• M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

    Il y a 2 ans, j'avais conçu un rituel quotidien d'Histoire des Arts qui convenait mieux à ma pratique et permettait de faire découvrir chaque jour une oeuvre, une musique ou un personnage historique (lié aux arts, aux sciences ou aux techniques).

    Il fonctionnait plutôt bien mais 2 points faibles avaient impliqué un moindre investissement dans cet outil :

    - l'absence de participation des élèves la plupart du temps 

    - l'impossibilité pour les élèves d'en savoir plus après quelques minutes de classe sur le sujet.

    Ainsi, j'ai essayé d'améliorer ce système, notamment suite à des discussions avec une collègue géniale, Amanda M. de Mâcon.

     Dès lors, j'ai repris l'organisation mais aussi les documents donnés aux élèves en y ajoutant des QR Codes vers une fiche Vikidia ou des vidéos explicatives ou de découverte.

    Organisation pratique :

    - tous les matins, j'ouvre le paperboard du rituel dans lequel il y aura des zones à afficher, des zones cliquables ou des lancements d'animations (sons, image, vidéo). Les paperboards sont les mêmes qu'il ya 2 ans.

    - après la découverte par la classe de l'oeuvre, un élève vient présenter rapidement à l'oral ce dont il s'agit. Il prend la place que j'occupais auparavant et je n'ai juste qu'à compléter si besoin en fin de présentation.

    - l'élève qui présente a eu une semaine (et la possibilité de me montrer son travail) pour préparer une présentation orale sur le sujet. Pour ce faire, je lui ai donné une fiche avec quelques éléments à indiquer et un QR Code vers vikidia pour qu'il puisse faire ses recherches.

    Au final, c'est un vrai travail d'oral pour les élèves qui devront connaitre le sujet et pouvoir le présenter sans trop utiliser les notes prises. Durant l'année, chacun pourra passer plusieurs fois et je me servirai de ce travail pour évaluer les compétences d'oral de l'élève.

     

    Outils  :

    Pour chaque période (j'ai mis 4x 6 semaines car je sais que je ne pourrai pas faire plus de semaines de présentation dans l'année avec tous les projets de classe), il y a la liste des oeuvres étudiées, les documents élèves et les paperboards.

    Période 1 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Lascaux, Stonehenge, Vénus de Milo, le Colisée, le Vase de Vix et Notre-Dame de Paris

    - musiques : Vivaldi, Bach, 2x Mozart, 2x Beethoven

    - personnages : Socrate, Gutenberg, Léonard de Vinci, Galilée, Molière et Vauban

     

    Fiches-élèves

      M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (par 2 semaines car ils sont lourds)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6 

     

     Période 2 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Tapisserie de Bayeux, Carcassonne, Dame à la licorne, Tympan de Vézelay, l'école d'Athènes et la chapelle Sixtine 

    - musiques : Rossini, Chopin x2, Verdi x2, Strauss

    - personnages : La Fontaine, Nexton, Rousseau, Diderot, Nièpce, Voltaire

     

    Fiches-élèves

     M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (les semaines 3 et 4 sont sur Drive car ne peuvent être hébergés sur ekla)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6  

      Période 3

    Sujets étudiés :

    - oeuvres :  Chambord, Velasquez, Rembrandt, Vermeer, Versailles

    - musiques : C. Saint Saëns x2, E. Grieg, G. Mahler, S. Prokoviev

    - personnages : A. Volta, V. Hugo, C. Darwin, L. Pasteur, J. Ferry 

     

    Fiches-élèves

     M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 

     Période 4

    Sujets étudiés :

    - oeuvres :  Sacre de l'Empereur, la Liberté guidant le peuple, Nymphéas, Nuit étoilée, La danse, Guernica

    - musiques : Ravel, Satie, Wagner, L. Armstrong, Brubeck, Beatles

    - personnages : L et A Lumière,  T. Edison, frères Wright, M. Curie, Charlie Chaplin, Einstein

     

    Fiches-élèves

     M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6

     

     Voici aussi les fiches d'aide à la présentation orale que je donnerai à l'élève concerné une semaine avant.

    M.A.J. du rituel d'Histoire des Arts et Techniques

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Sabine
    Mercredi 8 Août 2018 à 05:11
    Magnifique travail! Si je puis me permettre, il y a une coquille dans la feuille de présentation individuelle en bas de l'article, tu as écrit "voie haute" au lieu de "voix haute".
      • Mercredi 8 Août 2018 à 08:00

        Merci pour les message et surtout pour cette relecture. Désolé pour la faute ... je vais vite corrigr et remette une version correcte

    2
    sophiew
    Mardi 21 Août 2018 à 00:55

    Bonjour,

    Cela me semble une super activité à mettre en place ! Bravo !

    Cependant je n'arrive par à ouvrir vos documents qui semblent hypers complets ...

    Merci pour votre retour

    Sophie 

      • Vendredi 24 Août 2018 à 14:46

        Au milieu du tableau avec les images, ce sont les pdf des docs élèves mais à droite ce sont les docs que je projette au tbi, il faut donc le logiciel Activinspire

         

    3
    Alexandra
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 16:34

    Bonjour Supermaître,

    ce boulot est génial et  ton travail m'inspire tellement et m'a reboosté après une crise de foi (si si j'ai bien orthographié FOI, envers mon métier et la hierarchie...bref).

    Dis moi, est-ce voulu qu'il n'y ait pas de fiche d'aide à la préparation pour Lascaux?

    Bonne reprise

    Alex

      • Dimanche 2 Septembre 2018 à 17:02

        Bonjour alexandra. Ton message me fait très plaisir et j'espère que ta crise est passée définitivement. Pour la fiche élève  c'est bien fait exprès car les premières œuvres sont présentées par moi 

    4
    Alexandra
    Lundi 3 Septembre 2018 à 15:15
    Merci de ta réponse. Je m en doutais effectivement! Bon courage et beaucoup de bonheurs pour cette nouvelle année!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :