• L'an dernier, dans un article que j'ai écrit, je parlais du jeu Mathador et du projet de recherche associé. 

    Petit rappel pour ceux qui découvrent : 

    Mathador est un jeu de calcul mental inventé par  @TrouillotEric qui est passé du jeu de dés à un jeu en ligne aujourd'hui. La particularité de ce jeu est comme celle du "Compte est bon" de faire du calcul en l'envers en partant du résultat pour trouver quels calculs permettent de le trouver à partir de nombres donnés.

    Mathador ou la collaboration école-recherche !

    cliquez sur l'image pour vous lancer dans ce jeu !

    Sauf que le nombre cible à obtenir avec les 5 nombres donnés est sûr d'être trouvable et que surtout l'objectif est de marquer le plus de points pour trouver ce nombre. Ainsi, chaque calcul fait pour le trouver (addition, soustraction, multiplication ou division) apporte des points. mais pas tous de la même manière...

    Mathador ou la collaboration école-chercheurs !

     

    Ausi, cela rapportera plus de points de faire 2 ou 3 opérations plutôt qu'une seule et cela rapportera plus de faire une division que 2 additions, le Graal étant le coup mathador qui consiste à utiliser les 5 nombres et les 4 opérations. Ce jeu a tout un tas de points forts mais à mon sens, le principal, est que tous les élèves quelque soit leur niveau peuvent jouer et trouver. En effet, les moins à l'aise peuvent trouver le résultat en 2 opérations qui ne rapporteront pas énormément de points mais ils sont quand même en réussite et cela joue sur la motivation.

     

    Cette année, ma classe participe encore au projet et bénéficie donc de la gratuité des applications Mathador (en classe et à la maison avec un identifiant). L'an dernier j'avais un peu travaillé en classe avec le jeu de dés et fait travaillé les élèves sur quelques stratégies. Et grâce aux formations-rencontres proposées via ce projet, j'ai décidé de mettre en oeuvre cette année toutes mes activités de calcul mental autour de ce projet.

    Ainsi, j'utilise mes ceintures de calcul mental pour travailler sur des points précis du programme, le reprendre et en ajouter de nouveaux en améliorant la vitesse, mais toutes les semaines je fais une ou 2 activités avec Mathador.

    C'et l'occasion de rebrasser toutes les connaissances en calcul mental sous forme de jeu ! 

     

    Activités avec Mathador 

    - une fois par semaine, nous faisons un tirage de dés Mathador. Les élèves apprécient beaucoup le côté ludique et rentrent tous d'autant plus facilement dans ce travail. 

    Avant de donner toutes les données calculer, je leur propose uniquement le  nombre cibleet je leur demande à l'ardoise d'indiquer plusieurs manières de trouver ce nombre

    Ex : si je dois trouver 44 , les élèves vont me proposer 45 -1, 4x11, ...

    Toutes ces propositions sont notées au tableau et permettront de s'appuyer dessus pour la recherche avec le tirage.

    Et puis avec les semaines , je leur demande de me proposer des choses plus complexes avec 3 nombres et 2 opérations différentes 

    Ex :  si je dois trouver 44 , les élèves vont me proposer (4x10) + 4 , (7+4) x 4, ... C'est ainsi l'occasion de travailler sur des stratégies plus élaborées pour se rapprocher du nombre cible et puis l'air de rien, j'introduis le calcul entre parenthèses qui est vite compris.

     

    Mais après plusieurs mois , on se rend compte que certains élèves ont du mal malgré ces activités à travailler sur plus de 2 opérations pour atteindre le nombre cible. 

    C'est pourquoi j'ai conçu quelques outils sur les bases d'idées proposées par des collègues qui participent au projet avec en tête le fil conducteur de mon année (Miniflip, Ecolv, Minecity, ..) 

    on maitrise mieux ce que l'on construit ! 

     

    Voici donc ces quelques petites activités de créations de calculs Mathador (et mêmes de coups Mathador) pour que tous les élèves puissent percevoir différentes techniques et stratégies complexes  de calcul mental !  

    Principes :

    - créer une activité d'entrainement à Mathador du plus simple (nombres à positionner dans des places vides) au plus complexe (coup mathador à trouver)

    - concevoir l'exercice à l'aide d'une grille de rédaction pour chaque type d 'exercice

    - la faire valider, tester et corriger par l'enseignant

    - la mettre au propre (fiche à plastifier et/ou en ligne).

     

     

    Types d'exercices à construire Niveau 1 à 5 :

    - donner un nombre cible et 3 à 4 nombres pour le trouver

    - donner un nombre cible et 3 à 4 nombres pour le trouver ainsi que 2 opérations obligatoirement utilisées

    - dans un moule avec les nombres et parenthèses posés, placer les 4 opérations pour obtenir le nombre cible en coup Mathador. Attention à utiliser des nombres peu élevés dans une premier temps.

    - dans un moule avec les calculs et parenthèses posés, placer de 3 à 5 nombres pour obtenir le nombre cible en coup Mathador. Attention à utiliser des nombres peu élevés dans une premier temps.

    - dans un moule avec les nombres et opérations posés, placer les parenthèses pour obtenir le nombre cible en coup Mathador. Attention à utiliser des nombres peu élevés dans une premier temps.

     

     Pour la partie pratique, je vais proposer aux élèves des fiches de créations d'exercices Matahador sur ces 5 niveaux (je ciblerai le niveau de chacun puis après une ou 2 productions, ils passeront au niveau supérieur)

    Mathador Saison 2 : des outils pour les élèves

    Télécharger « fiche_creations.pdf »

    Ensuite, lorsque j'aurai vérifié leur travail de création , ils pourront remplir une fiche jeu Mathador qui sera plastifiée et numérotée. Elle pourra dès lors être utilisée par les autres élèves pour s'entrainer à Mathador de manière progressive.

    Mathador Saison 2 : des outils pour les élèves

    Télécharger « fiche_jeu.pdf »

    Enfin, chaque fiche de jeu créée impliquera que l'élève note les bonnes réponses dans une fiche de correction.

    Mathador Saison 2 : des outils pour les élèves

    Télécharger « fiche_reponses.pdf »

    Dès lors, ces activités construites, elles seront à disposition des élèves de la classe durant leur temps de travail en autonomie et il faudra en faire une par semaine dans le plan de travail.

     

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  • Voici mes dernières gammes pour cette fin d'année. Il est juste à noter que je n'ai fait qu 6 semaines du fait des ponts ou projets de classe qui risquent de chambouler un peu l'emploi du temps.

      

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - verbe conjugué, sujet, prédicat, compl. de phrase et du verbe

    - classes grammaticales

    -  imparfait / passé composé

    - temps composés

    - accords dans le GN et SV

    - lettre C

     - infinitif ou PP

     

     Même chose que niveau 1 mais avec un peu plus de travail

    - verbe conjugué, sujet, prédicat, compl. de phrase et du verbe

    - classes grammaticales

    -  imparfait / passé composé

    - temps composés

     - infinitif ou PP

    - accords dans le GN et SV

    - lettre C

     

    - verbe conjugué, sujet, prédicat, compl. de phrase et du verbe

    - classes grammaticales

    - passésimple / imparfait

    - temps composés

    - accords dans le GN et SV

    - accords PP

    - verbes en -eler, ...

    Exercices 

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM

     

     Gammes Français-Maths pour le CM 

    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM

     

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 

    Maths (numération, calcul, mesures, problèmes) 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - fraction et décimaux: écriture, décomposition , placement sur un axe

    - mesures : conversions (avec virgule), opérations , 

    - mesures de périmètres

    - additions et sous. décimales, multiplications, division euclidienne

    - problèmes additifs et multiplicatifs , à étapes

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - fraction et décimaux: écriture, décomposition , placement sur un axe

    - mesures : conversions (avec virgule), opérations , 

    - mesures de périmètres

    - additions et sous. décimales, multiplications, division euclidienne

    - problèmes additifs et multiplicatifs , à étapes

     

     

    - numération : grands nombres, fractions nombres décimaux

    - mesures : conversions (avec virgule), opérations , 

    - mesures de périmètres et aires

    - additions, soustractions , multiplications, division euclidienne et additions, soustractions de décimaux

    - multiplication par 10 100 

    - problèmes à étapes, proportionnalité, pourcentage

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 
     
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM

     

    Gammes Français-Maths pour le CM  

     

     Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     

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  • Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Au mois d'aout, je présentais ici la mise en place de mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques. Je continue en proposant mon travail pour la fin de l'année. En fait, ayant beaucoup de projets, mon emploi du temps a évolué en période 3 et 4 et je n'ai mis en place mon rituel qu'une semaine sur 2 en moyenne. Voici donc ma dernière partie avec 6 semaines

    Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves ou bien ouvrent des pages internet vers de vidéos ou autres.

     

    Voici donc la suite et fin

    Sujets étudiés :

    - oeuvres :  Sacre de l'Empereur, la Liberté guidant le peuple, Nymphéas, Nuit étoilée, La danse, Guernica

    - musiques : Ravel, Satie, Wagner, L. Armstrong, Brubeck, Beatles

    - personnages : L et A Lumière,  T. Edison, frères Wright, M. Curie, Charlie Chaplin, Einstein

     

    Fiches-élèves

     

    Rituel d'HDA période 5

     

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6

     

     

     

     

     

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  • La semaine dernière, j'ai suivi une conférence pédagogique à Canopé 21 sur l'évaluation positive. Comme beaucoup pour ce genre de conférences imposées sur nos 18h , j'y suis allé à reculons : un mercredi après-midi ensoleillé, pas d'envie de subir 3 h d'un discours théorique... J'avoue, je m'étais même préparé au pire en cherchant ce que cette évaluation positive pouvait être. 

    Je suis donc arrivé plein de préjugés en ayant pris soin de mettre dans mon cartable quelques copies à corriger. 

    Et puis 3h après, au lieu d'être exténué de n'avoir rien fait ou suivi, je suis ressorti avec des idées qui fusaient de partout et une grande envie de tester ce système !

     Alors voici les quelques notes, observation, idées, remarques ou projets présentés durant cette conférence de Danièle Adad, professeur des écoles, formatrice à l’ESPE de l’Université Paris-Est Créteil.

    Et pourquoi pas l'évaluation positive !

    1 D'où cette évaluation vient-elle ?

    Les principes d'une évaluation positive des élèves est présente formellement dans les nouveaux programmes de l'école MAIS seulement au cycle 1.

    "L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un élément de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder les traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe."

    Les points qui ressortent de cette présentation sont donc :

    - l'observation attentive et quotidienne de ce que font ou disent les élèves

    - la mise en valeur des progrès au long de la scolarité (par rapport à lui-même et non par rapport à des attendus ou à d'autres élèves)

    - la prise en compte de chacun (d'où il part jusqu'où il va)

    - la validation des progrès dans différentes situations (avec aide de l'adulte, en groupe, seul à un moment, seul et de manière définitive).

     Pour en savoir plus sur l'évaluation positive en maternelle : 

    http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/?Evaluation-en-maternelle-Carnet-de-Suivi-des-Apprentissages-Synthese-des-acquis

    http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html#lien1

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/evaluation/48/3/note_accomp_eval_bienv_suivi_evaluation_maternelle_527483.pdf

    2. Éléments de compréhension de l'évaluation positive

    Ainsi cette organisation se base sur une bienveillance vis à vis des élèves en leur proposant matériellement de voir leurs progrès tout en étant rigoureuse car explicitée (aux élèves et aux familles) et s'appuyant sur des critères précis.

    Cette formulation n'apparait pas dans les programmes de c2 et c3 mais les principes évoqués précédemment peuvent tout à fait s'adapter.

     

     L'évaluation positive, ce n'est pas :   Mais : c'est plutôt 

     - une autre évaluation supplémentaire des connaissances

    - à un moment donné avec un travail à faire pour tous les élèves   

    - des compétences vagues à évaluer

    - une usine à cases à compléter à chaque fin de trimestre ou cycle

    - une évaluation à un moment donné du cycle

    - dans des conditions d'un contrôle sur table au moment choisi par l'enseignant

    - la vérification d'un savoir travaillé récemment 

    - une évaluation sur des acquis par l'observation

    - dans les situations d'enseignement en ciblant un point précis et quelques élèves

    - des critères précis et connus de tous

    - une trace du cheminement de l'élève et de ses progrès sur toute une scolarité

    - une évaluation tout au long du cycle

    - une prise en compte des degrés de l'aide apportée 

    - la validation d'un acquis durable dans le temps

     Pour mettre en place cette évaluation il faut donc : 

    - pointer et donc lister des critères de réussite (quelles sont les marques de chaque palier pour avancer) qui permettront de voir les progrès.

    - réfléchir à un outil qui doit garder une trace de tout le cheminement pour que l'élève voit ses compétences et ses progrès (critères  : fait seul, avec aide adulte, aide d'un autre)

    - organiser les traces par ordre chronologique et par attendu de fin de cycle ou par compétences 

    - concevoir un outil pour l'élève qui lui permettra de voir ses progrès, les noter dans une fiche de suivi et les montrer à la maison

    -penser à évaluer des choses identiques sur le cycle de manière régulière pour voir le progrès des élèves (un vrai travail d'équipe de cycle)

    - concevoir une grille pour chaque attendu avec tous les critères exprimés en "je..." 

    - utiliser un outil visuel de remplissage des différentes acquisitions (cases à cocher, marches à monter, barre de téléchargement)

    - faire attention à ne valider que si c'est acquis réellement et automatisé. 

    - cibler les activités d'évaluations qui permettront cette maitrise automatisée (dans tâche complexe : lire, écrire , parler où l'on va utiliser les outils et compétences de grammaire par exemple)

    -bien choisir  la consigne  de la tâche à effectuer pour éviter que la contrainte prenne le dessus sur la maitrise des compétences 

    -organiser des temps d'entretien pour demander à l'élève ce qu'il pense de son travail ! (argumenter pour savoir ce qu'il pense avoir atteint) ou coévaluer, d'autres vont avoir les critères (poésie par exemple)

     Pour ceux qui n'auraient pas encore décroché considérant que c'est bien beau tout ça mais ce n'est pas très clair et très jargonnant, alors lisez la suite (c'est cette partie qui m'a convaincu).

    3. Un exemple concret en cycle 2 et 3

    Lors de la conférence nous a été présenté un exemple concret au cycle 2 et 3 de cette évaluation positive. Il Il s'agissait de présenter l'évaluation positive de la production écrite des élèves.

    A ce titre, on a découvert un support et le fonctionnement de cette évaluation :

    - le cahier présenté était un cahier de format carré  fabriqué par un enseignant avec des feuilles colorées reliées entre elles. Toute la salle a d'abord cru qu'il s'agissait d'un cahier pour la maternelle alors qu'il était bien prévu pour le cycle 3 

    - l'évaluation de la production d'écrits était organisée sur toute l'école élémentaire avec ce cahier qui suivait l'élève d'année en année. Au niveau de l'évaluation elle-même, les élèves collaient leurs travaux significatifs dans ce cahier au fil des mois. Tout n'était pas collé mais cela relevait de l'entretien qui déterminait si un travail réalisé méritait d'y apparaitre et pourquoi. Concernant la contenu, les élèves racontaient un évènement de leur choix ou s'inspiraient des travaux de la classe pour produire un écrit libre. 

    L'intérêt a été de voir qu'au fil des mois les textes étaient de plus en plus longs, organisés, avec des mots écrits respectant de mieux en mieux la syntaxe et l'orthographe. En outre , à part cet aspect visuel, l'élève avait sa grille des choses à valider en production d'écrit et soit lui, soit l'enseignant validait. Ce qui faisait qu'au cours des évaluations, la barre de téléchargement (ou l'escalier) montrait des progrès. 

    Et puis, le plus intéressant de cette évaluation est ce qu'on veut évaluer. Ici ce qui était évalué n'était pas si l'élève avait su écrire un documentaire, ou faire une description mais juste ce qui était maitrisé en écrit sans travail préalable et donc acquis définitivement. C'est pour cela que les textes évalués sont des 1er jets. 

    Je m'explique ! Dans ces textes, au fil des mois l'élève mettait la ponctuation systématiquement, orthographiait des mots courants sans erreur, mettait les accords dans le GN sans y penser. Et c'était exactement cela qui était évalué : ce qu'on fait sans y penser, qui est donc automatisé et logiquement acquis !

    On nous a aussi présenté ce qui pouvait être évalué en maitrise de l'oral et notamment en poésie. Et là, par exemple, ce sont les autres élèves qui peuvent aider à l'évaluation en faisant la critique de la récitation à partir des critères connus pour ce travail. Ainsi, à la fin de la récitation, les élèves de la classe peuvent indiquer si la voix est posée, si elle audible, si i y a une interprétation, des hésitations. (Attention, cela demande de travailler dans un esprit coopératif pour éviter les jugements)

     

    4. Mes projets et idées

     L'an prochain, je pense me lancer dans ce système pour évaluer les compétences complexes où il est demandé d'utiliser nombre d'outils travaillés séparément en classe.

    Ainsi, cette évaluation positive me permettrait d'évaluer ce sur quoi on fait tous travailler nos élèves : lire, parler, écrire, gérer des données, (et interagir en anglais).

    Je pense donc durant l'été concevoir des outils pour cette mise en place et surtout cibler les critères à évaluer sur les points suivants que sont les attendus de fin de cycle :

    Langage oral

    Dire de mémoire un texte à haute voix

    Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique

    Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue

    Lecture et compréhension de l'écrit

    Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

    Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.

    Écriture

    Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.

    Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

    En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.

    Mathématiques

    Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul

    Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux

    Anglais  

    L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples.

    L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.

    L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire.

     

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  • Non, je n'ai pas subitement changé d'affectation en école maternelle ! Alors, me direz-vous, mais pourquoi parler d'un livre des émotions pour l'école maternelle. Je vous explique :

    - mon deuxième fils est en moyenne section dans l'école maternelle en face de mon école et depuis un mois, il parle régulièrement des émotions, d'un livre qu'ils lisent en classe et qu'ils s'amusent à reproduire des émotions,

    - je me dis que, au fait des programmes, son enseignante travaille en EMC sur les émotions  (je ne sais même pas si c'est comme cela qu'on dit dans les IO de l'école maternelle) et que c'est une bonne idée pour leur apprendre à les exprimer à l'oral  plutôt que sous une forme inadaptée (et je me dis que c'est tout juste ce qu'il faut à mon fils, "enfin j'me comprends"...),

    - ce mardi midi, je récupère mon fils qui me dit qu'il doit rapporter le soir même Son livre des émotions. Je ne fais pas trop attention à la formulation et je lui réponds qu'on verra cela le soir,

    - à 16h45, je viens le rechercher. Et là, je vois mon loulou avec un grand sourire et à la main, un livre, (qu'il ne lâche quasiment plus depuis ce jour-là !!!)

    - sauf que ce n'est pas un livre  MAIS c'est écrit dessus "MON LIVRE DES ÉMOTIONS" avec une belle couverture personnalisée,

    - je l'ouvre et je vois dans ce livre MON fils en photo en train de mimer plusieurs émotions !

    - ????????? puis  OOOUUAAAHH ! 

    - en fait sa maitresse a fait créer à ses élèves un livre personnalisé où chaque enfant a mimé des émotions et a été pris en photo.

    - j'ai trouvé l'idée très originale et à ma connaissance inédite. J'ai donc demandé à cette collègue si elle voulait bien partager son travail que voici.

     LE LIVRE DES ÉMOTIONS d'Aurélie A.

    Projet sur les émotions mené en classe de MS GS sur deux périodes.

    L'aboutissement de ce projet est la création d'un livre des émotions réalisé par chaque enfant mais avant cela un gros travail a été mené en amont.

    1) Chaque jour , la classe découvrait une émotion extraite du livre support Quelle émotion ?! de Cécile Gabriel . Cet album est composé de 26 émotions , chacune illustrée avec une photographie en noir et blanc ( une scène de la vie connue par les enfants) .

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Ce rituel permettait l'échange, la discussion autour d'une émotion . Une fois l'émotion connue , on affichait la photographie qui lui correspondait sur un mur que nous avons nommé le « mur des émotions ». Ce mur sera le fil rouge du projet.

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    2) Nous avons ensuite commencé à mimer chaque émotion . On essayait ensemble de trouver le mime le plus approprié pour deviner l'émotion . Ce jeu était souvent pratiqué en classe et les enfants éprouvaient beaucoup de plaisir à faire deviner une émotion à leurs camarades.

    3) Puis nous avons créé un livre où chaque enfant a choisi 3 émotions sur le mur des émotions. Il devait mimer ces 3 émotions et écrire son nom grâce à un modèle en capitale.

    Livre de la maitresse :

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Chaque page du livre a été décorée par les enfants .

    Nous avons profité de ce livre pour travailler sur la première de couverture d'un album ( un titre, le nom de l'auteur, et quelques émoticônes pour décorer ) et la 4 ème de couverture ( dessiner librement l'émoticône de son choix).

    Le livre des émotions : de la Maternelle au CM

    Mon ATSEM a ensuite relié les livres avec des petits rubans. Chaque enfant a pû repartir à la maison avec son livre des émotions.

    NB : j'ai choisi de ne faire que 3 émotions par enfant car cela demande beaucoup de temps de prendre individuellement chaque enfant en photo et de les cadrer / imprimer / découper .

    "Ce travail autour des émotions était pour moi essentiel dès mon arrivée dans la classe pour que les enfants apprennent à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent à différents moments de la journée." Aurélie A.

    Par exemple :

    «  Je suis fière de moi maitresse car j'ai bien réalisé mon travail ! »

    «  Je suis en colère après X car il m'a volé ma trotinette ! »

    «  Je suis contente d'avoir semer des gaines maitresse ! »

    «  Regarde maitresse , il fait son intéressant , je vais lui dire que ça ne nous intéresse pas ce qu'il fait »

    «  Maitresse , je suis curieuse/ impatiente de savoir ce que l'on va faire cet après-midi dans le jardin »

    «  j'ai prêté mon vélo à X car je suis généreuse ! » …….

    « Mettre des mots sur ce que l'on ressent , permet selon moi d'apaiser de nombreuses situations que l'on peut vivre à l'école. J'insiste toujours pour qu'un enfant qui vient se plaindre d'un camarade , se déplace le voir pour lui dire ce qu'il ressent et pourquoi. » Aurélie A.

     (Note : c'est exactement le travail qu'on essaie de faire dans nos classes en élémentaire avec la Discipline Positive, les messages clairs ou le travail sur la coopération !)

     

    Et puis pour finir, je partage le même genre d'idée mais pour des plus grands avec le projet d'un film en Stop Motion de la classe de @sansandescombes.

     

     

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  • Allez ! Après une semaine de repos, voici maintenant celles de la 4è période (Gammes de Français et Maths Période 4chantal) : sans changement dans le fonctionnement. Il est juste à noter que j'ai fait 6 semaines (cela arrange plus ou moins en fonction des vacances).

      

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - verbe conjugué, sujet, prédicat, compl. de phrase et du verbe

    - classes grammaticales

    - présent / futur/ imparfait

    - accords dans le GN et SV

    - lettre G

    - noms en -ail, -eil, ... 

     Même chose que niveau 1 mais avec un peu plus de travail

    - verbe conjugué, sujet, prédicat, compl. de phrase et du verbe

    - classes grammaticales

    - présent / futur/ imparfait

    - accords dans le GN et SV

    - lettre G

    - noms en -ail, -eil, ... 

     

    - verbe conjugué, sujet, prédicat, compl. de phrase et du verbe

    - classes grammaticales

    - présent / futur / passé composé / imparfait / passé simple

    - accords dans le GN et SV

    - noms en é, ée, er

    - homophones verbaux (ais, é, er)

    Exercices  Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM

     

     

     Gammes Français-Maths pour le CM 

    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM

     

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 

    Maths (numération, calcul, mesures, problèmes) 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

     - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - fraction : écriture, décomposition , placement sur un axe

    - connaissances des mesures de capacité : conversions, choix de l'unité et prob.simples

    - additions, soustractions , multiplications, division euclidienne

    - problèmes additifs et multiplicatifs , à étapes

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - fraction : écriture, décomposition , placement sur un axe

    - connaissances des mesures de capacité : conversions, choix de l'unité et prob.simples

    - additions, soustractions , multiplications, division euclidienne

    - problèmes additifs et multiplicatifs , à étapes

     

     

    - numération : grands nombres, nombres décimaux

    - mesures : conversions (avec virgule), additions , 

    - mesures de périmètres

    - additions, soustractions , multiplications, division euclidienne et additions, soustractions de décimaux

    - multiplication par 10 100 

    - problèmes à étapes, proportionnalité

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

    Gammes Français-Maths pour le CM    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

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  • Cette année, nous mettons en place à l'école notre nouveau projet d'école et nous avons choisi de travailler sur la mise en place du Parcours Citoyen et du P.E.A.C. (Parcours d'Education Artistique et Culturelle).

    En parallèle des projets qui seront lancés, prévus et menés, nous avons décidé de concevoir un outil de suivi individuel de ces parcours pour les élèves.

    En conseil de maitres, nous avons réfléchi à ce que l'outil mis en place soit clair, simple (pour les élèves et les familles) mais aussi agréable dans la mise en oeuvre et pratique à l'utilisation pour les enseignants.

     

    Ainsi, les tableaux de suivi de ces parcours seront composés de 2 parties :

    - un tableau (recto-verso) des objectifs (piliers, compétences, trouvées dans les référentiels proposés sur EDuscol ...) des parcours avec un codage et une colonne par niveau du CP à la 6è qui sera glissé dans un porte-vue qui suivra l'élève au long de sa scolarité.(les cases grisées correspondent à des objectifs non prioritaires sur le cycle)

    Ce tableau permet de savoir lors d'un projet sur quel objectif on fait travailler les élèves (codage de type 1.A., ...) et surtout permet chaque année de cocher quels objectifs ont été travaillés ou non (on prévoit de faire cocher les élèves en fin de chaque année, sauf peut être au CP).

    Outils de suivi du P.E.A.C. et du Parcours Citoyen

    - un tableau annuel des différents projets, activités voire séquences mis en oeuvre sur ce parcours avec un colonne de codage de l'objectif (cf tableau des objectifs), une grande colonne décrivant le projet ou l'activité et une colonne pour indiquer des annexes au projet mené (traces des élèves, productions,...)

    Ce tableau est rempli une fois par an par l'enseignant et est glissé dans le porte-vue an fin d'année. Ce sont les objectifs travaillés qui permettront de cocher les cases du tableau de suivi.

    Outils de suivi du P.E.A.C. et du Parcours Citoyen

    En en discutant, nous avons pensé que ces tableaux annuels pourraient aussi servir à éviter les doublons en  gardant une trace des activités menées d'une année sur l'autre. Cela permettra de travailler nos progressions annuelles à partir de ce qui aura été fait auparavant par les élèves (venant d'une ou plusieurs classes).

    Voici quelques exemples de projets du PEAC et du Parcours citoyen que nous avons prévu de mettre :

    Activités inscrites au P.E.A.C. Activités inscrites au Parcours Citoyen

    - participations au projet École et Cinéma

    - Sorties ou activités avec les Musées, Orchestres ...

    - Pratiques artistiques en classe (créations, travail sur un thèmes, à la manière de ..., découvertes d'oeuvres)

    - Activités et pratiques musicales (chants, chorale, découvertes d'artistes, d'oeuvres, créations, techniques ...)

    - Oeuvres Littéraires ou créations littéraires

    - Publications des travaux 

    - travail sur les Symboles Républicains

    - travail sur le Démocratie, le vote

    - travail en E.M.C.

    - La charte de la Laïcité

    - Conception des règlements de classe

    -Mise en place de conseils d'élèves

    - activités autour des cérémonies commémoratives

    - Education au média

    - Réalisation de chartes d'usages du numérique (charte Twitter)

    - Publication de travaux

     

     Voici les documents modifiables que nous avons conçu ainsi que des listes d'activités en lien avec ces Parcours :

     

    P.E.A.C.  Parcours Citoyen

    Tableau individuel des objectifs travaillés

    Outils de suivi du P.E.A.C. et du Parcours Citoyen

    Tableau annuel des activités menées

    Outils de suivi du P.E.A.C. et du Parcours Citoyen

     

     

    Tableau individuel des objectifs travaillés

     Outils de suivi du P.E.A.C. et du Parcours Citoyen

    Tableau annuel des activités menées

    Outils de suivi du P.E.A.C. et du Parcours Citoyen

    Aides pour des activités (présentation du Parcours Citoyen par IEN Gagny)

    Outils de suivi du P.E.A.C. et du Parcours Citoyen

     

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  • Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Au mois d'aout, je présentais ici la mise en place de mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques. Je continue en proposant mon travail pour la période 3.

    Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves ou bien ouvrent des pages internet vers de vidéos ou autres.

     Attention, je n'ai fait que 5 semaines (alors que ma période en compte 5) car j'ai mis de côté ce rituel courant décembre du fait d'un travail quotidien en Anglais sur le Calendrier de l'Avent.

    Voici donc la suite avec la Période 3

    Sujets étudiés :

    - oeuvres :  Chambord, Velasquez, Rembrandt, Vermeer, Versailles

    - musiques : C. Saint Saëns x2, E. Grieg, G. Mahler, S. Prokofiev

    - personnages : A. Volta, V. Hugo, C. Darwin, L. Pasteur, J. Ferry 

     

    Fiches-élèves

     

    Rituels d'HDA Période 3

     

     

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 

     

     

     

     

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  • Allez ! Voici maintenant celles de la 3è période : sans changement dans le fonctionnement. Il est juste à noter que j'ai fait 6 semaines (cela arrange plus ou moins en fonction des vacances).

      

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - verbe conjugué, infinitif, sujet et compl. de phrase

    - constituants du GN

    - présent

    - accords dans le GN

    - accords S-V

    - homophones

    - classes grammaticales

    - pluriel des -eu, -au ...

     Même chose que niveau 1 mais avec un peu plus de travail

    - verbe conjugué, infinitif, sujet et compl. de phrase

    - constituants du GN

    - présent

    - accords dans le GN

    - accords S-V

    - homophones

    - classes grammaticales

    - pluriel des -eu, -au ...

     

    - verbe conjugué, infinitif, sujet, compl. de phrase et du verbe

    - classes grammaticales

    - présent / futur / passé composé

    - accords dans le GN

    - accords S-V et attr.

    - homophones

    - mots en acc- app-...

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM 

    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 

     

    Maths (numération, calcul, mesures, problèmes) 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

     

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - connaissances des mesures usuelles, conversions et prob.simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs et lecture de tableaux

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - connaissances des mesures usuelles, conversions et prob.simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs et lecture de tableaux

     

     

    - numération : grands nombres et fractions

    - mesures : conversions (avec virgule), additions , ordre

    - additions, soustractions , multiplications, division euclidienne

    - problèmes additifs et multiplicatifs, lecture tableaux et graphiques

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

    Gammes Français-Maths pour le CM  

     

     Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     

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  • En mai dernier, j'ai découvert grâce à Craiehative les gammes de maths, qui elle-même avait adoré l'idée proposée par Mélimélune. J'avais proposé en aout mes gammmes pour la première période (avec les explications de la mise en route). 

    Voici maintenant celles de la 2è période : 

    - seul changement , la quantité. En fait, je me suis rendu compte que la quantité demandée pour la période 1 était assez conséquente. En effet, mes élèves ont dans leur plan de travail, des gammes à faire, des exos d'applications des leçons et des projets. En outre, depuis mi-octobre, j'ai ajouté la mise en route des ceintures. Et tout cela fait que cela leur prend beaucoup de temps ... J'ai donc allégé un peu la quantité des exercices sur les gammes sans changer les objectifs ou principes.

     

     

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - verbe conjugué, infinitif, sujet 

    - constituants du GN

    - présent

    - accords dans le GN

    - accords S-V

     Même chose que niveau 1 mais avec un peu plus de travail

    - verbe conjugué, infinitif, sujet 

    - constituants du GN

    - présent

    - accords dans le GN

    - accords S-V

     

    - verbe conjugué, infinitif, sujet et compl. de phrase

    - constituants du GN

    - présent

    - futur

    - accords dans le GN

    - accords S-V

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM 

     Gammes Français-Maths pour le CM 

    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 

     

    Maths (numération, calcul, mesures, problèmes) 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

     

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

     

     

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison, encadrement

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

    Gammes Français-Maths pour le CM  

     

     Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     

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