• Un nouveau mois passé avec vous, pour vous faire découvrir de nouvelles pépites, des documents qui nous tiennent à I love you
    Pour le mois de janvier, nous vous présentons pas moins de 21 articles !
    Pensez à laisser un petit  I love you lors de votre visite !
     
     
    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • LUNDI 11 Janvier  : Tout juste !

    Ce mercredi, je dois envoyer impérativement les dossiers SEGPA et je devais récupérer ce matin la fiche signée par une famille. Mais mon élève ne l'a pas donnée et les parents sont à 50 kms (un peu compliqué comme situation). J'envoie un courrier aussitôt en espérant avoir tout mercredi. Mardi, ouf, elle revient avec le papier signé, je ne sais comment, mais je suis soulagé pour mon élève.

     

    Semaine 16 d'un directeur d'école

       

    MARDI 12 Janvier : Budget 2016

     Je reçois le budget voté pour 2016. Bon ben, ça rabote un peu partout. Par contre,  je ne comprends toujours pas comment la maintenance informatique peut augmenter vu ce qu'on peut en faire ...

    Semaine 16 d'un directeur d'école

      

    MERCREDI 13 Janvier : Par ici la sortie

    Exercice d'évacuation à 9h. Des élus arrivent 2 minutes avant disant qu'il faut attendre un gendarme. A 9h10, je lance l'évacuation expliquant que nous avions été informés qu'il n'y aurait pas systématiquement présence de la gendarmerie. Retour à 9h20 avec le gendarme qui arrive ! S'en suit une conversation un peu moins détendue que dans l'image ci-dessous.

    Semaine 16 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 14 Janvier : Super- directeur, c'est ausi ça.

     Une collègue se fait inspecter cet après-midi (sur 1h30 de classse !!!). Au moment de la sonnerie, je préviens la collègue que l'Inspecteur aura 15 minutes de retard et que j'avais oublié de lui dire que la psy venait faire un bilan au même moment... 

     

    Semaine 16 d'un directeur d'école

       

    VENDREDI 15 Janvier : Réunion pour rien ?!

    A l'école, ce soir, c'est réunion d'organisation de la piscine. Tout le monde arrive avec une sale tête.  Pour ma part, c'est l'école buissonnière car le créneau de piscine tombe mon jour de décharge. 

    Semaine 16 d'un directeur d'école

     

     

     

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    7 commentaires
  • La CPB vous souhaite une excellente année 2016, remplie de projets pédagogiques, de partages sur la toile. Vous cherchez une bonne résolution pour l'année 2016? Et si on vous suggérait un petit comm' à chaque visite sur un blog? santa 
    Pour l'heure, nous vous laissons découvrir les 26 docs du mois de décembre
     
     
    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • Bon ben, je m'y colle ! Les copains de la CPB (sur idée de Delfynus) ont lancé un TAG. Craiehative m'ayant tagué, je vous propose de mieux me connaître grâce à ces quelques questions

    1- Quel livre pourriez-vous lire et relire et re-relire, (même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ?

    Super question pour commencer ! Je ne crois avoir beaucoup relu de livres de chez moi. Par contre, il y en a un que je relis chaque année, le retravaillant avec la classe alors que je ne le fais pas du tout avec les autres : L'Enfant-Océan de JC Mourlevat. Un bijou, cette réécriture du Petit Poucet avec un récit à plusieurs points de vue (et surtout plusieurs niveaux de langages). Je me délecte tous les ans de faire à voie haute Mme Doutreleau qui accumule en 2 pages insultes, gros mots et fautes de syntaxes. Les élèves font des yeux énormes !

     2- Quelle chanson-honte connaissez-vous par cœur ?

    Les Champs Elysées de J Dassin. Le CD est dans la voiture et mis régulièrement à fond quand on part en vacances. On chante à tue-tête avec ma femme ...

     3- Dans le même genre, quel film est votre inconditionnel ? 

    La Cité de la Peur. Juste pour cela et puis les 120 autres gags.

    TAG Nos pêchés mignons

     4 - Quel petit plat vous cuisinez-vous pour voir donner le sourire ? 

     La barbe à papa pour les anniversaires de nos enfants même si notre machine fait des barbes ridicules !

    5- Vous grattez et vous gagner, quelle est la chose futile-inutile que vous achetez ? 

     Une parcelle de Lune. (c'est pas une blague)

    7- Quelle est l'odeur qui vous donne le sourire ? 

    L'odeur de gâteau qui cuit au four le dimanche, embaumant toute la maison.

    Gâteau au chocolat : what else !

     8- Quelle est cette petite manie qui fait rire vos collègues ? 

    Taper avec mes mains en permanence sur quelque chose. Etant  batteur (musicien pas ustensile de cuisine), j'ai tendance à taper tout le temps sans m'en rendre compte, énervant mes collègues au début qui maintenant se mettent à rigoler.

     

    9- Quelle est votre plus grand moment de solitude / votre plus grosse gaffe qui vous fait bien rire maintenant ? 

    En EPS, il y a 3 ans avec ma classe de CM2. Je les faisais travailler en badminton dans une salle pas loin de l'école. A la fin du cours, je fais un petit match contre un élève (pour arriver à un nombre pair). Jouant à fond chaque coup, je vais chercher un volant vers une ligne en allongeant la jambe...et j'entends un CRACK. Tout mon jean était ouvert au niveau de l'entrejambe le long de la couture. Personne ne le voit vraiment et je mets fin au cours. On rentre tous jusqu'à l'école, moi serrant fort un sac contre moi.

    En classe, je me poste à l'entrée et je leur demande de copier leurs devoirs pendant que je file vite en salle des profs. Me voilà avec l'aide d'une femme de ménage à trouver une solution : des épingles à nourrice en grand nombre pour que le pantalon tienne une heure. 

    Je retourne en classe, les élèves se posant des questions sur mon absence. Je suis bien obligé de leur avouer en leur montrant mon nouveau jean vintage, n'ayant plus rien pour me cacher.

    10 - Quelle est la bonne résolution que vous allez prendre pour 2016 et que vous savez pertinemment que vous ne tiendrez pas ? 

    Manger moins de chocolat. 

    11 - Si vous pouviez vous offrir une journée rien que pour vous, quelle serait-elle ? 

    Une journée Thermes n'importe où avec ma femme pour enfin décompresser. 

    12 - Quel mot vous fait sourire ? 

     Toggoban ! Mon fils de 3 ans et demi bloque toujours sur ce mot et je le trouve presque mieux qu le vrai !

    13- Dans quel magasin ne devriez-vous jamais rentrer avec une carte bleue dans votre poche ? 

    Un magasin de Musique à Paris ! Guitares, batteries, percussions, piano : je voudrais tout acheter.

    14- Pour finir, citez 5 mots doux pour décrire 2015 et/ou 5 mots doux espérés pour 2016. 

    2015 : partage , évasion, bienveillance, famille, couchers de Soleil

    2016 : découverte, amour, jeu, tranquillité, coopération

    Pin It

    15 commentaires
  • En ce dernier week end de novembre, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir 18 articles. Parmi ces 18 articles, un nouveau blog à découvrir, une nouvelle recrue de la CPB (Hi Hi HI , c'est moi !)qui vous propose un article à découvrir. (en suivant le petit soleil !). Vous allez l'ajouter à vos favoris, c'est sur! 
     
     
    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand   
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • LUNDI 9 Novembre  : P.P.M.S. 

    Bon, ben , on en a parlé en conseil d'école car l'IEN a fait un petit rappel. Il faut se replonger dans ce PPMS de 30 pages qu'on avait laissé de côté depuis un moment. Au programme, exercice de confinement, achat de bouteilles d'eau et de scotch, vérification des radios et des dossiers conservés dans les espaces spécifiques  et rappel aux familles de la règle : NE VENEZ SURTOUT PAS CHERCHER VOTRE ENFANT EN CAS DE RISQUE MAJEUR ! Enfin , c'est surtout plein de travail en plus ....

    Semaine 9 d'un directeur d'école

     

    MARDI 10 Novembre: Gros sous 

    Ce matin, lors s'un rendez-vous concernant l'informatique avec l'Adjointe, on discute gros sous pour l'année prochaine. Enfin gros sous, c'était avant ! Il faut maintenant faire des économies et notre imprimante de bureau qui ne fait plus de couleur depuis  un an ne sera pas changée...  

    Semaine 9 d'un directeur d'école

     

    MERCREDI 11 Novembre : Et OUI, c'est une semaine comme les autres !

    Dans notre ville, avec 3 collègues, on  a préparé 2 chants pour la cérémonie du 11 novembre. ça fait un peu bizarre de diriger 70 élèves accompagnés par l'harmonie municipale face à 400  personnes...  mais le résultat est TOP.

    Semaine 9 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 12 Novembre: Montée au front, c'est de saison.

     En conseil de maitres, on rediscute des nouveaux rythmes en se disant que c'est pas le pied et qu'en plus, aucune réunion de suivi n'a jamais eu lieu. Les autres écoles se sont lassées et on attend depuis un an le PEDT... Allez on décide de retourner en première ligne ! Nos élèves valent bien ça.

    Semaine 9 d'un directeur d'école

      

    VENDREDI 13 Novembre: un vendredi 13 quoi !

    8h35 : A la porte, on me reproche ne pas répondre aux mails rapidement et que je ne réponds pas au téléphone. A ma décharge au milieu de dizaines de mails et avec un fax qui sans encre bloque le répondeur, j'avais un peu baissé le pied.  Après ça, mes élèves en ont subi les conséquences, j'ai presque complètement oublié la discipline positive aujourd'hui.

    Semaine 9 d'un directeur d'école

      

     

      

    Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je n'avais rien mis pour le premier anniversaire du blog mais là, je viens de passer les 10 000 visiteurs !

    1 an et 10 000 visiteurs

    Moi qui aime les chiffres, cela fait :

    - 10 000 visiteurs

    - 39 226 pages lues

    - 113 articles

    - 220 commentaires avec un super merci aux quelques collègues qui ne manquent pas de mettre un petit commentaire de temps en temps (Pinpi, Isac, Craie hâtive, et d'autres ...)

    1 an et 10 000 visiteurs

    Cela fait plaisir de savoir que des gens suivent ce blog.

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je ne sais pas si vous connaissez le blog de Lucien Marboeuf, un collègue de Paris, qui s'appelle

    l'instit humeurs.

    Il y raconte sa vie d'instit, les problèmes qu'il rencontre dans sa classe mais réfléchit aussi sur l'actualité de l'éducation ou apporte un regard différent. 

    Cet été, on parle de lui depuis quelques semaines car il sort un livre "Vis ma vie d'instit"où il développe plus longuement ses billets...

    Pour s'y remettre doucement et en rigolant ....

     

    Pour ma part je le suis depuis 2 ou 3 ans et lis avec curiosité ses articles ...

    Néanmoins, quand je vais sur son blog, je guette toujours son petit plus, 

    VIS MA VIE D'INSTIT EN GIF ANIME

    Ce sont des perles à découvrir ....

    (il y a 18 épisodes qui retracent tous les moments de notre vie d'enseignant). 

    Voici quelques petits exemples pour vous donner envie. 

     

    Personnellement, quand je les découvre, je lis d'abord le texte sans avoir fait défiler jusqu'à l'image. Je m'imagine la situation et je me marre en découvrant le GIF choisi.

    Quand j'ai décidé de faire cours de musique armé de ma formation en or massif, de mon talent naturel et de ma motivation sans faille.

     

     

    Quand j'ai envie d'hurler de rire devant une bêtise d'un élève mais qu'y faut pas sinon ça va être le bordel.

     

     

    Quand j'ai un gamin hyperactif avec des troubles envahissants du comportement dans ma classe.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici mes entrainements de problèmes au CM1 à partir du fichier Iparcours CM1 .

    Mes entrainements de Problèmes CM1          Mes entrainements de Problèmes CM1

     

    Pin It

    9 commentaires
  •     A l'instar de mon boulanger qui a mis un joli mot sur sa vitrine pour ses congés d'été, je pars 15 jours sans ordinateur (mais peut être avec une tablette et du WIFI pour répondre à vos gentils messages que j'apprécie beaucoup). 

    Pause pour congés annuels

    Je vous souhaite à tous de BONNES VACANCES !

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique