• La cloche va bientôt sonner! La CPB vous souhaite une belle rentrée remplie de jolis projets qui vous font vibrer, entourée de loustics intéressés et intéressants!
    La CPB vous souhaite une douce rentrée...

    Pour bien commencer l'année, nous vous proposons des documents que nous avons envie de partager avec vous. Seul petit changement, la publication est un peu anticipée pour vous laisser le temps de lire ces articles avant le rush de la rentrée.

    Pour bien commencer l'année, nous nous permettons de vous rappeler que nos documents ne sont pas complètement gratuits! Dans la CPB, nous avons notre monnaie à nous.... votre commentaire vaut tout l'argent du monde. Votre commentaire c'est comme un sourire, cela ne coute rien mais produit beaucoup !
    Nous vous demandons également de réserver le meilleur des accueils aux nouvelles copines en lisant et commentant leur partage sunny

    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire

  • La CPB vous souhaite de douces vacances, mais puisque nous savons que vous êtes des fidèles même les doigts de pieds en éventail sur la plage ou les chaussures de randonnée chaussées, nous vous proposons les doc' du mois de juillet. Nous vous conseillons de profiter des jours à venir pour aller visiter particulièrement l'article sunny puisqu'un membre de la CPB participe pour la première fois. Profitez également de vos vacances pour nous envoyer une petite carte postale pour nous laisser trace de votre visite !

    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • Lundi 4 juillet : Un truc nouveau pour bien finir l'année

    Vendredi, c'était sortie vélo! Sauf qu'une de mes élèves s'est rendu compte ce matin-là que son vélo, sensé être resté à l'école n'y était plus ! Après recherches et discussions on n'est sûr qu'il a dû être volé. J'en discute avec la maman, je fais le point avec les élèves qui pourraient avoir le même mais rien. Il va falloir se farcir une déclaration de vol et savoir comment s'organiser pour un éventuel dédommagement pendant les vacances.

    Fin d'année d'un directeur d'école

    Mercredi 18h : après avoir envoyé un courrier à la MAE et être passé à la gendarmerie, le vélo est retrouvé devant le portail de mon élève lorsque la famille est rentrée de courses !!!!!

     

     

     MARDI 5 juillet : Listes d'élèves

    Je pensais en avoir fini avec les listes d'élèves mais voilà que 2 collègues me renvoient des mails pour savoir si les classes ne sont pas trop déséquilibrées et si ... et si .... , coups de téléphone pour rerefaire des échanges en veillant à une certaine alchimie.

    Fin d'année d'un directeur d'école

     

     

      MERCREDI 6 juillet : Etrange !

    Ce matin, 9h, je trouve l'école étrangement calme : pas de bruit dans la cour, pas de collègue qui a urgemment besoin de quelque chose. Je me dis que comme certaines années, toutes les classes ont dû prévoir leur sortie le même jour et que je vais être tranquille. Et puis, je tombe sur Patricia, la personne de service, qui me souhaite de bonnes vacances.

    Ah mais oui, on y est , j'avais pas encore réalisé vu tous les trucs tombés sur mon bureau hier entre 15h et 17h.

    Fin d'année d'un directeur d'école

        

    JEUDI 7 juillet : Bonnes vacances !

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette année ?

    Pin It

    8 commentaires

  • La CPB vous souhaite de bonnes vacances. Et pour bien les commencer, elle vous propose les derniers documents de l'année scolaire.
    Reposez vous bien, profitez de votre famille, profitez pour faire tout ce que vous n'avez pas le temps de faire pendant l'année, et profitez de vos pérégrinations pour laisser des petits commentaires en passant lire les articles mis en avant ce mois-ci!
    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!

    2 commentaires
  • Lundi 27 juin : "Je vous demande pardon ?"

    Je rencontre une maman d'élève qui n'accepte pas que son enfant ait eu un 0% à une partie de l'éval de fin CP. Elle me dit qu'il est traumatisé et que je dois tout de suite mettre un 1 devant pour que cela fasse 10% .

     

    Semaine 36 d'un directeur d'école

     

     MARDI 28 juin : C'est les vacances ! Ah Bon ?

    A la fin de la journée, un mère m'annonce que son fils ne viendra plus dès demain... Je fais le point avec les collègues et je me rends compte qu'au moins 6 élèves rateront une semaine de classe en fin d'année et que je vais me taper des dossiers d'absentéisme pour passer le temps... 

    Semaine 36 d'un directeur d'école

     

      MERCREDI 29  juin : NON, NON, NON !

    Après avoir fait, défait, refait 3 fois tout ce qui concernait les répartitions de classes pour l'an prochain, une collègue me demande si on ne peut pas inverser  2 demoiselles qui ne seraient pas avec leurs copines l'an prochain. Sauf qu'il faudra vérifier l'équilibre de niveau, fille-garçon, de comportement, d'élèves à séparer etc...

    Semaine 36 d'un directeur d'école

        

    JEUDI 30 juin : Fin des enquêtes en tout genre

     Je pense en avoir terminé avec LPC, Arc en Ciel, les PPRE, le collège, les inscriptions, les répartitions et je vais pouvoir enfin respirer un peu demain.

     

    Semaine 36 d'un directeur d'école

     

     

     VENDREDI 1 juillet : C'est tout comme...

    18h30 : weekend et... plus rien à préparer, plus de stress pour une sortie, un oubli, enfin un vrai weekend comme les gens normaux.

    Bon après lundi, j'ai encore la coopérative à mettre à jour de 4 mois, faire le point sur les commandes, le matériel et tout ça, mais ce soir, c'est REPOS.

     

    Semaine 36 d'un directeur d'école

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Ceintures 2016 de Conjugaison au CM2

    Je continue avec l'orthographe pour laquelle j'ai adapté mes ceintures de CM2 en :

    - ne changeant pas les compétences qui correspondent encore aux nouveaux programmes (ouf !!!)

    - intégrant un rappel des ceintures précédentes à partir de la jaune (comme pour la conjugaison).

    Compétences travaillées avec les ceintures

    Ceintures 2016 d'Orthographe au CM2

     

    Entrainement 

    Orthographe CM2

    Correction Entrainement 

    Orthographe CM2

    Ceintures d'

    Orthographe CM2

    Correction des Ceintures

    d'Orthographe CM2

    Ceintures 2016 d'Orthographe au CM2

    Ceintures 2016 d'Orthographe au CM2

     

    Ceintures 2016 d'Orthographe au CM2

    Ceintures 2016 d'Orthographe au CM2

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Cette semaine, à part la voile, j'ai eu confirmation de repartir pour du CM1-CM2 l'an prochain. Il y a un an, j'aurais certainement été plus inquiet mais avec l'année que je viens de passer, je me dis que c'est une chance !

    Alors, un peu parce que tout le monde est fatigué et a moins d'envies (les élèves comme moi), je me projette sur l'année prochaine pour me motiver et réfléchir/tester les idées qui seront peut être mon quotidien l'an prochain. 

    J'ai fait une liste de choses à faire de plus de 40 points! Je ne sais pas si je mettrais tout en place (et y'a du boulot, surtout avec les ceintures à remettre à jour des nouveaux programmes) mais je la propose sous forme d'une présentation GENIAL.LY qui comme son nom l'indique est un superbe logiciel gratuit et en ligne de création d'objets variés.

    Bon comme je débute, j'avais pas vu que la taille de chaque page était faite pour du plein écran donc pour plus de lisibilité, je vous conseille de passer en plein écran en cliquant en bas à droite sur les trois traits horizontaux puis le cadre (cf image).

    En route pour l'année prochaine

    Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation.

    En route pour l'année prochaine

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lundi 6 juin : C'est parti

    C'est la semaine que les élèves attendent depuis fin septembre : la semaine de voile.  J'imagine que le réveil dans les familles s'est un peu passé comme cela sauf chez un cm2 qui est arrivé tranquillement avec son cartable croyant que c'était la semaine d'après.

     

    Semaine 33 d'un directeur d'école

     

     MARDI 7 juin : Oh la la !

    Après une deuxième journée de voile, le moniteur remonte les bretelles à toute la classe qui ne tient pas compte des consignes, ne respecte pas les gestes pour avancer et ne sait même pas répondre à des questions de base. 

     

    Semaine 33 d'un directeur d'école

     

    MERCREDI 8  juin : Le calme avant la tempête

    Après un debriefing sur les 2 premiers jours et la rédaction de textes présentant l'activité, je m'apprête à passer un sacré savon à tout le monde. 

    Semaine 33 d'un directeur d'école

       

    JEUDI 9 juin : On profite

     Le retour sur l'eau se fait superbement avec des élèves concentrés, attentifs, actifs : un régal avec en plus un sacré vent.

     

    Semaine 33 d'un directeur d'école

     

    VENDREDI 10 juin : De vrais champions

    Le dernier jour, les élèves font une chasse au trésor et des régates pour obtenir leur niveau 1 en voile : résultat 14 admis sur 22. Bravo à eux ! Et moi aussi j'ai eu mon petit pin's Niveau 1 ayant fait la course avec mes élèves ...

    Semaine 33 d'un directeur d'école

     

     

     

      

      Et vous ? Comment s'est passée cette semaine ?

    Pin It

    8 commentaires
  • Cette semaine, la CPB a fêté ses 5 ans. 5 ans de partage sur les blogs, d'échanges sur le forum. Mais 5 ans également de partages avec vous, lecteurs plus ou moins anonymes. 5 ans où nous nous efforçons de vous faire découvrir nos réflexions.
    Ces réflexions sont réunies dans 3 types d'actions :

    Les rallyes-liens

    Les coups de coeur de la CPB

    Les doc' du mois

    Vous êtes nombreux à nous lire, à nous laisser un message, signe de votre passage et de votre intérêt. C'est grâce à vous que nous continuons de partager sur nos blogs. Vos passages et vos messages nous donnent envie de partager toujours et encore, car on sait que l'on est lu et que ce que l'on propose vous donne envie de tester dans vos classes, et parfois même de changer vos pratiques. Mais nous profitons de cette date anniversaire pour vous rappeler que nous ne sommes pas des modèles, que nous sommes perfectibles et que nos publications sont le fruit de notre réflexion.... pas une science exacte !


    Voici donc les documents du mois de mai. 
    La petite Like a Star @ heaven pour vous signaler la première participation d'une nouvelle CPBienne! Réservez lui le meilleur des accueils !

    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • L'été dernier, j'avais réfléchi à me lancer dans Twitter via la Twictée. J'avais un peu regardé et discuté pour savoir comment cela fonctionnait et dépassé par d'autres projets, j'avais laissé cela de côté. Au mois de septembre, j'ai eu une formation d'une heure sur la Twictée et la présentation m'avait un peu rassuré sur la démarche (souplesse, intérêts, facilités de mise en place). Et puis, j'ai mis cela dans ma liste à faire pour l'an prochain.

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    Au mois de février, ma collègue Atice de Circo m'a conseillé de participer à un Twitchat à propos des ceintures de compétences. 

    C'était pendant les vacances et je me suis vite inscrit sur Twitter pour participer, surtout par curiosité. J'avais pas mal de préjugés sur Twitter en terme d'intérêt péda, de possibilité de créer un  réseau et de mise en place en classe. Mes débuts ont été catastrophiques (n'ayant pas compris qu'il fallait répondre avec l'adresse et un #hashtag pour que les gens puissent suivre mes réponses). Je suis passé à côté de ce Twittchat mais j'ai quand même continué à aller sur Twitter et je me suis mis à suivre un peu ce qui s'y passait.

    Après quelques mois, je me suis rendu compte que mes préjugés étaient dépassés et je commence tout juste à percevoir tout ce que cet outil ( et ce n'est qu'un outil) peut apporter : 

    - en tant que pédagoque, c'est la possibilité de trouver des réponses quasi immédiatement à tout un tas de questions, c'est aussi la mise en place d'un réseau de collègues qui vont par leurs Twitts vous intriguer, vous apporter des idées, des nouveaux questionnement et des propositions (pour ma part, surtout sur le numérique pédagogique). J'ai pu aussi participer à des TwittChat qui mettent en relation pendant 1h des personnes de tous horizons autour d'un thème.

    - en tant qu'enseignant, c'est l'accès à énormément d'idées ou de projets conçus pour les classes (sur tout mais surtout pour Twitter) et surtout de pouvoir à l'envie échanger avec ceux qui font vivre ces projets. 

     - enfin (et le plus important) en tant que maitre d'une classe coopérative, c'est la possibilité pour les élèves de créer des textes, des outils, d'envoyer des messages, d'interagir avec d'autres dans la vraie vie, de faire partager leurs idées, leurs travaux; exactement sur le principe de Freinet avec le journal de classe.

    Bon, maintenant que je suis convaincu, va falloir s'y mettre et là, je dis "no problem", les Twittcollègues mettent à disposition tout ce qu'il faut :

     - tout pour se lancer grâce à françois Lamoureux et son blog sicestpasmalheureux.com

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - la Twictée grâce à le Prof , un instit belge (qui traite des mêmes sujets que moi : coopération, ceintures, numérique...)

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - toutes les utilisation de Twitter dans les classes grâce au répertoire des #hashtag de Benoit Wautelet 

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    mis ensuite en padlet par Delphine Daux

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    - un journal de classe sur Twitter

     

    Et pourquoi pas une #twittclasse

    Dernier souci avant de se lancer et peut être de taille pour certains : convaincre le directeur de la publication de votre compte Twitter de classe, votre I.E.N. !

    Bon là, je sais déjà que pour le mien, il va falloir que je prépare un joli dossier explicitant les compétences travaillées grâce à Twitter mais aussi quelles utilisations sont envisagées. De plus, Babytwit étant pas mal développé par chez nous (car sans pub et plus sécurisant pour les classes), il va falloir que je réfléchisse à comment convaincre que Twitter permet d'autres choses : en gros retourner les inconvénients de Twitter en possibilités d'apprentissages (apprentissage des réseaux sociaux, connaissances sur les médias et les contenus, sécurité sur internet mais aussi publication pour de vrai)

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique