• Cette année et encore pendant 3 ans, de nombreuses ressources, projets, concours ou commémorations sont et seront organisés autour du thème de la Grande Guerre.

    Projets autour de la première guerre mondiale

    J'ai pour ma part eu 2 jours de formation il y a un mois sur le sujet. Cela a été l'occasion de voir comment ce thème pouvait être abordé dans beaucoup de disciplines (Littérature, Arts Visuels, Littérature, Géographie, ...).

    J'ai découvert des livres (romans, albums, documentaires) sur le sujet que je ne connaissais pas mais qui m'ont donné envie d'utiliser en classe. J'en ai retenu un : 14 18, une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux de Thierry DEDIEU. 

    Projets autour de la première guerre mondiale

    J'ai aussi découvert des ressources ou projets très intéressants pour engager les élèves, leur faire apprendre beaucoup de choses et les faire travailler nombre de compétences.

    Voici une liste non exhaustive de projets à mettre en oeuvre  :

    - Le concours "Les petits artistes de la mémoire" (écoles)Organisé chaque année, depuis 2006, par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), ce concours, qui a remporté un très vif succès en 2013/2014 avec plus de 500 classes participantes, permet aux élèves de s'intéresser au parcours de guerre d'un combattant de leur commune et d'élaborer un carnet artistique sur le modèle de celui de l'artiste Renefer.

    - Petite collecte et musée de classe : vous l'avez certainement déjà fait mais je trouve que c'est un travail super intéressant et cet évènement s'y prête. On demande à chaque élève d'apporter des documents ou objets datant de la guerre (du casque au livret militaire, ...) et on peut réaliser un petit musée temporaire dans l'école. Pour cela on fait réaliser des cartels aux élèves (nom de l'objet, date, source) et on peut leur demander à côté d'en raconter l'historique d'après la famille. Pour ma part, je l'ai fait ici il y a 6 ans et la Mairie nous avait proposé de faire une expo le 11 novembre.

    - Concours sur le Monument aux Morts et le 11 novembre qui propose de faire travailler une classe sur son Monument et de proposer un dossier complet  sur le sujet.

    - Carte physique ou numérique des soldats de mon village. Sur internet (site memoiredeshommes), il est possible de trouver les fiches des soldats morts entre 1914 et 1918 qui sont affichés sur les Monuments aux Morts. A partir de ces recherches, on peut soit réaliser une carte des lieux de décès (physique ou numérique), soit faire des enquêtes approfondies sur un soldat si un élève peut nous donner quelques documents supplémentaires (livret militaire, cartes envoyées ou reçues,..)

    - Chants : Pour le 11 novembre, on peut travailler à plusieurs classes sur des chants de l'époque ou contemporains qui traitent de 14-18. Si cela intéresse, j'ai travaillé avec une collègue sur la chanson de Craonne et Né en 17.. de Goldman et d'autres bientôt, qui peuvent être partagées...(me contacter)

    Voici une liste de ressources indispensables :

    - mission du Centenaire ou Educasources 

    - oeuvres artistiques sur 14-18 du site L'Histoire par l'Image

    - site memoiresdeshommes.fr pour récupérer les fiches des soldats tuées entre 1914 et 1918 +  aide aux recherches

    Projets autour de la première guerre mondiale     +  fiche mort unique.doc

     (en faisant ajouter l'image sur la partie gauche du document)

     

     - recherche sur les sites des archives départementales des registres matricules de soldats. A faire sur les sites des départements qui le propose ( ficherechpoilu1418v3.pdf  et livret1418.pdf)

    Projets autour de la première guerre mondiale

    - Vidéos en ligne sur 14-18 : Lesite.tv   educationfrancetv     arte    INA jalons

    - jeu sérieux sur 14-18: se mettre dans la peau d'un soldat

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique