• Il s'agit de séquences complètes avec les outils pour les élèves et la version TBI qui va avec.

    POUR INFO : cette version TBI est enrichie des audios (vocabulaire, questions, réponses) pour celles et ceux peu à l'aise avec la prononciation. Il suffit de passer la souris sur les images et le son part. 

     

    Séquence sur Dire où se trouve quelque chose et poser la question : Where are ... ?

    Documents élèves

    et séquence

    Where are ... ?

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Positions en anglais  : Where are ... ? + TBI

    Cliquer dessus dans le paperboard : 

    J'ai ajouté des notes à chaque page pour savoir à quelle activité elle correspond (dans la séquence).

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

     

    Positions en anglais  : Where are ... ? + TBI

     

    Positions en anglais  : Where are ... ? + TBI

     

    Positions en anglais  : Where are ... ? + TBI

    Positions en anglais  : Where are ... ? + TBI

     

     

    Positions en anglais  : Where are ... ? + TBI

     

     

                Positions en anglais  : Where are ... ? + TBI

     

    Pin It

    votre commentaire
  • S'il y a bien un truc que je n'ai jamais fait en Anglais alors que cela me tentait énormément, c'est le calendrier de l'Avent. Je me suis toujours dit que c'était un outil qui permettait de faire de tout en anglais (écoute, compréhension écrite, culture, production, activité manuelle...).

    Et là une cybercollègue géniale (Delphine Daux)  vous propose un calendrier clé en main. Il est au départ conçu pour des classes utilisant Twitter puisque que chaque jour il faudra envoyer un tweet suite à l'ouverture d'une porte. Il pourra s'agir d'envoyer une réponse écrite, une vidéo, une image ou un enregistrement...

    Et puis (avec son autorisation) j'ai préparé des documents pour la classe qui permettent que les élèves gardent une trace de l'utilisation de ce calendrier, que l'on participe ou non au projet sur Twitter. 

    Cliquez sur l'image pour accéder au calendrier en ligne réalisé avec genially 

     

    Christmas : Le calendrier de l'avent en anglais

     ici vous trouverez la présentation de l'outil par la collègue avec les documents pour les élèves.

     

    Présentation du calendrier

     Chaque jour, il y a une consigne et si des activités se font grâce à des liens, il suffit de cliquer sur les points noirs en forme de cercle.

    Christmas : Le calendrier de l'avent en anglais

    En plus la collègue propose sur son site tout un tas de ressources sur Christmas (flashcards, jeux,...) : à vous de piocher ce qui vous plait en cliquant sur l'image !

    Christmas : Le calendrier de l'avent en anglais

     Pour la classe voici les documents que j'utiliserai (sans forcément avoir besoin de passer via le calendrier en ligne). J'ai créé un paperboard avec une nouvelle porte à chaque page (il suffit de cliquer dessus) et la possibilité de faire les activités proposées.

     

    Christmas : Le calendrier de l'avent en anglais

    Voici le paperboard : Christmas : Le calendrier de l'avent en anglais 

     

    Voici aussi les documents pour les élèves :

    - le calendrier sous format papier

    Christmas : Le calendrier de l'avent en anglais

     

    - un cache qui reprend le calendrier. J'agraferai ce cache sur le calendrier en faisant au préalable quelques fentes pour faciliter le découpage quotidien de mes élèves.

    Christmas : Le calendrier de l'avent en anglais

     

    - la fiche individuelle de traces liées au sujet de Xmas avec du vocabulaire, des phrases...

     

    Christmas : Le calendrier de l'avent en anglais

    Sans oublier quelques chants chez Craiehative :

    Christmas : Le calendrier de l'avent en anglais

    So merry Christmas and happy new year !

    Pin It

    10 commentaires
  • Durant l'année, toutes mes séances d'Anglais sont faites de la même manière :

    - greetings / rituels

    - activités variées de réinvestissement ou découverte

    - séquence en suivant la programmation de mon département.

    J'ai déjà proposé toutes mes activités quotidiennes de lecture / écriture / civilisation / compréhension orale  et j'ai commencé récemment à mettre en ligne mes séquences sur TBI.

    Je propose aujourd'hui les rituels mis en place systématiquement à chaque début de journée ( 3 à 5 min) en Anglais. Volontairement pour éviter la lassitude, les rituels évoluent durant l'année favorisant la prise de parole des élèves et les interactions.

    Tous les fichiers TBI ci-joints proposent des aides pour l'enseignant ou les élèves avec systématiquement les sons des questions /réponses. En outre, pour l'enseignant l'onglet Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI  du navigateur Activinspire précise les différents travaux à faire.

    Périodes 1 et 2 : Warming up  (très inspiré du travail du site LVE21)

    Présentation

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

     

    - on se pose les questions suivantes : How are you? What's the date ? What's the weather like ? Who is missing ? 

    - Période 1 : l'enseignant interroge les élèves de la classe qui répondent oralement et/ou viennent compléter les éléments au TBI

    - Période 2 : un élève différent chaque jour joue le rôle d'animateur posant les questions

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

     

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

     

    Périodes 3 et 4: TV Show  (carrément découvert grâce au site LVE21)

    Présentation

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

     

    - au quotidien, 2 élèves viennent au tableau 

    - 1 élève est le journaliste et interroge l'autre élève sur le SE PRESENTER

    - l'autre élève, l'invité répond en fonction de la carte d'identité qu'il a 

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

    Image du fichier TBI pour avoir une idée : 

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

     

    Périodes 4 et 5 : Bingo des cartes d'identité (idée perso dont le matériel est ici)

    Présentation

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

     

    - chaque élève a une carte d'identité et une carte de bingo

    - à tour de rôle, chacun se présente et les autres cochent leur carte si le personnage correspond 

    -un élève va aussi cocher au tableau le nom de la personne qui se présente (pour faciliter la correction)

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

    Mes rituels d'Anglais sur l'année avec le TBI

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Il s'agit de séquences complètes avec les outils pour les élèves et la version TBI qui va avec.

    POUR INFO : cette version TBI est enrichie des audios (vocabulaire, questions, réponses) pour celles et ceux peu à l'aise avec la prononciation. Il suffit de passer la souris sur les images et le son part. 

     

    Suite de la séquence sur SE PRÉSENTER : Do you have brothers or sisters ?

    Documents élèves

    Do you have brothers or sisters ?

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

     

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

     

     

    Se Présenter : Do you have brothers or sisters ?

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je parlais récemment dans un article sur Quizlet, qui permet de faire travailler en ligne les élèves sur du vocabulaire sonore en anglais. Avec cet outil, plus d'excuse pour ne pas faire anglais si on n'est pas à l'aise avec la prononciation. 

    Mais, certains me diront qu'il fallait construire les séances de vocabulaire à travailler et que cela risquait de prendre du temps...

    En plus de Quizlet qui permet d'ajuster les formulations à nos propres séances, voici quelques pépites à avoir pour s'entrainer à la prononciation, faire entendre de l'anglais correct aux élèves, les habituer à entendre des textes en anglais et leur permettre d'avoir un "very good" accent.

    Banques de sons pour l'Anglais

     Toutes ces ressources sont issues de sites des DASEN de Dijon, Caen et Toulouse.

    Voici, les ressources :

     Descriptif Téléchargement   Accès au site en ligne
     1383 fichiers sons avec tout le vocabulaire de l'école et toutes les formulations

    transcription des fichiers à télécharger

     + dossier zippé avec les fichiers (+ de 50Mo) 

    Banques de sons pour l'Anglais

     
     des vidéos d'assistants qui parlent de tous les sujets de l'école (présentations, cultures, activités ...) sur le site , faites clic droit et enregistrez sur le texte orange

    Banques de sons pour l'Anglais

     
     jeux sur la langue (comptines et tongue twisters) avec les transcriptions + les dossiers zippés des sons

     

    transcription des comptines +

    Banques de sons pour l'Anglais 

    transcription des tongue twisters

     +

     Banques de sons pour l'Anglais

     

    Banques de sons pour l'Anglais

     
     comptines et chants en anglais  tous les docs sur le site avec à chaque fois le texte, une aide péda en anglais et le fichier son  

    Banques de sons pour l'Anglais

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Il s'agit de séquences complètes avec la fiche de prép, les outils pour les élèves et la version TBI qui va avec.

    POUR INFO : cette version TBI est enrichie des audios (vocabulaire, questions, réponses) pour celles et ceux peu à l'aise avec la prononciation. 

     

    Suite de la séquence sur SE PRÉSENTER : Where do you live ?

    Séquence + documents élèves

    Where do you live?

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

     

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

     

     

    SE PRÉSENTER : Where do you live ?

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Hier, j'ai découvert grâce une collègue prof d'anglais une application d'apprentissage en ligne géniale pour les langues (et sûrement d'autres choses).

    Elle était toute fière de me faire découvrir quelque chose de nouveau et elle m'a bluffé. (Coucou à Françoise, si tu me reconnais)

    Cet outil s'appelle QUIZLET ! C'est une plateforme en ligne de création de séances autour de l'apprentissage du vocabulaire. 

    Après une inscription gratuite, on peut créer une liste de mots (dans 14 langues) avec leur traduction. Le principe de base au collège est de faire travailler le vocabulaire aux élèves par l'écoute, l'orthographe du mot et sa traduction.

    Une fois cette séance créée, elle est disponible en ligne librement pour travailler dessus. Je pense qu'en cherchant on peut trouver tout un tas de choses déjà faites. Mais compte tenu de la simplicité de fabrication d'une séance (juste noter le vocabulaire et sa traduction/définition), je pense qu'on a plus vite fait de la concevoir soi-même . Ceci permettant d'adapter les termes choisis, le thème, la quantité, les formulations.

    Parler couramment l'anglais en classe avec Quizlet

    Arrivé là, j'en vois déjà qui se disent que cet outil n'a rien de renversant, mise à part sa simplicité. 

    Et je vous réponds qu'il a un petit truc en plus qui me semble tout simplement essentiel pour nous enseignants de primaire, non spécialistes des langues :

    TOUT CE QUE VOUS PROPOSEZ COMME VOCABULAIRE

    (en anglais, en français, ...)EST TRANSFORMÉ POUR LA SÉANCE EN AUDIO !!!!

    Ce qui me parait un grand plus pour au moins 3 raisons :

    - quand on prépare notre séquence d'anglais et que l'on bute sur la prononciation, avec Quizlet, on peut s'entrainer soi-même avant à entendre une prononciation correcte. Et là, plus aucune raison pour les collègues mal à l'aise avec l'oral (99% d'entre nous ) de ne pas savoir comment prononcer. 

    - en classe, quand on travaille sur notre séquence, on peut faire entendre aux élèves une prononciation parfaite (mais à l'américaine) sans forcément leur faire entendre et intégrer notre accent frenchy. Seul inconvénient, le son correct est associé à l'écrit (peu recommandé en début de séquence pour les élèves, mais je pense qu'il existe des solutions pour cacher le texte).

    - après la séquence, pour le travail de mémorisation de la prononciation (voire l'orthographe), les élèves peuvent accéder à notre séance sur Quizlet et retrouver des activités d'entrainement (découverte du voc, donner la définition/traduction, épeler, test et jeux de réinvestissement)

    Parler couramment l'anglais en classe avec Quizlet

     En résumé : 

    Avantages Inconvénients

    - facilité d'utilisation et de conception

    - outil pratique générant pour le vocabulaire plusieurs activités et jeux

    - accès simple sur internet

    - SONS en ANGLAIS parfait

    - utilisations variées (avant pendant et après la classe)

    - trace sonore d'une leçon d'anglais

     

     

     

    - langue audio = américaine (encore que ce ne soit pas un défaut)

    - obligation de mettre la traduction (il faut peut être essayer avec une image à la place)

    - affichage automatique du texte quand on propose l'audio en classe (nécessité d'un cache)

    - publicité sur la droite (solution trouvée = zoomer la page pour ne garder que les flashcards)

     

     

     Vous pouvez essayer ici ma séance sur se présenter !

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Il s'agit de séquences complètes avec la fiche de prép, les outils pour les élèves et la version TBI qui va avec.

    POUR INFO : cette version TBI est enrichie des audios (vocabulaire, questions, réponses) pour celles et ceux peu à l'aise avec la prononciation. Il y a aussi pour la copie des noms de pays, 1 page par mot à copier.

     

    Suite de la séquence sur SE PRÉSENTER : Where do you come from ?

    Séquence + documents élèves

    Where do you come from ?

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI 

     

     

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

     

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

     

    SE PRÉSENTER : Where do you come from ?TBI

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Je vais commencer à proposer de nouvelles ressources que je construis (et surtout améliore) en anglais.

    Il s'agit de séquences complètes avec la fiche de prép, les outils pour les élèves et la version TBI qui va avec.

     

    Voici le début avec la partie sur SE PRÉSENTER : What's his/her name ? qui est plutôt axé CM2. 

    Séquence + documents élèves

    What's his/her name ?

    Fichier TBI Activinspire Fichier TBI tous logiciels .iwb

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Galerie des pages du fichier TBI pour avoir une idée : 

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

    Se présenter : What's his/her name au CM2 + TBI

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Après avoir mis en ligne mon travail de calcul mental quotidien, voici mes paperboards ActivInspire d'autres rituels. 

    Commençons par l'anglais ! J'avais proposé dans plusieurs articles mes travaux en compréhension écrite, orale et production écrite. Au quotidien, j'ai mis tous ces travaux dans un paperboard en y ajoutant les sons mais aussi 3 autres rubriques.

    Mes rituels d'Anglais en paperboards ActivInspire

    Voici les paperboards (j'en ai fait 4 car les sons et vidéos prennent pas mal de place) :

    Paperboard rituels anglais 1 ; Paperboard rituels anglais 2 ; 

    Paperboard rituels anglais 3Paperboard rituels anglais 4                    

    Ainsi chaque jour, je propose une des 6 activités suivantes piochées dans plein de ressources :

    - Read : compréhension écrite  + les supports écrits

    - Write : production écrite + les supports écrits

    - Phonetic : avec une fiche élève pour l'année  +  exercices proposés durant l'année

    - Listen : compréhension orale + les supports écrits (pour le son, tout est déjà dans le paperboard)

    - Description : travail écrit à l'ardoise ou sur cahier de description de personnages de QUI EST-CE ? que je ne commence qu'à la moitié de l'année. Ci-joint un paperboard préparatoire à ce travail.(le même au format .iwb)

    - Civilisation : super travail sur la culture chez LA CLASSE DE MALLORY 

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique