• Ceintures 2016 de Conjugaison au CM2

    Allez, je suis parti pour la mise à jour des ceintures de Français Maths au CM ! 

    Ceintures 2016 de Conjugaison au CM2

    Je commence par la conjugaison pour laquelle j'ai adapté mes ceintures de CM2 aux nouveaux programmes en :

    - ciblant plus particulièrement la liste des verbes à connaître

    - réaménageant les ceintures bleu et marron qui permettent de travailler sur le passé simple puis la concordance des temps

    - intégrant un exercice supplémentaire qui demande d'écrire une phrase en changeant le temps (temps évalué). J'ai piqué l'idée à Val10 qui a fait un  sacré travail sur les ceintures de conjugaison.

    Autre nouveauté : pour chaque ceinture à partir de la jaune, j'insère un petit rappel des ceintures précédentes pour éviter de n'être que dans l'atomisation des compétences (sachant que ce rappel compte pour 4 points sur 22). Je ne mettrai par contre pas de rappel quand cela n'est oas nécessaire et que la nouvelle compétence s'appuie sur les anciennes (Ex : pas de rappel d'imparfait et de passé simple lors de l'évaluation de la compétence sur la concordance des temps). 

    Compétences travaillées avec les ceintures

    Ceintures 2016 de Conjugaison au CM2

    Entrainement 

    Conjugaison CM2

    Correction Entrainement 

    Conjugaison CM2

    Ceintures de

    Conjugaison CM2

    Correction des Ceintures

    Conjugaison CM2

    Ceintures 2016 de Conjugaison au CM2

    Ceintures 2016 de Conjugaison au CM2

    Ceintures 2016 de Conjugaison au CM2

    Ceintures 2016 de Conjugaison au CM2

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juin 2016 à 18:52

    Bravo pour ce travail et merci pour le lien ! smile Il est trop chou ce petit pingouin en kimono !

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    2
    Samedi 25 Juin 2016 à 19:59
    3
    Mardi 28 Juin 2016 à 13:22

    Merci pour le partage, je vais utiliser les exercices d'entraînement en révision de fin d'année dès demain! cool

    4
    Mardi 28 Juin 2016 à 13:28
    5
    juliemartin
    Lundi 8 Août 2016 à 14:20

    Bonjour! Tout d'abord, merci pour ce travail. Je revois tout doucement ma manière de fonctionner en classe, voulant réellement permettre à mes élèves de travailler selon leur rythme et ne plus être sans arrêt face à l'échec (ou l'ennui pour les plus rapides). Je me permets de poser deux questions: 

    1. Si un élève n'obtient pas un certain pourcentage au test, il peut en repasser un. Le même? Un autre que vous n'avez pas publié? (heu ça ce n'est pas un reproche hein, j'pense pouvoir le créer moi même ;-) ). 

    2. Que faire des élèves qui auront toutes les ceintures super vite? J'en aurai, j'en suis sûre... 

     

    MERCI!

    6
    Lundi 8 Août 2016 à 19:04

    Bonjour, 

    Merci pour message : cela fait plaisir de savoir que d'autres réfléchissent aux ceintures en lisant le blog.

    Pour tes questions, oui, il y a bien un deuxième passage (qui normalement suffit) et j'en avais fait pour ma première version des ceintures. je vais certainement durant l'année mettre à jour aussi ce travail avec les nouveaux programmes.

    Ensuite, le rythme de mes leçons fait que les élèves ne sont pas avance. Par contre, pour ceux qui vont vite, j'essai maintenant de les lancer sur des projets individuels (cf mes travaux sur la classe coopérative).

    En espérant que ce soit utile, et n'hésite pas !

    à bientôt,  supermaitre

    7
    benjamin
    Mercredi 1er Février à 11:53

    Tout d'abord, un énorme bravo pour tout le travail que vous accomplissez.

    J'ai moi-même une classe de CM1 CM2 et souhaiterais me lancer dans les ceintures et la pédagogie inversée pour la rentrée prochaine. Cependant une petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses pour le moment. Les CM1 qui seront en CM2 l'année suivante ne vont-ils pas avoir la sensation de refaire les mêmes choses sachant qu'un bon nombre de vidéos sont identiques et que des ceientures reprennent les mêmes compétences ou objectifs ? Comment procédez-vous sur les deux années ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

      • Mercredi 1er Février à 13:10

        Merci pour le message !

        Tu pointes un problème qui n'avait pas été envisagé dans la construction des ceintures puis le fonctionnement en Classe Inversée.

        Alors, j'ai cette année 3 élèves qui sont dans ce cas :

        - pour les ceintures,pas trop de souci, car même si les intitulés sont parfois proches , les évals tiennent compte du niveau de difficulté croissant.

        - pour les videos, ils regardent d'une année sur l'autre la même vidéo (pour 15 sur 70) mais les ateliers varient un peu et c'est le plus embêtant à mon gout car c'est de la redite (qui peut des fois être intéressante)

        - au quotidien, ces élèves n'ont pas l'air perturbés mais se sentent plus à l'aise et se sentent plus en confiance face à des choses déjà vues et cela leur permet donc de mieux comprendre.

         

        En conclusion, l'idéal (mais je ne sais pas si je m'y mettrai ...) serait un travail d'école avec une vraie école du cycle et des référentiels de ceintures qui partent du CP au CM2; Si cela t'intéresse, il existe les travaux de Pidapi et les référentiels des ceintures de @c2cEdu

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