• Lundi 6 juin : C'est parti

    C'est la semaine que les élèves attendent depuis fin septembre : la semaine de voile.  J'imagine que le réveil dans les familles s'est un peu passé comme cela sauf chez un cm2 qui est arrivé tranquillement avec son cartable croyant que c'était la semaine d'après.

     

    Semaine 33 d'un directeur d'école

     

     MARDI 7 juin : Oh la la !

    Après une deuxième journée de voile, le moniteur remonte les bretelles à toute la classe qui ne tient pas compte des consignes, ne respecte pas les gestes pour avancer et ne sait même pas répondre à des questions de base. 

     

    Semaine 33 d'un directeur d'école

     

    MERCREDI 8  juin : Le calme avant la tempête

    Après un debriefing sur les 2 premiers jours et la rédaction de textes présentant l'activité, je m'apprête à passer un sacré savon à tout le monde. 

    Semaine 33 d'un directeur d'école

       

    JEUDI 9 juin : On profite

     Le retour sur l'eau se fait superbement avec des élèves concentrés, attentifs, actifs : un régal avec en plus un sacré vent.

     

    Semaine 33 d'un directeur d'école

     

    VENDREDI 10 juin : De vrais champions

    Le dernier jour, les élèves font une chasse au trésor et des régates pour obtenir leur niveau 1 en voile : résultat 14 admis sur 22. Bravo à eux ! Et moi aussi j'ai eu mon petit pin's Niveau 1 ayant fait la course avec mes élèves ...

    Semaine 33 d'un directeur d'école

     

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    8 commentaires
  • Cette semaine, la CPB a fêté ses 5 ans. 5 ans de partage sur les blogs, d'échanges sur le forum. Mais 5 ans également de partages avec vous, lecteurs plus ou moins anonymes. 5 ans où nous nous efforçons de vous faire découvrir nos réflexions.
    Ces réflexions sont réunies dans 3 types d'actions :

    Les rallyes-liens

    Les coups de coeur de la CPB

    Les doc' du mois

    Vous êtes nombreux à nous lire, à nous laisser un message, signe de votre passage et de votre intérêt. C'est grâce à vous que nous continuons de partager sur nos blogs. Vos passages et vos messages nous donnent envie de partager toujours et encore, car on sait que l'on est lu et que ce que l'on propose vous donne envie de tester dans vos classes, et parfois même de changer vos pratiques. Mais nous profitons de cette date anniversaire pour vous rappeler que nous ne sommes pas des modèles, que nous sommes perfectibles et que nos publications sont le fruit de notre réflexion.... pas une science exacte !


    Voici donc les documents du mois de mai. 
    La petite Like a Star @ heaven pour vous signaler la première participation d'une nouvelle CPBienne! Réservez lui le meilleur des accueils !

    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • L'été dernier, j'avais réfléchi à me lancer dans Twitter via la Twictée. J'avais un peu regardé et discuté pour savoir comment cela fonctionnait et dépassé par d'autres projets, j'avais laissé cela de côté. Au mois de septembre, j'ai eu une formation d'une heure sur la Twictée et la présentation m'avait un peu rassuré sur la démarche (souplesse, intérêts, facilités de mise en place). Et puis, j'ai mis cela dans ma liste à faire pour l'an prochain.

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    Au mois de février, ma collègue Atice de Circo m'a conseillé de participer à un Twitchat à propos des ceintures de compétences. 

    C'était pendant les vacances et je me suis vite inscrit sur Twitter pour participer, surtout par curiosité. J'avais pas mal de préjugés sur Twitter en terme d'intérêt péda, de possibilité de créer un  réseau et de mise en place en classe. Mes débuts ont été catastrophiques (n'ayant pas compris qu'il fallait répondre avec l'adresse et un #hashtag pour que les gens puissent suivre mes réponses). Je suis passé à côté de ce Twittchat mais j'ai quand même continué à aller sur Twitter et je me suis mis à suivre un peu ce qui s'y passait.

    Après quelques mois, je me suis rendu compte que mes préjugés étaient dépassés et je commence tout juste à percevoir tout ce que cet outil ( et ce n'est qu'un outil) peut apporter : 

    - en tant que pédagoque, c'est la possibilité de trouver des réponses quasi immédiatement à tout un tas de questions, c'est aussi la mise en place d'un réseau de collègues qui vont par leurs Twitts vous intriguer, vous apporter des idées, des nouveaux questionnement et des propositions (pour ma part, surtout sur le numérique pédagogique). J'ai pu aussi participer à des TwittChat qui mettent en relation pendant 1h des personnes de tous horizons autour d'un thème.

    - en tant qu'enseignant, c'est l'accès à énormément d'idées ou de projets conçus pour les classes (sur tout mais surtout pour Twitter) et surtout de pouvoir à l'envie échanger avec ceux qui font vivre ces projets. 

     - enfin (et le plus important) en tant que maitre d'une classe coopérative, c'est la possibilité pour les élèves de créer des textes, des outils, d'envoyer des messages, d'interagir avec d'autres dans la vraie vie, de faire partager leurs idées, leurs travaux; exactement sur le principe de Freinet avec le journal de classe.

    Bon, maintenant que je suis convaincu, va falloir s'y mettre et là, je dis "no problem", les Twittcollègues mettent à disposition tout ce qu'il faut :

     - tout pour se lancer grâce à françois Lamoureux et son blog sicestpasmalheureux.com

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - la Twictée grâce à le Prof , un instit belge (qui traite des mêmes sujets que moi : coopération, ceintures, numérique...)

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - toutes les utilisation de Twitter dans les classes grâce au répertoire des #hashtag de Benoit Wautelet 

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    mis ensuite en padlet par Delphine Daux

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - un journal de classe sur Twitter

     

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    Dernier souci avant de se lancer et peut être de taille pour certains : convaincre le directeur de la publication de votre compte Twitter de classe, votre I.E.N. !

    Bon là, je sais déjà que pour le mien, il va falloir que je prépare un joli dossier explicitant les compétences travaillées grâce à Twitter mais aussi quelles utilisations sont envisagées. De plus, Babytwit étant pas mal développé par chez nous (car sans pub et plus sécurisant pour les classes), il va falloir que je réfléchisse à comment convaincre que Twitter permet d'autres choses : en gros retourner les inconvénients de Twitter en possibilités d'apprentissages (apprentissage des réseaux sociaux, connaissances sur les médias et les contenus, sécurité sur internet mais aussi publication pour de vrai)

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Mois de mai, dernière période, fin de projets en tout genre, mais pour la CPB ce n'est jamais la fin!
    Nous vous proposons donc notre sélection des documents "à ne pas rater" !


    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand   
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • En cette fin de 4ème période, en ce début de vacances pour la zone B, la CPB vous propose sa sélection des documents "à ne pas rater" !
    Nous en profitons pour souhaitez de bonnes vacances à la zone B et bon courage à la zone A et surtout à la zone C!!

    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • LUNDI 21 mars  :  Enfin une vraie équipe

    Ayé, je viens de vivre ma première équipe éducative de l'année qui va peut être aider un élève en difficulté en évoquant tout ce qui doit être fait pour l'aider  et surtout de soulever l'air de rien quelques problèmes sur lequel il faudra revenir! 

     

    Semaine 24 d'un directeur d'école

     

     

    MARDI 22 mars :  Chouette chouette chouette

    Au courrier, j'ai une belle lettre de notre ministre avec une dizaine de petites cartes ! Ce sont les Pass Education qui sont de retour ! 

    Semaine 24 d'un directeur d'école

     

     

     

        

    MERCREDI 23 mars :  GENPEUPLU

    Pour l'orientation d'un élève en classe ULIS, nous recevons de la référente ASH le GEVASCO pour le dossier MDPH ! Si tu ne comprends pas, c'est que tu n'es pas directeur d'école avec des documents à remplir à foison. En plus, le PDF modifiable ne fonctionne pas sur mon ordi, ce qui implique remplissage à la main, numérisation et remise dans unh fichier PDF. Au moins, j'ai 3 jours pour faire cela.

     

    Semaine 24 d'un directeur d'école

     

     

    JEUDI 24 mars : Impressions !

     Nous avons commandé une imprimante après plusieurs retards administratifs. Le souci est qu'elle n'arrivera que dans une semaine et que ce matin, l'autre n'a plus d'encre noire et qu'il va me falloir débourser 95 € pour la faire fonctionner une semaine. Arghhhhh !

    Semaine 24 d'un directeur d'école

     

     

    VENDREDI 25 mars : Stages RAN

    Comme tous les ans, 15 jours avant les vacances de printemps, on reçoit le dossier pour les stages de remise à niveau. Et il faut dès mardi prochain, envoyer la liste des volontaires; dès jeudi, proposer une liste d'élèves avec retour des familles pour le lendemain et 2 jours avant les vacances, envoyer le scénario pédagogique d'aide pour chaque élève après en avoir parlé avec son enseignant.    

     

    Semaine 24 d'un directeur d'école

     

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    6 commentaires
  • LUNDI 7 mars  : C'est parti pour la 6ème

    On vient de recevoir la première étape du marathon des dossiers de 6ème. On commence avec les vérifications sur Base élèves et cela va continuer pendant 2 mois à raison d'un tâche par semaine ou presque. 

    Semaine 22 d'un directeur d'école

     

    MARDI 8 mars :  Bon voyage

     Nous trions toutes nos réserves pleines de vieux livres (encyclopédies, manuels, romans) pour faire de la place. Et une grande partie de ce qui est encore utilisable partira d'ici quelques semaines au Tchad pour des enfants ... Merci à la collègue qui a permis cela et à l'armée qui envoie gratuitement plus de 300 kg de connaissance.

     

    Semaine 22 d'un directeur d'école

        

    MERCREDI 9 mars :  Vive les nouvelles technologies

    Je sais pas si c'est parce que c'est l'ouverture d'Educatice mais à l'école, ça discute twitter, babytwit , tw'haikus, calculatice et tout ça avec du monde sur les ordis en ligne .

    Vive le 21ème siècle, enfin jusqu'au plantage du serveur ...

    Semaine 22 d'un directeur d'école

     

    JEUDI 10 mars :  Hein ?!

     Des parents me demandent de remplir un document pour un consulat russe afin de valider l'inscription de leur fils à des cours en ligne. Bon ... J'en parle à la collègue qui me dit qu'en plus il est inscrit au solfège, à la pratique instrumentale, qu'il prend des cours de natation ... . Et on s'étonne que ce petit ait l'air un peu fatigué en classe et donc pas trop concentré. Ah, j'oubliais, il est en CE1...

     

    Semaine 22 d'un directeur d'école

     

     

    VENDREDI 11 mars : On attend toujours ...

    Toute l'équipe attend avec de plus en plus d'impatience des nouvelles sur la possibilité d'une arrivée importante d'élèves afin d'éviter cette fermeture. Verdict à 13h 30 : il faut attendre  LUNDI.

     

    Semaine 22 d'un directeur d'école

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    7 commentaires
  • Faire de notre travail une passion
    Et aimer partager avec vous
    Voilà avec quoi rime CPB
    Rien n'est parfait
    Il faut se le dire !
    En partageant avec vous nous n'espérons
    Rien d'autre qu'un petit mot pour dire "encore"ou"merci"!

    Nous sommes nombreux en ce mois de février à vos proposer un "petit quelque chose" et 3 petites étoiles vous guideront vers de nouveaux adeptes du doc' du mois !


    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • Avec les vacances, je mets à jour tous mes travaux de la période : vidéos en ligne, vidéos à télécharger et ateliers de classe inversée.

    Quelques nouveautés ...

    C'est maintenant : 

    63 Vidéos à télécharger et un peu plus sur Youtube 

    Quelques nouveautés ...                 Quelques nouveautés ...

    32 Ateliers TBi en français (Activinspire)

    Quelques nouveautés ...

     

    et 27 Ateliers TBi en maths (Activinspire) 

    Quelques nouveautés ...

    Pour info, tous mes ateliers et vidéos sont créés avec la police Cursif (nécessaire sur les ateliers pour garder la mise en page).

    Pin It

    1 commentaire
  • Au mois de Novembre dernier, j'ai été contacté par florent qui fait les articles Pépites de blogs dans le magazine LA CLASSE.

    J'ai l'habitude de feuilleter ce magazine tous les mois (et de parfois l'acheter) et je regarde systématiquement les pépites de blogs qui m'ont fait découvrir tant de collègues blogueurs. 

     

    Eh ben , ce coup-ci, c'est mon tour ! Je suis dedans !  (Cela fait tout bizarre mais j'en suis très fier).

    On y découvre un résumé de tout mon blog et plus particulièrement tout mon travail entrepris cette année sur la classe Coopérative, la classe inversée et la Discipline Positive.

    Bon ! Assez causé ! Vous en voulez plus ?

     Voici l'article (gentiment mis à disposition en avant-première) !

    Supermaitre est dans LA CLASSE de MARS 2016

     

     

    Pin It

    51 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique