner différentes manières de trouver un nombre en utilisant des additions, soustractions, multiplications ou divisions. Sur la fiche réponse il y en a 20 et l'élève doit au moins en trouver 5.

    Ex : 20 = 16 + 4 = 18 + 2 = 4 x 5 = 2 x 10 = 40 / 2  

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - LE FURET

     On donne un nombre de départ et un pas et l'élève doit trouver les 10 nombres qui suivent.  L'autre élève vérifie et corrige s'il y a une erreur pour que l'autre reprenne au bon endroit.

    Ex : Départ = 18 Pas = 8    18 - 26 - 34 - 42 .....

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - TROUVE L'INTRUS

     Sur la fiche sont proposées 4 multiplications avec des nombres assez grands. Il est impossible de les poser mais il faut utiliser des ordres de grandeur pour trouver quel résultat est incorrect. 

    Dans l'exemple ci-dessous 9 x 30 = 310 est FAUX car 9 est proche de 10 et 10x 30 = 300 . Donc le résultat est forcément inférieur à 300.

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - QUI SUIS-JE ?

     Il faut découvrir un nombre en s'appuyant sur les valeurs positionnelles données (chiffre des dizaines, nombre de centaines,...).

    Ex : Je suis composé de 3  chiffres, mon chiffres des centaines est 8, celui des unités le quart de celui des centaines et celui des dizaines, le double de celui des unités : le nombre est  842

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - DEVINOMBRE

     Dans ce jeu, il faut trouver un nombre à partir d'un nombre de départ et 4 opérations données. Tout ce travail se fait mentalement.

    Ex : départ = 5 . On ajoute 6, on multiplie par 4, on divise par 2  et on enlève 4. Cela donne 18.

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

    - QUELLE UNITÉ ?

     Il s'agit d'un petit jeu simple où on demande à l'élève de trouver l'unité adéquate correspandant à la mesure d'un objet courant.  C'est quelque chose que les élèves maitrisent assez mal selon les profs de collège et le fait de travailler dessus en dehors d'un temps de leçon de mesures me paraissait intéressant.

     

    Jeux mathématiques pour ateliers en CM

     

     

    Côté pratique, je vais utiliser ces jeux lors d'ateliers hebdomadaires que je présenterai prochainement avec mon nouveau fonctionnement de classe.

    Dans une boîte, je mettrai les fiches de jeux et les corrections dans une autre boîte. Chaque élève prendra une fiche et notera sur une fiche bilan les jeux qu'il aura faits. Son camarade prendra lui la correction et à la fin du jeu ils inversent les rôles. Chaque jeu dure de quelques secondes à  3 minutes.

    Chaque fiche est présentée avec un recto (annonce du jeu, du niveau et de la fiche) et un verso qui indique la consigne. Les élèves disposeront les fiches côté recto afin de pas choisir en fonction.

    Au niveau de l'organisation, j'ai pour l'instant prévu de faire ces ateliers sur les 3 premières périodes de l'année sachant qu'ensuite, soit j'en ferai de nouveaux soit je piocherai dans des jeux de collègues en fonction du bilan.

     

     Jeux Période 1 (niv 1)   Jeux Période 2 (niv 2)  Jeux Période 3 (niv 3) 
     

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      Corrections Période 1     Corrections Période 2     Corrections Période 3 
     

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    Télécharger « jeu2_correction.pdf »

     

    Télécharger « jeu3_correction.pdf »

     Fiche de suivi des jeux (cliquez sur l'image) 

     

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