• Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Au mois d'aout, je présentais ici la mise en place de mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques. Je continue en proposant mon travail pour la période 3.

    Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves ou bien ouvrent des pages internet vers de vidéos ou autres.

     Attention, je n'ai fait que 5 semaines (alors que ma période en compte 5) car j'ai mis de côté ce rituel courant décembre du fait d'un travail quotidien en Anglais sur le Calendrier de l'Avent.

    Voici donc la suite avec la Période 3

    Sujets étudiés :

    - oeuvres :  Chambord, Velasquez, Rembrandt, Vermeer, Versailles

    - musiques : C. Saint Saëns x2, E. Grieg, G. Mahler, S. Prokofiev

    - personnages : A. Volta, V. Hugo, C. Darwin, L. Pasteur, J. Ferry 

     

    Fiches-élèves

     

    Rituels d'HDA Période 3

     

     

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Allez ! Voici maintenant celles de la 3è période : sans changement dans le fonctionnement. Il est juste à noter que j'ai fait 6 semaines (cela arrange plus ou moins en fonction des vacances).

      

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - verbe conjugué, infinitif, sujet et compl. de phrase

    - constituants du GN

    - présent

    - accords dans le GN

    - accords S-V

    - homophones

    - classes grammaticales

    - pluriel des -eu, -au ...

     Même chose que niveau 1 mais avec un peu plus de travail

    - verbe conjugué, infinitif, sujet et compl. de phrase

    - constituants du GN

    - présent

    - accords dans le GN

    - accords S-V

    - homophones

    - classes grammaticales

    - pluriel des -eu, -au ...

     

    - verbe conjugué, infinitif, sujet, compl. de phrase et du verbe

    - classes grammaticales

    - présent / futur / passé composé

    - accords dans le GN

    - accords S-V et attr.

    - homophones

    - mots en acc- app-...

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM 

    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 

     

    Maths (numération, calcul, mesures, problèmes) 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

     

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - connaissances des mesures usuelles, conversions et prob.simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs et lecture de tableaux

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - connaissances des mesures usuelles, conversions et prob.simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs et lecture de tableaux

     

     

    - numération : grands nombres et fractions

    - mesures : conversions (avec virgule), additions , ordre

    - additions, soustractions , multiplications, division euclidienne

    - problèmes additifs et multiplicatifs, lecture tableaux et graphiques

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

    Gammes Français-Maths pour le CM  

     

     Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • En mai dernier, j'ai découvert grâce à Craiehative les gammes de maths, qui elle-même avait adoré l'idée proposée par Mélimélune. J'avais proposé en aout mes gammmes pour la première période (avec les explications de la mise en route). 

    Voici maintenant celles de la 2è période : 

    - seul changement , la quantité. En fait, je me suis rendu compte que la quantité demandée pour la période 1 était assez conséquente. En effet, mes élèves ont dans leur plan de travail, des gammes à faire, des exos d'applications des leçons et des projets. En outre, depuis mi-octobre, j'ai ajouté la mise en route des ceintures. Et tout cela fait que cela leur prend beaucoup de temps ... J'ai donc allégé un peu la quantité des exercices sur les gammes sans changer les objectifs ou principes.

     

     

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - verbe conjugué, infinitif, sujet 

    - constituants du GN

    - présent

    - accords dans le GN

    - accords S-V

     Même chose que niveau 1 mais avec un peu plus de travail

    - verbe conjugué, infinitif, sujet 

    - constituants du GN

    - présent

    - accords dans le GN

    - accords S-V

     

    - verbe conjugué, infinitif, sujet et compl. de phrase

    - constituants du GN

    - présent

    - futur

    - accords dans le GN

    - accords S-V

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM 

     Gammes Français-Maths pour le CM 

    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 

     

    Maths (numération, calcul, mesures, problèmes) 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

     

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison,

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

     

     

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres, décomposition, comparaison, encadrement

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM 
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM 

     

    Gammes Français-Maths pour le CM  

     

     Gammes Français-Maths pour le CM 

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Au mois d'aout, je présentais ici la mise en place de mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques. Je continue en proposant mon travail pour la période 2.

    Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves ou bien ouvrent des pages internet vers de vidéos ou autres.

     

    Voici donc la suite avec la Période 2 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Tapisserie de Bayeux, Carcassonne, Dame à la licorne, Tympan de Vézelay, l'école d'Athènes et la chapelle Sixtine 

    - musiques : Rossini, Chopin x2, Verdi x2, Strauss

    - personnages : La Fontaine, Nexton, Rousseau, Diderot, Nièpce, Voltaire

     

    Fiches-élèves

    Rituel d'HDA période 2

     

     

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (les semaines 3 et 4 sont sur Drive car ne peuvent être hébergés sur ekla)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6  

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Le discours actuel sur l'école est systématiquement négatif ! Je n'en ferai pas le détail car cela n'apporterait rien de nouveau.

    Tous ces mots blessants publiés chaque jour et qui accusent systématiquement à charge telle personne ou telle choix pédagogique sont loin de notre vécu quotidien dans une classe.

    Nous nous battons tous les jours pour faire progresser chacun des élèves dont on a la responsabilité. Nous avons la tête dans le guidon 24h sur 24 et nous pouvons être fiers de faire valoir le respect, la bienveillance, l'exigence, la rigueur dans toutes les disciplines enseignées. C'est souvent difficile quand ce qu'on prône en classe est démoli une fois le portail franchi par les discours irrespectueux, malveillants, réducteurs voire mensongers.

    C'est pourquoi nous savons que pour nous aider face à nos doutes, nos craintes, nos désillusions, nos problèmes, nous pouvons compter sur toute la communauté éducative (collègues, parents, chercheurs, inspecteurs,...) pour trouver des solutions, qui ne sont pas magiques, mais qui correspondent à une situation inédite. 

    Ainsi, comme d'autres ont réagi, des enseignants blogueurs se mobilisent et vous proposent les portraits de toutes ces personnes qui font vivre l'école tous les jours. Ils essaient à leur manière de sauver l'école par leur engagement dans ce métier ...

    Vous trouverez ces portraits (et vous pouvez en proposer aussi)

    - sur une page dédiée    

    - dans les articles de collègues sur le sujet : carolarcencielecoledejulie

     

    L'école est bien vivante, faites-le savoir !

    L'école est bien vivante, faites-le savoir !

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Depuis plusieurs années, j'ai essayé de mettre en place un rituels d'HDA pour faire découvrir des oeuvres à mes élèves. Malheureusement, mon organisation et les outils ne me convenaient pas  (pas plus aux élèves) et j'abandonnai souvent au bout de quelques semaines.

    Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

    Et , la semaine dernière, j'ai découvert le travail d'un twittcollègue, @fred_cm1b, qui propose chaque semaine la présentation d'une oeuvre, l'écoute d'une musique, la découverte d'un personnage et la présentation d'un livre .C'est un travail à l'oral quotidien de 10 à15 minutes. En outre en fin de semaine, il donne une fiche récapitulative des découvertes (il a ajouté des QR codes liés à un mur où se trouvent toutes les découvertes de sa classe).

    J'ai tout de suite adoré et je m'en suis grandement inspiré pour remettre cela dans mon emploi du temps.

    Je vais donc proposer chaque matin un rituel de 10 minutes durant lequel je proposerai une image ou une musique puis je demanderai si quelqu'un a des connaissances dessus. Ensuite, ce sera l'occasion de discuter et de leur en faire découvrir plus.

    Voici donc mon organisation :

    - lundi, découverte d'une oeuvre (peinture, sculpture, architecture, ...)

    - mercredi, écoute musicale

    - jeudi, découverte d'un personnage lié à l'Histoire des Arts et Techniques. J'ai volontairement associé les Techniques pour faire de l'Histoire des Sciences.

    - vendredi, présentation par un élève d'un livre qu'il aime et souhaite partager. Je pense que le conseil du vendredi soir servira à trouver une personne qui se proposera pour la semaine suivante.

    Néanmoins, ne faisant pas Histoire dans ma classe cette année (échange de service oblige), j'ai souhaité coller à la chronologie et j'ai suivi les listes proposées depuis 2008 pour le choix de mes sujets.

    Je partage 2 types de documents : mes fiches-élèves hebdomadaire et les paperboards Activinspire qui me servent aux présentations. Sur chaque page, des images (personnage, son, frise) sont cliquables pour voir apparaître les détails à donner aux élèves.

     

    Voici donc le début avec la Période 1 

    Sujets étudiés :

    - oeuvres : Lascaux, Stonehenge, Vénus de Milo, le Colisée, le Vase de Vix et Notre-Dame de Paris

    - musiques : Vivaldi, Bach, 2x Mozart, 2x Beethoven

    - personnages : Socrate, Gutenberg, Léonard de Vinci, Galilée, Molière et Vauban

     

    Fiches-élèves

    Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     

    Paperboards     Mon rituel d'Histoire des Arts et Techniques au CM

     (par 2 semaines car ils sont lourds)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4 

    Semaine 5 et 6 

     

     

     La période 2 est ici !

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  TOUT SE JOUE LA PREMIERE HEURE ! (enfin je crois).

    Le jour de la rentrée est synonyme de stress pour tous (élèves, parents et enseignants) donc je mets en place cette année un temps convivial après l'appel des élèves de toutes les classes.

    - j'invite tous mes nouveaux élèves et leurs parents à rentrer dans la classe ensemble pour la découvrir mais aussi les accueillir le plus chaleureusement possible. 

    - dans la classe, j'ai mis volontairement quelques affichages sympathiques  et tous peuvent les lire en visitant la classe,

    - je mets aussi sur mon bureau des viennoiseries et du café (pour les parents, les élèves sont normalement déjà assez excités comme cela)

    - je vais ensuite dire bonjour à tous en essayant d'avoir un petit mot pour chacun

    - après quelques minutes, j'invite les élèves à se trouver une place et à s'asseoir (je prévois de piquer des chaises dans d'autres salles pour qu'une majorité de parents puisse s'asseoir aussi, j'ai la chance d'avoir une classe plutôt grande ...)

    - je prends alors 20 à 30 minutes pour faire une présentation rapide de la classe et de son fonctionnement (cela fait souvent peur à certains d'être dans la classe du directeur, ou bien les parents s'inquiètent à propos des ceintures ou de la classe inversée). J'en profite pour inviter tout le monde à poser des questions afin d'éclaircir certains points.

     Voici la présentation que je propose (conçue avec genial.ly)

    De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    et le déroulé des éléments que je vais donner à chaque diapo.

     

    Je mets en place ce moment cette année afin de m'assurer de toucher un maximum de familles concernant le fonctionnement de la classe (les différentes exigences). Ainsi, je sais que vais informer plus de familles que lors de la réunion d'info habituelle qui se tient 2 semaines plus tard. Je souhaite aussi avoir un contact clair avec les parents afin d'éviter tous les malentendus ou incompréhensions sur lesquelles s'installent certaines relations. Je sais ainsi qu'enfant et parents auront eu le même message. Et puis, je pense que c'est l'occasion de travailler sur la coopération en instaurant des moments récurrents d'ouverture de la classe sur les familles.

    Pin It

    13 commentaires
  • En mai dernier, j'ai découvert grâce à Craiehative les gammes de maths, qui elle-même avait adoré l'idée proposée par Mélimélune

    J'ai aussi tout de suite accroché et proposé ces gammes à mes élèves de CM courant juin. 

    Ce système est très pratique et pédagogiquement intéressant car :

    - cela permet toutes les semaines de faire des travaux dans les diverses discipline de français et maths afin de s'entraîner et donc de mieux asseoir la maitrise des notions

    - cela permet d'organiser un travail différencié pour chacun (en fonction des niveaux, de la vitesse de travail et cela toutes les semaines chaque semaine)

    - cela permet aussi de favoriser l'auto correction par les élèves qui vont devoir corriger eux-mêmes leurs travaux

    - cela facilite l'organisation du plan de travail puisque je proposerai ces travaux en autonomie dans le cadre du PDT avec les exercices liées aux notions de la semaine et le travail de ceintures.

    J'ai repris l'organisation des cybercollègues avec pour le CM 3 niveaux. Le niveau 3 correspond au CM2, le niveau 2 au CM1 et peut-être aux CM2 les plus faibles / lents et le niveau 1 plutôt pour les CM1 avec un niveau moins élevé.

    Au niveau du fonctionnement, c'est assez simple :

    - je dépose en fond de classe les fiches et corrections en début de période (pour la P1, je commencerai que pour la 3è semaine).

    - chaque semaine, chaque élève prend une fiche parmi les 6 de son niveau et réalise les exercices durant les temps de plan de travail. Il y a une fiche à prendre en maths et une en français. Au fil de la semaine, en fonction de chacun, les élèves corrigent leur travail sur cahier du jour au stylo vert et note dans leur plan le numéro de la fiche, s'ils sont arrivés au bout et s'ils ont corrigé.

    - les semaines suivantes, les élèves reprennent les fiches de leur niveau en évitant de reprendre 2 fois la même fiche. Il y a ainsi autant de fiches par niveau que de semaines de travail. 

     

    Concernant le contenu maintenant, je propose ci-dessous un tableau avec les notions travaillées. Volontairement, pour la période 1, je refais travailler sur des notions de l'année précédente (et qui peuvent être complétées durant l'année). Ensuite, j'ajouterai des exercices relatifs aux notions de la période précédente. J'ai aussi choisi de proposer des exercices qui vont aider pour les ceintures.

    Pour les exercices de français et les problèmes, j'ai pioché chez Charivari, La classe bleue, Lpamphile et surtout les exercices de Mme Picot (pris chez Loustics). Cette année, je ne travaillerai toujours pas avec cette méthode mais je souhaitais quand même m'inspirer de la démarche : et les gammes sont idéales pour cela.

     Français (grammaire, conjugaison, orthographe)

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - types et formes de phrase

    - verbe conjugué, infinitif et sujet

    - présent

    lettres finales muettes

    - genre et nombre des noms

    - accords dans le GN

    - orthographe de sons de CE2

     Même chose que niveau 1 mais avec un peu plus de travail

    - types et formes de phrase

    - verbe conjugué, infinitif et sujet

    - présent

    lettres finales muettes

    - genre et nombre des noms

    - accords dans le GN

     

    - types et formes de phrase

    - verbe conjugué, infinitif, sujet et compl. de phrase

    - présent

    - accents

    - cou , g ou gu

    - accords dans le GN

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM

    Maths (numération, calcul, mesures, problèmes) 

      Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Notions abordées

    - numération de position, lecture, écriture des nombres

    - connaissances des mesures usuelles

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    Même chose que niveau 1 mais avec plus de quantité

    - numération de position, lecture, écriture des nombres

    - connaissances des mesures usuelles

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

     

    Même chose que niveau 2 mais avec plus de quantité

    - numération de position, lecture, écriture des grands nombres

    - connaissances des mesures usuelles et conversions simples

    - additions, soustractions , multiplications

    - problèmes additifs et multiplicatifs

    Exercices   

    Gammes Français-Maths pour le CM

     Gammes Français-Maths pour le CM  Gammes Français-Maths pour le CM
    Corrections  

    Gammes Français-Maths pour le CM

    Gammes Français-Maths pour le CM   Gammes Français-Maths pour le CM

     

    Pin It

    33 commentaires
  • J'ai parlé en début d'année de l'action "La classe, l'oeuvre" qui propose à des classes de travailler avec des musées sur une oeuvre artistique afin de réaliser une présentation ou un projet de classe autour de cette oeuvre.

    Voici le descriptif officiel :

    Il s'agit de travailler avec un musée proche de notre école sur une oeuvre du patrimoine local, de la faire découvrir aux élèves qui devront proposer une médiation ( présentation orale, mise en scène, cartel, livret-découverte avec questionnaire-jeu, ...) en prévision de la Nuit des Musées au mois de mai 2016.

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

    J'ai donc en octobre dernier inscrit ma classe à ce dispositif et en quelques mois nous avons réalisé une vidéo accompagnée d'un questionnaire qui seront présentés lors de la Nuits des Musées, ce samedi 21 mai.

    Voici le déroulement sur les derniers mois du projet de mes élèves :

    - première visite de découverte de l'oeuvre (peinture La bataille de Nuits, le 18 décembre 1870 de T. Levigne). Les élèves ont découvert cette peinture qui décrit une bataille de la guerre de 1870 ayant eu lieu dans notre ville

    - en classe, nous avons défini les sujets autour de l'oeuvre sur lesquels ils voudraient travailler (le peintre, la peinture à l'huile, la description des plans de l'oeuvre, la guerre de 1870, l'équipement des soldats, les étapes de la vraie bataille et les traces actuelles dans notre ville)

    - les élèves ont rédigé des questions sur ces sujets et lors d'une deuxième visite la médiatrice du Musée a répondu à ces questions

    - en classe, les élèves ont commencé à rédiger les contenus sur chaque sujet, expliquant tout ce qu'ils avaient appris. Ils ont aussi effectué des recherches à partir des documents donnés par le Musée.

    - après correction des textes par la médiatrice, les élèves ont demandé ce qu'ils souhaitaient comme images pour illustrer leurs textes. En parallèle, ils ont rédigé des questions pour les visiteurs (un livret sera donné lors de la présentation du projet)

    - j'ai de mon côté mis sous forme d'un paperboard toutes les images chronologiquement et depuis une semaine les élèves enregistrent leurs textes pour les faire correspondre.

    - la semaine dernière, ils ont rédigé un petit texte envoyé au journal local pour faire de la publicité sur leur projet

    - enfin samedi, la vidéo sera diffusée toute la journée et mes élèves  joueront le rôle de médiateur à 16h.

    Je vous invite à voir ce que mes élèves ont réalisé mais aussi à aller voir ce qui se passe chez vous ce weekend pour la nuit des musées.

     

    Les projets de la Classe l'oeuvre  La Nuit des Musées près de chez vous

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

    Ma classe l'oeuvre à la Nuit des Musées

     Et voici le travail de ma classe !

    Venez samedi au Musée de Nuits-saint-Georges à 16h, ce sera encore mieux !

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  Dans un article précédent, je parlais de la différenciation dans la classe. Au fil des commentaires, une collègue blogueuse Azraelle m'a fait découvert une vidéo très intéressante de S. Connac sur le sujet qui en 2 h de conférence explique ce qu'il a écrit dans Apprendre avec les pédagogies coopératives et la personnalisation des apprentissages. Ayant parlé du 1er et cette vidéo piquant ma curiosité, j'ai acheté ce deuxième livre . 

    ...et personnalisation des apprentissages

     Ce livre propose une réflexion et des appuis pratiques pour personnaliser les apprentissages des élèves. A ce titre, le principe de différenciation est un peu démonté du fait de ses faiblesses pratiques (une différenciation simultanée imposant une préparation multiple de l'enseignant, une différenciation successive étant chronophage si elle est mise en place au quotidien).

    Ainsi, la personnalisation est définie en une individualisation des travaux proposés à laquelle sont ajoutées des activités coopératives et qui ont du sens pour chacun. (c'est la définition que j'en tire ! Pardon à S. Connac si cela ne correspond pas exactement à la sienne).

    Je reprends ci-dessous ce que promeut cette personnalisation :

    " une pédagogie considérant l'hétérogénéité comme une richesse, une préoccupation de tous, une organisation en classe de l'individualisation, un travail enseignant différent, des évaluations permettant d'améliorer les apprentissages, un équilibre entre temps de travail individuel et collectif, un travail scolaire finalisé et une communication vivante avec l'extérieur, une mise à disposition claire des réussites et besoins de chaque élève pour les familles."

    C'est donc l'ensemble du fonctionnement de la classe qui est tourné vers cette personnalisation des apprentissages.

    Voici quelques idées trouvées dans ce livre qui à mon sens permettent de rentrer de plus en plus dans une personnalisation : 

     - pour apprendre, l'élève doit être dans un espace sécure (droit à l'erreur :"on ne se moque pas"), être disponible cognitivement (certains élèves peuvent ne pas être prêt au niveau de la maturité pour aborder certaines notions : possibilité de différer les activités), être motivé (point délicat abordé longuement et clairement)

    - une organisation coopérative de la classe favorise la personnalisation avec un emploi du temps (incluant des moments de découverte/expériences, du temps de travail individualisé, des moments collectifs), un Plan de Travail qui propose des activités choisies par les élèves (et pas seulement les exercices de la semaine), un tutorat qui permet à un élève en difficulté sur un point de vite trouver de l'aide, des évaluations éducatives (et un recours à l'auto évaluation) 

    ...et personnalisation des apprentissages

    Et comment je pense les mettre en oeuvre en classe l'année prochaine :

    - créer des activités de mémorisation rituelles lors du travail d'un nouvelle notion et surtout ensuite de transfert pour ancrer la connaissance et la réutiliser dans un projet individuel (Quoi de neuf?), de communication (blog de classe, correspondance, ...) ou de classe (sortie,...)

    - favoriser un réel tutorat avec la création d'un tableau des experts dans chaque discipline pour qu'un élève ayant besoin d'une explication puisse savoir à qui faire appel, 

    - faire que tous les élèves deviennent tuteur ou aidant régulièrement. En effet, être dans ce rôle est bénéfique pour l'ancrage des notions puisqu'elle est réactivée, mise en mots et adaptée en fonction du degré de maitrise de l'autre. 

    - penser à évaluer dans des situations plus complexes et inédites pour vérifier l'acquisition des compétences

    - mettre en place des moments de présentation de lectures individuelles ou de discussion à visée philosophique 

     

    Pour finir, chacun est amené  à se positionner en tant qu'enseignant vis à vis du propos du livre en faisant des Pédagotests. C'est une série de questions avec à chaque fois 4 réponses possibles. On choisit la formulation qui correspond le plus à ce que l'on souhaite faire et met réellement en place puis un vérifie notre profil dans un tableau final. C'est très instructif  et peut être un outil à creuser pour aider les élèves à se situer en terme d'acquisition avant une évaluation ou comme évaluation.

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique