• Mathador Saison 2 : des outils pour les élèves

    L'an dernier, dans un article que j'ai écrit, je parlais du jeu Mathador et du projet de recherche associé. 

    Petit rappel pour ceux qui découvrent : 

    Mathador est un jeu de calcul mental inventé par  @TrouillotEric qui est passé du jeu de dés à un jeu en ligne aujourd'hui. La particularité de ce jeu est comme celle du "Compte est bon" de faire du calcul en l'envers en partant du résultat pour trouver quels calculs permettent de le trouver à partir de nombres donnés.

    Mathador ou la collaboration école-recherche !

    cliquez sur l'image pour vous lancer dans ce jeu !

    Sauf que le nombre cible à obtenir avec les 5 nombres donnés est sûr d'être trouvable et que surtout l'objectif est de marquer le plus de points pour trouver ce nombre. Ainsi, chaque calcul fait pour le trouver (addition, soustraction, multiplication ou division) apporte des points. mais pas tous de la même manière...

    Mathador ou la collaboration école-chercheurs !

     

    Ausi, cela rapportera plus de points de faire 2 ou 3 opérations plutôt qu'une seule et cela rapportera plus de faire une division que 2 additions, le Graal étant le coup mathador qui consiste à utiliser les 5 nombres et les 4 opérations. Ce jeu a tout un tas de points forts mais à mon sens, le principal, est que tous les élèves quelque soit leur niveau peuvent jouer et trouver. En effet, les moins à l'aise peuvent trouver le résultat en 2 opérations qui ne rapporteront pas énormément de points mais ils sont quand même en réussite et cela joue sur la motivation.

     

    Cette année, ma classe participe encore au projet et bénéficie donc de la gratuité des applications Mathador (en classe et à la maison avec un identifiant). L'an dernier j'avais un peu travaillé en classe avec le jeu de dés et fait travaillé les élèves sur quelques stratégies. Et grâce aux formations-rencontres proposées via ce projet, j'ai décidé de mettre en oeuvre cette année toutes mes activités de calcul mental autour de ce projet.

    Ainsi, j'utilise mes ceintures de calcul mental pour travailler sur des points précis du programme, le reprendre et en ajouter de nouveaux en améliorant la vitesse, mais toutes les semaines je fais une ou 2 activités avec Mathador.

    C'et l'occasion de rebrasser toutes les connaissances en calcul mental sous forme de jeu ! 

     

    Activités avec Mathador 

    - une fois par semaine, nous faisons un tirage de dés Mathador. Les élèves apprécient beaucoup le côté ludique et rentrent tous d'autant plus facilement dans ce travail. 

    Avant de donner toutes les données calculer, je leur propose uniquement le  nombre cibleet je leur demande à l'ardoise d'indiquer plusieurs manières de trouver ce nombre

    Ex : si je dois trouver 44 , les élèves vont me proposer 45 -1, 4x11, ...

    Toutes ces propositions sont notées au tableau et permettront de s'appuyer dessus pour la recherche avec le tirage.

    Et puis avec les semaines , je leur demande de me proposer des choses plus complexes avec 3 nombres et 2 opérations différentes 

    Ex :  si je dois trouver 44 , les élèves vont me proposer (4x10) + 4 , (7+4) x 4, ... C'est ainsi l'occasion de travailler sur des stratégies plus élaborées pour se rapprocher du nombre cible et puis l'air de rien, j'introduis le calcul entre parenthèses qui est vite compris.

     

    Mais après plusieurs mois , on se rend compte que certains élèves ont du mal malgré ces activités à travailler sur plus de 2 opérations pour atteindre le nombre cible. 

    C'est pourquoi j'ai conçu quelques outils sur les bases d'idées proposées par des collègues qui participent au projet avec en tête le fil conducteur de mon année (Miniflip, Ecolv, Minecity, ..) 

    on maitrise mieux ce que l'on construit ! 

     

    Voici donc ces quelques petites activités de créations de calculs Mathador (et mêmes de coups Mathador) pour que tous les élèves puissent percevoir différentes techniques et stratégies complexes  de calcul mental !  

    Principes :

    - créer une activité d'entrainement à Mathador du plus simple (nombres à positionner dans des places vides) au plus complexe (coup mathador à trouver)

    - concevoir l'exercice à l'aide d'une grille de rédaction pour chaque type d 'exercice

    - la faire valider, tester et corriger par l'enseignant

    - la mettre au propre (fiche à plastifier et/ou en ligne).

     

     

    Types d'exercices à construire Niveau 1 à 5 :

    - donner un nombre cible et 3 à 4 nombres pour le trouver

    - donner un nombre cible et 3 à 4 nombres pour le trouver ainsi que 2 opérations obligatoirement utilisées

    - dans un moule avec les nombres et parenthèses posés, placer les 4 opérations pour obtenir le nombre cible en coup Mathador. Attention à utiliser des nombres peu élevés dans une premier temps.

    - dans un moule avec les calculs et parenthèses posés, placer de 3 à 5 nombres pour obtenir le nombre cible en coup Mathador. Attention à utiliser des nombres peu élevés dans une premier temps.

    - dans un moule avec les nombres et opérations posés, placer les parenthèses pour obtenir le nombre cible en coup Mathador. Attention à utiliser des nombres peu élevés dans une premier temps.

     

     Pour la partie pratique, je vais proposer aux élèves des fiches de créations d'exercices Matahador sur ces 5 niveaux (je ciblerai le niveau de chacun puis après une ou 2 productions, ils passeront au niveau supérieur)

    Mathador Saison 2 : des outils pour les élèves

    Télécharger « fiche_creations.pdf »

    Ensuite, lorsque j'aurai vérifié leur travail de création , ils pourront remplir une fiche jeu Mathador qui sera plastifiée et numérotée. Elle pourra dès lors être utilisée par les autres élèves pour s'entrainer à Mathador de manière progressive.

    Mathador Saison 2 : des outils pour les élèves

    Télécharger « fiche_jeu.pdf »

    Enfin, chaque fiche de jeu créée impliquera que l'élève note les bonnes réponses dans une fiche de correction.

    Mathador Saison 2 : des outils pour les élèves

    Télécharger « fiche_reponses.pdf »

    Dès lors, ces activités construites, elles seront à disposition des élèves de la classe durant leur temps de travail en autonomie et il faudra en faire une par semaine dans le plan de travail.

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :