• L'année dernière j'avais présenté mes outils à utiliser avec le calendrier de l'avent en ligne créé par Delphine Daux pour travailler en anglais sur Christmas.

    Voici la version de cette année qui est en cours d'achèvement. Comme l'an dernier, à chaque jour une activité à réaliser. Les premières sont des activités de vocabulaire autour de Noël et elles sont réalisables en ligne avec le lien vers les exercices learningapps conçus à cet effet.

    Cliquez sur l'image pour accéder au genially du projet(pour les activités learningapps, cliquez sur la croix rouge en haut de chaque fenêtre d'exercice pour l'ouvrir dans un nouvel onglet).

     

    Calendrier de l'avent en ligne 2017

    Je proposerai au fil des jours les documents pour les élèves qu'ils pourront compléter.

    Voici déjà pour les premiers jours apparus, cliquez sur l'image ! 

    Calendrier de l'avent en ligne 2017

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis la rentrée, j'avoue que je n'ai pas publié grand chose de nouveau. En fait, c'est que je suis passé de la construction d'outils pour mon fonctionnement de classe que je partage avec d'autres (vous , les lecteurs intéressés ) à un autre système de conception, la coopération entre enseignants.

    Ainsi, ayant un fonctionnement de classe assez satisfaisant en terme d'outils pratiques, je me suis concentré cette année sur des projets de classe sur le long terme mais aussi impliquant un travail à plusieurs enseignants. Enfin, je ne me suis pas concentré volontairement mais je me suis inscrit, ai accepté ou proposé de participer à des idées de projets formidables qui se sont mis en place en ce début d'année scolaire. 

    Tous ces projets auxquels je participe me sont tombés dessus via Twitter, qui est réellement une énorme salle des profs de tous les niveaux, toutes les disciplines, toutes les formes de pratiques avec des échanges, des partages et des idées qui se concrétisent. 

    Donc cette année, ce ne sont pas moins de 6 nouveaux projets dans lesquels je me lance avec des collègues extraordinaires ! Je ne vais pas tout détailler ci-dessous car 2 ont quelques particularités de plus : une implication importante de ma part, une organisation assez lourde et une envie de les détailler plus dans des articles à venir (et puis il faut que j'ai l'autorisation des collègues).

    En tout cas, ces projets ont tous des points communs :

    - l'implication des élèves dans leurs apprentissages , assurant de fait une meilleure maitrise des notions abordées

    - le réinvestissement des savoirs dans des situations réelles (de communication, de création ou de partage)

    - l'ouverture de la classe sur le monde extérieur :  vers d'autres écoles, d'autres niveaux scolaires, d'autres régions, d'autres pays, d'autres personnes ...

     Voici donc les 4 premiers projets 

     #MathsEnVie

    Il s'agit d'un projet lancé par Carole Cortay et Christophe Gilger (@ClasseTice) qui propose

     - d'Ancrer les mathématiques au réel  afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

    - Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

    et ceci en travaillant en français et maths sur la compréhension mais aussi création par les élèves de problèmes impliquant des données numériques issues de la vie courante.

    Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation 

    Mes projets pour l'année en cours

    Le projet et les activités mises en route sont présentés ici mais cette année , toutes les classes qui le souhaitaient pouvaient aller plus loin en créant un partenariat entre classes pour organiser des échanges.

    Ainsi, ma classe a commencé à travailler avec une classe  du Var. Chaque binôme s'organise comme il l'entend vis à vis de ses programmations, progressions, envies ou difficultés des élèves dans le travail sur la compréhension en problèmes. A chaque période, les 2 classes vont échanger autour du thème retenu en s'envoyant des problèmes créés par les élèves à partir de données numériques récoltées par la classe.

    Pour cette première période, nous avons fait le choix avec ma collègue de travailler sur le tri des données dans les problèmes afin de cibler ce qui est utile et nécessaire. Cela a aussi été l'occasion de travailler sur le choix de l'opération pour la résolution.

    Voici quelques exemples : 

     

    Intérêts  :  

    - les élèves étant les concepteurs de A à Z des problèmes (recherche des images ou fabrication, conception des énoncés et correction des réponses de l'autre classe), ils accèdent à beaucoup d'implicites de la résolution de problèmes et se retrouvent plus à l'aise dans la compréhension des autres situations.

    - le fait de créer plusieurs problèmes à partir d'une image fait que le principe de l'énoncé est mieux compris car chaque information est utile ou non. Ainsi, les élèves se sont amusés à créer plusieurs énoncés pour une image et mes CM2 ont réécrit des énoncés afin de varier les types de calcul pour répondre. 

     

    #ClémentAplati17

    Ce projet génial consiste à réaliser des échanges entre classes en se basant sur le roman Clément Aplati (Flat Stanley en anglais). Il est mis en place par des classes du monde entier et a été proposé cette année sur twitter via le compte géré par Isabelle Watrinet

    On lit le livre en classe puis on fabrique un "Clément" qu'on va envoyer visiter une autre classe à la découverte de l'école, la ville ou la région. Ce "Clément " est envoyé par la poste une partie de l'année puis reviendra en fin d'année pour découvrir tout ce qu'il aura fait. Pour en savoir plus voici le document explicatif.

    Mes projets pour l'année en cours

    Intérêts  :  

     - projet pluridisciplinaire (ou carrément dans toutes les disciplines car on peut tout partager avec nos "Cléments" : lecture en anglais, écriture de l'aplatissement, récit de ce qu'il découvre dans notre classe, travail en géographie sur notre quartier, ville, région...) Il n'y a aucune limite et les échanges entre enseignants qui participent alimentent les idées de ce que l'on peut faire avec.

    - la motivation des élèves est décuplée sur nombre des activités que l'on peut mettre en place en classe. Souvent, on veut faire le bilan ou garder une trace d'une sortie, une activité mais les élèves rechignent car ils ne voient pas trop l'intérêt. Là, ce sont eux qui proposent d'écrire et de prendre une photo pour raconter ce que l'on fait afin de l'envoyer à l'autre classe. 

    - notre classe découvre des régions ou pays plus ou moins éloignés, des fonctionnements proches ou différents, des pratiques diverses et cela stimule leur curiosité. 

     #TweetduJour

    L'an dernier, lorsque j'ai commencé ma Twittclasse, mes élèves suivaient peu ce que faisaient les classes auxquelles nous étions abonné et il y avait très peu d'échanges sur des travaux présentés ou des sujets qui pouvaient passionner les élèves. Cette année, à l'initiative d'un collègue qui faisait déjà cela auparavant, plusieurs classes travaillent à 2 en s'envoyant systématiquement 3 tweets tous les jours. 

    Ces 3 tweets sont écrits à tour de rôle par chaque élève de la classe et ils suivent un thème/une contrainte durant toute une période. Ainsi, durant cette première période, mes élèves ont échangé avec une classe de CE1-CE2 autour la présentation individuelle (#Bonjour + une explication sur une chose personnelle), de la présentation de la classe ou de l'école (#DansMon Ecole + une explication sur une activité, un outil, un matériel de la classe ou de l'école) et en numération (#Devinombre où on propose de faire deviner un nombre à partir d'une devinette visuellle ou textuelle pour le découvrir).

    Programme prévu et proposé par Xavier Racine 

    Mes projets pour l'année en cours

    Intérêts : 

    - tous les élèves participent à la twittclasse en devant produire des écrits courts et respectueux des thèmes imposés. 

    - les élèves lisent avec attention les tweets de l'autre classe ou de celles utilisant ces balises et donc interagissent plus. Il y a souvent réponse à une explication, correction parfois d'un travail, ou demande d'en savoir plus. En outre, tous ces travaux renforcent des compétences de production écrite mais aussi dans d'autres domaines comme la numération.

    Conjuguez vos talents ! 

     Un collègue de lycée de Côte d'Or, Mickael BERTRAND, m'a proposé de faire des échanges via twitter entre nos 2 classes. Je ne voyais pas du tout ce qu'on pouvait bien faire avec des lycéens mais il a développé une idée déjà mise en place par quelques classes : des échanges asymétriques.

    En fait, mes élèves travaillant sur la maitrise de la langue écrite et notamment la réalisation d'outils pour corriger les fautes d'orthographe dans la cadre de Twictées, ils réalisent des twoutils pour corriger des copies de lycéens et en retour ceux-ci peuvent répondre à mes élèves sur les contenus des copies en Histoire Géographie qui sont d'un niveau de lycée et donc pas très clair pour mes CM. 

    Cliquez sur l'image pour accéder à l'article sur le projet !

    Mes projets pour l'année en cours

     Intérêts :

    - favorise les échanges interdegré, les élèves sont très fiers de pouvoir corriger des grands mais aussi de découvrir des sujets qui sont traités au lycée.

    - les élèves s'investissent dans les corrections puisqu'elles servent à "quelque chose" (selon la parole d'un élève) et donc l'air de rien ancrent d'autant plus les outils qui leur permettront d'éviter ces fautes ensuite.

    Pin It

    6 commentaires
  • Orphys de monecole.fr nous présente son nouveau projet : celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards : 

    "Je vous présente aujourd'hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui me tient beaucoup à cœur : celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...). Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée."

    Principe de jeu

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j'ai lancé un financement participatif avec un système de précommande. Découvrez en plus sur le jeu, sur sa conception et sur le projet en général sur la page de financement participatif Ulule.

    Voir le projet sur Ulule

    Pin It

    votre commentaire
  • Que vous soyez sur la plage à bronzer, dans les montagnes à profiter du silence, dans votre jardin à lézarder ou derrière votre ordinateur pour préparer la rentrée, vous allez adorer ces nouveaux doc' du mois de juillet. La CPB reste ouverte tout l'été et vous propose des articles qu'elle a envie de mettre en lumière. 
    N'oubliez pas de laisser un petit message lors de votre passage et merci de réserver le meilleur des accueils à notre nouvelle recrue en suivant le petit  sunny 

     

    logo_cpb_grand 
    Bonnes visites! 

    votre commentaire
  • Comme l'an dernier voici un petit diapo de mes bonnes résolutions pour l'été afin de me lancer dans ma 3è année en CM1-CM2


    7 commentaires
  • Les vacances sont terminées pour tout le monde, alors il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Voici, comme en chaque début de mois, les doc du mois de février. Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!


    Pour découvrir les doc' du mois de février:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • Une nouvelle année a commencé. Cette année 2017 sera ,comme les années précédentes, sous le signe des partages. Et vu que plus on est de partageurs, plus on aime, je vous conseille de suivre la petite fleur, vous arriverez sur le blog d'une nouvelle copine, contribuant au doc du mois. Je compte sur vous pour lui réserver le meilleur des accueils ! Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!


    Pour les découvrir les doc' du mois de janvier:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • 2017 Nouvelle Année
    2017 rime avec nouvelles découvertes ! Alors n'hésitez pas à faire un tour sur nos blogs
    2017 rime avec causettes ! Alors n'oubliez pas de nous laisser un petit mot signe de votre passage et de votre intérêt.

    La CPB vous souhaite une bonne année pleine de découvertes et de causettes!

    Pour l'heure, nous vous laissons découvrir les doc' du mois de décembre 2016

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • Je vous souhaite à tous de bonnes vacances méritées (j'en suis sûr) et d'en profiter au maximum (sans abus, hein !).

    Et puis, je vous propose ce qu'ont fait mes élèves pour répondre à des correspondants canadiens via Twitter qui nous avaient envoyé une belle carte de Noël ainsi que des sucres d'orges ! 

     

     


    4 commentaires
  • Dernière ligne droite, période chargée, entre livrets, bricolages de Noël .... Vous voulez vous détendre? Venez découvrir les doc' du mois de novembre, sélectionnés spécialement pour vous! 
    Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!


    Pour les découvrir les doc' du mois de novembre :

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique